Quelle est la saison du melon ? Régalez-vous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

Quelle est la saison du melon ? Régalez-vous !

C’est quand, la saison du melon ?

Troisième légume le plus consommé en France après la tomate et la carotte, la pleine saison du melon s’étend de juin à septembre, voire octobre pour les variétés tardives 😎. 

Lorsqu’il est gorgé de soleil, il dévoile tout son arôme, délicieusement sucré et juteux. Particulièrement riche en eau, il est également agréablement rafraîchissant, ce qui en fait un allié de choix pour les chaudes journées estivales.

👉 Le calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux 

🐝 À noter que la présence d’un melon sur une table d’été est bien souvent synonyme de guêpes, irrésistiblement attirées par son fumet – et comment leur en vouloir ? 👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces.

❓ Le saviez-vous ? 
En congelant du melon en petites portions dans un sachet ou une boîte hermétique 🥶, il est possible d’en profiter toute l’année !

Comment bien choisir son melon ?

Pour régaler ses convives et bien choisir son melon, il faut être méthodique 🧐 :

  • Un melon bien mûr est plus lourd. Trop léger, il n’est pas encore arrivé à maturité.
  • Il dégage un parfum caractéristique. Mais attention, un melon qui sent trop est trop mûr ! Il faut savoir trouver le juste milieu. Néanmoins, certaines variétés ne sentent pas forcément, tout en étant très sucrés.
  • En ce qui concerne le melon charentais, qui domine le marché, le pédoncule se décolle à maturité 🍈 : il est dit « déhiscent ». De plus, il se craquelle lorsqu’il est prêt à être dégusté, juste avant de perdre son pédoncule.
  • L’écorce du melon doit être soupe : un melon trop dur n’est pas encore mûr, un melon mou l’est trop.

👉 Calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux !

Comment le conserver ?

Après l’avoir acheté, il doit être conservé entre 8 et 12 degrés, dans un cellier ou une cave, pendant une petite semaine. Le bac du réfrigérateur peut très bien faire l’affaire également. Dans ce cas, néanmoins, pensez à l’en sortir une bonne heure avant consommation, pour plus de saveur 😋.

Les différents types de melon

Bien que l’on trouve principalement des melons de type Charentais sur les étals, particulièrement appréciés du fait de leur goût sucré et juteux, il en existe en fait bien d’autres : le melon Galia, à la chair vert pâle et parfumée, le melon serpent ou concombre arménien, de forme allongée se rapprochant plus du concombre, les melons d'hiver (melon Canari ou Vert olive), charnus et ovales… Certains bénéficient d’une Indication géographique protégée, comme c’est le cas du « Melon du Haut-Poitou », du « Melon du Quercy » et du « Melon de la Guadeloupe ».

Mais il serait difficile d’en faire le tour, au regard des centaines de variétés de melon qui poussent tout autour de la planète 🌍 ! Par ailleurs, le melon Charentais, contrairement à ce que suggère son nom, n’est pas du tout originaire de Charente. Il s’agit simplement d’une appellation commerciale : il est d’ailleurs bien souvent importé du Maroc ou d’Espagne. En France, on dénombre 3 grandes zones de production, dans le bassin Sud-Est (PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes), Centre-Ouest (Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire) et Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées).

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Les apports du melon

Le melon est une précieuse source d’antioxydants, de vitamine B9, et de potassium. De plus, il stimule le transit grâce à sa forte teneur en fibres, le tout avec un apport calorique modeste. Parfait pour garder la ligne ! 👉 Laxatifs naturels, puisqu'on vous dit que tout est dans la nature !

Comment le consommer ?

Le melon est un véritable caméléon en cuisine. Il est délicieux nature, dans son plus simple appareil, mais peut agrémenter une agréable salade d’été ou une salade de fruits 🥗, accompagne divinement bien une tranche de jambon de Parme, et est exquis en soupe froide avec un soupçon de feuilles de menthe. Mais il a fait également ses preuves grillé, poêlé, en papillotes… Les possibilités sont nombreuses.

👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ?

À retenir :

La star des tables d’été est sans conteste le melon, cette célèbre plante de la famille des cucurbitacées. La pleine saison du melon s’étale de juin à septembre / octobre. Mais bonne nouvelle : pensez à en congeler afin d’en profiter toute l’année, pour donner à votre hiver un arrière-goût de soleil.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : agriculture.gouv.fr, europe1.fr, cuisineactuelle.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle