Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Un parcours difficile à ne pas sous-estimer

Le circuit des 25 bosses se mérite : il s’adresse aux randonneurs chevronnés, ayant une bonne condition physique. Bien que le point le plus haut ne culmine qu’à 120 mètres, contre 73 mètres pour le point le plus bas, il s’agit du terrain d'entraînement parfait pour vos prochaines randonnées, bien connu des amateurs de trail en région parisienne, avec un dénivelé cumulé de 800 à 900 mètres, tout de même 😅! C’est d’ailleurs historiquement son rôle, puisqu’il a été créé par la bande à Puck, alias Pierre Nédélec, entre 1969 et 1970, dans le but de parcourir le maximum de dénivelé en un minimum de kilomètres, pour s’exercer en vue de grandes randonnées en montagne 💪.

Les blocs de grès massifs et imposants à la forme parfois étrange, n’autorisent par moments le passage des randonneurs que par des passages particulièrement étroits, parfois dangereux. Alliant dénivelé et technicité, ce parcours magnifique a de quoi séduire les randonneurs et traileurs de région parisienne en quête de défi. 👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando.

Des paysages de toute beauté

Chacune des bosses est singulière, aucune ne se ressemble vraiment, ce qui ajoute un certain charme au parcours. Sentiers boisés, chemins sablonneux, landes de bruyère, forêts de bouleaux, de pins ou de chênes, les panoramas qu’elle propose sont tout simplement magnifiques 🤩, alternant entre les étendues immenses de sable blanc, la forêt des trois Pignons et celle de Fontainebleau qu’elle surplombe en divers endroits. Par moments, les racines des arbres forment des escaliers naturels, invitant les promeneurs à poursuivre leur effort, récompensés par les superbes points de vue offerts par ce circuit.

De nombreux points d’intérêt ponctuent cette boucle, tels que les sables du Cul de Chien, des grottes, des arbres allongés sur des rochers, des gravures étranges laissées par nos ancêtres du Mésolithique et du Néolithique, des rochers singuliers (La Roche glissante, Le Toit du cul de chien, Le Diplodocus, La Souris…), le Monument de la Résistance…

Instagram xipirun 

Comment rejoindre le circuit ?

🚗 Vous pouvez stationner au Vaudoué, sur un parking (non signalé) situé au bout du Chemin de la Fontenelle, au parking de la Feuillardière (situé au nord) ou à celui du Rocher Cailleau (au sud). Les points de départ sont localisés, au choix, depuis le parking de la Croix-St-Jérôme après Arbonne-la-Forêt direction Milly-la-Forêt, à 300 mètres du parking du cimetière de Noisy sur Ecole, ou depuis le Vaudoué, en fonction du lieu de stationnement retenu 📍. Il s’agit d’un parcours très fréquenté le week-end, de sorte que le stationnement peut être rendu difficile.

Un circuit entièrement balisé

Après avoir rejoint votre point de départ, en fonction de l’endroit où vous vous serez garé, le sentier est balisé en rouge (pas toujours évident à suivre, il ne faut pas perdre le fil 🗺️), et il faut bien compter entre 5 et 7 heures de marche pour en venir à bout, ou pour les plus endurants, entre 2 et 3 heures de course. Il est très important de veiller à bien rester sur le circuit, en raison d’une forte érosion du site.

Il est possible de bifurquer sur un autre circuit attenant, qui peut s’ajouter au circuit des 25 bosses, pour les plus courageux : le circuit bleu des Belvédères, une boucle beaucoup plus roulante de 8km pour un peu plus de 300m de dénivelé positif.

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

Instagram Carlos theweim

De l’importance de prévoir un équipement à la hauteur de la difficulté

Ne partez pas la fleur au fusil, et prenez soin de vous équiper de manière adaptée pour cette randonnée qui n’a de Francilienne que le nom et qui rivalise avec certains des GR les plus exigeants. Le choix de vos chaussures, en particulier, ne doit pas être laissé au hasard : optez pour des montantes aux semelles antidérapantes afin de ne pas glisser sur les rochers 🥾. Certains passages étroits dans des chaos de blocs de grès nécessitent d’éviter les sacs à dos trop larges, d’autant que certains passages délicats vous demanderont d’être libres de vos mouvements. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener (beaucoup) d’eau 🥵, ainsi que des barres de céréales 👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

Les bâtons de marche en revanche, sont plutôt déconseillés, en raison de la présence de passages escarpés nécessitant de s’aider de ses bras et de ses mains, ce qui les rendrait plus encombrants qu’autre chose.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Le circuit des 25 bosses, victime de son succès

Oui, c’est difficile à croire, mais le circuit des 25 bosses serait encore plus emprunté que le célèbre tour du Mont Blanc, dans les Alpes, si l’on en croit les statistiques enregistrées par l’application AllTrails 😯. Un succès à mettre en lien avec la proximité de la Région Parisienne. Cette extraordinaire fréquentation n’est pas sans effet sur l’érosion des sols et la fragilisation de la végétation, alerte l’ONF.  

À retenir :

Le célèbre circuit des 25 bosses est un incontournable pour les randonneurs et trailers de région parisienne, et propose, non loin de la capitale, un parcours d'entraînement idéal pour vos futurs challenges. Cette boucle d’une 15aine de kilomètres cumulant plus de 800 mètres de dénivelé ne doit pas être abordée à la légère et demande une bonne forme physique, en raison notamment de ses passages délicats. Cette ascension des 25 bosses qui entourent la Forêt des Trois Pignons n’en oublie pas de récompenser ses valeureux promeneurs par des paysages de toute beauté, tout au long de cette excursion résolument dépaysante.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : visorando.com, inspirationtrail.fr, actu.fr, voyages-fetiches.com, circuitdes25bosses.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle