⚜️ Brest, ville d’art et d’histoire
Ville portuaire aux portes de l’Atlantique, Brest a souffert de sa position stratégique durant la seconde guerre mondiale. Détruite puis reconstruite, la ville a su se réinventer, mêlant les influences modernes, art déco ou art nouveau.
Son label Ville d’art et d’histoire garantit à ses visiteurs une belle programmation culturelle tout au long de l’année. Parmi les visites à ne pas manquer, suivez la digue du port et vous y êtes : à l’embouchure du fleuve vous attend le Château médiéval, classé Monument historique et son Musée de la Marine.
😋 L’eau à la bouche
Après l’histoire, le réconfort. Café, déjeuner ou dîner… Profitez de la marina : les bonnes adresses sont là. Trinquez aux 2 navires qui rendent fiers les Brestois : la Recouvrance et l’Abeille-Bourbon. Rendez-vous dans la rue de Lyon chez Peck&Co ou Hinoki, l’un des rares maîtres sushi de France.
Et après ? Misez plutôt sur les institutions. Ambiance cabaret au Vauban, scène vivante au Quartz ou concerts à la Carène.
🤩 Pendant que vous êtes dans la région : découvrez le GR34, le GR340, la pointe de Dinan ou encore la forêt de Brocéliande.
🚠 Brest nous en met plein les vues !
Ville promontoire, Brest ne manque pas une occasion de vous faire sortir votre téléphone ou votre appareil photo à chaque point de vue. Voici une liste non exhaustive des observatoires les plus charmants de la ville.
🚠 Pas besoin d’aller loin pour changer de point de vue. Le premier téléphérique urbain de France vous livre, sans effort, un panorama unique sur la rade et la Penfeld.
🌉 Le dénivelé et les façades colorées des maisons autour de la Fac de médecine… Brest a des airs de San Francisco.
🏰 Le Cours Dajot domine le port. Promenade recommandée au coucher du soleil suivie d’un pique-nique au jardin de l’Académie avec vue sur la presqu’île de Plougastel et de Crozon.
🥾Vous aimez randonner ? Longez le sentier des Douaniers pour voir la rade comme nulle part ailleurs. Pendant 20 kilomètres, suivez la route des phares du Portzic au phare du Minou sur sa pointe rocheuse. Le repère de surfeurs vous offrira vos plus belles cartes postales.
🏡Niché sur les hauteurs de Brest, le Jardin des explorateurs surplombe le Château et la rade. Ici, admirez la vue tout en découvrant des plantes du monde entier, rapportées de voyages par Bougainville.
🪨 Le Rocher de l’Impératrice met vos mollets à rude épreuve mais vous promet une belle récompense à l’arrivée : la plus belle vue sur l’Elorn et le Pont de l’Iroise vous attend au sommet. Courage !
⛵ Face à la presqu’île de Plougastel Daoulas, les Brestois aiment se retrouver sur la Cale du Relecq-Kerhuon. D’ici, laissez la nuit tomber pour admirer les lumières des bateaux et le pont Albert Louppe.
🎣 Envie de calme ? Rejoignez la Maison Blanche. Pas question de traverser l’Atlantique, ici. Le petit port de pêcheurs aux cabanes colorées entourées de galets offre un moment suspendu.
🫶 Et ce n'est pas tout, respirez à plein poumon car Brest fait partie des endroits les moins pollués en France !
🐠Océanopolis
Surtout, ne quittez pas Brest sans avoir visité Océanopolis. Plus qu’un aquarium, c’est un observatoire dédié à la découverte et à la préservation des Océans qui héberge même une clinique pour phoques !
De l’Atlantique à l’Océan Indien, partez à la rencontre de près de 1000 espèces et plongez dans un tour du monde sous-marin, en seulement une journée. Dans le nouvel espace Océanolab, découvrez les dernières recherches scientifiques effectuées au sein du site.
Si le parc aide ses visiteurs à mieux comprendre la faune et la flore aquatique, c’est pour mieux sensibiliser les jeunes générations à la pollution marine, aux enjeux de la surpêche ou aux changements climatiques et peut-être même créer des vocations !
👉Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ? 🪸
Jardin botanique
Un peu le mal de mer ? 🌊 Retour sur la terre ferme au Conservatoire Botanique National de Brest. C’est là, dans un jardin paysagé de 30 hectares où cohabitent plantes sauvages et fleurs exotiques, que débute un nouveau voyage.
Un labyrinthe végétal où vous pourrez flâner guidés par les yeux et le parfum de plantes inconnues. Ici plantes protégées et espèces menacées cohabitent et sensibilisent les visiteurs à l’importance de préserver la biodiversité.
📍Les lieux insolites qui rythment la ville
Au fil du temps, la cité maritime a su bâtir des ponts entre son patrimoine et son avenir. Cap sur ces lieux avant-gardistes, implantés sur des sites historiques.
En plein cœur de Brest, impossible de passer à côté de la PAM (Papeterie Armoricaine Morlaisienne). Cette ancienne imprimerie de plus de 100 ans a été transformée en tiers lieu sous l’impulsion du petit-fils de l’imprimeur.
Dans cet espace hybride cohabitent ateliers d’artistes, boutiques éco-responsables, école de danse, espaces de coworking et Low Tech Lab. Imaginez maintenant un ancien couvent de moines hébergeant concept store, réalité virtuelle, salle d’escalade, concerts, expos, boutiques ou restaurants avec vue panoramique.
Incroyable et vrai : Brest l’a fait ! Rendez-vous sur l’une des plus grandes places publiques couvertes d’Europe : Les Ateliers des Capucins.
À retenir
Quiconque l’a visitée le sait : Brest se vit plus qu’elle se lit ! Au rythme de ses 7 quartiers et de son fleuve, la Penfeld, naviguez entre rive gauche, rive droite, ville haute, ville basse, patrimoine et modernité pour découvrir un tiers lieu par ici et son Château par là. Les pieds sur terre, les yeux dans l'océan, Brest est l’une des plus belles baies de France. Si vous n’avez pas le temps de suivre la route des phares, d’explorer les îles ou de profiter des festivals, vous aurez au moins de bonnes raisons de revenir !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Brest Métropole Tourisme - Conservatoire Botanique National Brest - Marina Brest