Cure de sève de bouleau : de nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Lorsque l’hiver laisse la place au printemps, c’est le moment parfait pour une bonne cure de détox ! Pourquoi ? Parce que l’hiver est la période de tous les excès alimentaires, des plats réconfortants qui tiennent bien au corps, alors qu’en parallèle, avec le froid et la grisaille, on a eu tendance à moins s’activer et à hiberner un peu… Profiter du changement de saison pour éliminer les toxines accumulées et retrouver toute son énergie est donc une riche idée. Et pour cela, l’étonnante sève de bouleau pourrait bien vous être d’un précieux secours ! 👇

Cure de sève de bouleau : de nombreux bienfaits

C’est quoi, la sève de bouleau ?

Le bouleau est un arbre caduc très rustique, originaire de l’hémisphère Nord. Il est facilement reconnaissable entre tous grâce à son écorce caractéristique, qui a la particularité d’être toute blanche. Cet arbre élégant et particulièrement décoratif cache sous ses agréables apparences bien d’autres atouts : utilisé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques, sa sève procure également de nombreux autres bienfaits pour la santé 🌿.

L’idée ne date pas d’hier, car dès le Moyen-âge, nos ancêtres avaient compris tout l’intérêt de la consommation de sève de bouleau. Remède pour les calculs rénaux, traitement d’appoint des ulcères… Dès le 16ème siècle, ce précieux breuvage est reconnu pour ses propriétés drainantes, et est surnommé « arbre néphrétique », utilisé pour soigner la vessie et les reins. Maladies de peau, rhumatisme, goutte… Elle est ainsi récoltée au cours des siècles pour ses vertus dans de nombreux domaines.

Quand et comment est-elle récoltée ?

C’est au printemps, au moment de la montée de sève du bouleau, que ce précieux élixir peut être récolté. Il est obtenu à l’aide d’une entaille faite dans l’écorce, entre mi-mars et mi-avril. C’est du bouleau (🤭) ! On en trouve en magasin bio ou directement auprès d’un producteur.

⚠️ 
Mais attention, il ne faut pas confondre sève et jus de bouleau : la sève est récoltée à même le tronc, tandis que le jus est le fruit d’une décoction de feuilles, nuance🍃 ! Cette dernière est moins chère, mais également moins concentrée, il faut le savoir.

👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Une cure détox tonifiante

Avec son action diurétique et drainante, il s’agit de l’alliée parfaite pour une bonne petite cure détox qui aidera à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Pour autant, elle n’en oublie pas d’être reminéralisante, ce qui n’est pas le cas de tous les produits de cette catégorie. Elle va ainsi drainer les émonctoires (reins, poumons, foie, sang et peau) sans causer, comme certains d’entre eux, une perte d’eau et donc de minéraux et vitamines. En revanche, elle contribue à l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Un grand ménage de printemps dont on aurait tort de se priver ! 

Mais contrairement à de nombreuses cures détox, elle ne fatigue pas, elle stimule l’organisme, en raison de son incroyable richesse 💪.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Un véritable concentré de nutriments

Composée à plus de 95% d’eau, les 5% restant sont une véritable potion magique : antioxydants, oligo-éléments, minéraux en pagaille, acides de fruits et acides aminés… Un véritable concentré de bonnes choses ! Tonifiante et fortifiante, elle permet à l’organisme de reconstituer les stocks épuisés au cours de l’hiver 🤗.

Elle est excellente pour la santé des os, grâce à sa haute teneur en sels minéraux et oligo-éléments. Calcium (pour des os solides !), potassium (pour la circulation sanguine), magnésium (anti-déprime 😭 !), silicium (merci les articulations !), vitamine C (le plein d’énergie 😁 !), sélénium (anti-oxydant), phosphore … Il serait moins long de faire la liste de ce qu’elle ne contient pas 😅 ! Ce puissant actif naturel ne demande qu’à prendre soin de vous et de votre organisme.

Elle soutient les reins, participe à la diminution des lithiases ou des calculs rénaux, et favorise un meilleur fonctionnement cardiovasculaire. Son action dans le cadre des maladies de peau et des problèmes de cuir chevelu est également réputée, en usage interne comme en usage externe.

Et cerise sur le gâteau, elle est également très utile dans la guerre menée par la plupart d’entre nous contre cette fichue cellulite qui s’est tapé l’incruste au cours de l’hiver 😉 ! C’est en effet un allié de choix contre la rétention d’eau et dans le cadre d’un régime minceur, son apport calorique étant ridiculement faible. En effet, 100 ml de sève de bouleau fraîche compteraient seulement une vingtaine de calories.

Si ça, ce n’est pas un superbe cadeau de la nature🌿 !

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

L’élixir de printemps, mais pas que

Une cure de 3 semaines est généralement conseillée afin d’éliminer les toxines accumulées. Il s’agit d’un liquide 100% naturel, au goût assez neutre, peu sucré, et incolore. Il s’agit d’en consommer une dose de 150 ml à 250 ml le matin, à jeun, avant de prendre son petit-déjeuner😋.

Mais en dehors du printemps, il est possible de se procurer de la sève stabilisée, grâce à une lactofermentation, tout au long de l’année pour faire une cure à tout moment, en cas de période de fatigue passagère ou d’excès. Dans ce cas, il est conseillé de faire une cure de 3 semaines en versant 3 bouchons dans un litre d'eau à siroter tout au long de la journée.

La sève fraîche, elle, se conserve pendant 3 à 4 semaines au réfrigérateur, et peut prendre au cours de sa période un goût particulier du fait de la fermentation qui s’opère, processus qui ne nuit absolument pas à ses principes actifs, bien au contraire ! Bien entendu, toute cure doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée, cela va de soi 😉.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

À retenir :

Avec le printemps qui arrive, c’est le moment de reprendre son corps en main ! Adieu tartiflettes, raclettes, fondues en tout genre… L’heure est à la détox après tous les excès de l’hiver ! La sève de bouleau, vous connaissez ? Il s’agit d’un merveilleux cadeau de dame nature pour vous aider dans cette entreprise. Son action diurétique et drainante s’ajoute aux multiples nutriments et oligo-éléments qu’elle contient, afin d’apurer votre organisme de ses toxines accumulées tout en le revitalisant et en refaisant le plein de bonnes choses. Ce produit 100 % naturel est une petite pépite, ne passez pas à côté !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, wikipedia.org, seve-de-bouleau.com, bioandco.bio, sante.journaldesfemmes.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle