La pointe de Dinan, plaisir des yeux !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pointe de Dinan, située sur la Presqu'île de Crozon en Bretagne, surplombe fièrement la mer, offrant à ses visiteurs privilégiés un panorama d’une rare beauté. Également appelée « château de Dinan », ne vous y trompez pas : vous n’y trouverez aucune architecture, si ce n’est celle que la nature a forgé dans cet amas rocheux chaotique. Une petite pointe de Bretagne pour un grand moment d’émerveillement !

La pointe de Dinan, plaisir des yeux !

Un incontournable de la divine presqu’Île de Crozon

La presqu’île de Crozon, dans le Finistère, est une avancée finement dentelée d’une trentaine de kilomètres sur la mer d’Iroise, probablement l’un des spots les plus sauvages de Bretagne 🌿 ! Criques, grottes, plages, caps sont longés par le sentier des douaniers qui offre un spectacle d’une rare beauté, à travers les landes vêtues de bruyères mauves. Les pointes et caps s’y succèdent fièrement. Parmi eux, la pointe de Dinan n’a rien à envier à son voisin le Cap de la Chèvre. Décidément, la Bretagne ne lésine pas sur les moyens pour enchanter ses visiteurs !

l'Île Vierge de St Hernot depuis le GR34 - Presqu'Île de Crozon en Bretagne

👉 GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers ! - GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer - Pêche à pied : un bon moment dans le respect de l'environnement

La pointe de Dinan, ou « château de Dinan », vous attend !

Selon la légende, les korrigans, ces petits êtres bretons, mi-lutin, mi-gnome, enfermèrent les ogres dans les grottes de cette pointe sauvage 🧙‍♂️.   La Bretagne est avant tout une terre de légendes qui émerveille petits et grands 👉 Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

La pointe de Dinan marque la limite nord-ouest du Cap de la Chèvre. Si vous cherchez un pont-levis, vous serez déçu ! Car ce château a été façonné par le plus grand architecte : la nature. Ce rocher majestueux porte ce nom en raison de sa magnifique arche creusée par la mer dans la falaise. Une véritable forteresse naturelle, à l’allure d’une ruine de château, qui vaut à cette formation rocheuse son nom. Des petites plages de galets et d’impressionnantes falaises viennent compléter ce tableau des plus admirables. Ses petites criques aux eaux turquoise auraient presque un petit air de famille avec les calanques de Marseille ! Il s’agit d’une des zones les plus splendides du site naturel du parc régional d’Armorique.

Depuis la pointe de Dinan, vous apercevrez un panorama grandiose, sur la pointe de Pen Hir et ses tas de pois, et toute la côte ouest de la presqu'île, jusqu'au sémaphore du Cap de la Chèvre. Une vue superbe sur l’anse de Dinan qui ne vous laissera pas indifférent, et mérite indiscutablement le détour 🤩.👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Vue du Littoral à la pointe de Dinan, GR34, Crozon, GR34, Finistère, Bretagne, France

Dinan, cité médiévale hors du temps

Bien entendu, n’oubliez pas de vous rendre dans la charmante cité médiévale de Dinan, non loin de là, qui pour le coup est dotée d’un superbe château du XIVème siècle et de typiques maisons à pans de bois 🏰. Entourée de trois kilomètres de remparts, on se croirait revenus au Moyen-âge. Sa basilique Saint-Sauveur datant du XIIème siècle, encore inachevée, abrite le cœur de Bertrand Du Guesclin, qui s’illustra pendant la guerre de Cent Ans en libérant la Normandie et la Bretagne. C’est également à Dinan qu’Anne de Bretagne a choisi de se retirer après la mort de son époux Charles VIII.

Le vieux pont de Dinan. 

La fête des remparts s’y tient tous les deux ans : que vous soyez manant, gueux ou chevalier, replongez l’espace d’un week-end en plein Moyen-âge, entre tournois, grand marché médiéval, bals et tavernes ⚔️. Le costume est de rigueur (et vous permettra d’entrer gratuit 😉) ! Une parenthèse hors du temps à ne manquer sous aucun prétexte.

👉 6 idées de festivals écoresponsables pour cet été !

Randonneurs, passez par la pointe de Dinan !

La pointe de Dinan est une étape incontournable de nombreuses randonnées qui vous donneront tout le loisir de contempler les splendeurs de la Presqu’Île de Crozon. Vous êtes un peu pressé ? Une courte randonnée très facile de 2h30 depuis la plage de Goulien jusqu’à la pointe de Dinan via le GR 34 le long de la côte serpente entre les bruyères, et vous propose de revenir sur vos pas, ou de rentrer par l’intérieur des terres. Prenez garde néanmoins aux quelques passages en bordures de falaises ! Avec un dénivelé cumulé de 250 mètres, cet itinéraire est accessible à tous, idéal si vous cherchez un GR facile pour une virée en famille.

Si vous disposez de plus de temps, un autre parcours, plus long, depuis le Cap de la chèvre jusqu’à la Pointe de Dinan vous fera parcourir le GR 34 par la côte sauvage sur une journée de marche (environ 7 heures), avant de passer en parcours non balisé pour votre retour par les terres. Une boucle d’une grande beauté. Attention néanmoins à la première partie de la plage de Lostmarc'h qui est naturiste, ça peut surprendre 😅 !

Le GR 34, le célèbre sentier des douaniers, a toute sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France, ne vous privez pas ! 🤫 Si vous cherchez une rando tranquille, ça tombe bien car le GR34 a été élu GR le plus facile à faire !

À retenir :

En Bretagne, sur la Presqu'île de Crozon, la pointe de Dinan marque la limite nord-ouest du Cap de la Chèvre et offre un point de vue de toute beauté sur la pointe de Pen Hir et sur l’anse de Dinan, jusqu'au sémaphore du Cap de la Chèvre. Elle porte le nom de « château de Dinan » en raison de son arche creusée par la mer dans la falaise formant comme le pont-levis d’une forteresse naturelle. Point de passage de superbes randonnées suivant le célèbre chemin du littoral, n’en oubliez pas de visiter la cité médiévale de Dinan pour replonger en plein Moyen-âge.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : routard.com, crozon-bretagne.com, sensation-bretagne.com, tourismebretagne.com, altituderando.com, visorando.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 2 octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle