Application vazy, la bonne idée !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gagner de l’argent tout en œuvrant pour la planète, la qualité de l’air et sa santé, il fallait y penser. Vazy l’a fait ! Cette initiative Lyonnaise n’a pas fini de faire parler d’elle : elle a décidé d’utiliser la carotte plutôt que le bâton pour inciter les citadins à laisser leur voiture au garage et à utiliser des modes de mobilité alternatives. Alors, on y va ? 😁

Application vazy, la bonne idée !

L’application qui récompense la mobilité douce

Vazy, c’est l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe l’activité en centre-ville, et pour le moment, ça se passe à Lyon. Le principe est simple : en me déplaçant de manière vertueuse et décarbonée (marche, vélo 🚲, trottinette…), je cumule des points, qui sont transformés en avantages, offres et promotions au centre-ville de Lyon, chez des commerçants, espaces culturels, salles de sport… Bref auprès de tous les partenaires de Vazy. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles adresses !

Alors laissez votre voiture au garage, et commencez à cumuler des points, à vous muscler les mollets et à user vos souliers 💪. Une excellente initiative de Loïc Robbiani, ancien commercial, qui on l’espère, connaîtra un déploiement dans d’autres agglomérations pour promouvoir la mobilité douce et les circuits courts. 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

❓ Le saviez-vous ? 
Dans le même genre, l’application WeWard, permet grâce à un podomètre de cumuler des jetons – des wards – échangeables contre des virements bancaires ou des bons d’achat. De plus, l’application ROB, sur Paris, se rapproche un peu de Vasy dans le concept, et permet de cumuler des points à l’occasion de déplacements écoresponsables (bus, tram, métro, covoit, train, vélo…), et de les convertir en minutes de mobilité électrique, en carte-cadeau ou en dons pour une association.

Le cercle vertueux des mobilités alternatives

La marche réduit le stress, et contribue à l’amélioration du bien-être mental : elle participe à lutter contre la dépression. C’est une activité physique à part entière qui prévient de nombreuses maladies, et notamment une nette réduction de risque de diabète et de cholestérol. Véritable alliée cardiovasculaire, une simple promenade de 30 à 60 minutes par jour est un excellent remède anti-surpoids et obésité. Elle renforce le squelette et les os, et est excellente pour le bon fonctionnement du cerveau : diminution des risques d’AVC, meilleure concentration, meilleure mémoire, prévention des démences de type Alzheimer… 👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ?

De son côté, le vélo n’est pas en reste : pédaler réduit les risques de développer un cancer de 45% 😯, rien que ça ! Il préserve aussi des maladies cardio-vasculaires, et permet de garder la ligne. Là encore, pédaler stimule les neurones, est un rempart contre le stress et la dépression, et améliore la qualité du sommeil : adieu tensions nerveuses, bonjour estime de soi ! 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Sans parler de la course à pied… En fait, au-delà de l’aspect purement écolo d’une conversion à la mobilité douce, c’est encore à vous que vous ferez le plus de bien avec ces bonnes résolutions 😉.

Comment ça fonctionne ?

C’est tout bête : Vazy enregistre les kilomètres que vous parcourez en mobilité alternative (marche à pied, course à pied, vélo, trottinette, skate, roller, segway, one weel…) grâce à votre géolocalisation. En fonction du type de mobilité, de la distance parcourue, et de votre localisation, vous cumulez des points : le principe, c’est 5 points par kilomètre.

On les voit venir, les petits malins ! Mais grâce à un algorithme très élaboré, vous ne pourrez pas tricher 😉 : l’application est capable de faire la part des choses entre une voiture bloquée dans un embouteillage, par exemple, qui roule à très faible vitesse, et un vélo sur une piste cyclable.

👉 5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Les commerces de proximité et le circuit court à l’honneur

Les commerces indépendants de centre-ville engagés dans la transition sont privilégiés par le dispositif, avec un accent porté sur l’économie circulaire ou encore le commerce en vrac et/ou bio, afin de promouvoir le commerce local et responsable 🌿. 👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

L’application vous indique également quels sont les commerçants autour de vous auprès desquels vous pouvez aller dépenser vos points, avec un code couleur vous permettant de déterminer aisément sa catégorie, et vous permet de consulter sa fiche, ses horaires d'ouverture, et les offres qu’il propose en un simple clic 📍. « Un acheté, un gratuit », ou un pourcentage de réduction, c’est tentant dans le contexte inflationniste actuel ! L’occasion aussi, de faire des économies d’essence.

Une application gagnant-gagnant-gagnant

Tout le monde gagne à utiliser ou à promouvoir cette application ingénieuse 🏆 : l’utilisateur, pour sa santé, son porte-monnaie et la découverte de nouvelles adresses, et les partenaires, qui en profitent pour se faire connaître et développer leur clientèle. Et bien sûr la grande winneuse : la planète, qui a tout à gagner à ce que les citadins laissent plus souvent leur voiture au garage.  

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

À retenir :

Amis lyonnais, il est l’heure de télécharger Vazy, l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe les circuits courts et l’activité en centre-ville. Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : laissez votre voiture au garage et marchez, courez, pédalez pour vos déplacements. Les kilomètres parcourus sont convertis en points, qui vous vaudront des avantages, offres ou promo auprès de commerçants partenaires du centre-ville ! Elle est pas belle la vie 😎 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vazy.app, apps.apple.com, francebleu.fr, lyondemain.fr, francetvinfo.fr, lepoint.fr, cyclable.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle