Un parcours difficile à ne pas sous-estimer
Le circuit des 25 bosses se mérite : il s’adresse aux randonneurs chevronnés, ayant une bonne condition physique. Bien que le point le plus haut ne culmine qu’à 120 mètres, contre 73 mètres pour le point le plus bas, il s’agit du terrain d'entraînement parfait pour vos prochaines randonnées, bien connu des amateurs de trail en région parisienne, avec un dénivelé cumulé de 800 à 900 mètres, tout de même 😅! C’est d’ailleurs historiquement son rôle, puisqu’il a été créé par la bande à Puck, alias Pierre Nédélec, entre 1969 et 1970, dans le but de parcourir le maximum de dénivelé en un minimum de kilomètres, pour s’exercer en vue de grandes randonnées en montagne 💪.
Les blocs de grès massifs et imposants à la forme parfois étrange, n’autorisent par moments le passage des randonneurs que par des passages particulièrement étroits, parfois dangereux. Alliant dénivelé et technicité, ce parcours magnifique a de quoi séduire les randonneurs et traileurs de région parisienne en quête de défi. 👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando.
Des paysages de toute beauté
Chacune des bosses est singulière, aucune ne se ressemble vraiment, ce qui ajoute un certain charme au parcours. Sentiers boisés, chemins sablonneux, landes de bruyère, forêts de bouleaux, de pins ou de chênes, les panoramas qu’elle propose sont tout simplement magnifiques 🤩, alternant entre les étendues immenses de sable blanc, la forêt des trois Pignons et celle de Fontainebleau qu’elle surplombe en divers endroits. Par moments, les racines des arbres forment des escaliers naturels, invitant les promeneurs à poursuivre leur effort, récompensés par les superbes points de vue offerts par ce circuit.
De nombreux points d’intérêt ponctuent cette boucle, tels que les sables du Cul de Chien, des grottes, des arbres allongés sur des rochers, des gravures étranges laissées par nos ancêtres du Mésolithique et du Néolithique, des rochers singuliers (La Roche glissante, Le Toit du cul de chien, Le Diplodocus, La Souris…), le Monument de la Résistance…
Instagram xipirun
Comment rejoindre le circuit ?
🚗 Vous pouvez stationner au Vaudoué, sur un parking (non signalé) situé au bout du Chemin de la Fontenelle, au parking de la Feuillardière (situé au nord) ou à celui du Rocher Cailleau (au sud). Les points de départ sont localisés, au choix, depuis le parking de la Croix-St-Jérôme après Arbonne-la-Forêt direction Milly-la-Forêt, à 300 mètres du parking du cimetière de Noisy sur Ecole, ou depuis le Vaudoué, en fonction du lieu de stationnement retenu 📍. Il s’agit d’un parcours très fréquenté le week-end, de sorte que le stationnement peut être rendu difficile.
Un circuit entièrement balisé
Après avoir rejoint votre point de départ, en fonction de l’endroit où vous vous serez garé, le sentier est balisé en rouge (pas toujours évident à suivre, il ne faut pas perdre le fil 🗺️), et il faut bien compter entre 5 et 7 heures de marche pour en venir à bout, ou pour les plus endurants, entre 2 et 3 heures de course. Il est très important de veiller à bien rester sur le circuit, en raison d’une forte érosion du site.
Il est possible de bifurquer sur un autre circuit attenant, qui peut s’ajouter au circuit des 25 bosses, pour les plus courageux : le circuit bleu des Belvédères, une boucle beaucoup plus roulante de 8km pour un peu plus de 300m de dénivelé positif.
👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir
Instagram Carlos theweim
De l’importance de prévoir un équipement à la hauteur de la difficulté
Ne partez pas la fleur au fusil, et prenez soin de vous équiper de manière adaptée pour cette randonnée qui n’a de Francilienne que le nom et qui rivalise avec certains des GR les plus exigeants. Le choix de vos chaussures, en particulier, ne doit pas être laissé au hasard : optez pour des montantes aux semelles antidérapantes afin de ne pas glisser sur les rochers 🥾. Certains passages étroits dans des chaos de blocs de grès nécessitent d’éviter les sacs à dos trop larges, d’autant que certains passages délicats vous demanderont d’être libres de vos mouvements. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emmener (beaucoup) d’eau 🥵, ainsi que des barres de céréales 👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !
Les bâtons de marche en revanche, sont plutôt déconseillés, en raison de la présence de passages escarpés nécessitant de s’aider de ses bras et de ses mains, ce qui les rendrait plus encombrants qu’autre chose.
👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !
Le circuit des 25 bosses, victime de son succès
Oui, c’est difficile à croire, mais le circuit des 25 bosses serait encore plus emprunté que le célèbre tour du Mont Blanc, dans les Alpes, si l’on en croit les statistiques enregistrées par l’application AllTrails 😯. Un succès à mettre en lien avec la proximité de la Région Parisienne. Cette extraordinaire fréquentation n’est pas sans effet sur l’érosion des sols et la fragilisation de la végétation, alerte l’ONF.
À retenir : Le célèbre circuit des 25 bosses est un incontournable pour les randonneurs et trailers de région parisienne, et propose, non loin de la capitale, un parcours d'entraînement idéal pour vos futurs challenges. Cette boucle d’une 15aine de kilomètres cumulant plus de 800 mètres de dénivelé ne doit pas être abordée à la légère et demande une bonne forme physique, en raison notamment de ses passages délicats. Cette ascension des 25 bosses qui entourent la Forêt des Trois Pignons n’en oublie pas de récompenser ses valeureux promeneurs par des paysages de toute beauté, tout au long de cette excursion résolument dépaysante. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : visorando.com, inspirationtrail.fr, actu.fr, voyages-fetiches.com, circuitdes25bosses.fr