La baudroie abyssale de Johnson
La baudroie abyssale de Johnson, dite melanocetus johnsonii, est probablement le spécimen le plus connu de poisson des abysses, à l’aspect particulièrement terrifiant 😱. Vivant à plus de 2000 mètres de profondeur, dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, ce poisson à lanterne est doté d’une tête deux fois plus grosse que son corps et arbore une couleur noire.
En effet, les écailles « ultra noires » de ce poisson lui permettent d’absorber en moyenne 99,5% de la lumière perçue, et de ne pas la réfléchir, jusqu’à devenir presque invisible. Les femelles sont dotées d’un organe bioluminescent perchée au bout d’une épine située à hauteur de nez dont l’objectif est d’attirer leur proie et de les dévorer d’une seule bouchée.
Coucou !
👉 L'extraction minière des fonds marins : danger
Le poisson-dragon noir
Le poisson dragon-noir, dit Idiacanthus antrostomus, peuple les fonds marins à plus de 1000 mètres de profondeur, et possède un corps rappelant celui du serpent. Il produit, lui aussi, sa propre lumière, possédant des taches lumineuses le long de sa barbichette, qui lui permettent d’attirer, lui aussi, ses proies.
Sa bouche béante et ses redoutables dents transparentes en font un poisson à l’apparence particulièrement inquiétante 🫣.
👉 Les mégots, ennemis n°1 des océans
Le vampire des abysses
Le Vampyroteuthis infernalis ou vampire des abysses vit entre 500 m et 3000 m de profondeur. Il est doté d'organes électroluminescents lui permettant d’attirer des organismes et de communiquer. Il peut notamment reproduire la couleur de l’eau qui l’entoure pour se camoufler de ses prédateurs.
Le poisson revenant
Le poisson revenant, ou Macropinna microstoma, qui vit entre 600 et 800 mètres de profondeur, parvient à détecter ses proies dotées d'organes bioluminescents grâce à ses lentilles vert clair, extrêmement sensibles à la lumière, visibles au travers de sa tête transparente 👻.
👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir
Le requin-lutin
Doté d’un long museau aplati cachant des dents en forme de clous, sa mâchoire protactile désarticulée lui permet de capturer ses proies avec facilité, malgré la probable lenteur qu’il doit à ses petites nageoires. Il les détecte grâce aux ampoules de Lorenzini présentes sur son museau captant les champs magnétiques et les variations de température. Ce requin au corps flasque peut vivre jusqu'à 1300 mètres de profondeur, et mesurer, à maturité, entre trois et quatre mètres de longueur 🦈.
Le dragon à écailles
Ce poisson des abymes est doté de dents surdimensionnées en dagues et d’une mâchoire extensible qui peut s’ouvrir à 120 degrés lui permettant de se nourrir de proies presque aussi grosses que lui, grâce à son estomac élastique.
👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications
Le Calamar géant
🦑 Très méconnu du monde scientifique, le calamar géant est insaisissable. Sa taille colossale fascine, et son mode de vie demeure mystérieux, tout au fond de l’océan, à 900 mètres de profondeur. Il ne remonte que très rarement à la surface et est parfois retrouvé échoués sur des plages ou dans les filets de pêcheurs. Ce n’est qu’en 2012 qu’une expédition scientifique menée par le chercheur Kubodera réussit à le filmer dans son milieu naturel. Il peut mesurer jusqu’à 13 mètres de long et peser 300 kg.
Le poisson ogre
L’Anoplogaster cornuta ou poisson ogre possède les plus grandes dents du monde proportionnellement à sa taille, qui l’empêchent même de fermer sa mâchoire. Il peut vivre jusqu’à 5000 mètres de profondeur.
👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !
À retenir Yeux démesurés, corps flasque, mou, noir, dentition impressionnante… Ces monstres tapis dans le noir existent bel et bien, et peuplent les profondeurs abyssales des océans. Ces animaux étranges des hauts-fonds marins demeurent très mystérieux et semblent appartenir à un autre monde. Si l’Homme, il est vrai, est capable de plonger jusqu’à 10 912 mètres de profondeur, seule une petite poignée d’entre eux a pour l’heure accompli cet exploit, de sorte que les fosses les plus profondes de la planète demeurent largement méconnues et inexplorées. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : geo.fr, futura-sciences.com, science-et-vie.com