Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

Mis à jour le par Equipe Rédaction

A priori, tout semble opposer les notions de ville et d’agriculture. Quand on pense « agriculture », on pense « rural », et on imagine plutôt de vastes champs cultivés à perte de vue en rase campagne 🚜. Pourtant, certaines activités de production agricole et d’élevage sont situées en ville, ou à proximité, une tendance qui connaît d’ailleurs une forte expansion. Un type d’agriculture atypique encore méconnu, mais qui a le vent en poupe. Pour le faire connaître au plus grand nombre, un festival des 48h de l’agriculture urbaine est organisé chaque année le temps d’un week-end. La 9ème édition se tiendra les 24 - 25 et 26 mai prochains, vous en êtes ?

Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

C’est quoi l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine regroupe des activités et zones de maraîchage et d’élevage en ville ou en périphérie. Les légumes peuvent ainsi être cultivés en plein air et en pleine terre, ou sous serre, directement au sol, dans des jardins, des cours, des potagers partagés, au sein d’espaces publics, ou sur des toits 🌿. 

Par exemple, le toit du parc des expositions à Paris abrite la plus grande ferme urbaine au monde, avec 14 000 m² de cultures maraîchères, lui permettant de produire des tomates, des concombres, des salades, des fraises 🥕 🍅… Le tout avec un excellent rendement.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Venez fêter l’agriculture et la nature en ville !

Venez participer aux 48 heures de l’agriculture urbaine les 24 - 25 - 26 mai 2024 ! C’est LE rendez-vous des amateurs et des professionnels de l’agriculture urbaine, avec son lot d’évènements participatifs. L’occasion ou jamais de mettre un coup de projecteur sur ce secteur d’activité méconnu 🥳.

Au programme : évènements festifs, projections, débats, marchés, villages de producteurs et de créateurs, pique-niques, promenades, ateliers, concerts, visite de fermes et jardins… Consultez le programme près de chez vous pour trouver une animation afin d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine 😉 ! Une manifestation organisée par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle depuis 2016, qui ne cesse de prendre de l’ampleur et d’attirer un nombre grandissant de visiteurs.

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

Quels sont les avantages de l’agriculture urbaine ?

Le principal avantage de ce mode de culture est de permettre une production en cycle très court : une fois récoltés, les fruits et légumes sont directement vendus à proximité immédiate de lieu de production, une aubaine dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre habituellement dépensées au cours du transport et du stockage de la marchandise. 👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

De plus, elle favorise la biodiversité et participe à lutter contre l’apparition des îlots de chaleur urbains en cas de canicule 🥵. Les cultures installées sur les toits permettent d’optimiser l’isolation thermique des bâtiments en question, encore une bonne nouvelle pour la planète !

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Face aux pénuries alimentaires annoncées du fait notamment du réchauffement climatique, l’agriculture urbaine pourrait représenter un espoir. Au-delà de ça, l’agriculture urbaine crée de l’emploi localement et du lien social, en réconciliant deux catégories de personnes que tout semble opposer : les citadins et le monde rural.

Les limites de l’agriculture urbaine

On ne peut pas exclure que la pollution que l’on trouve parfois en ville ait un impact sur les fruits et légumes cultivés, que ce soit par les sols ou du côté des particules fines en suspension et de la pollution atmosphérique en général, d’où l’intérêt de cultiver sur les toits.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’agriculture urbaine est plus rentable au mètre carré que l’agriculture rurale 💪. Néanmoins, elle est, de fait, limitée par le manque de surface, que ce soit au sol ou sur les toits, lorsqu’ils sont inclinés. La question de l’accès à l’eau vient également à se poser.

À retenir :

L’agriculture urbaine se développe de plus en plus, et c’est une bonne nouvelle : tout ce qui peut concourir à revégétaliser les villes et à favoriser les circuits courts est bon à prendre, dans un contexte où le réchauffement climatique met en péril la sécurité alimentaire mondiale et provoque d’étouffants îlots de chaleurs en ville tous les étés. Les 48h de l’agriculture urbaine sont organisées chaque année afin de mieux faire connaître ce secteur d’avenir, et organise de nombreux événements partout en France. Cette année, le festival se tiendra les 29 et 30 avril et n’attend plus que vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, futura-sciences.com, les48h.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle