C’est quoi l’agriculture urbaine ?
L’agriculture urbaine regroupe des activités et zones de maraîchage et d’élevage en ville ou en périphérie. Les légumes peuvent ainsi être cultivés en plein air et en pleine terre, ou sous serre, directement au sol, dans des jardins, des cours, des potagers partagés, au sein d’espaces publics, ou sur des toits 🌿.
Par exemple, le toit du parc des expositions à Paris abrite la plus grande ferme urbaine au monde, avec 14 000 m² de cultures maraîchères, lui permettant de produire des tomates, des concombres, des salades, des fraises 🥕 🍅… Le tout avec un excellent rendement.
👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers
Venez fêter l’agriculture et la nature en ville !
Venez participer aux 48 heures de l’agriculture urbaine les 24 - 25 - 26 mai 2024 ! C’est LE rendez-vous des amateurs et des professionnels de l’agriculture urbaine, avec son lot d’évènements participatifs. L’occasion ou jamais de mettre un coup de projecteur sur ce secteur d’activité méconnu 🥳.
Au programme : évènements festifs, projections, débats, marchés, villages de producteurs et de créateurs, pique-niques, promenades, ateliers, concerts, visite de fermes et jardins… Consultez le programme près de chez vous pour trouver une animation afin d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine 😉 ! Une manifestation organisée par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle depuis 2016, qui ne cesse de prendre de l’ampleur et d’attirer un nombre grandissant de visiteurs.
👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?
Quels sont les avantages de l’agriculture urbaine ?
Le principal avantage de ce mode de culture est de permettre une production en cycle très court : une fois récoltés, les fruits et légumes sont directement vendus à proximité immédiate de lieu de production, une aubaine dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre habituellement dépensées au cours du transport et du stockage de la marchandise. 👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?
De plus, elle favorise la biodiversité et participe à lutter contre l’apparition des îlots de chaleur urbains en cas de canicule 🥵. Les cultures installées sur les toits permettent d’optimiser l’isolation thermique des bâtiments en question, encore une bonne nouvelle pour la planète !
👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?
Face aux pénuries alimentaires annoncées du fait notamment du réchauffement climatique, l’agriculture urbaine pourrait représenter un espoir. Au-delà de ça, l’agriculture urbaine crée de l’emploi localement et du lien social, en réconciliant deux catégories de personnes que tout semble opposer : les citadins et le monde rural.
Les limites de l’agriculture urbaine
On ne peut pas exclure que la pollution que l’on trouve parfois en ville ait un impact sur les fruits et légumes cultivés, que ce soit par les sols ou du côté des particules fines en suspension et de la pollution atmosphérique en général, d’où l’intérêt de cultiver sur les toits.
Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’agriculture urbaine est plus rentable au mètre carré que l’agriculture rurale 💪. Néanmoins, elle est, de fait, limitée par le manque de surface, que ce soit au sol ou sur les toits, lorsqu’ils sont inclinés. La question de l’accès à l’eau vient également à se poser.
À retenir :
L’agriculture urbaine se développe de plus en plus, et c’est une bonne nouvelle : tout ce qui peut concourir à revégétaliser les villes et à favoriser les circuits courts est bon à prendre, dans un contexte où le réchauffement climatique met en péril la sécurité alimentaire mondiale et provoque d’étouffants îlots de chaleurs en ville tous les étés. Les 48h de l’agriculture urbaine sont organisées chaque année afin de mieux faire connaître ce secteur d’avenir, et organise de nombreux événements partout en France. Cette année, le festival se tiendra les 29 et 30 avril et n’attend plus que vous !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : geo.fr, futura-sciences.com, les48h.com