Que faire à Brest ? Nos meilleures idées d'activités

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de partir au bout du monde mais pas vraiment le temps, ni le budget ? Direction Brest pour le week-end, la semaine ou plus si affinité ! L’océan, l’histoire et l’art à portée de train, la cité maritime vous ouvre grand les portes de l’Atlantique et de tous les possibles. Cap sur l’une des plus belles rades de France à visiter à pied, en vélo, en transports ou en téléphérique, s’il vous plaît ! Une échappée extraordinaire entre traditions et modernité.

Que faire à Brest ? Nos meilleures idées d'activités

⚜️ Brest, ville d’art et d’histoire

Ville portuaire aux portes de l’Atlantique, Brest a souffert de sa position stratégique durant la seconde guerre mondiale. Détruite puis reconstruite, la ville a su se réinventer, mêlant les influences modernes, art déco ou art nouveau. 

Son label Ville d’art et d’histoire garantit à ses visiteurs une belle programmation culturelle tout au long de l’année. Parmi les visites à ne pas manquer, suivez la digue du port et vous y êtes : à l’embouchure du fleuve vous attend le Château médiéval, classé Monument historique et son Musée de la Marine.

😋 L’eau à la bouche

Après l’histoire, le réconfort. Café, déjeuner ou dîner… Profitez de la marina : les bonnes adresses sont là. Trinquez aux 2 navires qui rendent fiers les Brestois : la Recouvrance et l’Abeille-Bourbon. Rendez-vous dans la rue de Lyon chez Peck&Co ou Hinoki, l’un des rares maîtres sushi de France. 

Et après ? Misez plutôt sur les institutions. Ambiance cabaret au Vauban, scène vivante au Quartz ou concerts à la Carène.

Brest

🤩 Pendant que vous êtes dans la région : découvrez le GR34, le GR340, la pointe de Dinan ou encore la forêt de Brocéliande

🚠 Brest nous en met plein les vues !

Ville promontoire, Brest ne manque pas une occasion de vous faire sortir votre téléphone ou votre appareil photo à chaque point de vue. Voici une liste non exhaustive des observatoires les plus charmants de la ville.

🚠 Pas besoin d’aller loin pour changer de point de vue. Le premier téléphérique urbain de France vous livre, sans effort, un panorama unique sur la rade et la Penfeld.

🌉 Le dénivelé et les façades colorées des maisons autour de la Fac de médecine… Brest a des airs de San Francisco.

🏰 Le Cours Dajot domine le port. Promenade recommandée au coucher du soleil suivie d’un pique-nique au jardin de l’Académie avec vue sur la presqu’île de Plougastel et de Crozon.

🥾Vous aimez randonner ? Longez le sentier des Douaniers pour voir la rade comme nulle part ailleurs. Pendant 20 kilomètres, suivez la route des phares du Portzic au phare du Minou sur sa pointe rocheuse. Le repère de surfeurs vous offrira vos plus belles cartes postales.

🏡Niché sur les hauteurs de Brest, le Jardin des explorateurs surplombe le Château et la rade. Ici, admirez la vue tout en découvrant des plantes du monde entier, rapportées de voyages par Bougainville.

🪨 Le Rocher de l’Impératrice met vos mollets à rude épreuve mais vous promet une belle récompense à l’arrivée : la plus belle vue sur l’Elorn et le Pont de l’Iroise vous attend au sommet. Courage !

⛵ Face à la presqu’île de Plougastel Daoulas, les Brestois aiment se retrouver sur la Cale du Relecq-Kerhuon. D’ici, laissez la nuit tomber pour admirer les lumières des bateaux et le pont Albert Louppe.

🎣 Envie de calme ? Rejoignez la Maison Blanche. Pas question de traverser l’Atlantique, ici. Le petit port de pêcheurs aux cabanes colorées entourées de galets offre un moment suspendu.

🫶 Et ce n'est pas tout, respirez à plein poumon car Brest fait partie des endroits les moins pollués en France ! 

🐠Océanopolis

Surtout, ne quittez pas Brest sans avoir visité Océanopolis. Plus qu’un aquarium, c’est un observatoire dédié à la découverte et à la préservation des Océans qui héberge même une clinique pour phoques 

De l’Atlantique à l’Océan Indien, partez à la rencontre de près de 1000 espèces et plongez dans un tour du monde sous-marin, en seulement une journée. Dans le nouvel espace Océanolab, découvrez les dernières recherches scientifiques effectuées au sein du site. 

Si le parc aide ses visiteurs à mieux comprendre la faune et la flore aquatique, c’est pour mieux sensibiliser les jeunes générations à la pollution marine, aux enjeux de la surpêche ou aux changements climatiques et peut-être même créer des vocations !

👉Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ? 🪸

Jardin botanique

Un peu le mal de mer ? 🌊 Retour sur la terre ferme au Conservatoire Botanique National de Brest. C’est là, dans un jardin paysagé de 30 hectares où cohabitent plantes sauvages et fleurs exotiques, que débute un nouveau voyage. 

Un labyrinthe végétal où vous pourrez flâner guidés par les yeux et le parfum de plantes inconnues. Ici plantes protégées et espèces menacées cohabitent et sensibilisent les visiteurs à l’importance de préserver la biodiversité.

📍Les lieux insolites qui rythment la ville

Au fil du temps, la cité maritime a su bâtir des ponts entre son patrimoine et son avenir. Cap sur ces lieux avant-gardistes, implantés sur des sites historiques. 

En plein cœur de Brest, impossible de passer à côté de la PAM (Papeterie Armoricaine Morlaisienne). Cette ancienne imprimerie de plus de 100 ans a été transformée en tiers lieu sous l’impulsion du petit-fils de l’imprimeur. 

Dans cet espace hybride cohabitent ateliers d’artistes, boutiques éco-responsables, école de danse, espaces de coworking et Low Tech Lab. Imaginez maintenant un ancien couvent de moines hébergeant concept store, réalité virtuelle, salle d’escalade, concerts, expos, boutiques ou restaurants avec vue panoramique. 

Incroyable et vrai : Brest l’a fait ! Rendez-vous sur l’une des plus grandes places publiques couvertes d’Europe : Les Ateliers des Capucins.

À retenir

Quiconque l’a visitée le sait : Brest se vit plus qu’elle se lit ! Au rythme de ses 7 quartiers et de son fleuve, la Penfeld, naviguez entre rive gauche, rive droite, ville haute, ville basse, patrimoine et modernité pour découvrir un tiers lieu par ici et son Château par là. Les pieds sur terre, les yeux dans l'océan, Brest est l’une des plus belles baies de France. Si vous n’avez pas le temps de suivre la route des phares, d’explorer les îles ou de profiter des festivals, vous aurez au moins de bonnes raisons de revenir !


Explorer - protéger - se ressourcer 

#BornToBeWild

Sources : Brest Métropole Tourisme - Conservatoire Botanique National Brest - Marina Brest

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle