Application vazy, la bonne idée !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gagner de l’argent tout en œuvrant pour la planète, la qualité de l’air et sa santé, il fallait y penser. Vazy l’a fait ! Cette initiative Lyonnaise n’a pas fini de faire parler d’elle : elle a décidé d’utiliser la carotte plutôt que le bâton pour inciter les citadins à laisser leur voiture au garage et à utiliser des modes de mobilité alternatives. Alors, on y va ? 😁

Application vazy, la bonne idée !

L’application qui récompense la mobilité douce

Vazy, c’est l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe l’activité en centre-ville, et pour le moment, ça se passe à Lyon. Le principe est simple : en me déplaçant de manière vertueuse et décarbonée (marche, vélo 🚲, trottinette…), je cumule des points, qui sont transformés en avantages, offres et promotions au centre-ville de Lyon, chez des commerçants, espaces culturels, salles de sport… Bref auprès de tous les partenaires de Vazy. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles adresses !

Alors laissez votre voiture au garage, et commencez à cumuler des points, à vous muscler les mollets et à user vos souliers 💪. Une excellente initiative de Loïc Robbiani, ancien commercial, qui on l’espère, connaîtra un déploiement dans d’autres agglomérations pour promouvoir la mobilité douce et les circuits courts. 👉 5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

❓ Le saviez-vous ? 
Dans le même genre, l’application WeWard, permet grâce à un podomètre de cumuler des jetons – des wards – échangeables contre des virements bancaires ou des bons d’achat. De plus, l’application ROB, sur Paris, se rapproche un peu de Vasy dans le concept, et permet de cumuler des points à l’occasion de déplacements écoresponsables (bus, tram, métro, covoit, train, vélo…), et de les convertir en minutes de mobilité électrique, en carte-cadeau ou en dons pour une association.

Le cercle vertueux des mobilités alternatives

La marche réduit le stress, et contribue à l’amélioration du bien-être mental : elle participe à lutter contre la dépression. C’est une activité physique à part entière qui prévient de nombreuses maladies, et notamment une nette réduction de risque de diabète et de cholestérol. Véritable alliée cardiovasculaire, une simple promenade de 30 à 60 minutes par jour est un excellent remède anti-surpoids et obésité. Elle renforce le squelette et les os, et est excellente pour le bon fonctionnement du cerveau : diminution des risques d’AVC, meilleure concentration, meilleure mémoire, prévention des démences de type Alzheimer… 👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ?

De son côté, le vélo n’est pas en reste : pédaler réduit les risques de développer un cancer de 45% 😯, rien que ça ! Il préserve aussi des maladies cardio-vasculaires, et permet de garder la ligne. Là encore, pédaler stimule les neurones, est un rempart contre le stress et la dépression, et améliore la qualité du sommeil : adieu tensions nerveuses, bonjour estime de soi ! 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Sans parler de la course à pied… En fait, au-delà de l’aspect purement écolo d’une conversion à la mobilité douce, c’est encore à vous que vous ferez le plus de bien avec ces bonnes résolutions 😉.

Comment ça fonctionne ?

C’est tout bête : Vazy enregistre les kilomètres que vous parcourez en mobilité alternative (marche à pied, course à pied, vélo, trottinette, skate, roller, segway, one weel…) grâce à votre géolocalisation. En fonction du type de mobilité, de la distance parcourue, et de votre localisation, vous cumulez des points : le principe, c’est 5 points par kilomètre.

On les voit venir, les petits malins ! Mais grâce à un algorithme très élaboré, vous ne pourrez pas tricher 😉 : l’application est capable de faire la part des choses entre une voiture bloquée dans un embouteillage, par exemple, qui roule à très faible vitesse, et un vélo sur une piste cyclable.

👉 5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Les commerces de proximité et le circuit court à l’honneur

Les commerces indépendants de centre-ville engagés dans la transition sont privilégiés par le dispositif, avec un accent porté sur l’économie circulaire ou encore le commerce en vrac et/ou bio, afin de promouvoir le commerce local et responsable 🌿. 👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

L’application vous indique également quels sont les commerçants autour de vous auprès desquels vous pouvez aller dépenser vos points, avec un code couleur vous permettant de déterminer aisément sa catégorie, et vous permet de consulter sa fiche, ses horaires d'ouverture, et les offres qu’il propose en un simple clic 📍. « Un acheté, un gratuit », ou un pourcentage de réduction, c’est tentant dans le contexte inflationniste actuel ! L’occasion aussi, de faire des économies d’essence.

Une application gagnant-gagnant-gagnant

Tout le monde gagne à utiliser ou à promouvoir cette application ingénieuse 🏆 : l’utilisateur, pour sa santé, son porte-monnaie et la découverte de nouvelles adresses, et les partenaires, qui en profitent pour se faire connaître et développer leur clientèle. Et bien sûr la grande winneuse : la planète, qui a tout à gagner à ce que les citadins laissent plus souvent leur voiture au garage.  

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

À retenir :

Amis lyonnais, il est l’heure de télécharger Vazy, l’application qui récompense les mobilités alternatives et développe les circuits courts et l’activité en centre-ville. Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : laissez votre voiture au garage et marchez, courez, pédalez pour vos déplacements. Les kilomètres parcourus sont convertis en points, qui vous vaudront des avantages, offres ou promo auprès de commerçants partenaires du centre-ville ! Elle est pas belle la vie 😎 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : vazy.app, apps.apple.com, francebleu.fr, lyondemain.fr, francetvinfo.fr, lepoint.fr, cyclable.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle