C’est quoi, l’huile de coco ?
🌴 L’huile de coco est obtenue à partir de la partie blanche de la noix de coco : l’albumen. Il s’agit d’une huile végétale naturelle au parfum sucré et gourmand originaire des îles du Pacifique et d’Afrique et on l’ADORE 🥰. Rien de nouveau sous le soleil, car elle est utilisée depuis la nuit des temps en Afrique, en Asie, ou encore en Amérique du Sud. Si la température ambiante est inférieure à 24 degrés, elle se fige, mais peut facilement se liquéfier à nouveau en étant tiédie à l’aide d’eau chaude ou sur un radiateur.
L’huile de coco en cuisine
Côte cuisson, l’huile de coco n’a rien à envier à l’huile d’olive : ce serait même plutôt l’inverse, puisqu’elle supporte mieux les fortes températures grâce à sa très forte teneur en acides gras saturés. Elle permet de saisir les aliments sans qu’ils accrochent, et sans en dénaturer le goût. Elle peut aussi être utilisée en pâtisserie, et accompagne à merveille les plats asiatiques 😋. L’huile de coco peut également remplacer votre huile de friture classique, ou le beurre de vos tartines du matin. Riche en vitamines, elle permet ainsi de faire le plein d’énergie et de vitalité. Par ailleurs, certaines recherches ont suggéré que la consommation d’huile de coco était de nature à améliorer le fonctionnement cognitif, et de prévenir certaines dégénérescences de type Alzheimer 💪.
👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?
Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau
Mais ce sont sans doute ses qualités hydratantes qui sont les plus réputées, et qui en font l’allié parfait de votre peau. Sa teneur en vitamine E, en acides aminés essentiels et en acides laurique et caprylique permet de renforcer la fonction barrière de la peau et de limiter l’évaporation au niveau de l’épiderme.
En huile de massage, pour préparer la peau au rasage ou même en démaquillant, le moins qu’on puisse dire c’est que l’huile de coco a plus d’un tour dans son sac. Il s’agit également d’un excellent soin anticellulite en combinaison avec de l’huile essentielle de pamplemousse, et d’une huile apaisante parfaite après-soleil 🌞. N’oubliez pas de la glisser dans votre valise 👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche
Si elle vient au soutien des peaux matures, en leur apportant du tonus et de l’élasticité, la peau de bébé a également à y gagner, car cette huile naturelle est très bien tolérée, y compris par les peaux les plus fines et sensibles. Elle peut ainsi vous aider à venir à bout des croûtes de lait, ou soulager un érythème fessier. Et comble du bien-être, son odeur est envoûtante et sent bon les vacances 😎 !
Parce qu’elle contient de l’acide laurique, elle aurait le pouvoir également de lutter contre les bactéries ou certains champignons (Candida Albicans). Ainsi, elle apaise les sensations de démangeaisons et réduit l’inflammation, ce qui lui permet de soulager l’eczéma ou le psoriasis naturellement. Elle ferait également ses preuves en cas de dermatite atopique.
👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces
Vos cheveux méritent de l’huile de coco
Vos cheveux, eux aussi, vont adorer : adieu les fourches 🤗! La brillance sera au rendez-vous : c’est l’allié idéal des cheveux frisés ou crépus, de même que des cheveux secs. Mais globalement, elle est très polyvalente et saura apporter ses atouts à tous types de cheveux. Elle possède un fort pouvoir émollient ce qui lui permet de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire afin de protéger le cheveu, de l’hydrater, et de prévenir la casse. C’est donc l’ingrédient phare parfait de vos soins capillaires DIY ! Et son parfum subtil ne gâche rien. Mais attention, appliquée en trop grande quantité, elle peut graisser et alourdir les cheveux !
👉 Comment faire son shampoing maison ? Une recette par type de cheveux !
Un sourire Email Diamant grâce à l’huile de coco
😁 L’huile de coco, en bain de bouche, blanchit les dents et prévient l’apparition des caries. Joli sourire, haleine fraîche… au passage, elle soulagera vos lèvres gercées !
Comment choisir mon huile de coco ? Attention aux dérives !
Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de choisir une huile végétale certifiée bio et 100 % pure, vierge première pression à froid, non hydrogénée. Mais soyez très attentif : derrière le commerce très lucratif de l’huile de coco se trouve parfois une réalité beaucoup moins reluisante. En effet, la forte demande a, comme souvent, entraîné des dérives…
Entre les petits agriculteurs vivant dans la misère et exploités par de grands groupes, et le recours à l’exploitation cruelle de singes 🐒, notamment de macaques à queue-de-cochon, une espèce classée vulnérable, pour cueillir les noix de coco, avec son lot de maltraitance et de souffrance animale, il convient d’être particulièrement sélectif ! Préférez donc les labels commerce équitable, d’une part, et vegan, d’autre part, pour vous garantir une huile de coco cruelty-free. Le label One Voice en est un exemple, et évitez les produits à base de noix de coco provenant de Thaïlande, pays où ces pratiques sont courantes et bien souvent dissimulées.
👉 Recette de shampoing solide à base de plantes, vous allez adorer !
À retenir On prête à l’huile de Coco 1001 vertus, ce qui lui doit un succès grandissant depuis quelques années. Cette huile végétale se prête en effet à de nombreux usages, et trouve sa place tant en cuisine qu’au rayon cosmétique. A ce titre, elle chouchoutera votre peau, vos cheveux, mais aussi vos dents. Néanmoins, comme tout produit à la mode, les dérives ne sont jamais loin et si vous jetez votre dévolu sur l’huile de coco, sélectionnez rigoureusement votre produit qui doit être biologique et responsable ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : consoglobe.com, slow-cosmetique.com, mrmondialisation.org, blog.lafourche.fr, passeportsante.net