Application vazy, la bonne idée !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gagner de l’argent tout en œuvrant pour la planète, la qualité de l’air et sa santé, il fallait y penser. Vazy l’a fait ! Cette initiative Lyonnaise n’a pas fini de faire parler d’elle : elle a décidé d’utiliser la carotte plutôt que le bâton pour inciter les citadins à laisser leur voiture au garage et à utiliser des modes de mobilité alternatives. Alors, on y va ? 😁

Application vazy, la bonne idée !

L’application qui récompense la mobilité douce

Vazy, c’est l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe l’activité en centre-ville, et pour le moment, ça se passe à Lyon. Le principe est simple : en me déplaçant de manière vertueuse et décarbonée (marche, vélo 🚲, trottinette…), je cumule des points, qui sont transformés en avantages, offres et promotions au centre-ville de Lyon, chez des commerçants, espaces culturels, salles de sport… Bref auprès de tous les partenaires de Vazy. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles adresses !

Alors laissez votre voiture au garage, et commencez à cumuler des points, à vous muscler les mollets et à user vos souliers 💪. Une excellente initiative de Loïc Robbiani, ancien commercial, qui on l’espère, connaîtra un déploiement dans d’autres agglomérations pour promouvoir la mobilité douce et les circuits courts. 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

❓ Le saviez-vous ? 
Dans le même genre, l’application WeWard, permet grâce à un podomètre de cumuler des jetons – des wards – échangeables contre des virements bancaires ou des bons d’achat. De plus, l’application ROB, sur Paris, se rapproche un peu de Vasy dans le concept, et permet de cumuler des points à l’occasion de déplacements écoresponsables (bus, tram, métro, covoit, train, vélo…), et de les convertir en minutes de mobilité électrique, en carte-cadeau ou en dons pour une association.

Le cercle vertueux des mobilités alternatives

La marche réduit le stress, et contribue à l’amélioration du bien-être mental : elle participe à lutter contre la dépression. C’est une activité physique à part entière qui prévient de nombreuses maladies, et notamment une nette réduction de risque de diabète et de cholestérol. Véritable alliée cardiovasculaire, une simple promenade de 30 à 60 minutes par jour est un excellent remède anti-surpoids et obésité. Elle renforce le squelette et les os, et est excellente pour le bon fonctionnement du cerveau : diminution des risques d’AVC, meilleure concentration, meilleure mémoire, prévention des démences de type Alzheimer… 👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ?

De son côté, le vélo n’est pas en reste : pédaler réduit les risques de développer un cancer de 45% 😯, rien que ça ! Il préserve aussi des maladies cardio-vasculaires, et permet de garder la ligne. Là encore, pédaler stimule les neurones, est un rempart contre le stress et la dépression, et améliore la qualité du sommeil : adieu tensions nerveuses, bonjour estime de soi ! 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Sans parler de la course à pied… En fait, au-delà de l’aspect purement écolo d’une conversion à la mobilité douce, c’est encore à vous que vous ferez le plus de bien avec ces bonnes résolutions 😉.

Comment ça fonctionne ?

C’est tout bête : Vazy enregistre les kilomètres que vous parcourez en mobilité alternative (marche à pied, course à pied, vélo, trottinette, skate, roller, segway, one weel…) grâce à votre géolocalisation. En fonction du type de mobilité, de la distance parcourue, et de votre localisation, vous cumulez des points : le principe, c’est 5 points par kilomètre.

On les voit venir, les petits malins ! Mais grâce à un algorithme très élaboré, vous ne pourrez pas tricher 😉 : l’application est capable de faire la part des choses entre une voiture bloquée dans un embouteillage, par exemple, qui roule à très faible vitesse, et un vélo sur une piste cyclable.

👉 5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Les commerces de proximité et le circuit court à l’honneur

Les commerces indépendants de centre-ville engagés dans la transition sont privilégiés par le dispositif, avec un accent porté sur l’économie circulaire ou encore le commerce en vrac et/ou bio, afin de promouvoir le commerce local et responsable 🌿. 👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

L’application vous indique également quels sont les commerçants autour de vous auprès desquels vous pouvez aller dépenser vos points, avec un code couleur vous permettant de déterminer aisément sa catégorie, et vous permet de consulter sa fiche, ses horaires d'ouverture, et les offres qu’il propose en un simple clic 📍. « Un acheté, un gratuit », ou un pourcentage de réduction, c’est tentant dans le contexte inflationniste actuel ! L’occasion aussi, de faire des économies d’essence.

Une application gagnant-gagnant-gagnant

Tout le monde gagne à utiliser ou à promouvoir cette application ingénieuse 🏆 : l’utilisateur, pour sa santé, son porte-monnaie et la découverte de nouvelles adresses, et les partenaires, qui en profitent pour se faire connaître et développer leur clientèle. Et bien sûr la grande winneuse : la planète, qui a tout à gagner à ce que les citadins laissent plus souvent leur voiture au garage.  

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

À retenir :

Amis lyonnais, il est l’heure de télécharger Vazy, l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe les circuits courts et l’activité en centre-ville. Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : laissez votre voiture au garage et marchez, courez, pédalez pour vos déplacements. Les kilomètres parcourus sont convertis en points, qui vous vaudront des avantages, offres ou promo auprès de commerçants partenaires du centre-ville ! Elle est pas belle la vie 😎 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vazy.app, apps.apple.com, francebleu.fr, lyondemain.fr, francetvinfo.fr, lepoint.fr, cyclable.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle