Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

La honte de prendre l’avion, un sentiment contagieux

Le flygskam désigne ainsi le sentiment de culpabilité ressenti par les personnes qui, bien que sensibilisées au sujet de l’impact environnemental de ce moyen de transport, se déplacent en avion 🫣. Tout est parti d’une prise de conscience, dans les années 2010 et popularisé en 2018, des jeunes urbains suédois, qui ont commencé à boycotter l’avion et ont donné naissance à un phénomène qui a, depuis, largement dépassé les frontières. Une aviation bashing qui fait de plus en plus d’adeptes, et qui incite de plus en plus de Suédois à préférer le train pour leurs déplacements. Bon, de base, il faut savoir que les Suédois figurent parmi les passagers de vol les plus assidus, et voyageraient en avion 5 fois plus que les autres, du fait, notamment, de leur situation géographique.

👉 Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

Une prise de conscience aiguë des enjeux climatiques

En Suède, la température moyenne annuelle augmente deux fois plus vite que la moyenne mondiale, et la prise de conscience face au réchauffement climatique est peut-être plus importante qu’ailleurs 🌡️. La grande pionnière dans ce domaine est bien sûr la jeune Greta Thunberg, à laquelle d’autres personnalités suédoises ont ensuite emboîté le pas, à l’image du commentateur sportif Björn Ferry. De fil en aiguille, le fait d’éviter volontairement l’avion, quitte à prendre (beaucoup) plus de temps, pour lui préférer les moyens de transport moins polluants, et notamment le train, progresse 🚅.

👉 Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ? Avion VS voiture qui est le plus polluant

Boycotter l’avion pour sauver la planète

En effet, de plus en plus de voyageurs, sensibilisés à la crise climatique, n’hésitent plus à tourner le dos au transport aérien 🙅‍♀️. Consommations vertigineuses de kérosène, empreinte carbone à faire frémir, pollution… Monter dans un avion provoque désormais une certaine gêne.

Une enquête UBS menée dans plusieurs pays fait en effet état de résultats étonnants : une personne sur cinq interrogée affirmait avoir déjà décidé de réduire ses voyages en avion au cours de l’année écoulée, et une personne sur trois envisageait de bannir carrément tout transport en avion dans les années à venir. Un changement d’habitude qui bénéficie à la planète, mais qui pourrait néanmoins coûter cher au secteur du transport aérien 🌍.

👉 La voiture électrique est-elle vraiment écolo ? Oui, mais

Du plomb dans l’aile pour l’aérien, le vent en poupe pour le ferroviaire

De nombreuses initiatives fleurissent çà et là pour réduire les trajets aériens, notamment les voyages professionnels en avion qui représentent à eux seuls environ 30 % des vols effectués aux États-Unis. Par ailleurs, environ 250 millions de personnes prennent l’avion pour leurs loisirs 😱. Les trains de nuit qui avaient disparu réapparaissent, les petites lignes ferroviaires réouvrent, certaines entreprises aux Etats-Unis promettent des jours de congé supplémentaires aux salariés qui empruntent des moyens de transport plus vertueux… 👉 Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

Un désamour qui a même fait naître un autre concept : le trainbrag, autrement dit la fierté de prendre le train 😊, donnant lieu à une prolifération des hashtags #flygskam et #trainbrag sur les réseaux sociaux. Car en parallèle, c’est la cohue sur le quai des gares, la fréquentation des trajets en train ayant fait un bond impressionnant en Suède, au point que le gouvernement suédois a promis d’importants investissements pour développer la filière assez peu exploitée jusque-là.

✈️ Une honte de prendre l’avion qui inquiète, à juste titre, les compagnies aériennes, qui rétorquent que l’avion ne compte que pour 2 % à 3 % des émissions de CO2 dans le monde et que l'efficacité énergétique du secteur s’est considérablement améliorée ces dernières décennies. Elles promettent d’aboutir à zéro émission à l’horizon 2050, et se rattrapent, pour l’heure, sur les vols internationaux. Le trafic continue d’augmenter, mais moins vite que précédemment, confirmant une décélération du recours à l’avion.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir

Le flygskam désigne le sentiment de culpabilité ou de honte qui envahit les voyageurs sensibilisés aux enjeux environnementaux et climatiques au moment de prendre l’avion. Un mouvement né en Suède il y a quelques années, qui a pris une ampleur telle y comprit à l’international qu’il inquiète les compagnies aériennes, impactées dans leur croissance. Le grand vainqueur de ce concept en vogue, en revanche, est le secteur ferroviaire, au point que le flygskam a donné naissance au trainbrag, qui désigne la fierté de prendre le train.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : courrierinternational.com, radiofrance.fr, francetvinfo.fr, lemonde.fr, geo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle