Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Le festival commence dès le trajet !

Soucieux de moins polluer lors de votre tournée de festivals ? Commencez par privilégier les moyens de transport à faible empreinte. En effet, les transports constituent le principal poste d’émissions de gaz à effets de serre émis lors de festivals.

En résumé, pour rejoindre vos amis en concerts, préférez le train, le bus, le covoiturage ou le vélo. Et pour vous donner une petite idée, si seuls 3% des festivaliers se rendent aux Vieilles Charrues en avion, ils représentent, à eux seuls, 61% des émissions de CO2 du festival dues aux transports.

👉 Avion ou voiture : qui pollue le plus ?

Gourde ou gobelet réutilisable (ecocup)

Plus de 40% du plastique produit sur la planète n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté. Vous le saviez ? 

La gourde et le gobelet de festival réutilisables constituent des indispensables simples et efficaces pour réduire la quantité de déchets et notamment de déchets plastiques lors du festival. La plupart des festivals proposent des points d’eau gratuits pour recharger votre gourde. C’est l’occasion d’aller sympathiser avec d’autres festivaliers. 

Et vous payerez sûrement votre boisson moins cher sans la consigne du gobelet. Vous y aviez pensé ?

Couverts réutilisables en bois

Vous prévoyez de rester toute la journée ? Vous allez forcément manger un bout sur place. Les stands sont nombreux à proposer des sandwiches à picorer ou de bons petits plats à emporter. Avez-vous pensé à apporter vos couverts ? Oui, oui, ceux de chez vous ! 

Si vous craignez de ne pas passer les vigiles à l’entrée, optez pour la version en bois ou en bambou. Non seulement légers, ils sont lavables et réutilisables à l’infini. Certains kits sont même pliables ou emboîtables et ne prennent pas de place dans une banane par exemple. Et si vous allez en festival avec vos enfants, pensez aussi aux pailles réutilisables qui sauront contenter petits gourmands et grands écolos !

👉 Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Tote bag et sac à dos

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle émission gourmande mais juste de deux bons réflexes de festivaliers. Lequel préférer ? Les deux ! Si le sac à dos vous permet de garder les mains libres et de répartir correctement la charge sur votre dos, le tote bag, lui, saura vous dépanner si vous devez transporter un vêtement ou un parapluie mouillé ailleurs que dans votre sac à dos… Et en attendant, il se fera très discret, bien roulé dans la petite poche de votre sac.

Le savon solide

Les alternatives solides aux produits de toilette liquides présentent de nombreux avantages en festival : petits et légers, ils prennent souvent moins de place dans le sac. 

Solides, aucun risque de fuite et sans emballage, vous n’aurez plus besoin de chercher désespérément une poubelle. Solution zéro déchet par excellence, préférez les produits biodégradables et sans parabènes afin de maîtriser totalement votre empreinte sur votre environnement.

Et si vous les faisiez vous-même ? Votre shampoing solide à base de plantes

Le cendrier de poche

Vous fumez ? Ce n’est pas une fatalité ! On sait que ce n’est pas si facile d’arrêter. Pourtant, vous pouvez le faire de manière plus raisonnée. 

D’abord, saviez-vous que les mégots de cigarettes contribuent à la pollution plastique ? Plus particulièrement les filtres des mégots. Pour limiter votre impact, à défaut d’arrêter de fumer tout de suite, vous pouvez toujours investir dans un cendrier de poche et stocker vos mégots en attendant de pouvoir les jeter à la poubelle.

Lampe à énergie solaire

Le soleil donne… de l’énergie ! Et on ne parle pas que de vitamine D. Pour ceux qui restent pour camper sur le festival, oubliez les lampes qui fonctionnent avec des piles jetables, ultra polluantes. 

Souvent plus compactes et pratiques, les lampes à énergie solaire se rechargent pendant la journée pour mieux vous éclairer une fois la nuit tombée ! Et aucun risque d’être à cours de chargeur…

Choisir son festival

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de festivals de musique engagés pour l’écologie

Conçus en amont pour respecter au maximum l’environnement, ils affichent clairement leur soutien aux modes de transports les moins impactants tels que le bus, le train ou le covoiturage là où d’autres se rapprochent des aéroports. 

Les festivals engagés pour l’environnement s’assurent bien souvent de vous proposer une cuisine locale et végétarienne, des toilettes sèches et une programmation de stands, débats et partenaires intégrant l’écologie au cœur de leurs préoccupations.

À retenir :

Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour adopter des bonnes habitudes en festivals. Quelques petits gestes suffisent que vous pratiquez certainement déjà aujourd’hui. L’une des premières clés pour réduire votre empreinte écologique est d’opter pour des objets réutilisables et durables. Non seulement pratiques, ces objets contribuent aussi à limiter la quantité de déchets émise lors du festival. Par ailleurs, vous devenez aussi l’ambassadeur d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement et il suffit parfois de montrer l’exemple pour être suivi.


Explorer - protéger - se ressourcer 

#BornToBeWild

Sources : Greenpeace - National Géographic - Le plastique en 10 chiffres

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les pires pollueurs plastique du monde sont...

Chaque année, l’ONG Break Free From Plastic dresse un classement des principaux pollueurs plastique au monde. L’enjeu ? Créer l’alerte pour rendre chaque consommateur conscient et acteur de son propre impact sur la planète mais pas seulement. Il s’agit aussi d’appeler les entreprises à se responsabiliser et les pouvoirs publics à adopter un cadre légal mondial contraignant pour lutter contre la pollution plastique à la source et à l’échelle du globe. Tandis qu’en tête de cette liste noire se trouve, Coca Cola Company, l’un des plus grands sponsors des Jeux Olympiques, on est en droit de se demander comment contraindre ces gros acteurs mondiaux à lutter contre la pollution plastique ? Première étape : les pointer du doigt. Parmi les pires pollueurs de la planète se trouvent 👀

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle