Une pratique vivifiante pleine de bienfaits pour le corps et l’esprit
En effet, après une acclimatation de quelques minutes, la réaction initiale de stress de l’organisme s’apaise, et c’est le sentiment de bien-être qui prend le dessus 🤗. Le sang est éloigné des extrémités et se concentre dans les organes essentiels afin de les protéger, ce qui réduit, par la même occasion, l’inflammation, favorise une meilleure récupération musculaire (la pratique est d’ailleurs bien connue des grands sportifs !) et apaise l’arthrose.
La vasoconstriction déclenchée par le bain de mer hivernal est bénéfique pour les artères, en l’absence d’artériopathie, de même que pour les veines dont la tonicité est renforcée. Adieu les jambes lourdes ! Des bienfaits qui pourraient s’expliquer par une stimulation du nerf vague.
👉 La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits
Des vertus immunitaires pour l’organisme seraient aussi au rendez-vous. Par ailleurs, l’exercice est excellent pour le système nerveux et le stress, qu’il apaise indiscutablement. Apaisement, bien être, euphorie… Les effets antidépresseurs et anxiolytiques sont généralement partagés par de nombreux adeptes des bains de mer réguliers, et notamment hivernaux, et ce pendant plusieurs heures à plusieurs jours. Tous ces bienfaits participent sans doute à expliquer l’addiction que semble susciter cette pratique chez nombre de ses adeptes !
👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !
Un temps de baignade chronométré
Des bains généralement limités par les municipalités à 15 minutes tout au plus, afin de ne pas entrer dans des chalenges dangereux du genre « le premier sorti en a une petite ! » (🤓 ce qui techniquement serait pourtant plutôt le cas du dernier à sortir de l’eau, en raison du phénomène bien connu de « rétractation pénienne » sous l’effet des basses températures.
Mais passons, on s’éloigne du sujet initial). Il est généralement recommandé de n’y rester qu’une minute par degré de température d’eau en hiver, sauf pour les habitués qui doivent quoi qu’il en soit rester attentifs à tout signe d’hypothermie.
👉 Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...
Baigneurs courageux ou inconscients ?
Pourtant, la pratique, de plus en plus répandue, n’est pas sans risque. L’organisme est alors soumis à une importante agression qui peut faire courir des dommages cardiovasculaires importants ❤️ : l’eau froide, en effet, entraîne une contraction des vaisseaux (la fameuse vasoconstriction), et une moins bonne circulation du sang de même qu’une contraction du cœur.
L’ombre du choc thermique plane sur les participants, en particulier sur ceux qui ne sont pas coutumiers. Il existe donc une nette contrindication aux sujets ayant connu des antécédents cardiovasculaires ET à celles ayant consommé de l’alcool (ce qui pourtant, va parfois de pair avec l’idée subite d’aller se baigner en plein hiver 🥴).
Le corps libère alors une grande quantité de cortisol, hormone du stress, et les fréquences respiratoire et cardiaque connaissent un pic : c’est le mécanisme de fuite ou de combat qui se déclenche, comme à chaque fois que l’organisme perçoit un danger. Par ailleurs, l’hydrocution n’est pas une exclusivité estivale, mais reste liée à une différence de température extérieur-eau.
👉 Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé
De l’importance d’une bonne préparation
Pour se préparer au mieux à ce bain revigorant, il est conseillé de sauter sur place, de tapoter ses bras et ses jambes, et d’effectuer des mouvements circulaires avec le bras dans les minutes qui précèdent. Ne quittez vos vêtements chauds qu’à la dernière minute avant de vous lancer, et prenez soin de mouiller les zones réflexogènes en premier (nuque, carotide, et ventre). Vous promener en slip pendant les minutes qui précèdent ne vous aidera pas à mieux vous habituer plus facilement 🥶.
Prenez le temps d’immerger votre corps progressivement, et évitez si possible de vous mouiller la tête ! Nul besoin de porter une combinaison, mais prévoyez le nécessaire pour vous réchauffer à la sortie de l’eau : vêtements chauds et thermos ! L’idéal, pour les personnes qui habitent en bord de mer, est de ne pas cesser de se baigner une fois que l’été est terminé, afin de permettre à l’organisme de se ménager une transition progressive au fur et à mesure du refroidissement des températures.
👉 Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?
À retenir C’est un véritable rituel dans les pays Nordiques, où il est même possible de se rendre dans des centres de bains froids, ou kallbadhus en Suède, mais également en Norvège, pour s’adonner à cette pratique : le bain de mer en hiver. Une activité glaciale mais de plus en plus prisée, y compris chez nous, en raison de ses nombreux bienfaits pour le corps comme pour l’esprit. Mais attention, ce hobby n’est pas sans risque, et une bonne préparation s’impose afin d’en faire un moment frisquet, certes, mais bénéfique. Il ne reste plus qu’à se jeter à l’eau ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : futura-sciences.com, destinationsante.com, guillaume-barucq.com, lanutrition.fr, consoglobe.com, chatelaillon-plage-tourisme.fr
Nous nous baignons toute l’année en maillot . Dans la manche, la température en février est en général entre 8°-6° . Dans les lacs, étangs elle peut descendre en-dessous de 5°. Nous partageons vos explications très complètes. Dans une eau à 8° et plus, nous ne ressentons plus aucune gêne et pouvons y rester 20-30 minutes, grâce à l’endurance acquise qui permet de dépasser la règle de prudence "degré- minute". L’ennemi c’est le vent à la sortie. Notre corps étant acclimaté au contact de l’eau froide, quand c’est possible, nous préférons plonger. C'est exact que le choc thermique présente un danger pour les débutant/es qui doivent, eux, se mouiller mais peuvent entrer dans l'eau rapidement .
ms7085, il y a 7 mois
Merci pour votre partage d'expérience ! 🌊 Vous avez raison, l'acclimatation est essentielle pour profiter des bains d'hiver en toute sécurité. Le vent est effectivement un défi à la sortie, mais votre endurance est impressionnante ! 💪
Equipe Rédaction