Le festival commence dès le trajet !
Soucieux de moins polluer lors de votre tournée de festivals ? Commencez par privilégier les moyens de transport à faible empreinte. En effet, les transports constituent le principal poste d’émissions de gaz à effets de serre émis lors de festivals.
En résumé, pour rejoindre vos amis en concerts, préférez le train, le bus, le covoiturage ou le vélo. Et pour vous donner une petite idée, si seuls 3% des festivaliers se rendent aux Vieilles Charrues en avion, ils représentent, à eux seuls, 61% des émissions de CO2 du festival dues aux transports.
👉 Avion ou voiture : qui pollue le plus ?
Gourde ou gobelet réutilisable (ecocup)
Plus de 40% du plastique produit sur la planète n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté. Vous le saviez ?
La gourde et le gobelet de festival réutilisables constituent des indispensables simples et efficaces pour réduire la quantité de déchets et notamment de déchets plastiques lors du festival. La plupart des festivals proposent des points d’eau gratuits pour recharger votre gourde. C’est l’occasion d’aller sympathiser avec d’autres festivaliers.
Et vous payerez sûrement votre boisson moins cher sans la consigne du gobelet. Vous y aviez pensé ?
Couverts réutilisables en bois
Vous prévoyez de rester toute la journée ? Vous allez forcément manger un bout sur place. Les stands sont nombreux à proposer des sandwiches à picorer ou de bons petits plats à emporter. Avez-vous pensé à apporter vos couverts ? Oui, oui, ceux de chez vous !
Si vous craignez de ne pas passer les vigiles à l’entrée, optez pour la version en bois ou en bambou. Non seulement légers, ils sont lavables et réutilisables à l’infini. Certains kits sont même pliables ou emboîtables et ne prennent pas de place dans une banane par exemple. Et si vous allez en festival avec vos enfants, pensez aussi aux pailles réutilisables qui sauront contenter petits gourmands et grands écolos !
👉 Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?
Tote bag et sac à dos
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle émission gourmande mais juste de deux bons réflexes de festivaliers. Lequel préférer ? Les deux ! Si le sac à dos vous permet de garder les mains libres et de répartir correctement la charge sur votre dos, le tote bag, lui, saura vous dépanner si vous devez transporter un vêtement ou un parapluie mouillé ailleurs que dans votre sac à dos… Et en attendant, il se fera très discret, bien roulé dans la petite poche de votre sac.
Le savon solide
Les alternatives solides aux produits de toilette liquides présentent de nombreux avantages en festival : petits et légers, ils prennent souvent moins de place dans le sac.
Solides, aucun risque de fuite et sans emballage, vous n’aurez plus besoin de chercher désespérément une poubelle. Solution zéro déchet par excellence, préférez les produits biodégradables et sans parabènes afin de maîtriser totalement votre empreinte sur votre environnement.
Et si vous les faisiez vous-même ? Votre shampoing solide à base de plantes
Le cendrier de poche
Vous fumez ? Ce n’est pas une fatalité ! On sait que ce n’est pas si facile d’arrêter. Pourtant, vous pouvez le faire de manière plus raisonnée.
D’abord, saviez-vous que les mégots de cigarettes contribuent à la pollution plastique ? Plus particulièrement les filtres des mégots. Pour limiter votre impact, à défaut d’arrêter de fumer tout de suite, vous pouvez toujours investir dans un cendrier de poche et stocker vos mégots en attendant de pouvoir les jeter à la poubelle.
Lampe à énergie solaire
Le soleil donne… de l’énergie ! Et on ne parle pas que de vitamine D. Pour ceux qui restent pour camper sur le festival, oubliez les lampes qui fonctionnent avec des piles jetables, ultra polluantes.
Souvent plus compactes et pratiques, les lampes à énergie solaire se rechargent pendant la journée pour mieux vous éclairer une fois la nuit tombée ! Et aucun risque d’être à cours de chargeur…
Choisir son festival
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de festivals de musique engagés pour l’écologie.
Conçus en amont pour respecter au maximum l’environnement, ils affichent clairement leur soutien aux modes de transports les moins impactants tels que le bus, le train ou le covoiturage là où d’autres se rapprochent des aéroports.
Les festivals engagés pour l’environnement s’assurent bien souvent de vous proposer une cuisine locale et végétarienne, des toilettes sèches et une programmation de stands, débats et partenaires intégrant l’écologie au cœur de leurs préoccupations.
À retenir :
Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour adopter des bonnes habitudes en festivals. Quelques petits gestes suffisent que vous pratiquez certainement déjà aujourd’hui. L’une des premières clés pour réduire votre empreinte écologique est d’opter pour des objets réutilisables et durables. Non seulement pratiques, ces objets contribuent aussi à limiter la quantité de déchets émise lors du festival. Par ailleurs, vous devenez aussi l’ambassadeur d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement et il suffit parfois de montrer l’exemple pour être suivi.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Greenpeace - National Géographic - Le plastique en 10 chiffres
Les commentaires