Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

La honte de prendre l’avion, un sentiment contagieux

Le flygskam désigne ainsi le sentiment de culpabilité ressenti par les personnes qui, bien que sensibilisées au sujet de l’impact environnemental de ce moyen de transport, se déplacent en avion 🫣. Tout est parti d’une prise de conscience, dans les années 2010 et popularisé en 2018, des jeunes urbains suédois, qui ont commencé à boycotter l’avion et ont donné naissance à un phénomène qui a, depuis, largement dépassé les frontières. Une aviation bashing qui fait de plus en plus d’adeptes, et qui incite de plus en plus de Suédois à préférer le train pour leurs déplacements. Bon, de base, il faut savoir que les Suédois figurent parmi les passagers de vol les plus assidus, et voyageraient en avion 5 fois plus que les autres, du fait, notamment, de leur situation géographique.

👉 Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

Une prise de conscience aiguë des enjeux climatiques

En Suède, la température moyenne annuelle augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale, et la prise de conscience face au réchauffement climatique est peut-être plus importante qu’ailleurs 🌡️. La grande pionnière dans ce domaine est bien sûr la jeune Greta Thunberg, à laquelle d’autres personnalités suédoises ont ensuite emboîté le pas, à l’image du commentateur sportif Björn Ferry. De fil en aiguille, le fait d’éviter volontairement l’avion, quitte à prendre (beaucoup) plus de temps, pour lui préférer les moyens de transport moins polluants, et notamment le train, progresse 🚅.

👉 Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ? Avion VS voiture qui est le plus polluant

Boycotter l’avion pour sauver la planète

En effet, de plus en plus de voyageurs, sensibilisés à la crise climatique, n’hésitent plus à tourner le dos au transport aérien 🙅‍♀️. Consommations vertigineuses de kérosène, empreinte carbone à faire frémir, pollution… Monter dans un avion provoque désormais une certaine gêne.

Une enquête UBS menée dans plusieurs pays fait en effet état de résultats étonnants : une personne sur cinq interrogée affirmait avoir déjà décidé de réduire ses voyages en avion au cours de l’année écoulée, et une personne sur trois envisageait de bannir carrément tout transport en avion dans les années à venir. Un changement d’habitude qui bénéficie à la planète, mais qui pourrait néanmoins coûter cher au secteur du transport aérien 🌍.

👉 La voiture électrique est-elle vraiment écolo ? Oui, mais

Du plomb dans l’aile pour l’aérien, le vent en poupe pour le ferroviaire

De nombreuses initiatives fleurissent çà et là pour réduire les trajets aériens, notamment les voyages professionnels en avion qui représentent à eux seuls environ 30 % des vols effectués aux États-Unis. Par ailleurs, environ 250 millions de personnes prennent l’avion pour leurs loisirs 😱. Les trains de nuit qui avaient disparu réapparaissent, les petites lignes ferroviaires réouvrent, certaines entreprises aux Etats-Unis promettent des jours de congé supplémentaires aux salariés qui empruntent des moyens de transport plus vertueux… 👉 Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

Un désamour qui a même fait naître un autre concept : le trainbrag, autrement dit la fierté de prendre le train 😊, donnant lieu à une prolifération des hashtags #flygskam et #trainbrag sur les réseaux sociaux. Car en parallèle, c’est la cohue sur le quai des gares, la fréquentation des trajets en train ayant fait un bond impressionnant en Suède, au point que le gouvernement suédois a promis d’importants investissements pour développer la filière assez peu exploitée jusque-là.

✈️ Une honte de prendre l’avion qui inquiète, à juste titre, les compagnies aériennes, qui rétorquent que l’avion ne compte que pour 2 % à 3 % des émissions de CO2 dans le monde et que l'efficacité énergétique du secteur s’est considérablement améliorée ces dernières décennies. Elles promettent d’aboutir à zéro émission à l’horizon 2050, et se rattrapent, pour l’heure, sur les vols internationaux. Le trafic continue d’augmenter, mais moins vite que précédemment, confirmant une décélération du recours à l’avion.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir

Le flygskam désigne le sentiment de culpabilité ou de honte qui envahit les voyageurs sensibilisés aux enjeux environnementaux et climatiques au moment de prendre l’avion. Un mouvement né en Suède il y a quelques années, qui a pris une ampleur telle y comprit à l’international qu’il inquiète les compagnies aériennes, impactées dans leur croissance. Le grand vainqueur de ce concept en vogue, en revanche, est le secteur ferroviaire, au point que le flygskam a donné naissance au trainbrag, qui désigne la fierté de prendre le train.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : courrierinternational.com, radiofrance.fr, francetvinfo.fr, lemonde.fr, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle