C’est quand, la saison du melon ?
Troisième légume le plus consommé en France après la tomate et la carotte, la pleine saison du melon s’étend de juin à septembre, voire octobre pour les variétés tardives 😎.
Lorsqu’il est gorgé de soleil, il dévoile tout son arôme, délicieusement sucré et juteux. Particulièrement riche en eau, il est également agréablement rafraîchissant, ce qui en fait un allié de choix pour les chaudes journées estivales.
👉 Le calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux
🐝 À noter que la présence d’un melon sur une table d’été est bien souvent synonyme de guêpes, irrésistiblement attirées par son fumet – et comment leur en vouloir ? 👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces.
❓ Le saviez-vous ? En congelant du melon en petites portions dans un sachet ou une boîte hermétique 🥶, il est possible d’en profiter toute l’année ! |
Comment bien choisir son melon ?
Pour régaler ses convives et bien choisir son melon, il faut être méthodique 🧐 :
- Un melon bien mûr est plus lourd. Trop léger, il n’est pas encore arrivé à maturité.
- Il dégage un parfum caractéristique. Mais attention, un melon qui sent trop est trop mûr ! Il faut savoir trouver le juste milieu. Néanmoins, certaines variétés ne sentent pas forcément, tout en étant très sucrés.
- En ce qui concerne le melon charentais, qui domine le marché, le pédoncule se décolle à maturité 🍈 : il est dit « déhiscent ». De plus, il se craquelle lorsqu’il est prêt à être dégusté, juste avant de perdre son pédoncule.
- L’écorce du melon doit être soupe : un melon trop dur n’est pas encore mûr, un melon mou l’est trop.
👉 Calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux !
Comment le conserver ?
Après l’avoir acheté, il doit être conservé entre 8 et 12 degrés, dans un cellier ou une cave, pendant une petite semaine. Le bac du réfrigérateur peut très bien faire l’affaire également. Dans ce cas, néanmoins, pensez à l’en sortir une bonne heure avant consommation, pour plus de saveur 😋.
Les différents types de melon
Bien que l’on trouve principalement des melons de type Charentais sur les étals, particulièrement appréciés du fait de leur goût sucré et juteux, il en existe en fait bien d’autres : le melon Galia, à la chair vert pâle et parfumée, le melon serpent ou concombre arménien, de forme allongée se rapprochant plus du concombre, les melons d'hiver (melon Canari ou Vert olive), charnus et ovales… Certains bénéficient d’une Indication géographique protégée, comme c’est le cas du « Melon du Haut-Poitou », du « Melon du Quercy » et du « Melon de la Guadeloupe ».
Mais il serait difficile d’en faire le tour, au regard des centaines de variétés de melon qui poussent tout autour de la planète 🌍 ! Par ailleurs, le melon Charentais, contrairement à ce que suggère son nom, n’est pas du tout originaire de Charente. Il s’agit simplement d’une appellation commerciale : il est d’ailleurs bien souvent importé du Maroc ou d’Espagne. En France, on dénombre 3 grandes zones de production, dans le bassin Sud-Est (PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), Centre-Ouest (Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire) et Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées).
👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !
Les apports du melon
Le melon est une précieuse source d’antioxydants, de vitamine B9, et de potassium. De plus, il stimule le transit grâce à sa forte teneur en fibres, le tout avec un apport calorique modeste. Parfait pour garder la ligne ! 👉 Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !
Comment le consommer ?
Le melon est un véritable caméléon en cuisine. Il est délicieux nature, dans son plus simple appareil, mais peut agrémenter une agréable salade d’été ou une salade de fruits 🥗, accompagne divinement bien une tranche de jambon de Parme, et est exquis en soupe froide avec un soupçon de feuilles de menthe. Mais il a fait également ses preuves grillé, poêlé, en papillotes… Les possibilités sont nombreuses.
👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?
À retenir :
La star des tables d’été est sans conteste le melon, cette célèbre plante de la famille des cucurbitacées. La pleine saison du melon s’étale de juin à septembre / octobre. Mais bonne nouvelle : pensez à en congeler afin d’en profiter toute l’année, pour donner à votre hiver un arrière-goût de soleil.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : agriculture.gouv.fr, europe1.fr, cuisineactuelle.fr