Quand et comment est-elle récoltée ?
C’est au printemps, au moment de la montée de sève du bouleau, que ce précieux élixir peut être récolté. Il est obtenu à l’aide d’une entaille faite dans l’écorce, entre mi-mars et mi-avril. C’est du bouleau (🤭) ! On en trouve en magasin bio ou directement auprès d’un producteur.
⚠️ Mais attention, il ne faut pas confondre sève et jus de bouleau : la sève est récoltée à même le tronc, tandis que le jus est le fruit d’une décoction de feuilles, nuance🍃 ! Cette dernière est moins chère, mais également moins concentrée, il faut le savoir.
|
👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?
Une cure détox tonifiante
Avec son action diurétique et drainante, il s’agit de l’alliée parfaite pour une bonne petite cure détox qui aidera à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Pour autant, elle n’en oublie pas d’être reminéralisante, ce qui n’est pas le cas de tous les produits de cette catégorie. Elle va ainsi drainer les émonctoires (reins, poumons, foie, sang et peau) sans causer, comme certains d’entre eux, une perte d’eau et donc de minéraux et vitamines.
En revanche, elle contribue à l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Un grand ménage de printemps dont on aurait tort de se priver !
Mais contrairement à de nombreuses cures détox, elle ne fatigue pas, elle stimule l’organisme, en raison de son incroyable richesse 💪.
👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?
Un véritable concentré de nutriments
Composée à plus de 95% d’eau, les 5% restant sont une véritable potion magique : antioxydants, oligo-éléments, minéraux en pagaille, acides de fruits et acides aminés… Un véritable concentré de bonnes choses ! Tonifiante et fortifiante, elle permet à l’organisme de reconstituer les stocks épuisés au cours de l’hiver 🤗.
Elle est excellente pour la santé des os, grâce à sa haute teneur en sels minéraux et oligo-éléments. Calcium (pour des os solides !), potassium (pour la circulation sanguine), magnésium (anti-déprime 😭 !), silicium (merci les articulations !), vitamine C (le plein d’énergie 😁 !), sélénium (anti-oxydant), phosphore … Il serait moins long de faire la liste de ce qu’elle ne contient pas 😅 ! Ce puissant actif naturel ne demande qu’à prendre soin de vous et de votre organisme.
Elle soutient les reins, participe à la diminution des lithiases ou des calculs rénaux, et favorise un meilleur fonctionnement cardiovasculaire. Son action dans le cadre des maladies de peau et des problèmes de cuir chevelu est également réputée, en usage interne comme en usage externe.

Et cerise sur le gâteau, elle est également très utile dans la guerre menée par la plupart d’entre nous contre cette fichue cellulite qui s’est tapé l’incruste au cours de l’hiver 😉 ! C’est en effet un allié de choix contre la rétention d’eau et dans le cadre d’un régime minceur, son apport calorique étant ridiculement faible. En effet, 100 ml de sève de bouleau fraîche compteraient seulement une vingtaine de calories.
Si ça, ce n’est pas un superbe cadeau de la nature🌿 !
👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation
L’élixir de printemps, mais pas que
Une cure de 3 semaines est généralement conseillée afin d’éliminer les toxines accumulées. Il s’agit d’un liquide 100% naturel, au goût assez neutre, peu sucré, et incolore. Il s’agit d’en consommer une dose de 150 ml à 250 ml le matin, à jeun, avant de prendre son petit-déjeuner😋.
Mais en dehors du printemps, il est possible de se procurer de la sève stabilisée, grâce à une lactofermentation, tout au long de l’année pour faire une cure à tout moment, en cas de période de fatigue passagère ou d’excès. Dans ce cas, il est conseillé de faire une cure de 3 semaines en versant 3 bouchons dans un litre d'eau à siroter tout au long de la journée.
La sève fraîche, elle, se conserve pendant 3 à 4 semaines au réfrigérateur, et peut prendre au cours de sa période un goût particulier du fait de la fermentation qui s’opère, processus qui ne nuit absolument pas à ses principes actifs, bien au contraire ! Bien entendu, toute cure doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée, cela va de soi 😉.
👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste
À retenir :
Avec le printemps qui arrive, c’est le moment de reprendre son corps en main ! Adieu tartiflettes, raclettes, fondues en tout genre… L’heure est à la détox après tous les excès de l’hiver ! La sève de bouleau, vous connaissez ? Il s’agit d’un merveilleux cadeau de dame nature pour vous aider dans cette entreprise. Son action diurétique et drainante s’ajoute aux multiples nutriments et oligo-éléments qu’elle contient, afin d’apurer votre organisme de ses toxines accumulées tout en le revitalisant et en refaisant le plein de bonnes choses. Ce produit 100 % naturel est une petite pépite, ne passez pas à côté !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : jardinage.lemonde.fr, wikipedia.org, seve-de-bouleau.com, bioandco.bio, sante.journaldesfemmes.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire