Cure de sève de bouleau : de nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Lorsque l’hiver laisse la place au printemps, c’est le moment parfait pour une bonne cure de détox ! Pourquoi ? Parce que l’hiver est la période de tous les excès alimentaires, des plats réconfortants qui tiennent bien au corps, alors qu’en parallèle, avec le froid et la grisaille, on a eu tendance à moins s’activer et à hiberner un peu… Profiter du changement de saison pour éliminer les toxines accumulées et retrouver toute son énergie est donc une riche idée. Et pour cela, l’étonnante sève de bouleau pourrait bien vous être d’un précieux secours ! 👇

Cure de sève de bouleau : de nombreux bienfaits

C’est quoi, la sève de bouleau ?

Le bouleau est un arbre caduc très rustique, originaire de l’hémisphère Nord. Il est facilement reconnaissable entre tous grâce à son écorce caractéristique, qui a la particularité d’être toute blanche. Cet arbre élégant et particulièrement décoratif cache sous ses agréables apparences bien d’autres atouts : utilisé en phytothérapie pour ses propriétés diurétiques, sa sève procure également de nombreux autres bienfaits pour la santé 🌿.

L’idée ne date pas d’hier, car dès le Moyen-âge, nos ancêtres avaient compris tout l’intérêt de la consommation de sève de bouleau. Remède pour les calculs rénaux, traitement d’appoint des ulcères… Dès le 16ème siècle, ce précieux breuvage est reconnu pour ses propriétés drainantes, et est surnommé « arbre néphrétique », utilisé pour soigner la vessie et les reins. Maladies de peau, rhumatisme, goutte… Elle est ainsi récoltée au cours des siècles pour ses vertus dans de nombreux domaines.

Quand et comment est-elle récoltée ?

C’est au printemps, au moment de la montée de sève du bouleau, que ce précieux élixir peut être récolté. Il est obtenu à l’aide d’une entaille faite dans l’écorce, entre mi-mars et mi-avril. C’est du bouleau (🤭) ! On en trouve en magasin bio ou directement auprès d’un producteur.

⚠️ 
Mais attention, il ne faut pas confondre sève et jus de bouleau : la sève est récoltée à même le tronc, tandis que le jus est le fruit d’une décoction de feuilles, nuance🍃 ! Cette dernière est moins chère, mais également moins concentrée, il faut le savoir.

👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Une cure détox tonifiante

Avec son action diurétique et drainante, il s’agit de l’alliée parfaite pour une bonne petite cure détox qui aidera à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Pour autant, elle n’en oublie pas d’être reminéralisante, ce qui n’est pas le cas de tous les produits de cette catégorie. Elle va ainsi drainer les émonctoires (reins, poumons, foie, sang et peau) sans causer, comme certains d’entre eux, une perte d’eau et donc de minéraux et vitamines. En revanche, elle contribue à l’élimination de l’acide urique et du cholestérol. Un grand ménage de printemps dont on aurait tort de se priver ! 

Mais contrairement à de nombreuses cures détox, elle ne fatigue pas, elle stimule l’organisme, en raison de son incroyable richesse 💪.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Un véritable concentré de nutriments

Composée à plus de 95% d’eau, les 5% restant sont une véritable potion magique : antioxydants, oligo-éléments, minéraux en pagaille, acides de fruits et acides aminés… Un véritable concentré de bonnes choses ! Tonifiante et fortifiante, elle permet à l’organisme de reconstituer les stocks épuisés au cours de l’hiver 🤗.

Elle est excellente pour la santé des os, grâce à sa haute teneur en sels minéraux et oligo-éléments. Calcium (pour des os solides !), potassium (pour la circulation sanguine), magnésium (anti-déprime 😭 !), silicium (merci les articulations !), vitamine C (le plein d’énergie 😁 !), sélénium (anti-oxydant), phosphore … Il serait moins long de faire la liste de ce qu’elle ne contient pas 😅 ! Ce puissant actif naturel ne demande qu’à prendre soin de vous et de votre organisme.

Elle soutient les reins, participe à la diminution des lithiases ou des calculs rénaux, et favorise un meilleur fonctionnement cardiovasculaire. Son action dans le cadre des maladies de peau et des problèmes de cuir chevelu est également réputée, en usage interne comme en usage externe.

Et cerise sur le gâteau, elle est également très utile dans la guerre menée par la plupart d’entre nous contre cette fichue cellulite qui s’est tapé l’incruste au cours de l’hiver 😉 ! C’est en effet un allié de choix contre la rétention d’eau et dans le cadre d’un régime minceur, son apport calorique étant ridiculement faible. En effet, 100 ml de sève de bouleau fraîche compteraient seulement une vingtaine de calories.

Si ça, ce n’est pas un superbe cadeau de la nature🌿 !

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

L’élixir de printemps, mais pas que

Une cure de 3 semaines est généralement conseillée afin d’éliminer les toxines accumulées. Il s’agit d’un liquide 100% naturel, au goût assez neutre, peu sucré, et incolore. Il s’agit d’en consommer une dose de 150 ml à 250 ml le matin, à jeun, avant de prendre son petit-déjeuner😋.

Mais en dehors du printemps, il est possible de se procurer de la sève stabilisée, grâce à une lactofermentation, tout au long de l’année pour faire une cure à tout moment, en cas de période de fatigue passagère ou d’excès. Dans ce cas, il est conseillé de faire une cure de 3 semaines en versant 3 bouchons dans un litre d'eau à siroter tout au long de la journée.

La sève fraîche, elle, se conserve pendant 3 à 4 semaines au réfrigérateur, et peut prendre au cours de sa période un goût particulier du fait de la fermentation qui s’opère, processus qui ne nuit absolument pas à ses principes actifs, bien au contraire ! Bien entendu, toute cure doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée, cela va de soi 😉.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

À retenir :

Avec le printemps qui arrive, c’est le moment de reprendre son corps en main ! Adieu tartiflettes, raclettes, fondues en tout genre… L’heure est à la détox après tous les excès de l’hiver ! La sève de bouleau, vous connaissez ? Il s’agit d’un merveilleux cadeau de dame nature pour vous aider dans cette entreprise. Son action diurétique et drainante s’ajoute aux multiples nutriments et oligo-éléments qu’elle contient, afin d’apurer votre organisme de ses toxines accumulées tout en le revitalisant et en refaisant le plein de bonnes choses. Ce produit 100 % naturel est une petite pépite, ne passez pas à côté !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, wikipedia.org, seve-de-bouleau.com, bioandco.bio, sante.journaldesfemmes.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle