Les allergies augmentent à cause du réchauffement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent à être de plus en plus perceptibles, tendance qui ne va faire que s’accentuer avec les années. Hypothermie, zoonoses, transmissions interespèces de pathologies accrue, maladies infectieuses et parasitaires en plein boom… Mais le réchauffement climatique est également une bien mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant plus banalement d’allergies saisonnières, dont la saison et l’intensité pourraient être considérablement amplifiées ! Comprenons pourquoi 👇

Les allergies augmentent à cause du réchauffement

La saison des allergies allongée de 40% à la fin du siècle

🤧 Chaque année, des millions de personnes sont impactées par les allergies aux pollens, libérés dès le printemps par de nombreux arbres et plantes en fleurs. Une réaction qui affecterait, en France, près d’un adulte sur trois, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Le réchauffement climatique progressant, la période végétative de certaines plantes qui produisent du pollen s’allonge, et de ce fait, la saison des allergies pourrait durer deux fois plus longtemps à la fin du siècle. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans la revue « Nature Communications », selon laquelle la quantité de pollen produite durant la saison de floraison pourrait augmenter de 40 % à l’horizon 2100. Une saison qui pourrait débuter jusqu’à 40 jours plus tôt, et se terminer 19 jours plus tard qu’à l’heure actuelle 😱.

👉 Les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine

Comment l’expliquer ?

Les problèmes allergiques sont bien souvent imputables au pollen libéré par les plantes dites « anémophiles » qui se reproduisent grâce à son transport par le vent vers des fleurs femelles : c’est le cas du bouleau, du cyprès, du frêne, de certaines graminées, de l’ambroisie…

On entend souvent dire que la végétation est une des grandes victimes du dérèglement du climat, entre les sécheresses, les canicules, ou encore les feux de forêt. Mais en son sein, certaines espèces végétales, au contraire, tirent leur épingle du jeu et apprécient tout particulièrement les fortes chaleurs et les concentrations toujours plus élevées en dioxyde de carbone (CO2). Printemps plus précoces, plus ensoleillés, augmentation des aires de répartition de certaines plantes allergisantes, telles que l’ambroisie, dont la concentration pourrait quadrupler d’ici 2050… Certains arbres fleurissent plus rapidement, et diffusent une plus grande quantité de pollen. De nombreuses espèces végétales allergisantes prospèrent donc : elles font partie des grandes gagnantes du changement climatique.

👉 Les plantes les plus dangereuses en France, attention !

Du pollen au potentiel de plus en plus allergisant

Un effet boosté, en parallèle, par l’augmentation de la pollution de l’air, elle-même favorisée par le réchauffement climatique 🙃, car les substances polluantes ont le pouvoir de détruire la paroi cellulaire du pollen de manière à le convertir en infimes particules, bien plus petites, susceptibles de pénétrer plus profondément dans le système respiratoire, déjà fragilisé par cette même pollution, et notamment dans les bronches, et donc d’aggraver la fréquence et la gravité des allergies... Et le phénomène est bien connu : les vagues de chaleur, qui sont désormais monnaie courante, s’accompagnent de pics de pollution, de même que les feux de forêt.

Les scientifiques ont également démontré que plus la concentration de l’atmosphère en CO2 est élevée, plus le pollen devient allergène, et plus nos organismes sont susceptibles d’y répondre avec une production d’anticorps, provoquant une réaction allergique. C’est ainsi que les concentrations de CO₂ ont fait grimper la production de pollen d’ambroisie de 131 % par rapport à la période préindustrielle, une production qui pourrait augmenter de 320% si le taux atmosphérique atteint les niveaux projetés pour le XXIᵉ siècle.

👉 Quelles sont les plantes qui absorbent le plus de CO2 ?

De fil en aiguille, en 20 ans, le nombre d’allergies liées au pollen a tout simplement triplé ! Et la moitié de la population pourrait être concernée par tout type d’allergie d’ici 2050, selon l’allergologue Catherine Quequet.

Des symptômes plus invalidants et persistants

Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique, au regard du nombre grandissant de personnes concernées par ces problèmes d’allergie saisonnière, et parfois lourdement impactées : moindre productivité au travail, services d’urgence pris d’assaut par les personnes asthmatiques et sujettes aux complications respiratoires, inconfort au quotidien, éternuements, yeux qui grattent, sommeil perturbé… Un réel handicap dans la vie de certains qui ont le malheur de ne pas tolérer ces allergènes, et dont les symptômes se font de plus en plus sévères et persistants, ce qui peut lourdement impacter la qualité de vie des intéressés.

🚑 Malheureusement, il n’existe aucune solution pour guérir les sujets de leurs allergies, le seul angle d’attaque pour en diminuer les effets reposant sur un bilan allergologique et des mesures symptomatiques (traitements antihistaminiques, désensibilisation, limitation des expositions, aérer les pièces très tôt le matin ou tard le soir, ne pas faire sécher son linge en extérieur, rincer ses cheveux le soir…).

👉 Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

À retenir :

Parmi les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine, l’allongement de la saison des allergies et l’amplification de son intensité pourraient bien provoquer de plus en plus de symptômes invalidants à une proportion de plus en plus importante de patients. En cause des printemps plus précoces et plus chauds, une augmentation des aires de répartition de certaines plantes allergisantes et donc, une diffusion de pollen de plus en plus précoce et massive. Un pollen qui, au passage, devient également plus allergisant, du fait de l’effet combiné de la pollution de l’air et de la concentration croissante en CO2 de l’atmosphère.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nationalgeographic.fr, reporterre.net, huffingtonpost.fr, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Offrir une deuxième vie à nos affaires de sport, la bonne idée !

Raquettes de tennis ou de ping-pong abîmées, crampons ou ballerines de danse devenus trop petits, vélo un peu fatigué ou plus à la mode… Près de 100 000 articles de sport sont jetés chaque année et pourtant, ils peuvent être réparés, réutilisés, recyclés et revalorisés. Sous l’impulsion du gouvernement, une grande campagne de collecte a été lancée et la filière s’est organisée pour donner une seconde vie aux témoins de nos exploits sportifs (et de nos coups durs aussi). Plus question de jeter nos équipements sportifs un peu usés, démodés ou obsolètes, ceux-ci seront récupérés et remis en circulation soit pour leur usage premier, soit recyclés, soit totalement convertis en un tout nouvel objet. Que deviendra votre paire de lunettes de piscine adorée devenue trop petite ? Découvrez-le par ici.

Des vacances écolos à la montagne, c’est possible ?

Comme bien d’autres sites touristiques qui accueillent de nombreux vacanciers saisonniers, les sites de montagne connaissent des pics d’affluence de skieurs, snowboarders et randonneurs entraînant de sérieux impacts environnementaux : augmentation du trafic routier, de la consommation d’eau, de la production de déchets ou des dépenses énergétiques. Que ce soit l’hiver pour skier ou l’été pour randonner : peut-on faire rimer séjour à la montagne et écologie ? Choix de la destination, de la saison, du transport, de l’hébergement, des activités, des sources d’approvisionnement sur place, etc. Quels sont les bons réflexes et comportements responsables à privilégier pour pouvoir concilier parenthèse en altitude, biodiversité et respect de l’environnement ?

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle