Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Un parcours difficile à ne pas sous-estimer

Le circuit des 25 bosses se mérite : il s’adresse aux randonneurs chevronnés, ayant une bonne condition physique. Bien que le point le plus haut ne culmine qu’à 120 mètres, contre 73 mètres pour le point le plus bas, il s’agit du terrain d'entraînement parfait pour vos prochaines randonnées, bien connu des amateurs de trail en région parisienne, avec un dénivelé cumulé de 800 à 900 mètres, tout de même 😅! C’est d’ailleurs historiquement son rôle, puisqu’il a été créé par la bande à Puck, alias Pierre Nédélec, entre 1969 et 1970, dans le but de parcourir le maximum de dénivelé en un minimum de kilomètres, pour s’exercer en vue de grandes randonnées en montagne 💪.

Les blocs de grès massifs et imposants à la forme parfois étrange, n’autorisent par moments le passage des randonneurs que par des passages particulièrement étroits, parfois dangereux. Alliant dénivelé et technicité, ce parcours magnifique a de quoi séduire les randonneurs et traileurs de région parisienne en quête de défi. 👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando.

Des paysages de toute beauté

Chacune des bosses est singulière, aucune ne se ressemble vraiment, ce qui ajoute un certain charme au parcours. Sentiers boisés, chemins sablonneux, landes de bruyère, forêts de bouleaux, de pins ou de chênes, les panoramas qu’elle propose sont tout simplement magnifiques 🤩, alternant entre les étendues immenses de sable blanc, la forêt des trois Pignons et celle de Fontainebleau qu’elle surplombe en divers endroits. Par moments, les racines des arbres forment des escaliers naturels, invitant les promeneurs à poursuivre leur effort, récompensés par les superbes points de vue offerts par ce circuit.

De nombreux points d’intérêt ponctuent cette boucle, tels que les sables du Cul de Chien, des grottes, des arbres allongés sur des rochers, des gravures étranges laissées par nos ancêtres du Mésolithique et du Néolithique, des rochers singuliers (La Roche glissante, Le Toit du cul de chien, Le Diplodocus, La Souris…), le Monument de la Résistance…

Instagram xipirun 

Comment rejoindre le circuit ?

🚗 Vous pouvez stationner au Vaudoué, sur un parking (non signalé) situé au bout du Chemin de la Fontenelle, au parking de la Feuillardière (situé au nord) ou à celui du Rocher Cailleau (au sud). Les points de départ sont localisés, au choix, depuis le parking de la Croix-St-Jérôme après Arbonne-la-Forêt direction Milly-la-Forêt, à 300 mètres du parking du cimetière de Noisy sur Ecole, ou depuis le Vaudoué, en fonction du lieu de stationnement retenu 📍. Il s’agit d’un parcours très fréquenté le week-end, de sorte que le stationnement peut être rendu difficile.

Un circuit entièrement balisé

Après avoir rejoint votre point de départ, en fonction de l’endroit où vous vous serez garé, le sentier est balisé en rouge (pas toujours évident à suivre, il ne faut pas perdre le fil 🗺️), et il faut bien compter entre 5 et 7 heures de marche pour en venir à bout, ou pour les plus endurants, entre 2 et 3 heures de course. Il est très important de veiller à bien rester sur le circuit, en raison d’une forte érosion du site.

Il est possible de bifurquer sur un autre circuit attenant, qui peut s’ajouter au circuit des 25 bosses, pour les plus courageux : le circuit bleu des Belvédères, une boucle beaucoup plus roulante de 8km pour un peu plus de 300m de dénivelé positif.

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

Instagram Carlos theweim

De l’importance de prévoir un équipement à la hauteur de la difficulté

Ne partez pas la fleur au fusil, et prenez soin de vous équiper de manière adaptée pour cette randonnée qui n’a de Francilienne que le nom et qui rivalise avec certains des GR les plus exigeants. Le choix de vos chaussures, en particulier, ne doit pas être laissé au hasard : optez pour des montantes aux semelles antidérapantes afin de ne pas glisser sur les rochers 🥾. Certains passages étroits dans des chaos de blocs de grès nécessitent d’éviter les sacs à dos trop larges, d’autant que certains passages délicats vous demanderont d’être libres de vos mouvements. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener (beaucoup) d’eau 🥵, ainsi que des barres de céréales 👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

Les bâtons de marche en revanche, sont plutôt déconseillés, en raison de la présence de passages escarpés nécessitant de s’aider de ses bras et de ses mains, ce qui les rendrait plus encombrants qu’autre chose.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Le circuit des 25 bosses, victime de son succès

Oui, c’est difficile à croire, mais le circuit des 25 bosses serait encore plus emprunté que le célèbre tour du Mont Blanc, dans les Alpes, si l’on en croit les statistiques enregistrées par l’application AllTrails 😯. Un succès à mettre en lien avec la proximité de la Région Parisienne. Cette extraordinaire fréquentation n’est pas sans effet sur l’érosion des sols et la fragilisation de la végétation, alerte l’ONF.  

À retenir :

Le célèbre circuit des 25 bosses est un incontournable pour les randonneurs et trailers de région parisienne, et propose, non loin de la capitale, un parcours d'entraînement idéal pour vos futurs challenges. Cette boucle d’une 15aine de kilomètres cumulant plus de 800 mètres de dénivelé ne doit pas être abordée à la légère et demande une bonne forme physique, en raison notamment de ses passages délicats. Cette ascension des 25 bosses qui entourent la Forêt des Trois Pignons n’en oublie pas de récompenser ses valeureux promeneurs par des paysages de toute beauté, tout au long de cette excursion résolument dépaysante.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : visorando.com, inspirationtrail.fr, actu.fr, voyages-fetiches.com, circuitdes25bosses.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle