Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Comment le réchauffement climatique bouleverse les habitats naturels

Le changement climatique modifie les conditions climatiques des milieux naturels (humidité, température, catastrophes naturelles, niveau des mers…) et bouleverse ces habitats naturels. Tout comme nous, les animaux souffrent de la chaleur et les canicules augmentent considérablement leur taux de mortalité. 

Et inversement : lorsque l’Australie étouffe sous une chaleur écrasante, l’Amérique du Nord est totalement gelée, et certaines espèces ne supportent pas non plus ces températures extrêmes 🥶. C’est pourquoi les scientifiques préfèrent parler du dérèglement du climat, plutôt que de son réchauffement.

L’adaptation au changement climatique : les différentes stratégies

Perte d’habitat, catastrophes naturelles (sécheresses, feux de forêt, ouragans…), conflits entre l’Homme et la faune sauvage pour le partage des derniers espaces et ressources… D’une manière globale, dans le monde animal, il y a deux politiques face au dérèglement du climat :

  • Les espèces qui se déplacent vers des régions plus fraîches, plus en altitude ou en profondeur dans les océans afin de survivre à la mutation de leur environnement 🗺️ (autrement dit, qui changent d’aire de répartition), les écosystèmes ayant tendance à se déplacer vers le nord : c’est une fuite dans l’espace,
  • Et celles qui tentent de s’adapter, en modifiant leurs habitudes et le calendrier saisonnier de certains événements biologiques, tels que la migration, la sortie de l’hibernation ou la saison des naissances, ce qui constitue une fuite dans le temps aux effets dudit réchauffement.

Dans ce domaine, certains sont plus avantagés que d’autres. Par exemple, si certains oiseaux migrateurs voient leurs rythmes dictés par les températures, ils reviennent plus tôt et parviennent à profiter de la précocité du développement de leur source d’alimentation : les insectes 🦗. D’autres ont un rythme dicté par la photopériode, donc la longueur du jour, qui elle, ne varie pas, et ratent le coche : elles reviennent trop tard pour profiter de la période où les insectes pullulent…

ours blanc banquise qui fond

👉  Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

L’étonnante métamorphose physique des animaux

Mais plus étonnant, le réchauffement climatique change jusqu’à l’apparence de certains animaux : pour s’adapter, ils vont parfois jusqu’à changer de morphologie, si l’on en croit les résultats d'une étude publiée par des chercheurs de l'université Deakin, en Australie, dans la revue Trends in ecology and evolution ! 

En effet, les organismes vivant sous des climats chauds sont pourvus de plus gros membres par rapport à leur taille, pour mieux dissiper la chaleur interne, et inversement pour les climats froids. 

Ainsi, de nombreux oiseaux prennent du bec : les perruches nocturnes, vivant en Australie, voient la surface de leur bec augmenter, de même que les juncos ardoisés, en Amérique du Nord. Chauves-souris aux ailes plus développées, lapins de garennes, aux oreilles plus longues 🐰 …  Tout est bon à prendre pour évacuer la chaleur et mieux se thermoréguler 🌡️ !

👉  Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Des animaux qui rétrécissent avec le changement climatique

D’une manière générale, les animaux ont tendance à rétrécir sous l’effet du réchauffement climatique 🧐 : chez les ours blancs, par exemple, les scientifiques ont observé que les femelles sont devenues plus minces et plus petites, perdant en moyenne 65 kg et 5 cm de longueur entre les années 1980 et 2010. Elles mettent donc au monde moins d’oursons, et des oursons plus petits eux-aussi, une mauvaise dynamique pour l’espèce.

Un phénomène observé auprès de nombreuses autres espèces (reptiles, amphibiens, insectes, oiseaux ou mammifères). Ainsi, d’après Brian Weeks, professeur adjoint à l'école de l'environnement et du développement durable de l'université du Michigan, presque toutes les espèces sont de plus en plus petites. Il s’agit d’un phénomène appelé par les scientifiques « troisième réponse universelle » au réchauffement climatique, un effet inquiétant qui impacte la survie et les capacités reproductrices des individus, en plus des modifications d’aires géographiques et du changement de rythme adaptatif.

Et pour cause : les individus de grande taille retiennent mieux la chaleur que les petits, c’est ce qu’on appelle la règle de Bergmann 🤓. Ainsi, les individus d’une même espèce seront de plus grande taille vers la limite froide de leur aire de répartition que ceux qui vivent vers la limite chaude, pour une meilleure efficacité de leur thermorégulation. 

À l’inverse, les individus plus grands conservent mieux la chaleur, ce qui réduit leurs risques d’hypothermie. Raison pour laquelle on observe que les oiseaux de la forêt amazonienne perdent du poids corrélativement à une diminution des précipitations et à une augmentation des températures moyennes : il s’agirait de devenir plus « thermo-efficaces » afin de mieux réguler leur température corporelle.

👉  Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Les grands perdants du réchauffement climatique

Évidemment, les grands perdants du changement climatique sont les espèces qui dépendent d’une alimentation et d’un milieu très spécifique, dont l’habitat est en passe d’être totalement dévasté : leur capacité d’adaptation est, de fait, extrêmement limitée.

Ainsi, l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. Les ours polaires, aux premières loges du dérèglement climatique, subissent une perte de diversité génétique inquiétante du fait de la fragmentation de leur habitat, corrélé à la disparition de la glace, ce qui les expose à une inquiétante consanguinité pour l’avenir de l’espèce. 

De plus, la banquise arctique où l’animal chasse sa proie favorite, le phoque 🦭, disparaît peu à peu pendant l’été, et se reforme de plus en plus tard à l’automne. Condamnés à la famine, ils sont donc contraints de se nourrir différemment, en entrant plus dans les terres. Les conflits avec les hommes augmentent donc, car les pauvres bêtes n’ont d’autre choix que de s’approcher de plus en plus près des habitations. 👉  Record de petitesse de la banquise de l'Antarctique

Le manchot Adélie, lui aussi, qui vit en Antarctique, est également très impacté : se nourrissant de krill, dont les populations diminuent du fait de la fonte de la banquise, ils doivent migrer toujours plus loin à la recherche de nourriture, au détriment de leur reproduction.

Les coraux du monde entier sont particulièrement lésés 🪸, et blanchissent inexorablement du fait de l’augmentation anormale des températures océaniques, subissant actuellement un épisode massif de blanchissement. On estime que si rien n’est fait, ces écosystèmes à la valeur inestimable pourraient avoir totalement disparu d’ici la fin du siècle.

🐨 Les koalas, de leur côté, dépendent entièrement des eucalyptus pour survivre, ce qui les rend vulnérables aux effets du changement climatique : parviendront-ils à s’adapter à ces changements rapides et brutaux ?

🐼 Le panda géant, qui se nourrit de bambou, sera impacté par le changement climatique, car plusieurs espèces de ces végétaux disparaîtront (rappelons que certaines espèces de bambou ne fleurissent et ne se reproduisent que tous les 15 à 120 ans !), ce qui affectera la disponibilité en nourriture.

Pour les tortues de mer, la situation est plus que préoccupante : leur sexe est déterminé par la température d’incubation des œufs enfouis dans le sable des plages après la ponte, et plus il faut chaud, plus la proportion de femelles augmente, avec à terme un risque de déséquilibre tel entre mâles et femelles que la survie de l’espèce pourrait être compromise.

Et tellement d’autres…

👉  Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Un développement de maladies qui inquiète

Le réchauffement climatique pourrait également, d’après l’Anses, entraîner l’apparition ou le développement de maladies animales telles que la fièvre de la vallée du Rift, l'infection à virus West Nile, la leishmaniose viscérale, les leptospiroses, la fièvre catarrhale ovine et la peste équine 😱.

Les suricates, par exemple, ces petits mammifères qui vivent dans les régions désertiques et semi-désertiques de l’Afrique australe, sont beaucoup plus sujets aux épidémies de tuberculose au fur et à mesure de l’augmentation des températures, du fait du déplacement des mâles entre groupes et du stress physiologique engendré. Les fortes chaleurs provoquent un stress physique tel que le temps consacré à la recherche de nourriture diminue, au fur et à mesure que celle-ci, de son côté, devient de moins en moins disponible.

👉  Les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine

Ralentir le réchauffement climatique pour leur laisser une chance de s’adapter

Pour toutes ces raisons, ralentir autant que possible la vitesse et l’intensité du changement climatique est vital pour la survie d’un grand nombre d’espèces, afin de laisser aux écosystèmes un indispensable temps d’adaptation. La réduction des autres pressions qui pèsent sur leurs épaules, telles que la destruction des habitats naturels, la pollution ou la surexploitation, les aiderait également considérablement. 

Car le déclin de la biodiversité sur Terre poursuit son effrayante progression, aggravé désormais par le changement climatique qui en devient une des causes principales.

Les dernières études témoignent du fait, notamment, que les conséquences du réchauffement planétaire ont été jusqu'à maintenant très sous-estimées, ne prenant pas assez en compte les co-extinctions. Une seule espèce clé qui disparaît, c’est tout un écosystème qui est bouleversé. De fil en aiguille, la diversité animale terrestre pourrait diminuer de 10 % d’ici 2050 et de 27 % d’ici 2100 🥺.

À retenir :

Aux premières loges du réchauffement climatique, les animaux en sont les premières victimes silencieuses. Luttant de toute leur force pour s’adapter à ces évolutions trop rapides de leur milieu de vie, certaines espèces optent pour la fuite en avant et changent d’aire de répartition, quand d’autres tentent d’adapter leurs habitudes et leur rythme biologique à ces nouvelles contraintes. Des processus évolutifs se mettent également en place, engendrant des modifications morphologiques des individus de manière à favoriser leur capacité de thermorégulation. Les grands perdants, et ils sont nombreux, sont ceux qui dépendent d’une alimentation et d’un milieu très spécifique, et dont l’habitat naturel est voué à disparaître. La survie des écosystèmes dépendra de la capacité des organismes et animaux qui les composent à s’adapter, et de notre capacité à freiner autant que possible ce phénomène afin de leur en laisser le temps.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, nationalgeographic.fr, futura-sciences.com, anses.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle