Le thylacine ou loup de Tasmanie : une espèce qui continue de fasciner

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un siècle après sa disparition tragique, l’animal suscite encore les débats et hante l’imaginaire collectif. À tel point qu’il fait aujourd’hui l’objet d’un programme de dé-extinction : le Thylacine autrement connu sous le nom de loup ou tigre de tasmanie est-il de retour ? Et surtout : a-t-il jamais vraiment disparu ? Cette espèce unique de marsupial carnivore a officiellement été vue pour la toute dernière fois en 1936 dans un zoo de Hobart, en Tasmanie. Pourtant, il n’a jamais cessé de faire parler de lui. Enquête sur celui dont l’absence laisse de nombreuses leçons

Le thylacine ou loup de Tasmanie : une espèce qui continue de fasciner

Une silhouette atypique toujours bien présente

Le Thylacine (Thylacinus cynocephalus) était un marsupial (comme le Quokka) à l’allure singulière, rappelant à la fois un chien. Mesurant près de 1,5 mètre de long, il arborait un pelage brun clair strié de bandes noires sur le dos qui expliquent son surnom de "tigre de Tasmanie". 

Son museau allongé, ses grandes oreilles dressées et sa queue rigide lui donnaient une apparence distincte parmi les autres marsupiaux. La ressemblance morphologique avec le loup est d’ailleurs frappante. 👉 Le loup en France.

À l’origine, le Thylacine habitait une large partie de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée. Pourtant, au moment de l’arrivée des colons européens en Australie, au 19e siècle, on ne trouvait plus l’animal qu’en Tasmanie. Le loup de Tasmanie préférait les forêts denses, les prairies ouvertes et les marécages, où il pouvait chasser les kangourous, oiseaux et autres petits mammifères.

Et plus il disparaissait, plus l’importance culturelle de l’animal grandissait. Ainsi, le Thylacine est devenu l'emblème des armoiries de Tasmanie. Les principaux produits d’exportation tels que les pommes, le houblon et, ironie du sort, leur supposée proie, les moutons, étaient estampillés d’un logo présentant deux loups au pelage fauve. Aujourd’hui, sa silhouette est partout en logo : sur les étiquettes de bière, les bus. Il est même devenu la mascotte de l’équipe de cricket. Et voilà comment ce marsupial aux allures mi-félines, mi-canines est passé de nuisible à symbole national.Le loup de tasmanie

Le thylacine ou loup de Tasmanie.

Le déclin et l’extinction de toute l’espèce

Selon le National Museum Australia, on estime qu’il y avait environ 5000 Thylacine en Tasmanie avant l’arrivée des colons. Accusé de menacer les troupeaux de moutons, le loup marsupial a été victime d’une traque acharnée pendant plus de 50 ans par les colons européens. 

En effet, la chasse intensive était encouragée par des primes pour protéger les troupeaux. Pourtant ce n’est pas la seule raison de sa disparition.

L'extinction du Thylacine est une tragédie liée à une série de facteurs humains mais aussi environnementaux. La compétition avec les chiens sauvages (les dingos) et les renards introduits par les colons et la perte d'habitat ont participé à son éviction. Les épidémies et les changements climatiques ont également pu jouer un rôle. 

La concurrence entre le loup de Tasmanie et les chiens errants ou les renards s’explique aussi par leurs différences biologiques : le Thylacine, étant un marsupial, n’a pas les mêmes capacités de reproduction ou cognitives qu’un mammifère. Les deux ou trois jeunes Thylacines que la femelle met au monde nécessitent un temps de développement plus long que les quatre à huit bébés chiens ou renards.

Deux mois avant son extinction, le gouvernement de Tasmanie avait fait du loup de Tasmanie, une espèce protégée. Malheureusement, cela n’aura pas suffi. 

Le dernier Thylacine sauvage a été abattu en 1930. En 1936, la mort de “Benjamin”, le dernier Thylacine en captivité, marque officiellement l'extinction de l'espèce. Cette date est désormais commémorée chaque année en Tasmanie comme une journée de sensibilisation à la conservation de la faune.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Rêve ou réalité : affaire classée

Depuis l'extinction officielle, de nombreux témoignages et preuves photographiques douteuses ont alimenté l'espoir de la survie du Thylacine dans les régions reculées de Tasmanie. 

Des recherches et expéditions ont été menées pour prouver l'existence de survivants, mais aucune preuve concluante n'a émergé jusqu'à présent. 

Ces mystères et la fascination pour cette espèce ont même conduit à des projets visant à ressusciter le Thylacine par des techniques avancées de génie génétique. À l’ère de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, le diable de Tasmanie pourrait bien ressusciter… Ne serait-ce qu’en film ou dans votre série préférée.

La morale de l’Histoire : un héritage clé

Le Thylacine reste une icône culturelle en Tasmanie et un symbole poignant des conséquences de l'impact humain sur la faune. Sa disparition a éveillé une prise de conscience mondiale sur l'importance de protéger les espèces menacées et leur habitat naturel. 

En dépit de sa disparition, le Thylacine continue de captiver l'imagination, rappelant l'importance de la conservation pour éviter de nouvelles extinctions. En fin de compte, le mystère et la légende du Thylacine soulignent la fragilité de notre biodiversité et la nécessité urgente de protéger notre planète pour les générations futures.

À retenir

Le Thylacine ou loup de Tasmanie de la famille des marsupiaux est devenu une véritable légende malgré lui. Souvent comparé au chien ou au loup, son pelage brun strié pouvait également rappeler celui du tigre. Pourtant, sa différence singulière avec les chiens errants ou les renards est une des causes de son extinction. Le marsupial n’aura pas pu résister à l’arrivée des colons et de mammifères concurrents dont la reproduction est plus rapide. La disparition de son habitat naturel pour des raisons climatiques et sa traque intensive par les colons expliquent la disparition du Thylacine et laissent surtout une leçon amère. Face aux changements climatiques qui s’opèrent, il est plus que jamais capital de préserver la biodiversité et le milieu naturel d’espèces sauvages.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Muséum National d’histoire naturelle - National Géographic

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle