Pourquoi certaines personnes résistent mieux au froid ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dès que le thermostat dégringole, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au froid 🥶 ! On rencontre en effet deux catégories de personnes : d’un côté, il y a ceux qui restent en T-shirt sans sourciller, et de l’autre, ceux qui même avec plusieurs couches superposées en mode « pelure d’oignon » continuent à se cailler les fesses. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette inégalité ? Pourquoi certains d’entre nous sont-ils condamnés à grelotter ? Qu’en pense la science ? En fait, de nombreux facteurs influencent notre perception du froid et notre résistance aux basses températures.

Pourquoi certaines personnes résistent mieux au froid ?

L’état général de la personne

☃️ Bien entendu, en premier lieu, l’état de nutrition des individus, et leur fatigue éventuelle, de même que leur état de stress jouent un rôle central dans la capacité de tout un chacun de supporter un thermostat en chute libre. Une anémie, notamment, compromet la capacité de transport de l’oxygène dans le sang par les globules rouges, et peut rendre frileux.

👉 Bains de mer en hiver, risques et bienfaits

Les actifs supportent mieux le froid

C’est logique : c’est le mouvement, et donc le muscle 💪, qui crée de la chaleur. De fait, si dans une même pièce une personne s’active physiquement, et l’autre reste statique, le premier aura une sensation de chaleur alors que le second, à température égale, se refroidira et ressentira un certain inconfort.

Une histoire de graisse brune

Lorsque nous naissons, nous sommes bien pourvus en graisse « brune », qui nous permet de compenser notre faible masse musculaire et de nous aider à maintenir notre température corporelle une fois sortis de ce confortable cocon maternel. 

Plus nous vieillissons, plus cette graisse brune est éliminée de notre organisme, de sorte que les personnes âgées, qui en plus perdent de la masse musculaire, sont particulièrement sensibles au froid. D’une manière générale, une légère couche de graisse peut jouer le rôle d’un isolant thermique.

👉 Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

Les facteurs génétiques : la protéine qui dicte la sensation de froid

Une étude menée en 2012 sur 894 paires de jumeaux a démontré que le patrimoine génétique de chaque individu jouait un rôle dans le fait d’avoir froid aux mains et aux pieds.

Plus récemment, des chercheurs suédois et lituaniens ont mis en lumière le rôle joué par une mutation génétique précise dans la frilosité des individus 🧪. En effet, d'après une étude publiée dans l'American Journal of Human Genetics, des scientifiques ont identifié un gène précis impliqué dans notre capacité à supporter les températures hostiles de l’hiver, qui serait alors empêché de produire une certaine protéine, appelée α-actinin-3, en principe présente dans les fibres des muscles squelettique responsables des mouvements rapides. 

Cette déficience aurait pour effet d'entraîner une contraction musculaire plus lente. D’après les constatations des auteurs de l’étude, les personnes ne produisant pas cette protéine maintiennent plus facilement leur température corporelle, et supportent mieux le froid. Et nous devons cette avancée de la science à un courageux groupe d’hommes âgés de 18 à 40 ans qui se sont immergés dans de l'eau froide (14°C) pendant 20 minutes, avant de faire des pauses de dix minutes pour mieux y retourner, le tout pendant 120 minutes 🥶. Il fallait bien être suédois pour accepter de s’y prêter…

Les femmes sont plus frileuses, et c’est la science qui le dit

C’est bien connu, et vous l’avez sans doute constaté si vous vivez en couple : les femmes sont plus sensibles au froid que ces messieurs. La faute à la testostérone, hormone masculine, qui régule les molécules réceptrices du froid. Non, Mesdames, vous n’en rajoutez pas, vous êtes juste moins bien armées pour supporter les frimas de l’hiver😉.

Le métabolisme en cause dans la sensation de froid

À chaque personne son métabolisme, et donc sa production de chaleur. 🤓 C’est assez technique, mais en gros, les cellules utilisent en permanence des molécules carbonées dans le cadre de leur fonctionnement, et ce faisant, elles oxydent des substrats à partir de l’oxygène que nous inhalons. 

Une partie de cette énergie d’oxydation est alors perdue sous forme de chaleur, phénomène qui est plus ou moins marqué en fonction des individus sans que l’on sache vraiment pourquoi, comme nous l’explique Daniel Ricquier, professeur de biochimie au sein de la faculté de médecine de l’université Paris-Descartes et chercheur au CNRS. De ce fait, dans une même situation, il existe une différence de production de chaleur en fonction du fonctionnement métabolique propre à chaque personne, et celles qui ont une capacité accrue à l’oxydation des molécules sont moins frileuses.

Pour revenir sur la différence de sensation face au froid entre les femmes et les hommes, par exemple, ces messieurs ont généralement un métabolisme de base plus élevé : autrement dit, ils dépensent davantage d’énergie quand leur corps est au repos, et donc ils ont moins froid. De même, les sportifs ont une musculature plus développée, et un métabolisme plus élevé, et sont donc généralement moins frileux que les personnes plus sédentaires.

Les problèmes de thyroïde expliquent une différence

Certaines pathologies médicales expliquent une moins bonne résistance aux températures fraîches, comme c’est le cas d’un dysfonctionnement thyroïdien, cette glande qui joue un rôle central sur la régulation de nombreuses fonctions tissulaires et notamment dans la création de chaleur. C’est pourquoi les hyperthyroïdiens ont toujours chaud, tandis que les hypothyroïdiens dégagent moins d’énergie sous forme de chaleur, et mobilisent peu leurs réserves (raison pour laquelle ils sont plus souvent en surpoids).

👉 5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver

Votre circulation sanguine est-elle efficace ?

❤️ La circulation sanguine permet l’acheminement de l’oxygène dans les cellules : une circulation moins performante prédispose à la frilosité. 

En effet, les vaisseaux sanguins ont la capacité de s’adapter au froid par le mécanisme de la vasoconstriction : on limite la circulation sanguine dans les extrémités pour se concentrer sur les organes internes, car c’est en périphérie que le sang perd le plus de chaleur (orteils, doigts, oreilles, nez…), un processus coûteux en énergie et en oxygène. 

La redistribution du sang permet ainsi d’économiser de la chaleur, et le corps compense par l’apparition de frissons, ou de grelottements, afin de faire remonter la température.

👉 Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

À retenir

Nous ne sommes pas tous égaux face aux frimas de l’hiver. Certains restent en marcel, quand d’autres sont condamnés à frissonner. De nombreux facteurs - métabolisme, sexe, problèmes de santé, circulation sanguine… - peuvent influer sur notre capacité à mieux supporter le froid : outre l’état général de la personne, il s’avère notamment que les personnes actives physiquement et/ou avec une masse musculaire plus importante sont favorisées. Une mutation génétique, également, pourrait être en cause dans notre capacité à supporter les températures hostiles.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : science-et-vie.com, pourquoidocteur.fr, europe1.fr, ouest-france.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle