Application vazy, la bonne idée !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gagner de l’argent tout en œuvrant pour la planète, la qualité de l’air et sa santé, il fallait y penser. Vazy l’a fait ! Cette initiative Lyonnaise n’a pas fini de faire parler d’elle : elle a décidé d’utiliser la carotte plutôt que le bâton pour inciter les citadins à laisser leur voiture au garage et à utiliser des modes de mobilité alternatives. Alors, on y va ? 😁

Application vazy, la bonne idée !

L’application qui récompense la mobilité douce

Vazy, c’est l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe l’activité en centre-ville, et pour le moment, ça se passe à Lyon. Le principe est simple : en me déplaçant de manière vertueuse et décarbonée (marche, vélo 🚲, trottinette…), je cumule des points, qui sont transformés en avantages, offres et promotions au centre-ville de Lyon, chez des commerçants, espaces culturels, salles de sport… Bref auprès de tous les partenaires de Vazy. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles adresses !

Alors laissez votre voiture au garage, et commencez à cumuler des points, à vous muscler les mollets et à user vos souliers 💪. Une excellente initiative de Loïc Robbiani, ancien commercial, qui on l’espère, connaîtra un déploiement dans d’autres agglomérations pour promouvoir la mobilité douce et les circuits courts. 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

❓ Le saviez-vous ? 
Dans le même genre, l’application WeWard, permet grâce à un podomètre de cumuler des jetons – des wards – échangeables contre des virements bancaires ou des bons d’achat. De plus, l’application ROB, sur Paris, se rapproche un peu de Vasy dans le concept, et permet de cumuler des points à l’occasion de déplacements écoresponsables (bus, tram, métro, covoit, train, vélo…), et de les convertir en minutes de mobilité électrique, en carte-cadeau ou en dons pour une association.

Le cercle vertueux des mobilités alternatives

La marche réduit le stress, et contribue à l’amélioration du bien-être mental : elle participe à lutter contre la dépression. C’est une activité physique à part entière qui prévient de nombreuses maladies, et notamment une nette réduction de risque de diabète et de cholestérol. Véritable alliée cardiovasculaire, une simple promenade de 30 à 60 minutes par jour est un excellent remède anti-surpoids et obésité. Elle renforce le squelette et les os, et est excellente pour le bon fonctionnement du cerveau : diminution des risques d’AVC, meilleure concentration, meilleure mémoire, prévention des démences de type Alzheimer… 👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ?

De son côté, le vélo n’est pas en reste : pédaler réduit les risques de développer un cancer de 45% 😯, rien que ça ! Il préserve aussi des maladies cardio-vasculaires, et permet de garder la ligne. Là encore, pédaler stimule les neurones, est un rempart contre le stress et la dépression, et améliore la qualité du sommeil : adieu tensions nerveuses, bonjour estime de soi ! 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Sans parler de la course à pied… En fait, au-delà de l’aspect purement écolo d’une conversion à la mobilité douce, c’est encore à vous que vous ferez le plus de bien avec ces bonnes résolutions 😉.

Comment ça fonctionne ?

C’est tout bête : Vazy enregistre les kilomètres que vous parcourez en mobilité alternative (marche à pied, course à pied, vélo, trottinette, skate, roller, segway, one weel…) grâce à votre géolocalisation. En fonction du type de mobilité, de la distance parcourue, et de votre localisation, vous cumulez des points : le principe, c’est 5 points par kilomètre.

On les voit venir, les petits malins ! Mais grâce à un algorithme très élaboré, vous ne pourrez pas tricher 😉 : l’application est capable de faire la part des choses entre une voiture bloquée dans un embouteillage, par exemple, qui roule à très faible vitesse, et un vélo sur une piste cyclable.

👉 5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Les commerces de proximité et le circuit court à l’honneur

Les commerces indépendants de centre-ville engagés dans la transition sont privilégiés par le dispositif, avec un accent porté sur l’économie circulaire ou encore le commerce en vrac et/ou bio, afin de promouvoir le commerce local et responsable 🌿. 👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

L’application vous indique également quels sont les commerçants autour de vous auprès desquels vous pouvez aller dépenser vos points, avec un code couleur vous permettant de déterminer aisément sa catégorie, et vous permet de consulter sa fiche, ses horaires d'ouverture, et les offres qu’il propose en un simple clic 📍. « Un acheté, un gratuit », ou un pourcentage de réduction, c’est tentant dans le contexte inflationniste actuel ! L’occasion aussi, de faire des économies d’essence.

Une application gagnant-gagnant-gagnant

Tout le monde gagne à utiliser ou à promouvoir cette application ingénieuse 🏆 : l’utilisateur, pour sa santé, son porte-monnaie et la découverte de nouvelles adresses, et les partenaires, qui en profitent pour se faire connaître et développer leur clientèle. Et bien sûr la grande winneuse : la planète, qui a tout à gagner à ce que les citadins laissent plus souvent leur voiture au garage.  

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

À retenir :

Amis lyonnais, il est l’heure de télécharger Vazy, l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe les circuits courts et l’activité en centre-ville. Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : laissez votre voiture au garage et marchez, courez, pédalez pour vos déplacements. Les kilomètres parcourus sont convertis en points, qui vous vaudront des avantages, offres ou promo auprès de commerçants partenaires du centre-ville ! Elle est pas belle la vie 😎 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vazy.app, apps.apple.com, francebleu.fr, lyondemain.fr, francetvinfo.fr, lepoint.fr, cyclable.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle