Amarante : de nombreux bienfaits pour notre santé

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les graines d’amarante ressemblent un peu à celles du quinoa, mais cette plante est nettement moins connue. Et pourtant, elle n’a rien à lui envier question bienfaits pour notre santé, ce serait même plutôt l’inverse ! Originaire d’Amérique du Sud, elle est parfois assimilée à une mauvaise herbe. C’est bien mal la connaître ! Surnommée « l’immortelle », tout en elle évoque pourtant la longévité🌿. Zoom sur cette superbe plante pleine de surprises.

Amarante : de nombreux bienfaits pour notre santé
Sommaire :

C’est quoi, l’amarante ?

Cette plante herbacée annuelle, de la famille des amarantacées, peut atteindre 3 mètres de haut. Elle est reconnaissable à ses superbes fleurs teintées de rouge, parfois de rose ou de mauve, poussant en épis dressés ou retombants. C’est pourquoi elle est souvent cultivée à visée ornementale. Elle a d’excellentes capacités d’adaptation, et résiste même au glyphosate, cet herbicide très controversé 😯. 👉 Désherbage naturel : nos meilleures techniques

L’amarante, graine des Aztèques, des Mayas et des Incas, est également connue sous le nom d’« immortelle ». Et pour cause : elle ne fane pas, même une fois cueillie ! Dans ces cultures, elle était très prisée pour ses vertus nutritionnelles et médicinales, et avait une place centrale dans les rituels religieux. Si elle a ensuite presque disparu de la culture mexicaine, c’est en raison des Conquistadores espagnols qui avaient interdit sa culture afin de réprimer les offices religieux aztèques.

Il s’agit donc de l’une des plus anciennes espèces de plantes cultivées, longtemps laissée de côté, mais qui revient pour notre plus grand plaisir sur le devant de la scène ! Un délice pour les papilles, et une grande source de bienfaits pour l’organisme. Graines et feuilles peuvent être utilisées pour bénéficier de ses nombreuses vertus méconnues 🍃.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Question nutrition : invitez le meilleur dans votre assiette !

Il s’agit probablement du meilleur aliment d’origine végétale pour la consommation humaine, c’est en tout cas l’avis de l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis, rien que ça 💪 ! 

  • D’un point de vue strictement nutritionnel, les graines sont très riches en protéines, et en particulier en lysine, qui agit comme stimulant sur le cerveau et pour la mémoire 🤯, ce qui lui a également valu, historiquement, de devenir l’un des principaux aliments de la culture Maya.
  • Ces propriétés lui permettent de lutter contre la dépression 😭, et sa consommation est recommandée pour les personnes souffrant d’autisme.
  • Les graines d’amarante contiennent également beaucoup de fer et de fibres, un bon point pour le transit !
  • Bonne nouvelle pour les intolérants, elles sont dépourvues de gluten, mais sont néanmoins bien fournies en amidon 🤗.
  • Elles sont enfin des sources importantes de minéraux (calcium, magnésium ou zinc), et luttent contre l’ostéoporose, mais également d’acide folique ou vitamine B9, essentiel pour le bon développement du système nerveux du fœtus (ce qui en fait un aliment de choix pour les femmes enceintes !).
  • Cette plante participe également à prévenir le diabète et lutte contre le mauvais cholestérol.
  • Mais ce n’est pas tout ! La science est formelle : l’amarante participe à lutter contre différents cancers, notamment le cancer du côlon.

Mais encore hypertension artérielle, constipation ou à l’inverse, diarrhée, insuffisance rénale, douleurs musculaires… Tous ces maux pourraient être en partie soulagés par la consommation d’amarante. Ses graines dépassent largement les valeurs nutritionnelles du blé, du maïs, ou du riz. En comparaison, elle contient environ deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé, une belle performance 🏆!

Les feuilles d’amarante, de leur côté, ne sont pas en reste, puisqu’elles sont riches en fibres, en vitamines A, B et C, minéraux et oligo-éléments, tout en étant très peu caloriques. Mais contenant de l’acide oxalique, elles peuvent favoriser l’apparition de calculs rénaux : à consommer avec modération ⚠️ !

👉 Fleurs comestibles, un régal pour les papilles ! - Je suis flexitarien, et vous ? Le régime alimentaire qui monte !

Rayon cosmétique : vous aussi, devenez immortel !

D’un point de vue cosmétique, l’amarante est source d’apports plus qu’intéressants, de par ses propriétés hydratantes et apaisantes. Elle calme les irritations et les démangeaisons grâce à son pouvoir adoucissant. Parfait pour les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis ! Elle fortifie les ongles et le cuir chevelu, et le squalène qu’elle contient participe à fortifier les cheveux afin de leur donner force et éclat.

Par ailleurs, elle est connue pour prévenir l’apparition des cheveux gris 👨‍🦳. Son action antioxydante ralentit le vieillissement des cellules. Symbole d’immortalité, elle est l’allié anti-âge parfait !

Comment la consommer ?

Les graines nécessitent une cuisson longue dans un grand volume d’eau, d’au moins 20 minutes à ½ heure 🥵. Elles adoptent ensuite une consistance collante, on aime ou on n’aime pas ! Chauffées dans une poêle à couvert, elles peuvent également être préparées comme du pop-corn 🍿. En les broyant, on obtient une farine, qui permet de se lancer dans la cuisine sans gluten 🍰, en la complétant avec de la farine de riz ou de maïs. Elles sont également délicieuses en muesli, après avoir été soufflées.

Les feuilles, de leur côté, seront préparées à la manière des épinards, ou en salade. Elles se consomment jeunes, avant la floraison de la plante.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

À retenir :

L’amarante est étonnamment méconnue, malgré les innombrables bienfaits pour l’organisme. Cette très belle plante des Incas, surnommée l’« immortelle », produit des graines semblables au quinoa, qui sont probablement un des meilleurs aliments d’origine végétale pour la consommation humaine. Très riches en protéines, en fer, en fibres, en minéraux, en acide folique, dépourvues de gluten, sa consommation est excellente pour la santé et soulage bien des maux. Elle est également utilisée en cosmétique pour chouchouter votre peau et vos cheveux. Jetez votre dévolu sur l’amarante, les Aztèques avaient raison !

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardiner-malin.fr, consoglobe.com, phytotherapie.ooreka.fr, medisite.fr, dailygeekshow.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle