Installer des panneaux photovoltaïques, c'est rentable ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Avec l’essor des énergies renouvelables, installer des panneaux solaires sur le toit de son habitation tente de plus en plus de Français ☀️. Mais il faut bien avouer que l’opération représente un investissement non négligeable, qui varie en fonction de nombreux paramètres. Malgré l’inflation et l’augmentation, en parallèle, de la facture d’énergie, on peut légitimement s’interroger sur la réelle rentabilité de cette démarche, certes vertueuse, mais coûteuse. Installer des panneaux solaires est-il rentable, et au bout de combien de temps ?

Installer des panneaux photovoltaïques, c'est rentable ?

Une estimation complexe

De plus en plus de toits en France revêtissent le sombre manteau caractéristique des panneaux solaires, une mode qui ne semble pas s’essouffler d’année en année. Plébiscité pour leur capacité à fournir à leurs propriétaires une énergie renouvelable et bon marché et par le désir grandissant d’accéder à une autoconsommation et à une indépendance énergétique💡, l’investissement de base n’en est pas moins conséquent. Au bout de combien d’années celui-ci se verra-t-il rentabilisé ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres quand on envisage pareil projet. L’estimation, pourtant, s’avère complexe, et prend en compte de nombreux critères.

Première étape : chiffrer l’investissement de base

En établissant un ou plusieurs devis, vous parviendrez à estimer le montant de l’investissement initial 💰, incluant le prix des panneaux, leur installation, et le raccordement. Les tarifs dépendent notamment de la puissance de la centrale photovoltaïque et de la complexité du raccordement, et comprennent également les formalités d’obtention du certificat Consuel. Bien souvent la facture atteint allègrement les 15 000 à 20 000 euros, voire plus de 25 000 euros pour les installations les plus puissantes.

Il faut également faire le point sur les éventuelles aides auxquelles vous êtes peut-être éligible : prime énergie, MaPrimeRénove, éco-prêt à taux 0, TVA à taux réduit, prime à l’autoconsommation, subventions locales… Faites le point avec votre prestataire qui saura vous guider dans la grande jungle de l’incitation à la rénovation énergétique🌴 ! Il peut arriver également que certaines assurances habitation majorent leur prime en cas d’installation de panneaux solaires. N’oubliez pas de chiffrer également les frais de maintenance annuels !

👉 Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

Le rendement de l’installation, le critère principal

Bien sûr, la rentabilité de l’installation de panneaux solaire sur son habitation dépend en grande partie du rendement de ces derniers. Pour en avoir le cœur net, il est indispensable de se faire épauler par des professionnels à même d’évaluer, au regard de la durée d’ensoleillement annuelle, de l’inclination des panneaux, de leur puissance, de la surface couverte, ou encore de la zone du toit à équiper, la rentabilité approximative à laquelle s’attendre 🤑. Notamment, il faut savoir que tous les modèles possèdent ce qu’on appelle un taux maximal de production désigné en kilowatt-crête (kWc), bien que cette puissance maximale soit rarement atteinte. Chez les particuliers, notamment, les infrastructures photovoltaïques dépassent rarement 9 kWc en raison de la surface de toiture disponible.

👉 La transition énergétique, un enjeu de taille

La consommation du foyer

En parallèle, il faut bien sûr prendre en compte votre consommation personnelle, pour les besoins de votre habitation. Pour cela, c’est plus simple : il suffit d’éplucher vos dernières factures d’énergie. À partir de là, il sera possible d’estimer le potentiel de réduction desdites factures 🧐 : Le taux d’autoconsommation constitue la part d’électricité verte effectivement consommée, et permet d’économiser de 50 à 70% de vos frais. À noter qu’il est possible également d’injecter l’intégralité de votre production d’électricité sur le réseau de distribution électrique, sans bénéficier, dans ce cas, du bénéfice de l’autoconsommation.

👉 La cogénération, qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ?

Calculer les bénéfices issus de la vente d’électricité

Le panneau solaire peut se convertir en une source de revenus passifs, et il convient de déterminer à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne la vente du surplus de production d’électricité sur les prochaines années.

👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Conclusion : un pari gagnant sur le long terme

Vous l’avez compris, une étude personnalisée est fortement recommandée pour estimer au mieux la rentabilité d’une installation photovoltaïque en fonction de la situation. Mais globalement, en règle générale, on estime qu’une installation mettra une dizaine d’années avant de devenir rentable, parfois un peu moins, parfois davantage. Entre économies réalisées et revente d’énergie, et après la phase d’amortissement de l’investissement de départ, le pari peut s’avérer plus que gagnant et permettre aux bénéficiaires de rapporter gros. Pour une estimation sur mesure, de nombreux simulateurs sont disponibles en ligne pour évaluer la rentabilité du projet 😉 !

Notez également que l’installation de panneaux solaires peut faire prendre de la valeur à votre bien immobilier en améliorant son diagnostic de performance énergétique (DPE) : les maisons avec une étiquette énergie A ou B se vendent en moyenne de 6 à 14 % plus cher que les logements avec une étiquette D, à bon entendeur !

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

À retenir

L’installation de panneaux photovoltaïques permet de faire un pas vers l’autoconsommation, et dans le contexte actuel d’augmentation du coût de l’énergie, c’est un luxe qu’on aimerait tous s’offrir. Un luxe, oui, car l’investissement initial a de quoi rebuter et interroge sur la rentabilité de l’opération. Une rentabilité complexe à calculer, qui dépend de nombreux paramètres propres à chaque projet : frais d’installation de maintenance, rendement global, consommation du foyer, bénéfices prévisibles en cas de vente du surplus de l’électricité produite… La bonne nouvelle, c’est qu’un projet bien préparé et bien mené est rentable au bout de quelques années et permet dans certains cas de bénéficier d’un confortable retour sur investissement.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : caminteresse.fr, tf1info.fr, edfenr.com, mypower.engie.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle