Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Un parcours difficile à ne pas sous-estimer

Le circuit des 25 bosses se mérite : il s’adresse aux randonneurs chevronnés, ayant une bonne condition physique. Bien que le point le plus haut ne culmine qu’à 120 mètres, contre 73 mètres pour le point le plus bas, il s’agit du terrain d'entraînement parfait pour vos prochaines randonnées, bien connu des amateurs de trail en région parisienne, avec un dénivelé cumulé de 800 à 900 mètres, tout de même 😅! C’est d’ailleurs historiquement son rôle, puisqu’il a été créé par la bande à Puck, alias Pierre Nédélec, entre 1969 et 1970, dans le but de parcourir le maximum de dénivelé en un minimum de kilomètres, pour s’exercer en vue de grandes randonnées en montagne 💪.

Les blocs de grès massifs et imposants à la forme parfois étrange, n’autorisent par moments le passage des randonneurs que par des passages particulièrement étroits, parfois dangereux. Alliant dénivelé et technicité, ce parcours magnifique a de quoi séduire les randonneurs et traileurs de région parisienne en quête de défi. 👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando.

Des paysages de toute beauté

Chacune des bosses est singulière, aucune ne se ressemble vraiment, ce qui ajoute un certain charme au parcours. Sentiers boisés, chemins sablonneux, landes de bruyère, forêts de bouleaux, de pins ou de chênes, les panoramas qu’elle propose sont tout simplement magnifiques 🤩, alternant entre les étendues immenses de sable blanc, la forêt des trois Pignons et celle de Fontainebleau qu’elle surplombe en divers endroits. Par moments, les racines des arbres forment des escaliers naturels, invitant les promeneurs à poursuivre leur effort, récompensés par les superbes points de vue offerts par ce circuit.

De nombreux points d’intérêt ponctuent cette boucle, tels que les sables du Cul de Chien, des grottes, des arbres allongés sur des rochers, des gravures étranges laissées par nos ancêtres du Mésolithique et du Néolithique, des rochers singuliers (La Roche glissante, Le Toit du cul de chien, Le Diplodocus, La Souris…), le Monument de la Résistance…

Instagram xipirun 

Comment rejoindre le circuit ?

🚗 Vous pouvez stationner au Vaudoué, sur un parking (non signalé) situé au bout du Chemin de la Fontenelle, au parking de la Feuillardière (situé au nord) ou à celui du Rocher Cailleau (au sud). Les points de départ sont localisés, au choix, depuis le parking de la Croix-St-Jérôme après Arbonne-la-Forêt direction Milly-la-Forêt, à 300 mètres du parking du cimetière de Noisy sur Ecole, ou depuis le Vaudoué, en fonction du lieu de stationnement retenu 📍. Il s’agit d’un parcours très fréquenté le week-end, de sorte que le stationnement peut être rendu difficile.

Un circuit entièrement balisé

Après avoir rejoint votre point de départ, en fonction de l’endroit où vous vous serez garé, le sentier est balisé en rouge (pas toujours évident à suivre, il ne faut pas perdre le fil 🗺️), et il faut bien compter entre 5 et 7 heures de marche pour en venir à bout, ou pour les plus endurants, entre 2 et 3 heures de course. Il est très important de veiller à bien rester sur le circuit, en raison d’une forte érosion du site.

Il est possible de bifurquer sur un autre circuit attenant, qui peut s’ajouter au circuit des 25 bosses, pour les plus courageux : le circuit bleu des Belvédères, une boucle beaucoup plus roulante de 8km pour un peu plus de 300m de dénivelé positif.

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

Instagram Carlos theweim

De l’importance de prévoir un équipement à la hauteur de la difficulté

Ne partez pas la fleur au fusil, et prenez soin de vous équiper de manière adaptée pour cette randonnée qui n’a de Francilienne que le nom et qui rivalise avec certains des GR les plus exigeants. Le choix de vos chaussures, en particulier, ne doit pas être laissé au hasard : optez pour des montantes aux semelles antidérapantes afin de ne pas glisser sur les rochers 🥾. Certains passages étroits dans des chaos de blocs de grès nécessitent d’éviter les sacs à dos trop larges, d’autant que certains passages délicats vous demanderont d’être libres de vos mouvements. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener (beaucoup) d’eau 🥵, ainsi que des barres de céréales 👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

Les bâtons de marche en revanche, sont plutôt déconseillés, en raison de la présence de passages escarpés nécessitant de s’aider de ses bras et de ses mains, ce qui les rendrait plus encombrants qu’autre chose.

👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Le circuit des 25 bosses, victime de son succès

Oui, c’est difficile à croire, mais le circuit des 25 bosses serait encore plus emprunté que le célèbre tour du Mont Blanc, dans les Alpes, si l’on en croit les statistiques enregistrées par l’application AllTrails 😯. Un succès à mettre en lien avec la proximité de la Région Parisienne. Cette extraordinaire fréquentation n’est pas sans effet sur l’érosion des sols et la fragilisation de la végétation, alerte l’ONF.  

À retenir :

Le célèbre circuit des 25 bosses est un incontournable pour les randonneurs et trailers de région parisienne, et propose, non loin de la capitale, un parcours d'entraînement idéal pour vos futurs challenges. Cette boucle d’une 15aine de kilomètres cumulant plus de 800 mètres de dénivelé ne doit pas être abordée à la légère et demande une bonne forme physique, en raison notamment de ses passages délicats. Cette ascension des 25 bosses qui entourent la Forêt des Trois Pignons n’en oublie pas de récompenser ses valeureux promeneurs par des paysages de toute beauté, tout au long de cette excursion résolument dépaysante.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : visorando.com, inspirationtrail.fr, actu.fr, voyages-fetiches.com, circuitdes25bosses.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle