Application vazy, la bonne idée !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gagner de l’argent tout en œuvrant pour la planète, la qualité de l’air et sa santé, il fallait y penser. Vazy l’a fait ! Cette initiative Lyonnaise n’a pas fini de faire parler d’elle : elle a décidé d’utiliser la carotte plutôt que le bâton pour inciter les citadins à laisser leur voiture au garage et à utiliser des modes de mobilité alternatives. Alors, on y va ? 😁

Application vazy, la bonne idée !

L’application qui récompense la mobilité douce

Vazy, c’est l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe l’activité en centre-ville, et pour le moment, ça se passe à Lyon. Le principe est simple : en me déplaçant de manière vertueuse et décarbonée (marche, vélo 🚲, trottinette…), je cumule des points, qui sont transformés en avantages, offres et promotions au centre-ville de Lyon, chez des commerçants, espaces culturels, salles de sport… Bref auprès de tous les partenaires de Vazy. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles adresses !

Alors laissez votre voiture au garage, et commencez à cumuler des points, à vous muscler les mollets et à user vos souliers 💪. Une excellente initiative de Loïc Robbiani, ancien commercial, qui on l’espère, connaîtra un déploiement dans d’autres agglomérations pour promouvoir la mobilité douce et les circuits courts. 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

❓ Le saviez-vous ? 
Dans le même genre, l’application WeWard, permet grâce à un podomètre de cumuler des jetons – des wards – échangeables contre des virements bancaires ou des bons d’achat. De plus, l’application ROB, sur Paris, se rapproche un peu de Vasy dans le concept, et permet de cumuler des points à l’occasion de déplacements écoresponsables (bus, tram, métro, covoit, train, vélo…), et de les convertir en minutes de mobilité électrique, en carte-cadeau ou en dons pour une association.

Le cercle vertueux des mobilités alternatives

La marche réduit le stress, et contribue à l’amélioration du bien-être mental : elle participe à lutter contre la dépression. C’est une activité physique à part entière qui prévient de nombreuses maladies, et notamment une nette réduction de risque de diabète et de cholestérol. Véritable alliée cardiovasculaire, une simple promenade de 30 à 60 minutes par jour est un excellent remède anti-surpoids et obésité. Elle renforce le squelette et les os, et est excellente pour le bon fonctionnement du cerveau : diminution des risques d’AVC, meilleure concentration, meilleure mémoire, prévention des démences de type Alzheimer… 👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ?

De son côté, le vélo n’est pas en reste : pédaler réduit les risques de développer un cancer de 45% 😯, rien que ça ! Il préserve aussi des maladies cardio-vasculaires, et permet de garder la ligne. Là encore, pédaler stimule les neurones, est un rempart contre le stress et la dépression, et améliore la qualité du sommeil : adieu tensions nerveuses, bonjour estime de soi ! 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Sans parler de la course à pied… En fait, au-delà de l’aspect purement écolo d’une conversion à la mobilité douce, c’est encore à vous que vous ferez le plus de bien avec ces bonnes résolutions 😉.

Comment ça fonctionne ?

C’est tout bête : Vazy enregistre les kilomètres que vous parcourez en mobilité alternative (marche à pied, course à pied, vélo, trottinette, skate, roller, segway, one weel…) grâce à votre géolocalisation. En fonction du type de mobilité, de la distance parcourue, et de votre localisation, vous cumulez des points : le principe, c’est 5 points par kilomètre.

On les voit venir, les petits malins ! Mais grâce à un algorithme très élaboré, vous ne pourrez pas tricher 😉 : l’application est capable de faire la part des choses entre une voiture bloquée dans un embouteillage, par exemple, qui roule à très faible vitesse, et un vélo sur une piste cyclable.

👉 5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Les commerces de proximité et le circuit court à l’honneur

Les commerces indépendants de centre-ville engagés dans la transition sont privilégiés par le dispositif, avec un accent porté sur l’économie circulaire ou encore le commerce en vrac et/ou bio, afin de promouvoir le commerce local et responsable 🌿. 👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

L’application vous indique également quels sont les commerçants autour de vous auprès desquels vous pouvez aller dépenser vos points, avec un code couleur vous permettant de déterminer aisément sa catégorie, et vous permet de consulter sa fiche, ses horaires d'ouverture, et les offres qu’il propose en un simple clic 📍. « Un acheté, un gratuit », ou un pourcentage de réduction, c’est tentant dans le contexte inflationniste actuel ! L’occasion aussi, de faire des économies d’essence.

Une application gagnant-gagnant-gagnant

Tout le monde gagne à utiliser ou à promouvoir cette application ingénieuse 🏆 : l’utilisateur, pour sa santé, son porte-monnaie et la découverte de nouvelles adresses, et les partenaires, qui en profitent pour se faire connaître et développer leur clientèle. Et bien sûr la grande winneuse : la planète, qui a tout à gagner à ce que les citadins laissent plus souvent leur voiture au garage.  

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

À retenir :

Amis lyonnais, il est l’heure de télécharger Vazy, l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe les circuits courts et l’activité en centre-ville. Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : laissez votre voiture au garage et marchez, courez, pédalez pour vos déplacements. Les kilomètres parcourus sont convertis en points, qui vous vaudront des avantages, offres ou promo auprès de commerçants partenaires du centre-ville ! Elle est pas belle la vie 😎 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vazy.app, apps.apple.com, francebleu.fr, lyondemain.fr, francetvinfo.fr, lepoint.fr, cyclable.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle