Comment et pourquoi filtrer l'eau du robinet ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En France, nous avons la chance de bénéficier d’une eau du robinet potable et de bonne qualité. Pourtant, elle continue de susciter la méfiance, en dépit du fait qu’elle fasse l’objet d’un contrôle très strict de l’ARS (Agence Régionale de Santé), et des services des usines de traitement et réseaux de distribution, au travers de plus de 70 paramètres différents. Néanmoins, la filtrer permet d’en améliorer le goût et de la débarrasser des particules et polluants qui subsistent. Mais attention, tous les procédés de filtrage ne se valent pas. Comment filtrer l’eau du robinet ? Essayons d’y voir plus clair dans ce marché florissant ! 👇

Comment et pourquoi filtrer l'eau du robinet ?

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

L’eau du robinet fait partie des biens de consommation les plus contrôlés. Les grands réseaux alimentant les villes ou communautés de communes sont testés en quasi-permanence. Ces contrôles ont notamment pour objet de s’assurer que l’eau que nous consommons n’est pas polluée par des nitrates, ou que les normes et limites réglementaires en termes de pesticides ou de plomb ne sont pas dépassées. Ainsi, de nombreuses normes sanitaires et quotas encadrent strictement la distribution d’eau du robinet 🧐.

Malgré les contrôles dont fait l’objet l’eau du robinet, la filtrer peut présenter l’intérêt d’optimiser encore un peu sa qualité en réduisant la concentration de certains métaux (plomb ou cuivre provenant de vieilles canalisations), en supprimant les résidus de sable, de rouille et autres impuretés, en évitant la formation de tartre, en améliorant son goût plus ou moins chloré, et en éliminant les dernières traces de nitrate et de pesticide 💪. Car malgré tous les efforts de traitement et de filtration en amont de sa distribution, il demeure des traces de substances dont on aimerait bien se passer, comme les résidus de médicaments, pesticides et molécules à usage vétérinaire, plus ou moins présents en fonction des localités. Ces particules indésirables peuvent parfois être évitées grâce à un filtrage de l’eau, qui aura pour fonction de la purifier.

👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse

9 méthodes pour filtrer l'eau du robinet

Il existe différentes méthodes quand on souhaite purifier davantage l'eau du robinet. En voici 9, vous trouverez forcément votre bonheur !

1. La carafe filtrante

La solution la plus courante est sans doute la carafe filtrante, qui permet de filtrer l’eau à l’aide d’une cartouche contenant un filtre à charbon ainsi qu’une résine échangeuse d’ions, cette dernière devant être changée régulièrement (généralement tous les mois). Le marché des carafes filtrantes est en plein boom du fait de la prise de conscience écologique de l’impact de la consommation d’eau en bouteille sur la planète. Elle se vante de retenir le chlore, les pesticides, les métaux lourds ou encore le calcaire.

📌
👎 Néanmoins, une étude diligentée par l’UFC-Que Choisir en 2010 a démontré que le glyphosate subsistait, et que les cartouches avaient pour effet de diffuser des sels d’argent dans l’eau filtrée, utilisés dans ces dernières pour leurs vertus stérilisantes. La même association alerte également les consommateurs sur l’utilisation de ces carafes filtrantes, qui, aux termes d’un test chez plusieurs utilisateurs, aurait pour effet de dégrader la qualité de l’eau du robinet, pourtant potable au moment de leur distribution 😯, ce qui est quand même un comble… L’utilisation d’une carafe filtrante n’aurait donc pas l’effet escompté, et n’améliorerait pas toujours la qualité de l’eau, ce serait même plutôt l’inverse, en raison des bactéries qui se développent dans l’eau stagnante. De plus, elle filtre aussi les éléments qu’on aimerait bien conserver, notamment le magnésium et le calcium.

⚠️ Il est à noter que l’eau, une fois filtrée et débarrassée de son chlore, doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures.

2. L’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau, de son côté, n’est actif que contre le calcaire et permet ainsi de réduire la dureté de l’eau. Celle-ci, plus douce, préserve davantage du tartre les canalisations et appareils électroménagers. Il s’agit d’un appareil assez volumineux, qui doit être régulièrement entretenu, raccordé directement à la vanne d’arrivée d’eau générale.

👎 L’adoucisseur n’est en revanche d’aucune utilité contre les impuretés, métaux lourds, chlore ou pesticides.

👉  L'acide citrique pour détartrer toute la maison

3. Les ultraviolets

De son côté, le traitement par ultraviolets de l’eau se concentrera exclusivement sur les microbes 🦠. L’eau traverse une chambre d’écoulement, et y est exposée à une lampe qui émet des rayons irradiants : les ultraviolets. La plupart des bactéries et virus ne résistent pas à ce traitement, mais les polluants chimiques, et autres indésirables, en sortent complètement indemnes.

4. La filtration sur robinet

Solution sans doute la plus simple, elle figure aussi parmi les plus efficaces. Comme quoi… Il s’agit de fixer une cartouche, généralement de charbon actif (et/ou de perles de céramiques, sable, ou résine ionisée), directement sur le robinet, qui effacera le goût du chlore, retiendra les métaux lourds, les pesticides, nitrates et les impuretés 👏. Une simple cartouche est capable de filtrer en moyenne 1200 litres d’eau, et sera remplacée tous les 3 mois environ.

Le calcaire en ressort presque indemne, mais dans la mesure où il contient du magnésium et du calcium dont notre organisme a besoin, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. De plus, le chlore est volatil : il suffit de le laisser l’eau à l’air libre une petite heure pour en venir à bout. Elle existe en version directe ou déportée : soit l’eau passe obligatoirement par le filtre, soit une seconde sortie permet d’avoir le choix entre eau filtrée ou eau normale, et donc de changer la cartouche moins souvent.

👉  Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

5. L’osmoseur

Il s’agit d’un filtre qui se place sous l’évier et qui est doté d’une membrane poreuse composée de multiples filtres capables de retenir 99% des éléments nocifs de toutes sortes contenues dans l’eau 🏆. Une belle performance ! Nitrates, métaux lourds, bactéries, chlore, insecticides, polluants chimiques… Rien, ou presque, ne lui résiste 🦸🏻‍♂️ ! En contrepartie, il s’agit également d’une des solutions les plus onéreuses… On n’a rien sans rien !

L’eau passe par un préfiltre céramique, capable de retenir les éléments solides en suspension, suivi d’une cartouche à charbon actif, qui se charge des pesticides, herbicides, solvants chimiques ou du chlore. Elle rejoint ensuite une membrane composée d’un alliage zinc-cuivre, qui filtre les métaux lourds, et enfin un post filtre, qui « achève » les micro-organismes récalcitrants. En revanche, l’eau est tellement pure que sa teneur en minéraux en pâtit, et ça, c’est une moins bonne nouvelle. Certains sont donc dotés d’une cartouche reminéralisante pour pallier cet inconvénient.

6. Les gourdes filtrantes

Il existe des gourdes filtrantes, qui permettent de bénéficier d’un filtre portable et d’éliminer les micro particules, polluants et bactéries qui subsistent dans l’eau du robinet. Un accessoire indispensable pour la rando, car elles sont capables de retenir la quasi-totalité des agents polluants.

7. Les perles de céramique

Les perles de céramiques, qui nous viennent tout droit d’Asie, débarrassent l’eau de ses impuretés, active les organismes bénéfiques qui s’y trouvent et boostent son oxygénation. Elles rééquilibrent le pH de l’eau autour de 7, et l’adoucissent. Elles permettraient de réduire les taux de nitrate, nitrites, d’ammonium ou de phosphates, ces polluants d’origine agricole, industriels, ou issus des lessives et assimilés. Des micro-organismes dits efficaces (bactéries photosynthétiques, bactéries d'acide lactique, levures, …) contenus dans l’argile leur donneraient ces incroyables propriétés. Elles agiraient en seulement 30 minutes dans une carafe d’eau : 15 perles suffiraient pour traiter 1 litre d’eau. ⚠️  Prudence, néanmoins, car leur efficacité n’a pas pour l’heure fait ses preuves scientifiquement…

8. Les graines de moringa

Les graines de moringa, un petit arbre provenant des régions tropicales et subtropicales 🌴 😎 , une fois débarrassées de leur cosse et réduites en poudre, seraient capables d’éliminer 99 % des bactéries présentes dans l’eau ! 50 grammes de poudre dans une bouteille d’eau suffiraient à la traiter en ½ heure. Il convient enfin de filtrer l’eau à l’aide d’une gaze propre et stérile pour la débarrasser des résidus de graine.

9. Le charbon végétal, ou Binchotan

Le charbon actif de bois blanc actif, ou Binchotan, nous vient tout droit du Japon où il est produit à partir du bois de l’arbre ubamegashi, un chêne vert 🌳, et utilisé pour purifier l’eau. Il absorberait les contaminants en attirant les ions et le chlore, résidus de produits chimiques, métaux lourds, tout en relâchant le fer, le calcium et le magnésium. L’eau est donc idéalement minéralisée, et apporte à l’organisme les oligo-éléments dont il a besoin pour fonctionner. Le pH de l’eau est également neutralisé. Un bâton de charbon actif peut purifier un litre d’eau en 8 heures environ, et resterait actif pendant 3 mois environ. Il faudra ensuite le plonger dans l’eau bouillante pendant 10 minutes pour le réactiver pour 3 mois supplémentaires, et il devra ensuite être changé. Complètement biodégradable, vous pouvez le jeter sans risque dans votre compost.

👉  Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?

Tout sauf l’eau en bouteille !

Nombreux sont ceux qui préfèrent l’eau en bouteille à l’eau du robinet, jugée plus pure et plus sûre dans l’esprit du consommateur. En 2018, plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteille ont été consommés par l’ensemble de la population française. L’impact environnemental de cette pratique est néanmoins absolument désastreux : la consommation d’eau de source ou d’eau minérale en bouteille est une véritable calamité pour la planète, que ce soit en termes d’émission de CO2 liée à son transport, qu’au regard de la pollution engendrée par les bouteilles en plastique lui servant de contenant 🌍.

👉  Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Et ça, de plus en plus de consommateurs plus regardants sur leur impact n’en veulent plus. D’autant que ce qu’on sait moins, c’est que les eaux minérales ne répondent pas à la même réglementation que l’eau du robinet, et ne sont pas toujours conformes aux critères fixés pour définir l’eau potable. Elles ne font l’objet, par exemple, d’aucun traitement de désinfection, tout comme les eaux de source (qui en revanche, doivent nécessairement répondre aux mêmes critères de potabilité que l’eau du robinet).

À retenir :

Le marché de la filtration de l’eau du robinet a le vent en poupe, mais il faut bien dire ce qui est : c’est un peu la jungle ! De nombreuses solutions existent, mais toutes ne se valent. Carafe filtrante, charbon, Binchotan, osmoseur, graines de moringa, ultraviolets… La solution dépendra de l’action recherchée : souhaitez-vous débarrasser l’eau du robinet de ses résidus de produits chimiques ? Adoucir une eau trop calcaire ? La purifier des dernières traces de bactéries qu’elle contient, ou corriger un goût trop chloré ? Un peu de tout ça en même temps ? N’hésitez pas à vérifier la qualité de votre eau avant de faire votre choix. Quoi qu’il en soit, à trop filtrer, on risque de tomber dans l’extrême inverse et vider l’eau de ce qu’elle a à nous apporter de bénéfique pour notre organisme : les minéraux qu’elle contient. Parfois, il faut savoir regarder le verre à moitié plein !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcesquechoisir.orgfutura-sciences.com, linfodurable.frconsoglobe.comrustica.fr,  eau.selectra.info

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle