La pointe de Dinan, ou « château de Dinan », vous attend !
Selon la légende, les korrigans, ces petits êtres bretons, mi-lutin, mi-gnome, enfermèrent les ogres dans les grottes de cette pointe sauvage 🧙♂️. La Bretagne est avant tout une terre de légendes qui émerveille petits et grands 👉 Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille.
La pointe de Dinan marque la limite nord-ouest du Cap de la Chèvre. Si vous cherchez un pont-levis, vous serez déçu ! Car ce château a été façonné par le plus grand architecte : la nature. Ce rocher majestueux porte ce nom en raison de sa magnifique arche creusée par la mer dans la falaise. Une véritable forteresse naturelle, à l’allure d’une ruine de château, qui vaut à cette formation rocheuse son nom.
Des petites plages de galets et d’impressionnantes falaises viennent compléter ce tableau des plus admirables. Ses petites criques aux eaux turquoise auraient presque un petit air de famille avec les calanques de Marseille ! Il s’agit d’une des zones les plus splendides du site naturel du parc régional d’Armorique.
Depuis la pointe de Dinan, vous apercevrez un panorama grandiose, sur la pointe de Pen Hir et ses tas de pois, et toute la côte ouest de la presqu'île, jusqu'au sémaphore du Cap de la Chèvre. Une vue superbe sur l’anse de Dinan qui ne vous laissera pas indifférent, et mérite indiscutablement le détour 🤩.👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Vue du Littoral à la pointe de Dinan, GR34, Crozon, GR34, Finistère, Bretagne, France
Dinan, une cité médiévale hors du temps
Bien entendu, n’oubliez pas de vous rendre dans la charmante cité médiévale de Dinan, non loin de là, qui pour le coup est dotée d’un superbe château du XIVème siècle et de typiques maisons à pans de bois 🏰. Entourée de trois kilomètres de remparts, on se croirait revenus au Moyen-âge. Sa basilique Saint-Sauveur datant du XIIème siècle, encore inachevée, abrite le cœur de Bertrand Du Guesclin, qui s’illustra pendant la guerre de Cent Ans en libérant la Normandie et la Bretagne. C’est également à Dinan qu’Anne de Bretagne a choisi de se retirer après la mort de son époux Charles VIII.

Le vieux pont de Dinan.
La fête des remparts s’y tient tous les deux ans : que vous soyez manant, gueux ou chevalier, replongez l’espace d’un week-end en plein Moyen-âge, entre tournois, grand marché médiéval, bals et tavernes ⚔️. Le costume est de rigueur (et vous permettra d’entrer gratuit 😉) ! Une parenthèse hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte.
👉 6 idées de festivals écoresponsables pour cet été !
Randonneurs, passez par la pointe de Dinan !
La pointe de Dinan est une étape incontournable de nombreuses randonnées qui vous donneront tout le loisir de contempler les splendeurs de la Presqu’Île de Crozon. Vous êtes un peu pressé ? Une courte randonnée très facile de 2h30 depuis la plage de Goulien jusqu’à la pointe de Dinan via le GR 34 le long de la côte serpente entre les bruyères, et vous propose de revenir sur vos pas, ou de rentrer par l’intérieur des terres. Prenez garde néanmoins aux quelques passages en bordures de falaises ! Avec un dénivelé cumulé de 250 mètres, cet itinéraire est accessible à tous, idéal si vous cherchez un GR facile pour une virée en famille.
Si vous disposez de plus de temps, un autre parcours, plus long, depuis le Cap de la chèvre jusqu’à la Pointe de Dinan vous fera parcourir le GR 34 par la côte sauvage sur une journée de marche (environ 7 heures), avant de passer en parcours non balisé pour votre retour par les terres. Une boucle d’une grande beauté. Attention néanmoins à la première partie de la plage de Lostmarc'h qui est naturiste, ça peut surprendre 😅 !
Le GR 34, le célèbre sentier des douaniers, a toute sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France, ne vous privez pas ! 🤫 Si vous cherchez une rando tranquille, ça tombe bien car le GR34 a été élu GR le plus facile à faire !
À retenir :
En Bretagne, sur la Presqu'île de Crozon, la pointe de Dinan marque la limite nord-ouest du Cap de la Chèvre et offre un point de vue de toute beauté sur la pointe de Pen Hir et sur l’anse de Dinan, jusqu'au sémaphore du Cap de la Chèvre. Elle porte le nom de « château de Dinan » en raison de son arche creusée par la mer dans la falaise formant comme le pont-levis d’une forteresse naturelle. Point de passage de superbes randonnées suivant le célèbre chemin du littoral, n’en oubliez pas de visiter la cité médiévale de Dinan pour replonger en plein Moyen-âge.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : routard.com, crozon-bretagne.com, sensation-bretagne.com, tourismebretagne.com, altituderando.com, visorando.com
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire