Obligation d'ombrager les parcs de stationnement

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans l’optique de lutter contre les îlots de chaleur urbains en cas de canicules, de plus en plus fréquentes à la faveur du changement climatique, et de participer au développement des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique, de nouvelles obligations pèsent désormais sur les parcs de stationnements et constructions de bâtiments à usage de bureau ou industriel. Ces derniers sont en effet tenus de s’équiper, sous réserve d’une surface minimale, d’ombrières et de dispositifs végétalisés, favorisant notamment l’infiltration dans les sols des eaux pluviales, additionnés de procédés de production d’énergie renouvelable. Le point 👇

Obligation d'ombrager les parcs de stationnement

Obligation d’ombrage des parcs de stationnement : le décret est paru

🤓 Le 20 décembre 2023, le décret n° 2023-1208 du 18 décembre 2023 d’application de l’article 101 de la loi de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite « Climat et résilience », a été publié au Journal officiel. Ces dispositions ont été codifiées aux articles L171-4 du Code de la construction et de l’habitation et L111-19-1 du Code de l’urbanisme. Pour rappel, cette loi regroupait des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat transmises au gouvernement, et précisait notamment les obligations de végétalisation et d’ombrage des parcs de stationnement de plus de 500 m2 neufs ou en rénovation lourde, qui ne sont ni en infrastructure ni en superstructure d’un bâtiment 🌿.

L’objectif est donc de développer la production d’énergie renouvelable afin de participer à la transition énergétique, et de lutter contre les îlots de chaleur, redoutables en milieu urbain au cours de la période estivale.

Une obligation de dispositifs végétalisés et/ou d’ombrières pourvues de panneaux photovoltaïques

Ainsi, il décale l’application des obligations, initialement prévue au 1er juillet 2023, au 1er janvier 2024, et prévoit que les parcs et aires de stationnement doivent intégrer :

  • Sur au moins 50% de leur surface des aménagements hydrauliques ou des dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l’infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation 🌱,
  • Des dispositifs végétalisés et des ombrières concourant à l’ombrage des parcs sur au moins 50% de leur surface.
  • Lorsqu’elles comportent des ombrières, un procédé de production d’énergie renouvelable doit alors y être adjoint, et ce sur la totalité de leur surface.

L’obligation d’ombrage peut par exemple être remplie par la présence d’arbres, mais le cas échéant, ils doivent être à canopée large et présents dans des proportions suffisantes (au minimum un arbre pour trois emplacements).

👉 La transition énergétique, un enjeu de taille

Les exceptions et possibilités d’exemptions

L’obligation peut être contournée dans différents cas de figure, notamment en cas de contraintes techniques liées à la nature du sol ou à l’usage du parc de stationnement, d’aggravation d’un risque naturel, technologique ou relatif à la sécurité civile, de coûts d’investissement portant atteinte de manière significative à la rentabilité des installations ou à la viabilité économique du propriétaire, de dispositions spécifiques liée à la protection du patrimoine ou de nature architecturale (abords de monuments historiques, site patrimonial remarquable, site inscrit ou classé, cœur d’un parc national…), rendant impossible de telles installations.

👉 Mais au fait, les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?

À qui l’obligation s’impose-t-elle ?

Concrètement, l’obligation s’impose 🧐 :

  • Aux parcs de stationnement extérieurs supérieurs à 1500 m2 déjà existant au 1er juillet 2023, ou dont la demande de construction était déjà validée ;
  • Aux nouvelles constructions de bâtiments à usage de bureaux ayant une emprise au sol supérieure à 1 000 m2 ;
  • Aux nouvelles constructions de bâtiments industriels, entrepôts, parcs de stationnement dont l’emprise au sol est supérieure à 500 m2.
  • Lorsque deux parkings sont adjacents avec des gestionnaires différents, il leur est possible de mutualiser les travaux en veillant à respecter l’obligation de recouvrement de 50 % de la superficie totale de la surface.
  • La loi dite « AER » est depuis venue étoffer cette obligation en ajoutant, à partir du 1er janvier 2025, de nouvelles catégories de bâtiments et en abaissant le seuil pour les bureaux à 500 m².

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

Les sanctions

Les sanctions pour les contrevenants s’élèvent à une amende annuelle de 20 000 € au maximum jusqu’à mise en conformité pour les parcs de moins de 10 000 m2, et de 40 000 € pour les surfaces supérieures 💰.

À retenir

Parmi les obligations qui avaient été prévues par la loi Climat et Résilience, l’obligation d’ombrager les parcs de stationnements et de les équiper d’ombrières pourvues de procédés de production d’énergie renouvelable vient tout juste d’entrer en vigueur au 1er janvier 2024. L’idée est de lutter contre les îlots de chaleur urbains, de favoriser la végétalisation des espaces artificialisés, et de participer au déploiement des énergies renouvelables afin de venir au soutien de la transition énergétique.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : oise.gouv.fr, legifrance.gouv.fr, glaz-avocats.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle