Les espèces monstrueuses des grands fonds marins

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les créatures des grands fonds sont encore largement méconnues. Ces poissons et animaux abyssaux constituent une faune étrange, à l’aspect parfois monstrueux, terrifiant mais résolument fascinant, et semblent pour certains touts droit sortis d’un mauvais rêve. Ils sont en fait des centaines de milliers d’espèces qui vivent tapies dans les profondeurs les plus inaccessibles et mystérieuses de la planète. Eau glacée, lumière inexistante, pression écrasante… Les capacités d’adaptation de ces organismes sont impressionnantes, et c’est à elles qu’ils doivent leur apparence très particulière, leur permettant de vivre dans un milieu à première vue hostile qui les soumet à des conditions extrêmes. Très difficiles à observer, nombre d’entre elles sont probablement encore inconnues, mais d’autres sont recensées. En voici quelques-unes 👇

Les espèces monstrueuses des grands fonds marins

La baudroie abyssale de Johnson

La baudroie abyssale de Johnson, dite melanocetus johnsonii, est probablement le spécimen le plus connu de poisson des abysses, à l’aspect particulièrement terrifiant 😱. Vivant à plus de 2000 mètres de profondeur, dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, ce poisson à lanterne est doté d’une tête deux fois plus grosse que son corps et arbore une couleur noire. 

En effet, les écailles « ultra noires » de ce poisson lui permettent d’absorber en moyenne 99,5% de la lumière perçue, et de ne pas la réfléchir, jusqu’à devenir presque invisible. Les femelles sont dotées d’un organe bioluminescent perchée au bout d’une épine située à hauteur de nez dont l’objectif est d’attirer leur proie et de les dévorer d’une seule bouchée.

La baudroie abyssale de Johnson

Coucou ! 

👉 L'extraction minière des fonds marins : danger

Le poisson-dragon noir

Le poisson dragon-noir, dit Idiacanthus antrostomus, peuple les fonds marins à plus de 1000 mètres de profondeur, et possède un corps rappelant celui du serpent. Il produit, lui aussi, sa propre lumière, possédant des taches lumineuses le long de sa barbichette, qui lui permettent d’attirer, lui aussi, ses proies. 

Sa bouche béante et ses redoutables dents transparentes en font un poisson à l’apparence particulièrement inquiétante 🫣.

Le poisson-dragon noir

👉 Les mégots, ennemis n°1 des océans

Le vampire des abysses

Le Vampyroteuthis infernalis ou vampire des abysses vit entre 500 m et 3000 m de profondeur. Il est doté d'organes électroluminescents lui permettant d’attirer des organismes et de communiquer. Il peut notamment reproduire la couleur de l’eau qui l’entoure pour se camoufler de ses prédateurs.

Le vampire des abysses

Le poisson revenant

Le poisson revenant, ou Macropinna microstoma, qui vit entre 600 et 800 mètres de profondeur, parvient à détecter ses proies dotées d'organes bioluminescents grâce à ses lentilles vert clair, extrêmement sensibles à la lumière, visibles au travers de sa tête transparente 👻.

Le poisson revenant

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Le requin-lutin

Doté d’un long museau aplati cachant des dents en forme de clous, sa mâchoire protactile désarticulée lui permet de capturer ses proies avec facilité, malgré la probable lenteur qu’il doit à ses petites nageoires. Il les détecte grâce aux ampoules de Lorenzini présentes sur son museau captant les champs magnétiques et les variations de température. Ce requin au corps flasque peut vivre jusqu'à 1300 mètres de profondeur, et mesurer, à maturité, entre trois et quatre mètres de longueur 🦈.

Le requin-lutin

Le dragon à écailles

Ce poisson des abymes est doté de dents surdimensionnées en dagues et d’une mâchoire extensible qui peut s’ouvrir à 120 degrés lui permettant de se nourrir de proies presque aussi grosses que lui, grâce à son estomac élastique.


👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

Le Calamar géant

🦑 Très méconnu du monde scientifique, le calamar géant est insaisissable. Sa taille colossale fascine, et son mode de vie demeure mystérieux, tout au fond de l’océan, à 900 mètres de profondeur. Il ne remonte que très rarement à la surface et est parfois retrouvé échoués sur des plages ou dans les filets de pêcheurs. Ce n’est qu’en 2012 qu’une expédition scientifique menée par le chercheur Kubodera réussit à le filmer dans son milieu naturel. Il peut mesurer jusqu’à 13 mètres de long et peser 300 kg.

Le Calamar géant

Le poisson ogre

L’Anoplogaster cornuta ou poisson ogre possède les plus grandes dents du monde proportionnellement à sa taille, qui l’empêchent même de fermer sa mâchoire. Il peut vivre jusqu’à 5000 mètres de profondeur.

Le poisson ogre

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

À retenir

Yeux démesurés, corps flasque, mou, noir, dentition impressionnante… Ces monstres tapis dans le noir existent bel et bien, et peuplent les profondeurs abyssales des océans. Ces animaux étranges des hauts-fonds marins demeurent très mystérieux et semblent appartenir à un autre monde. Si l’Homme, il est vrai, est capable de plonger jusqu’à 10 912 mètres de profondeur, seule une petite poignée d’entre eux a pour l’heure accompli cet exploit, de sorte que les fosses les plus profondes de la planète demeurent largement méconnues et inexplorées.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, futura-sciences.com, science-et-vie.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle