L’Huile de coco, un incontournable à la maison

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🥥 L’huile de Coco, ou Beurre de Coco, se distingue tant dans l’assiette qu’en cosmétique. Ses pouvoirs hydratants sont en effet à juste raison réputés, mais c’est en fait tout votre organisme qui a à y gagner. Comment expliquer le succès fou rencontré par l’huile de coco ces dernières années ? On vous dit tout sur cette huile végétale très plébiscitée !

L’Huile de coco, un incontournable à la maison

C’est quoi, l’huile de coco ?

🌴 L’huile de coco est obtenue à partir de la partie blanche de la noix de coco : l’albumen. Il s’agit d’une huile végétale naturelle au parfum sucré et gourmand originaire des îles du Pacifique et d’Afrique et on l’ADORE 🥰. Rien de nouveau sous le soleil, car elle est utilisée depuis la nuit des temps en Afrique, en Asie, ou encore en Amérique du Sud. Si la température ambiante est inférieure à 24 degrés, elle se fige, mais peut facilement se liquéfier à nouveau en étant tiédie à l’aide d’eau chaude ou sur un radiateur.

L’huile de coco en cuisine

Côte cuisson, l’huile de coco n’a rien à envier à l’huile d’olive : ce serait même plutôt l’inverse, puisqu’elle supporte mieux les fortes températures grâce à sa très forte teneur en acides gras saturés. Elle permet de saisir les aliments sans qu’ils accrochent, et sans en dénaturer le goût. Elle peut aussi être utilisée en pâtisserie, et accompagne à merveille les plats asiatiques 😋. L’huile de coco peut également remplacer votre huile de friture classique, ou le beurre de vos tartines du matin. Riche en vitamines, elle permet ainsi de faire le plein d’énergie et de vitalité. Par ailleurs, certaines recherches ont suggéré que la consommation d’huile de coco était de nature à améliorer le fonctionnement cognitif, et de prévenir certaines dégénérescences de type Alzheimer 💪.

👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau

Mais ce sont sans doute ses qualités hydratantes qui sont les plus réputées, et qui en font l’allié parfait de votre peau. Sa teneur en vitamine E, en acides aminés essentiels et en acides laurique et caprylique permet de renforcer la fonction barrière de la peau et de limiter l’évaporation au niveau de l’épiderme.

En huile de massage, pour préparer la peau au rasage ou même en démaquillant, le moins qu’on puisse dire c’est que l’huile de coco a plus d’un tour dans son sac. Il s’agit également d’un excellent soin anticellulite en combinaison avec de l’huile essentielle de pamplemousse, et d’une huile apaisante parfaite après-soleil 🌞. N’oubliez pas de la glisser dans votre valise  👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Si elle vient au soutien des peaux matures, en leur apportant du tonus et de l’élasticité, la peau de bébé a également à y gagner, car cette huile naturelle est très bien tolérée, y compris par les peaux les plus fines et sensibles. Elle peut ainsi vous aider à venir à bout des croûtes de lait, ou soulager un érythème fessier. Et comble du bien-être, son odeur est envoûtante et sent bon les vacances 😎 !

huile de coco

Parce qu’elle contient de l’acide laurique, elle aurait le pouvoir également de lutter contre les bactéries ou certains champignons (Candida Albicans). Ainsi, elle apaise les sensations de démangeaisons et réduit l’inflammation, ce qui lui permet de soulager l’eczéma ou le psoriasis naturellement. Elle ferait également ses preuves en cas de dermatite atopique.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Vos cheveux méritent de l’huile de coco

Vos cheveux, eux aussi, vont adorer : adieu les fourches 🤗! La brillance sera au rendez-vous : c’est l’allié idéal des cheveux frisés ou crépus, de même que des cheveux secs. Mais globalement, elle est très polyvalente et saura apporter ses atouts à tous types de cheveux. Elle possède un fort pouvoir émollient ce qui lui permet de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire afin de protéger le cheveu, de l’hydrater, et de prévenir la casse. C’est donc l’ingrédient phare parfait de vos soins capillaires DIY ! Et son parfum subtil ne gâche rien. Mais attention, appliquée en trop grande quantité, elle peut graisser et alourdir les cheveux !

👉 Comment faire son shampoing maison ? Une recette par type de cheveux !

Un sourire Email Diamant grâce à l’huile de coco

😁 L’huile de coco, en bain de bouche, blanchit les dents et prévient l’apparition des caries. Joli sourire, haleine fraîche… au passage, elle soulagera vos lèvres gercées !

Comment choisir mon huile de coco ? Attention aux dérives !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de choisir une huile végétale certifiée bio et 100 % pure, vierge première pression à froid, non hydrogénée. Mais soyez très attentif : derrière le commerce très lucratif de l’huile de coco se trouve parfois une réalité beaucoup moins reluisante. En effet, la forte demande a, comme souvent, entraîné des dérives…

Entre les petits agriculteurs vivant dans la misère et exploités par de grands groupes, et le recours à l’exploitation cruelle de singes 🐒, notamment de macaques à queue-de-cochon, une espèce classée vulnérable, pour cueillir les noix de coco, avec son lot de maltraitance et de souffrance animale, il convient d’être particulièrement sélectif ! Préférez donc les labels commerce équitable, d’une part, et vegan, d’autre part, pour vous garantir une huile de coco cruelty-free. Le label One Voice en est un exemple, et évitez les produits à base de noix de coco provenant de Thaïlande, pays où ces pratiques sont courantes et bien souvent dissimulées.

👉 Recette de shampoing solide à base de plantes, vous allez adorer !

À retenir
On prête à l’huile de Coco 1001 vertus, ce qui lui doit un succès grandissant depuis quelques années. Cette huile végétale se prête en effet à de nombreux usages, et trouve sa place tant en cuisine qu’au rayon cosmétique. A ce titre, elle chouchoutera votre peau, vos cheveux, mais aussi vos dents. Néanmoins, comme tout produit à la mode, les dérives ne sont jamais loin et si vous jetez votre dévolu sur l’huile de coco, sélectionnez rigoureusement votre produit qui doit être biologique et responsable !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : consoglobe.com, slow-cosmetique.com, mrmondialisation.org, blog.lafourche.fr, passeportsante.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle