Notre sélection de livres sur le voyage : votre passeport littéraire

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour s’évader ? Traversez les frontières depuis votre canapé, découvrez votre don d'ubiquité et la force de votre imagination. Certains livres possèdent la formule magique capable de vous emmener loin. Le titre pour seule invitation, on tourne timidement la couverture comme on ouvre une porte. Et page après page, se dessine le chemin direction ailleurs. Sur les traces d’héroïnes qui fascinent, de routes jamais empruntées, de décors tellement vrais aux détails familiers. Envie d’ajouter de nouveaux paysages à votre carnet de voyage ? Voici quelques destinations littéraires très recommandées.

Notre sélection de livres sur le voyage : votre passeport littéraire

📷 Destinations insolites pour les plus pragmatiques

Le Travel Book - Le Monde de A à Z du Lonely Planet

Ici tout est dans le titre, traversez le monde de A à Z et découvrez des destinations du globe insoupçonnées au fil des pages, des photos et des anecdotes d’initiés.

Voyages, tout un monde à explorer - par Le Routard

Faites tourner votre globe et dites stop ! Vous n’avez qu’à choisir la destination, Le Routard s’occupe du reste (ou presque) : nouveaux lieux à découvrir, astuces pour bien voyager, sélection d’activités sur place… Tout y est !

36 hours in Europe - par le New York Times

Rome, Madrid, Porto ou Amsterdam n’auront plus de secret pour vous et organiser vos week-ends en Europe n’aura jamais été plus facile. Bons week-ends !

Shantaram - de Gregory David Roberts

Dans Shantaram, Gregory David Roberts raconte ses aventures rocambolesques à Bombay, mêlant crime, romance et philosophie. Ce roman épique vous plonge dans le chaos et la couleur de l’Inde, dépeignant des personnages fascinants et des lieux aussi contrastés que les bidonvilles et les palais. L’immersion dans cette mosaïque culturelle qui donne envie de découvrir la diversité vibrante de l’Inde.

Les 50 voyages à faire dans sa vie - Le Routard.

Du weekend au road trip, Le Routard a compilé les meilleurs endroits du globe à visiter par thématique et événements incontournables. 350 pages de voyages hauts en images et en couleurs !

Voyages Inoubliables, les plus belles destinations du Monde - par Géo

Un tour du monde des plus beaux monuments construits par l’Homme aux plus belles merveilles de la nature.

GEOBOOK, sur les traces de Tintin - GÉO

110 destinations, 7000 idées et tous les albums Tintin en toile de fond. Ce guide pratique, historique et plein d’anecdotes réveille le reporter en nous.

Sublimes voyages, les sites les plus spectaculaires - NATIONAL GEOGRAPHIC

Sur la couverture, une maison perchée à flanc de montagne… Le livre vous fait voyager comme nulle part ailleurs en quête de sensations inédites.

lire pour s'évader

Lire pour s'évader...

Voyage intérieur pour les grands rêveurs

L’alchimiste - de Paulo Coelho

L’Alchimiste suit la route de Santiago, un jeune berger andalou, à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides d’Égypte. Un récit initiatique qui mélange philosophie, aventure et magie, rappelant que le voyage n’est pas seulement géographique, mais aussi intérieur. L’histoire de Santiago incite à écouter ses désirs et à suivre sa petite voix.

Into the Wild - de Jon Krakauer

Into the Wild est l’histoire poignante de Chris McCandless, qui abandonne tout pour vivre dans la nature sauvage de l'Alaska. À travers cette quête de sens et de liberté, Krakauer explore les thèmes de la solitude, du défi contre soi-même et de la beauté brutale de la nature. Ce récit pousse à remettre en question le confort moderne et à chercher des expériences plus profondes dans les grands espaces. Encore mieux qu’au cinéma !

Loin - d’Alexis Michalik

Dans Loin, le comédien et metteur en scène nous plonge face à nous-mêmes et à la question essentielle de tout globe-trotter. Pourquoi voyage-t-on ? Pourquoi cette soif d’aventure et d’inconnu ? Le road trip retrace le tour du monde improvisé de trois personnages sur les traces d’un mystérieux père disparu. À suivre !

Mange, prie, aime - d’Elizabeth Gilbert

Mange, prie, aime retrace le voyage d’Elizabeth Gilbert, à travers l’Italie, l’Inde et l’Indonésie à la recherche de nourriture, de spiritualité et d’amour. L’auteure partage sa vision intime du voyage comme un chemin de guérison et de redécouverte de soi. Elle invite le lecteur à entreprendre son propre périple vers l’équilibre et le bonheur.

La tresse - de Laetitia Colombani

Salué par le prix Relay des voyageurs, La Tresse nous raconte L’Inde, la Sicile et le Canada à travers les destins croisés de trois femmes que la géographie sépare mais dont les luttes nous embarquent dans une quête poignante et inspirante d’humanité.

🚗 “On the road again” pour ceux qui ne tiennent pas en place

Sur la Route - de Jack Kerouac

Sur la Route est un hymne à la liberté et aux vastes étendues américaines. À travers les voyages frénétiques de Sal Paradise et Dean Moriarty, Kerouac capture l’esprit errant de l’après-guerre et provoque le désir de suivre la route à la rencontre de personnages hauts en couleur et d’expériences authentiques.

En van autour du monde - par Foster Huntington

Parce que le chemin fait déjà la destination… Les globe-trotteurs à quatre roues pourront faire le plein d’itinéraires avec vue, de couchers de soleil sur la plage, de spots perchés au sommet des montagnes. La route est à vous !

En attendant de remplir votre bibliothèque, voici quelques escapades testées et approuvées  :

À retenir :

Le secret d’un livre pour nous emmener loin ne tient qu’à un fil. Celui d’une histoire authentique, d’un paysage immersif, d’un destin hors du commun, d’un trésor, d’un secret, d’une vie rêvée inavouée, d’un pays lointain, mythe ou réalité. De l’Ouest Américain à Bombay, d’un village imaginaire au quartier d’à-côté, les livres nourrissent notre curiosité et viennent chatouiller sens en quête d’aventure et de nouveauté. Qu’importe celui que vous choisirez : votre prochain voyage pourrait bien commencer en tournant une page.


Explorer - protéger - se ressourcer 

#BornToBeWild

Sources : Cosmopolitan - Globe-Trotting - Génération Voyage

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle