C’est quoi, le stand up paddle ?
🌊 Le stand-up paddle signifie littéralement « pagayer debout ». Il s’agit d’un sport qui consiste à se propulser à la force de ses bras à l’aide d’une pagaie, en se tenant debout sur une planche flottant dans l’eau. Ce sport est en réalité très ancien, puisqu’il est pratiqué depuis toujours en Polynésie, pour passer d’une île à l’autre sur des troncs d’arbres. C’est en fait le stand up paddle qui est l’ancêtre du surf. Il s’agit d’un sport pouvant être pratiqué seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille. Il existe également des variantes, telles que Stand up Paddle Yoga.
Le gros avantage du stand up paddle réside dans le fait qu’il peut être pratiqué pour ainsi dire partout, du moment qu’il y a de l’eau : en bord de mer, bien sûr, mais aussi en rivière ou sur un lac.
👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !
Un sport de plein air complet, tout en douceur
Sport complet, il permet de se muscler les bras et de travailler en douceur et sans trauma pour les articulations son gainage, les muscles profonds étant particulièrement sollicités 💪, le tout de manière très ludique et accessible à tous les profils : de l’enfant à la personne âgée, en passant par la femme enceinte, nul besoin de se mettre au sport de haut niveau pour profiter des bienfaits de l’activité physique !
Même à petite allure, il permet de tonifier l’ensemble du corps : en plus des bras et des épaules, il fait également travailler les jambes et la ceinture abdominale, de même que les muscles dorsaux, afin de tenir en équilibre sur cette planche en mouvement permanent tout en transmettant l’énergie nécessaire au haut du corps. Il favorise de surcroît la coordination corporelle, entre les mouvements des bras, des jambes et du tronc, de même que la proprioception.
👉 Quelle crème solaire choisir pour prendre soin de la mer ?
Un sport soft et à la portée de tous
Cette activité ne présente aucun danger, et permet à ses pratiquants de trouver rapidement leurs marques, et de s’amuser sans délai. En une demi-heure, après quelques chutes, vous devriez vous sentir suffisamment à l’aise pour en profiter pleinement 🤗. Il est recommandé de commencer à genoux, afin de conserver un centre de gravité bas. Le SUP connaît néanmoins une version soft, en mode balade sur eaux paisibles, et une version plus sportive, sur les côtes ou en haute mer.
👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !
Le Paddle, plus qu’un sport, une philosophie et un art de vivre
Sur l’eau, les sensations sont différentes. Le stand up paddle permet de s’éloigner des tumultes de la côte pour apprécier le paysage sous un nouvel angle, tout en restant à proximité. Cette escapade entre deux mondes favorise la déconnexion et la contemplation 🧘♀️. C’est la liberté, celle de s’éloigner quelques instants pour mieux se retrouver soi-même et de contempler dans une eau limpide la faune sauvage sous vos pieds. Cette activité est proche de la nature et silencieuse, idéale pour observer les coins reculés. Détente, sérénité et bien-être garantis !
Vitamines D au rendez-vous avec un petit bain de soleil, air marin iodé de la mer et bruit relaxant des vagues… Que demander de plus pour se couper des tracas quotidiens ?
👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !
Quel matériel pour pratiquer le stand up paddle ?
🏄♀️ Avant de vous lancer à l’assaut de l’océan, il s’agit de se procurer une pagaie adaptée à sa taille, et un paddle, c’est-à-dire une longue planche sur laquelle il s’agira de se tenir debout. Un équipement minimaliste pour un maximum de bienfaits ! À noter que plus la planche est grande et large, meilleure sera la stabilité.
Pour les nomades, il est possible de trouver une paddle board gonflable afin d’en disposer en permanence dans son coffre de voiture de manière à s’accorder à tout moment une pause ressourçante et apaisante 😉.
👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?
À retenir
Le Stand up paddle est en plein essor, et ce succès est entièrement mérité : ce sport consistant à évoluer debout sur une planche flottant sur l’eau à l’aide d’une pagaie est un sport complet, permettant de travailler en profondeur presque toute la masse musculaire, le tout de manière douce et non traumatisante. Accessible à tous et bon marché, c’est également un rendez-vous privilégié avec la nature et le moyen parfait de couper avec son quotidien et de se reconnecter avec les éléments. Excellent pour le corps comme pour l’esprit, n’attendez plus pour vous jeter à l’eau !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : allodocteurs.fr, mer-ocean.com, ohmyboard.fr