Quelle est la saison du melon ? Régalez-vous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

Quelle est la saison du melon ? Régalez-vous !

C’est quand, la saison du melon ?

Troisième légume le plus consommé en France après la tomate et la carotte, la pleine saison du melon s’étend de juin à septembre, voire octobre pour les variétés tardives 😎. Lorsqu’il est gorgé de soleil, il dévoile tout son arôme, délicieusement sucré et juteux. Particulièrement riche en eau, il est également agréablement rafraîchissant, ce qui en fait un allié de choix pour les chaudes journées estivales.

👉 Le calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux 

🐝 À noter que la présence d’un melon sur une table d’été est bien souvent synonyme de guêpes, irrésistiblement attirées par son fumet – et comment leur en vouloir ? 👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces.

❓ Le saviez-vous ? 
En congelant du melon en petites portions dans un sachet ou une boîte hermétique 🥶, il est possible d’en profiter toute l’année !

Comment bien choisir son melon ?

Pour régaler ses convives et bien choisir son melon, il faut être méthodique 🧐 :

  • Un melon bien mûr est plus lourd. Trop léger, il n’est pas encore arrivé à maturité.
  • Il dégage un parfum caractéristique. Mais attention, un melon qui sent trop est trop mûr ! Il faut savoir trouver le juste milieu. Néanmoins, certaines variétés ne sentent pas forcément, tout en étant très sucrés.
  • En ce qui concerne le melon charentais, qui domine le marché, le pédoncule se décolle à maturité 🍈 : il est dit « déhiscent ». De plus, il se craquelle lorsqu’il est prêt à être dégusté, juste avant de perdre son pédoncule.
  • L’écorce du melon doit être soupe : un melon trop dur n’est pas encore mûr, un melon mou l’est trop.

👉 Calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux !

Comment le conserver ?

Après l’avoir acheté, il doit être conservé entre 8 et 12 degrés, dans un cellier ou une cave, pendant une petite semaine. Le bac du réfrigérateur peut très bien faire l’affaire également. Dans ce cas, néanmoins, pensez à l’en sortir une bonne heure avant consommation, pour plus de saveur 😋.

Les différents types de melon

Bien que l’on trouve principalement des melons de type Charentais sur les étals, particulièrement appréciés du fait de leur goût sucré et juteux, il en existe en fait bien d’autres : le melon Galia, à la chair vert pâle et parfumée, le melon serpent ou concombre arménien, de forme allongée se rapprochant plus du concombre, les melons d'hiver (melon Canari ou Vert olive), charnus et ovales… Certains bénéficient d’une Indication géographique protégée, comme c’est le cas du « Melon du Haut-Poitou », du « Melon du Quercy » et du « Melon de la Guadeloupe ».

Mais il serait difficile d’en faire le tour, au regard des centaines de variétés de melon qui poussent tout autour de la planète 🌍 ! Par ailleurs, le melon Charentais, contrairement à ce que suggère son nom, n’est pas du tout originaire de Charente. Il s’agit simplement d’une appellation commerciale : il est d’ailleurs bien souvent importé du Maroc ou d’Espagne. En France, on dénombre 3 grandes zones de production, dans le bassin Sud-Est (PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), Centre-Ouest (Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire) et Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées).

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Les apports du melon

Le melon est une précieuse source d’antioxydants, de vitamine B9, et de potassium. De plus, il stimule le transit grâce à sa forte teneur en fibres, le tout avec un apport calorique modeste. Parfait pour garder la ligne ! 👉 Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

Comment le consommer ?

Le melon est un véritable caméléon en cuisine. Il est délicieux nature, dans son plus simple appareil, mais peut agrémenter une agréable salade d’été ou une salade de fruits 🥗, accompagne divinement bien une tranche de jambon de Parme, et est exquis en soupe froide avec un soupçon de feuilles de menthe. Mais il a fait également ses preuves grillé, poêlé, en papillotes… Les possibilités sont nombreuses.

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

À retenir :

La star des tables d’été est sans conteste le melon, cette célèbre plante de la famille des cucurbitacées. La pleine saison du melon s’étale de juin à septembre / octobre. Mais bonne nouvelle : pensez à en congeler afin d’en profiter toute l’année, pour donner à votre hiver un arrière-goût de soleil.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : agriculture.gouv.fr, europe1.fr, cuisineactuelle.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle