Amarante : de nombreux bienfaits pour notre santé

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les graines d’amarante ressemblent un peu à celles du quinoa, mais cette plante est nettement moins connue. Et pourtant, elle n’a rien à lui envier question bienfaits pour notre santé, ce serait même plutôt l’inverse ! Originaire d’Amérique du Sud, elle est parfois assimilée à une mauvaise herbe. C’est bien mal la connaître ! Surnommée « l’immortelle », tout en elle évoque pourtant la longévité🌿. Zoom sur cette superbe plante pleine de surprises.

Amarante : de nombreux bienfaits pour notre santé
Sommaire :

C’est quoi, l’amarante ? L'immortelle !

Cette plante herbacée annuelle, de la famille des amarantacées, peut atteindre 3 mètres de haut. Elle est reconnaissable à ses superbes fleurs teintées de rouge, parfois de rose ou de mauve, poussant en épis dressés ou retombants. C’est pourquoi elle est souvent cultivée à visée ornementale. Elle a d’excellentes capacités d’adaptation, et résiste même au glyphosate, cet herbicide très controversé 😯. 👉 Désherbage naturel : nos meilleures techniques

L’amarante, graine des Aztèques, des Mayas et des Incas, est également connue sous le nom d’« immortelle ». Et pour cause : elle ne fane pas, même une fois cueillie ! Dans ces cultures, elle était très prisée pour ses vertus nutritionnelles et médicinales, et avait une place centrale dans les rituels religieux. Si elle a ensuite presque disparu de la culture mexicaine, c’est en raison des Conquistadores espagnols qui avaient interdit sa culture afin de réprimer les offices religieux aztèques.

Il s’agit donc de l’une des plus anciennes espèces de plantes cultivées, longtemps laissée de côté, mais qui revient pour notre plus grand plaisir sur le devant de la scène ! Un délice pour les papilles, et une grande source de bienfaits pour l’organisme. Graines et feuilles peuvent être utilisées pour bénéficier de ses nombreuses vertus méconnues 🍃.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Question nutrition : invitez le meilleur dans votre assiette !

Il s’agit probablement du meilleur aliment d’origine végétale pour la consommation humaine, c’est en tout cas l’avis de l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis, rien que ça 💪 ! 

  • D’un point de vue strictement nutritionnel, les graines sont très riches en protéines, et en particulier en lysine, qui agit comme stimulant sur le cerveau et pour la mémoire 🤯, ce qui lui a également valu, historiquement, de devenir l’un des principaux aliments de la culture Maya.
  • Ces propriétés lui permettent de lutter contre la dépression 😭, et sa consommation est recommandée pour les personnes souffrant d’autisme.
  • Les graines d’amarante contiennent également beaucoup de fer et de fibres, un bon point pour le transit !
  • Bonne nouvelle pour les intolérants, elles sont dépourvues de gluten, mais sont néanmoins bien fournies en amidon 🤗.
  • Elles sont enfin des sources importantes de minéraux (calcium, magnésium ou zinc), et luttent contre l’ostéoporose, mais également d’acide folique ou vitamine B9, essentiel pour le bon développement du système nerveux du fœtus (ce qui en fait un aliment de choix pour les femmes enceintes !).
  • Cette plante participe également à prévenir le diabète et lutte contre le mauvais cholestérol.
  • Mais ce n’est pas tout ! La science est formelle : l’amarante participe à lutter contre différents cancers, notamment le cancer du côlon.

Mais encore hypertension artérielle, constipation ou à l’inverse, diarrhée, insuffisance rénale, douleurs musculaires… Tous ces maux pourraient être en partie soulagés par la consommation d’amarante. Ses graines dépassent largement les valeurs nutritionnelles du blé, du maïs, ou du riz. En comparaison, elle contient environ deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé, une belle performance 🏆!

d’amarante

Les feuilles d’amarante, de leur côté, ne sont pas en reste, puisqu’elles sont riches en fibres, en vitamines A, B et C, minéraux et oligo-éléments, tout en étant très peu caloriques. Mais contenant de l’acide oxalique, elles peuvent favoriser l’apparition de calculs rénaux : à consommer avec modération ⚠️ !

👉 Fleurs comestibles, un régal pour les papilles ! - Je suis flexitarien, et vous ? Le régime alimentaire qui monte !

Rayon cosmétique : vous aussi, devenez immortel !

D’un point de vue cosmétique, l’amarante est source d’apports plus qu’intéressants, de par ses propriétés hydratantes et apaisantes. Elle calme les irritations et les démangeaisons grâce à son pouvoir adoucissant. Parfait pour les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis ! Elle fortifie les ongles et le cuir chevelu, et le squalène qu’elle contient participe à fortifier les cheveux afin de leur donner force et éclat.

Par ailleurs, elle est connue pour prévenir l’apparition des cheveux gris 👨‍🦳. Son action antioxydante ralentit le vieillissement des cellules. Symbole d’immortalité, elle est l’allié anti-âge parfait !

Comment la consommer ?

Les graines nécessitent une cuisson longue dans un grand volume d’eau, d’au moins 20 minutes à ½ heure 🥵. Elles adoptent ensuite une consistance collante, on aime ou on n’aime pas ! Chauffées dans une poêle à couvert, elles peuvent également être préparées comme du pop-corn 🍿. 

En les broyant, on obtient une farine, qui permet de se lancer dans la cuisine sans gluten 🍰, en la complétant avec de la farine de riz ou de maïs. Elles sont également délicieuses en muesli, après avoir été soufflées.

Les feuilles, de leur côté, seront préparées à la manière des épinards, ou en salade. Elles se consomment jeunes, avant la floraison de la plante.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

À retenir :

L’amarante est étonnamment méconnue, malgré les innombrables bienfaits pour l’organisme. Cette très belle plante des Incas, surnommée l’« immortelle », produit des graines semblables au quinoa, qui sont probablement un des meilleurs aliments d’origine végétale pour la consommation humaine. Très riche en protéines, en fer, en fibres, en minéraux, en acide folique, dépourvues de gluten, sa consommation est excellente pour la santé et soulage bien des maux. Elle est également utilisée en cosmétique pour chouchouter votre peau et vos cheveux. Jetez votre dévolu sur l’amarante, les Aztèques avaient raison !

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardiner-malin.fr, consoglobe.com, phytotherapie.ooreka.fr, medisite.fr, dailygeekshow.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle