Randonner en vélo, à cheval ou à pieds
Toutes les occasions sont bonnes pour profiter du grand air et de la nature. Marcher à l’ombre des arbres seul ou bien accompagné : de nombreuses associations vous proposent des départs groupés ou itinéraires conseillés. Vous êtes plutôt VTT ? Découvrez 6 balades à vélo en forêt que vous devriez apprécier. Enfin, avis à tous les cavaliers, les centres équestres et haras ne manquent pas dans la région. Rendez-vous directement sur place pour choisir votre boucle et pourquoi pas votre compagnon !
Avant de partir : Êtes-vous incollable sur le balisage des sentiers ? Quel que soit votre véhicule, n’hésitez pas à réviser vos balises avant de partir. Et pour aller toujours plus loin, devenez incollable sur la légende des cartes IGN : on vous aide à comprendre !
Et pour les passionnés de la faune sauvage, sachez que la forêt héberge entre autres le cerf élaphe, le sanglier ou le chevreuil, cette merveille de la nature.
👉 Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable
Tenir compagnie aux moutons
Au cœur du domaine national, la Bergerie de Rambouillet vous accueille en famille.
Ici, ni guide, ni balise : vous parcourez l’exploitation en toute autonomie et rencontrez en passant les techniciens de la ferme. Chèvres, moutons, chevaux, ânes, lapins et vaches attendent votre visite. Et chaque jour à 16h30, les visiteurs peuvent assister à la traite des vaches.
Se promener en calèche
Au départ de la Bergerie Nationale, prenez place en calèche sur les routes de l’ancien domaine de Chasses impériales et présidentielles.
Afin de préserver ce cocon de biodiversité de près de 800 hectares, la réserve n’est accessible qu’en calèche.
Deux formules de 20 minutes à une heure vous seront proposées pour admirer les parcelles agricoles entourées de haies, de futaies (grandes forêts) et de carrefours en étoile, témoins de l’évolution des techniques de chasse.
Se croire à la plage aux Étangs de Hollande
Envie d’un week-end à la plage à deux pas de la Forêt de Rambouillet ? Rendez-vous sur la commune des Bréviaires, au cœur du Parc Naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Ici, les étangs de Hollande vous ouvrent grand les portes de cette base de loisirs. Pétanque, pédalo, baignade et havre de paix assuré à partager entre amis ou en famille.
Loger dans un lieu insolite
Plutôt cabane ? Cahute ? Ferme du XIXe siècle ? Ancienne abbaye cistercienne ? Château ou encore un gîte au bord de l’eau ? Passer la nuit au creux de la forêt de Rambouillet est déjà une expérience à part entière. À vous de décider laquelle et de réserver la parenthèse qui vous fait le plus rêver, pourvu que la déconnexion soit au rendez-vous (ou la reconnexion à vous).
Vivre un dimanche hippique et un week-end épique
Avez-vous déjà eu l’occasion de vivre de près l’ambiance d’une course de chevaux ? Rendez-vous à l’Hippodrome de la Villeneuve à Rambouillet pour une expérience hors du commun.
Admirer les rapaces en vol libre
Le spectacle de rapaces est probablement l’un des incontournables de la Forêt de Rambouillet. Il faut dire que la Forêt des aigles, comme on l’appelle, recense plus de 130 rapaces de 30 espèces différentes. Grâce à leur envergure et leurs aptitudes naturelles, chouettes hiboux, buses, faucons ou vautours offrent un impressionnant ballet aérien.
Bruncher, déguster ou juste prendre le thé
Quel meilleur endroit que L’Abbaye des Vaux de Cernay pour savourer un brunch princier ? À Cernay-La-Ville, le Réfectoire des Moines prend des airs de conciliabules où formules magiques et recettes secrètes font le succès des petits-déjeuners gargantuesques et tardifs.
Pendant ce temps-là, certains préfèreront peut-être aller déguster les fromages de Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France. À moins que vous ne préfériez cultiver votre gourmandise au Jardin Sucré.
À retenir
À une heure à peine de Paris, la Forêt de Rambouillet s’ouvre comme un livre de Contes dont vous êtes le héros. À la table des rois, sur une calèche perchée, dans un jardin à la Française, en selle, à pieds : tout est possible à Rambouillet. Visitez, randonnez, admirez, volez, dégustez et surtout, surtout respirez !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources :
rambouillet tourisme
guide goyav
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire