Le thylacine ou loup de Tasmanie : une espèce qui continue de fasciner

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un siècle après sa disparition tragique, l’animal suscite encore les débats et hante l’imaginaire collectif. À tel point qu’il fait aujourd’hui l’objet d’un programme de dé-extinction : le Thylacine autrement connu sous le nom de loup ou tigre de tasmanie est-il de retour ? Et surtout : a-t-il jamais vraiment disparu ? Cette espèce unique de marsupial carnivore a officiellement été vue pour la toute dernière fois en 1936 dans un zoo de Hobart, en Tasmanie. Pourtant, il n’a jamais cessé de faire parler de lui. Enquête sur celui dont l’absence laisse de nombreuses leçons

Le thylacine ou loup de Tasmanie : une espèce qui continue de fasciner

Une silhouette atypique toujours bien présente

Le Thylacine (Thylacinus cynocephalus) était un marsupial (comme le Quokka) à l’allure singulière, rappelant à la fois un chien. Mesurant près de 1,5 mètre de long, il arborait un pelage brun clair strié de bandes noires sur le dos qui expliquent son surnom de "tigre de Tasmanie". 

Son museau allongé, ses grandes oreilles dressées et sa queue rigide lui donnaient une apparence distincte parmi les autres marsupiaux. La ressemblance morphologique avec le loup est d’ailleurs frappante. 👉 Le loup en France.

À l’origine, le Thylacine habitait une large partie de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée. Pourtant, au moment de l’arrivée des colons européens en Australie, au 19e siècle, on ne trouvait plus l’animal qu’en Tasmanie. Le loup de Tasmanie préférait les forêts denses, les prairies ouvertes et les marécages, où il pouvait chasser les kangourous, oiseaux et autres petits mammifères.

Et plus il disparaissait, plus l’importance culturelle de l’animal grandissait. Ainsi, le Thylacine est devenu l'emblème des armoiries de Tasmanie. Les principaux produits d’exportation tels que les pommes, le houblon et, ironie du sort, leur supposée proie, les moutons, étaient estampillés d’un logo présentant deux loups au pelage fauve. Aujourd’hui, sa silhouette est partout en logo : sur les étiquettes de bière, les bus. Il est même devenu la mascotte de l’équipe de cricket. Et voilà comment ce marsupial aux allures mi-félines, mi-canines est passé de nuisible à symbole national.Le loup de tasmanie

Le thylacine ou loup de Tasmanie.

Le déclin et l’extinction de toute l’espèce

Selon le National Museum Australia, on estime qu’il y avait environ 5000 Thylacine en Tasmanie avant l’arrivée des colons. Accusé de menacer les troupeaux de moutons, le loup marsupial a été victime d’une traque acharnée pendant plus de 50 ans par les colons européens. 

En effet, la chasse intensive était encouragée par des primes pour protéger les troupeaux. Pourtant ce n’est pas la seule raison de sa disparition.

L'extinction du Thylacine est une tragédie liée à une série de facteurs humains mais aussi environnementaux. La compétition avec les chiens sauvages (les dingos) et les renards introduits par les colons et la perte d'habitat ont participé à son éviction. Les épidémies et les changements climatiques ont également pu jouer un rôle. 

La concurrence entre le loup de Tasmanie et les chiens errants ou les renards s’explique aussi par leurs différences biologiques : le Thylacine, étant un marsupial, n’a pas les mêmes capacités de reproduction ou cognitives qu’un mammifère. Les deux ou trois jeunes Thylacines que la femelle met au monde nécessitent un temps de développement plus long que les quatre à huit bébés chiens ou renards.

Deux mois avant son extinction, le gouvernement de Tasmanie avait fait du loup de Tasmanie, une espèce protégée. Malheureusement, cela n’aura pas suffi. 

Le dernier Thylacine sauvage a été abattu en 1930. En 1936, la mort de “Benjamin”, le dernier Thylacine en captivité, marque officiellement l'extinction de l'espèce. Cette date est désormais commémorée chaque année en Tasmanie comme une journée de sensibilisation à la conservation de la faune.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Rêve ou réalité : affaire classée

Depuis l'extinction officielle, de nombreux témoignages et preuves photographiques douteuses ont alimenté l'espoir de la survie du Thylacine dans les régions reculées de Tasmanie. 

Des recherches et expéditions ont été menées pour prouver l'existence de survivants, mais aucune preuve concluante n'a émergé jusqu'à présent. 

Ces mystères et la fascination pour cette espèce ont même conduit à des projets visant à ressusciter le Thylacine par des techniques avancées de génie génétique. À l’ère de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, le diable de Tasmanie pourrait bien ressusciter… Ne serait-ce qu’en film ou dans votre série préférée.

La morale de l’Histoire : un héritage clé

Le Thylacine reste une icône culturelle en Tasmanie et un symbole poignant des conséquences de l'impact humain sur la faune. Sa disparition a éveillé une prise de conscience mondiale sur l'importance de protéger les espèces menacées et leur habitat naturel. 

En dépit de sa disparition, le Thylacine continue de captiver l'imagination, rappelant l'importance de la conservation pour éviter de nouvelles extinctions. En fin de compte, le mystère et la légende du Thylacine soulignent la fragilité de notre biodiversité et la nécessité urgente de protéger notre planète pour les générations futures.

À retenir

Le Thylacine ou loup de Tasmanie de la famille des marsupiaux est devenu une véritable légende malgré lui. Souvent comparé au chien ou au loup, son pelage brun strié pouvait également rappeler celui du tigre. Pourtant, sa différence singulière avec les chiens errants ou les renards est une des causes de son extinction. Le marsupial n’aura pas pu résister à l’arrivée des colons et de mammifères concurrents dont la reproduction est plus rapide. La disparition de son habitat naturel pour des raisons climatiques et sa traque intensive par les colons expliquent la disparition du Thylacine et laissent surtout une leçon amère. Face aux changements climatiques qui s’opèrent, il est plus que jamais capital de préserver la biodiversité et le milieu naturel d’espèces sauvages.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Muséum National d’histoire naturelle - National Géographic

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle