Le Stand up paddle, une activité ludique et sportive

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce sport très en vogue fait d’année en année de plus en plus d’adeptes. Ludique, à la portée de tous et bon marché, le Stand up paddle (ou SUP) a plus d’une pagaie dans son sac, ce qui le rend très populaire. Et l’engouement suscité par le stand up paddle est tout à fait mérité : sport complet, respectueux de l’environnement, accessible à tous, il se situe à mi-chemin entre sport et relaxation, et est une source de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit 😎. Et si on ramait un peu ?

Le Stand up paddle, une activité ludique et sportive

C’est quoi, le stand up paddle ?

🌊 Le stand-up paddle signifie littéralement « pagayer debout ». Il s’agit d’un sport qui consiste à se propulser à la force de ses bras à l’aide d’une pagaie, en se tenant debout sur une planche flottant dans l’eau. Ce sport est en réalité très ancien, puisqu’il est pratiqué depuis toujours en Polynésie, pour passer d’une île à l’autre sur des troncs d’arbres. C’est en fait le stand up paddle qui est l’ancêtre du surf. Il s’agit d’un sport pouvant être pratiqué seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille. Il existe également des variantes, telles que Stand up Paddle Yoga.

Le gros avantage du stand up paddle réside dans le fait qu’il peut être pratiqué pour ainsi dire partout, du moment qu’il y a de l’eau : en bord de mer, bien sûr, mais aussi en rivière ou sur un lac.

👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Un sport de plein air complet, tout en douceur

Sport complet, il permet de se muscler les bras et de travailler en douceur et sans trauma pour les articulations son gainage, les muscles profonds étant particulièrement sollicités 💪, le tout de manière très ludique et accessible à tous les profils : de l’enfant à la personne âgée, en passant par la femme enceinte, nul besoin de se mettre au sport de haut niveau pour profiter des bienfaits de l’activité physique ! 

Même à petite allure, il permet de tonifier l’ensemble du corps : en plus des bras et des épaules, il fait également travailler les jambes et la ceinture abdominale, de même que les muscles dorsaux, afin de tenir en équilibre sur cette planche en mouvement permanent tout en transmettant l’énergie nécessaire au haut du corps. Il favorise de surcroît la coordination corporelle, entre les mouvements des bras, des jambes et du tronc, de même que la proprioception.

muscles paddle

👉 Quelle crème solaire choisir pour prendre soin de la mer ?

Un sport soft et à la portée de tous

Cette activité ne présente aucun danger, et permet à ses pratiquants de trouver rapidement leurs marques, et de s’amuser sans délai. En une demi-heure, après quelques chutes, vous devriez vous sentir suffisamment à l’aise pour en profiter pleinement 🤗. Il est recommandé de commencer à genoux, afin de conserver un centre de gravité bas. Le SUP connaît néanmoins une version soft, en mode balade sur eaux paisibles, et une version plus sportive, sur les côtes ou en haute mer.

👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Le Paddle, plus qu’un sport, une philosophie et un art de vivre

Sur l’eau, les sensations sont différentes. Le stand up paddle permet de s’éloigner des tumultes de la côte pour apprécier le paysage sous un nouvel angle, tout en restant à proximité. Cette escapade entre deux mondes favorise la déconnexion et la contemplation 🧘‍♀️. C’est la liberté, celle de s’éloigner quelques instants pour mieux se retrouver soi-même et de contempler dans une eau limpide la faune sauvage sous vos pieds. Cette activité est proche de la nature et silencieuse, idéale pour observer les coins reculés. Détente, sérénité et bien-être garantis !

paddle

Vitamines D au rendez-vous avec un petit bain de soleil, air marin iodé de la mer et bruit relaxant des vagues… Que demander de plus pour se couper des tracas quotidiens ?

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

Quel matériel pour pratiquer le stand up paddle ?

🏄‍♀️ Avant de vous lancer à l’assaut de l’océan, il s’agit de se procurer une pagaie adaptée à sa taille, et un paddle, c’est-à-dire une longue planche sur laquelle il s’agira de se tenir debout. Un équipement minimaliste pour un maximum de bienfaits ! À noter que plus la planche est grande et large, meilleure sera la stabilité.

Pour les nomades, il est possible de trouver une paddle board gonflable afin d’en disposer en permanence dans son coffre de voiture de manière à s’accorder à tout moment une pause ressourçante et apaisante 😉.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

À retenir

Le Stand up paddle est en plein essor, et ce succès est entièrement mérité : ce sport consistant à évoluer debout sur une planche flottant sur l’eau à l’aide d’une pagaie est un sport complet, permettant de travailler en profondeur presque toute la masse musculaire, le tout de manière douce et non traumatisante. Accessible à tous et bon marché, c’est également un rendez-vous privilégié avec la nature et le moyen parfait de couper avec son quotidien et de se reconnecter avec les éléments. Excellent pour le corps comme pour l’esprit, n’attendez plus pour vous jeter à l’eau !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : allodocteurs.fr, mer-ocean.com, ohmyboard.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle