Sommaire : |
Les canettes dans la nature : un problème mortel
Le problème des canettes abandonnées dans la nature peut entraîner des conséquences mortelles pour le bétail. Que ce soit au détour d’une promenade dans la nature, ou par les fenêtres de leurs voitures, de nombreuses personnes se débarrassent de leurs déchets directement dans la nature, et notamment de leurs canettes😠. Après tout, pourquoi s’embêter, n’est-ce pas ? Pourtant, une simple canette jetée en bordure de route puis poussée par le vent peut tourner au drame. Des incivilités qui peuvent coûter cher aux vaches qui paissent dans les parages !
👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?
Quelles peuvent être les conséquences d’une simple canette jetée dans un champ ?
Les troupeaux paissent dans les prairies, et à défaut, les agriculteurs y récoltent leur fourrage pour la saison hivernale🚜. Dans les bottes de foin, on retrouve ainsi de l’aluminium, du plastique ou même du verre, broyés pendant les fauches. Et à terme, ces débris, ces petits filaments d'aluminium tranchants, sont consommés par accident par les animaux, qui ne parviennent pas toujours à trier. Car s’il est vrai que les machines d’ensilage sont pourvues d’un détecteur de métal, l’aluminium n’est pas détecté par ces dernières. Les veaux sont encore plus vulnérables que les sujets adultes, car ils sont très curieux et ne se contentent pas toujours de renifler les déchets qui atterrissent dans leurs prés.
Un piège mortel pour les vaches, en effet, qui se trouvent grièvement blessées par des débris de canettes, menant parfois à l’euthanasie tant les lésions sont importantes🐮. Bovins aux naseaux ensanglantés, estomacs perforés, hémorragies internes et pulmonaires… Ces corps étrangers peuvent faire des dégâts irréparables, et nécessitent presque toujours le recours à une intervention chirurgicale très onéreuse, ce qui implique immanquablement des frais vétérinaires et un manque à gagner pour ces agriculteurs en cas de décès d’une ou plusieurs bêtes. Sans parler du temps perdu par nombre d’entre eux qui se chargent de récolter les détritus abandonnés le long des routes à proximité de leurs pâtures…
👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental
Les agriculteurs en colère
Un fléau qui ne s’arrête pas aux frontières, puisque les exploitants suisses, belges ou encore canadiens déplorent le même phénomène, ce qui a poussé l’un d’entre eux à installer un « panneau insulteur » avec l’inscription « connard », et des canettes attachées à l’aide de ficelles au bord de la route non loin de son exploitation🖕… Un message clair et direct, qui témoigne d’une certaine exaspération bien légitime devant une mortalité résolument évitable d’une partie de son cheptel.
L’organisation syndicale agricole demande qu’une réglementation soit introduite concernant ce phénomène, de même que la création d’un fonds pour indemniser les agriculteurs qui en sont victimes💰. Chaque année, de nombreuses vaches meurent pour rien, en ingurgitant par erreur ces débris tranchants.
Si vous avez envie de mieux connaître la vie des agriculteurs 👉Campus vert, un logement étudiant à la campagne, le bon plan ! - Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers - Des vacances à la ferme, pour le bonheur des plus petits.
Des déchets pourtant 100% recyclables
Les canettes tuent des animaux, des détritus par ailleurs 100% recyclables et intégralement revalorisables qui n’ont rien à faire dans la nature ♻️. Outre le fait qu’une canette jetée dans la nature mettra 400 ans à se décomposer, son recyclage permet d’économiser une bonne partie de l’énergie consommée pour la fabriquer : 1 tonne d’alu recyclé, c’est économiser une tonne de pétrole brut. Elles se transforment en vélos, avions, aérosols, trottinettes, pièces d’appareils électroménagers… Une seconde vie qui présente plus d’un avantage. Pourquoi ne pas aller plus loin et participer à une campagne de nettoyage de la nature ? De nombreuses associations proposent ce genre d’interventions, rejoignez-les 💪 !
👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !
À retenir : Jeter ses déchets dans la nature est lourd de conséquence pour l’environnement et la pollution au sens large, notamment des océans. Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’abandon de canettes, notamment au bord des routes, est un véritable fléau pour les exploitants agricoles et pour leur cheptel. Ces déchets, une fois broyés par les machines, finissent dans le fourrage, et sont souvent consommés par accident par les ruminants. Des corps étrangers tranchants qui représentent un réel danger pour les vaches, entraînant des lésions sévères, souvent mortelles. Un problème d’autant plus rageant que ces déchets, s’ils étaient triés, sont 100% recyclables. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : challenges.fr, réussir.fr, rfj.ch, francebleu.fr, ici.radio-canada.ca, letelegramme.fr, beef.ch, easyrecyclage.com