Bains de mer en hiver, risques et bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À la plage, il y a deux catégories de personnes : ceux qui même en plein mois d’août, au moment où les températures de la mer sont les plus hospitalières, mettent 25 minutes à se lancer, et les autres. A l’extrême inverse, on trouve les adeptes, voire les irréductibles pour certains, de la très revigorante baignade hivernale 🥶, ceux que l’on regarde avec un œil à la fois amusé et incrédule : mais quelle idée ? Quels sont les bienfaits des bains de mers en hiver ? Cette pratique présente-t-elle des risques ? On vous dit tout !

Bains de mer en hiver, risques et bienfaits

Un pari fou

Oui, il y a des gens qui ne rateraient pour rien au monde leur traditionnelle baignade de Noël ou du 1er janvier. Les Scandinaves en raffolent et le pratiquent depuis l’époque des Vikings, mais ils ne sont pas les seuls : A Monaco, Sanary, Nice, La Rochelle ou encore Fécamp, ils sont nombreux à se donner rendez-vous pour aller se les peler un bon coup dans la mer. La Baignade des banquisards, une véritable institution châtelaillonnaise, réunit ainsi plus de 500 baigneurs pour la première baignade de l’année. Les canards givrés, de leur côté, réunissent plusieurs dizaines d’adeptes sur la côte Atlantique. Ils sont sans doute aussi tripés que trempés, certes 🤪, mais on peut quand même s’interroger : et s’ils avaient raison 🤔 ? 

Un défi dingue pour beaucoup de Français, dont les bienfaits sont pourtant démontrés.

👉 Est-ce que l'eau de mer est bonne pour la peau ?

Une pratique vivifiante pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit

En effet, après une acclimatation de quelques minutes, la réaction initiale de stress de l’organisme s’apaise, et c’est le sentiment de bien-être qui prend le dessus 🤗. Le sang est éloigné des extrémités et se concentre dans les organes essentiels afin de les protéger, ce qui réduit, par la même occasion, l’inflammation, favorise une meilleure récupération musculaire (la pratique est d’ailleurs bien connue des grands sportifs !) et apaise l’arthrose. La vasoconstriction déclenchée par le bain de mer hivernal est bénéfique pour les artères, en l’absence d’artériopathie, de même que pour les veines dont la tonicité est renforcée. Adieu les jambes lourdes ! Des bienfaits qui pourraient s’expliquer par une stimulation du nerf vague.

👉 La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Des vertus immunitaires pour l’organisme seraient aussi au rendez-vous. Par ailleurs, l’exercice est excellent pour le système nerveux et le stress, qu’il apaise indiscutablement. Apaisement, bien être, euphorie… Les effets antidépresseurs et anxiolytiques sont généralement partagés par de nombreux adeptes des bains de mer réguliers, et notamment hivernaux, et ce pendant plusieurs heures à plusieurs jours. Tous ces bienfaits participent sans doute à expliquer l’addiction que semble susciter cette pratique chez nombre de ses adeptes !

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Un temps de baignade chronométré

Des bains généralement limités par les municipalités à 15 minutes tout au plus, afin de ne pas entrer dans des chalenges dangereux du genre « le premier sorti en a une petite ! » (🤓 ce qui techniquement serait pourtant plutôt le cas du dernier à sortir de l’eau, en raison du phénomène bien connu de « rétractation pénienne » sous l’effet des basses températures. Mais passons, on s’éloigne du sujet initial). Il est généralement recommandé de n’y rester qu’une minute par degré de température d’eau en hiver, sauf pour les habitués qui doivent quoi qu’il en soit rester attentifs à tout signe d’hypothermie.

👉 Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

Baigneurs courageux ou inconscients ?

Pourtant, la pratique, de plus en plus répandue, n’est pas sans risque. L’organisme est alors soumis à une importante agression qui peut faire courir des dommages cardiovasculaires importants ❤️ : l’eau froide, en effet, entraîne une contraction des vaisseaux (la fameuse vasoconstriction), et une moins bonne circulation du sang de même qu’une contraction du cœur. L’ombre du choc thermique plane sur les participants, en particulier sur ceux qui ne sont pas coutumiers. Il existe donc une nette contrindication aux sujets ayant connu des antécédents cardiovasculaires ET à celles ayant consommé de l’alcool (ce qui pourtant, va parfois de pair avec l’idée subite d’aller se baigner en plein hiver 🥴).

Le corps libère alors une grande quantité de cortisol, hormone du stress, et les fréquences respiratoire et cardiaque connaissent un pic : c’est le mécanisme de fuite ou de combat qui se déclenche, comme à chaque fois que l’organisme perçoit un danger. Par ailleurs, l’hydrocution n’est pas une exclusivité estivale, mais reste liée à une différence de température extérieur-eau.

👉 Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

De l’importance d’une bonne préparation

Pour se préparer au mieux à ce bain revigorant, il est conseillé de sauter sur place, de tapoter ses bras et ses jambes, et d’effectuer des mouvements circulaires avec le bras dans les minutes qui précèdent. Ne quittez vos vêtements chauds qu’à la dernière minute avant de vous lancer, et prenez soin de mouiller les zones réflexogènes en premier (nuque, carotide, et ventre). Vous promener en slip pendant les minutes qui précèdent ne vous aidera pas à mieux vous habituer plus facilement 🥶. Prenez le temps d’immerger votre corps progressivement, et évitez si possible de vous mouiller la tête ! Nul besoin de porter une combinaison, mais prévoyez le nécessaire pour vous réchauffer à la sortie de l’eau : vêtements chauds et thermos ! L’idéal, pour les personnes qui habitent en bord de mer, est de ne pas cesser de se baigner une fois que l’été est terminé, afin de permettre à l’organisme de se ménager une transition progressive au fur et à mesure du refroidissement des températures.  

👉 Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

À retenir
C’est un véritable rituel dans les pays Nordiques, où il est même possible de se rendre dans des centres de bains froids, ou kallbadhus en Suède, mais également en Norvège, pour s’adonner à cette pratique : le bain de mer en hiver. Une activité glaciale mais de plus en plus prisée, y compris chez nous, en raison de ses nombreux bienfaits pour le corps comme pour l’esprit. Mais attention, ce hobby n’est pas sans risque, et une bonne préparation s’impose afin d’en faire un moment frisquet, certes, mais bénéfique. Il ne reste plus qu’à se jeter à l’eau !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, destinationsante.com, guillaume-barucq.com, lanutrition.fr, consoglobe.com, chatelaillon-plage-tourisme.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle