Installer des panneaux photovoltaïques, c'est rentable ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Avec l’essor des énergies renouvelables, installer des panneaux solaires sur le toit de son habitation tente de plus en plus de Français ☀️. Mais il faut bien avouer que l’opération représente un investissement non négligeable, qui varie en fonction de nombreux paramètres. Malgré l’inflation et l’augmentation, en parallèle, de la facture d’énergie, on peut légitimement s’interroger sur la réelle rentabilité de cette démarche, certes vertueuse, mais coûteuse. Installer des panneaux solaires est-il rentable, et au bout de combien de temps ?

Installer des panneaux photovoltaïques, c'est rentable ?

Une estimation complexe

De plus en plus de toits en France revêtissent le sombre manteau caractéristique des panneaux solaires, une mode qui ne semble pas s’essouffler d’année en année. Plébiscité pour leur capacité à fournir à leurs propriétaires une énergie renouvelable et bon marché et par le désir grandissant d’accéder à une autoconsommation et à une indépendance énergétique💡, l’investissement de base n’en est pas moins conséquent. Au bout de combien d’années celui-ci se verra-t-il rentabilisé ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres quand on envisage pareil projet. L’estimation, pourtant, s’avère complexe, et prend en compte de nombreux critères.

Première étape : chiffrer l’investissement de base

En établissant un ou plusieurs devis, vous parviendrez à estimer le montant de l’investissement initial 💰, incluant le prix des panneaux, leur installation, et le raccordement. Les tarifs dépendent notamment de la puissance de la centrale photovoltaïque et de la complexité du raccordement, et comprennent également les formalités d’obtention du certificat Consuel. Bien souvent la facture atteint allègrement les 15 000 à 20 000 euros, voire plus de 25 000 euros pour les installations les plus puissantes.

Il faut également faire le point sur les éventuelles aides auxquelles vous êtes peut-être éligible : prime énergie, MaPrimeRénove, éco-prêt à taux 0, TVA à taux réduit, prime à l’autoconsommation, subventions locales… Faites le point avec votre prestataire qui saura vous guider dans la grande jungle de l’incitation à la rénovation énergétique🌴 ! Il peut arriver également que certaines assurances habitation majorent leur prime en cas d’installation de panneaux solaires. N’oubliez pas de chiffrer également les frais de maintenance annuels !

👉 Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

Le rendement de l’installation, le critère principal

Bien sûr, la rentabilité de l’installation de panneaux solaire sur son habitation dépend en grande partie du rendement de ces derniers. Pour en avoir le cœur net, il est indispensable de se faire épauler par des professionnels à même d’évaluer, au regard de la durée d’ensoleillement annuelle, de l’inclination des panneaux, de leur puissance, de la surface couverte, ou encore de la zone du toit à équiper, la rentabilité approximative à laquelle s’attendre 🤑. Notamment, il faut savoir que tous les modèles possèdent ce qu’on appelle un taux maximal de production désigné en kilowatt-crête (kWc), bien que cette puissance maximale soit rarement atteinte. Chez les particuliers, notamment, les infrastructures photovoltaïques dépassent rarement 9 kWc en raison de la surface de toiture disponible.

👉 La transition énergétique, un enjeu de taille

La consommation du foyer

En parallèle, il faut bien sûr prendre en compte votre consommation personnelle, pour les besoins de votre habitation. Pour cela, c’est plus simple : il suffit d’éplucher vos dernières factures d’énergie. À partir de là, il sera possible d’estimer le potentiel de réduction desdites factures 🧐 : Le taux d’autoconsommation constitue la part d’électricité verte effectivement consommée, et permet d’économiser de 50 à 70% de vos frais. À noter qu’il est possible également d’injecter l’intégralité de votre production d’électricité sur le réseau de distribution électrique, sans bénéficier, dans ce cas, du bénéfice de l’autoconsommation.

👉 La cogénération, qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ?

Calculer les bénéfices issus de la vente d’électricité

Le panneau solaire peut se convertir en une source de revenus passifs, et il convient de déterminer à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne la vente du surplus de production d’électricité sur les prochaines années.

👉 Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Conclusion : un pari gagnant sur le long terme

Vous l’avez compris, une étude personnalisée est fortement recommandée pour estimer au mieux la rentabilité d’une installation photovoltaïque en fonction de la situation. Mais globalement, en règle générale, on estime qu’une installation mettra une dizaine d’années avant de devenir rentable, parfois un peu moins, parfois davantage. Entre économies réalisées et revente d’énergie, et après la phase d’amortissement de l’investissement de départ, le pari peut s’avérer plus que gagnant et permettre aux bénéficiaires de rapporter gros. Pour une estimation sur mesure, de nombreux simulateurs sont disponibles en ligne pour évaluer la rentabilité du projet 😉 !

Notez également que l’installation de panneaux solaires peut faire prendre de la valeur à votre bien immobilier en améliorant son diagnostic de performance énergétique (DPE) : les maisons avec une étiquette énergie A ou B se vendent en moyenne de 6 à 14 % plus cher que les logements avec une étiquette D, à bon entendeur !

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

À retenir

L’installation de panneaux photovoltaïques permet de faire un pas vers l’autoconsommation, et dans le contexte actuel d’augmentation du coût de l’énergie, c’est un luxe qu’on aimerait tous s’offrir. Un luxe, oui, car l’investissement initial a de quoi rebuter et interroge sur la rentabilité de l’opération. Une rentabilité complexe à calculer, qui dépend de nombreux paramètres propres à chaque projet : frais d’installation de maintenance, rendement global, consommation du foyer, bénéfices prévisibles en cas de vente du surplus de l’électricité produite… La bonne nouvelle, c’est qu’un projet bien préparé et bien mené est rentable au bout de quelques années et permet dans certains cas de bénéficier d’un confortable retour sur investissement.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : caminteresse.fr, tf1info.fr, edfenr.com, mypower.engie.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle