L’Huile de coco, un incontournable à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🥥 L’huile de Coco, ou Beurre de Coco, se distingue tant dans l’assiette qu’en cosmétique. Ses pouvoirs hydratants sont en effet à juste raison réputés, mais c’est en fait tout votre organisme qui a à y gagner. Comment expliquer le succès fou rencontré par l’huile de coco ces dernières années ? On vous dit tout sur cette huile végétale très plébiscitée !

L’Huile de coco, un incontournable à la maison

C’est quoi, l’huile de coco ?

🌴 L’huile de coco est obtenue à partir de la partie blanche de la noix de coco : l’albumen. Il s’agit d’une huile végétale naturelle au parfum sucré et gourmand originaire des îles du Pacifique et d’Afrique et on l’ADORE 🥰. Rien de nouveau sous le soleil, car elle est utilisée depuis la nuit des temps en Afrique, en Asie, ou encore en Amérique du Sud. Si la température ambiante est inférieure à 24 degrés, elle se fige, mais peut facilement se liquéfier à nouveau en étant tiédie à l’aide d’eau chaude ou sur un radiateur.

L’huile de coco en cuisine

Côte cuisson, l’huile de coco n’a rien à envier à l’huile d’olive : ce serait même plutôt l’inverse, puisqu’elle supporte mieux les fortes températures grâce à sa très forte teneur en acides gras saturés. Elle permet de saisir les aliments sans qu’ils accrochent, et sans en dénaturer le goût. Elle peut aussi être utilisée en pâtisserie, et accompagne à merveille les plats asiatiques 😋. L’huile de coco peut également remplacer votre huile de friture classique, ou le beurre de vos tartines du matin. Riche en vitamines, elle permet ainsi de faire le plein d’énergie et de vitalité. Par ailleurs, certaines recherches ont suggéré que la consommation d’huile de coco était de nature à améliorer le fonctionnement cognitif, et de prévenir certaines dégénérescences de type Alzheimer 💪.

👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau

Mais ce sont sans doute ses qualités hydratantes qui sont les plus réputées, et qui en font l’allié parfait de votre peau. Sa teneur en vitamine E, en acides aminés essentiels et en acides laurique et caprylique permet de renforcer la fonction barrière de la peau et de limiter l’évaporation au niveau de l’épiderme.

En huile de massage, pour préparer la peau au rasage ou même en démaquillant, le moins qu’on puisse dire c’est que l’huile de coco a plus d’un tour dans son sac. Il s’agit également d’un excellent soin anticellulite en combinaison avec de l’huile essentielle de pamplemousse, et d’une huile apaisante parfaite après-soleil 🌞. N’oubliez pas de la glisser dans votre valise  👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Si elle vient au soutien des peaux matures, en leur apportant du tonus et de l’élasticité, la peau de bébé a également à y gagner, car cette huile naturelle est très bien tolérée, y compris par les peaux les plus fines et sensibles. Elle peut ainsi vous aider à venir à bout des croûtes de lait, ou soulager un érythème fessier. Et comble du bien-être, son odeur est envoûtante et sent bon les vacances 😎 !

huile de coco

Parce qu’elle contient de l’acide laurique, elle aurait le pouvoir également de lutter contre les bactéries ou certains champignons (Candida Albicans). Ainsi, elle apaise les sensations de démangeaisons et réduit l’inflammation, ce qui lui permet de soulager l’eczéma ou le psoriasis naturellement. Elle ferait également ses preuves en cas de dermatite atopique.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Vos cheveux méritent de l’huile de coco

Vos cheveux, eux aussi, vont adorer : adieu les fourches 🤗! La brillance sera au rendez-vous : c’est l’allié idéal des cheveux frisés ou crépus, de même que des cheveux secs. Mais globalement, elle est très polyvalente et saura apporter ses atouts à tous types de cheveux. Elle possède un fort pouvoir émollient ce qui lui permet de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire afin de protéger le cheveu, de l’hydrater, et de prévenir la casse. C’est donc l’ingrédient phare parfait de vos soins capillaires DIY ! Et son parfum subtil ne gâche rien. Mais attention, appliquée en trop grande quantité, elle peut graisser et alourdir les cheveux !

👉 Comment faire son shampoing maison ? Une recette par type de cheveux !

Un sourire Email Diamant grâce à l’huile de coco

😁 L’huile de coco, en bain de bouche, blanchit les dents et prévient l’apparition des caries. Joli sourire, haleine fraîche… au passage, elle soulagera vos lèvres gercées !

Comment choisir mon huile de coco ? Attention aux dérives !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de choisir une huile végétale certifiée bio et 100 % pure, vierge première pression à froid, non hydrogénée. Mais soyez très attentif : derrière le commerce très lucratif de l’huile de coco se trouve parfois une réalité beaucoup moins reluisante. En effet, la forte demande a, comme souvent, entraîné des dérives…

Entre les petits agriculteurs vivant dans la misère et exploités par de grands groupes, et le recours à l’exploitation cruelle de singes 🐒, notamment de macaques à queue-de-cochon, une espèce classée vulnérable, pour cueillir les noix de coco, avec son lot de maltraitance et de souffrance animale, il convient d’être particulièrement sélectif ! Préférez donc les labels commerce équitable, d’une part, et vegan, d’autre part, pour vous garantir une huile de coco cruelty-free. Le label One Voice en est un exemple, et évitez les produits à base de noix de coco provenant de Thaïlande, pays où ces pratiques sont courantes et bien souvent dissimulées.

👉 Recette de shampoing solide à base de plantes, vous allez adorer !

À retenir
On prête à l’huile de Coco 1001 vertus, ce qui lui doit un succès grandissant depuis quelques années. Cette huile végétale se prête en effet à de nombreux usages, et trouve sa place tant en cuisine qu’au rayon cosmétique. A ce titre, elle chouchoutera votre peau, vos cheveux, mais aussi vos dents. Néanmoins, comme tout produit à la mode, les dérives ne sont jamais loin et si vous jetez votre dévolu sur l’huile de coco, sélectionnez rigoureusement votre produit qui doit être biologique et responsable !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : consoglobe.com, slow-cosmetique.com, mrmondialisation.org, blog.lafourche.fr, passeportsante.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle