Ne jetez pas vos canettes, elles sont mortelles pour les animaux !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

En 2020, 6 milliards de canettes ont été vendues en France, soit une hausse de 5,6%. Boissons énergisantes, sodas, bières… Une chose est sûre : c’est un marché qui se porte comme un charme ! En revanche, ce qu’on sait moins, c’est que les nombreuses canettes jetées dans la nature représentent un réel danger pour les animaux, et plus particulièrement les bovins. Zoom sur un phénomène aussi méconnu que révoltant.

Ne jetez pas vos canettes, elles sont mortelles pour les animaux !
Sommaire :

Les canettes dans la nature : un problème mortel

Le problème des canettes abandonnées dans la nature peut entraîner des conséquences mortelles pour le bétail. Que ce soit au détour d’une promenade dans la nature, ou par les fenêtres de leurs voitures, de nombreuses personnes se débarrassent de leurs déchets directement dans la nature, et notamment de leurs canettes😠. Après tout, pourquoi s’embêter, n’est-ce pas ? Pourtant, une simple canette jetée en bordure de route puis poussée par le vent peut tourner au drame. Des incivilités qui peuvent coûter cher aux vaches qui paissent dans les parages !

👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Quelles peuvent être les conséquences d’une simple canette jetée dans un champ ?

Les troupeaux paissent dans les prairies, et à défaut, les agriculteurs y récoltent leur fourrage pour la saison hivernale🚜. Dans les bottes de foin, on retrouve ainsi de l’aluminium, du plastique ou même du verre, broyés pendant les fauches. Et à terme, ces débris, ces petits filaments d'aluminium tranchants, sont consommés par accident par les animaux, qui ne parviennent pas toujours à trier. Car s’il est vrai que les machines d’ensilage sont pourvues d’un détecteur de métal, l’aluminium n’est pas détecté par ces dernières. Les veaux sont encore plus vulnérables que les sujets adultes, car ils sont très curieux et ne se contentent pas toujours de renifler les déchets qui atterrissent dans leurs prés.

Un piège mortel pour les vaches, en effet, qui se trouvent grièvement blessées par des débris de canettes, menant parfois à l’euthanasie tant les lésions sont importantes🐮. Bovins aux naseaux ensanglantés, estomacs perforés, hémorragies internes et pulmonaires… Ces corps étrangers peuvent faire des dégâts irréparables, et nécessitent presque toujours le recours à une intervention chirurgicale très onéreuse, ce qui implique immanquablement des frais vétérinaires et un manque à gagner pour ces agriculteurs en cas de décès d’une ou plusieurs bêtes. Sans parler du temps perdu par nombre d’entre eux qui se chargent de récolter les détritus abandonnés le long des routes à proximité de leurs pâtures…

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Les agriculteurs en colère

Un fléau qui ne s’arrête pas aux frontières, puisque les exploitants suisses, belges ou encore canadiens déplorent le même phénomène, ce qui a poussé l’un d’entre eux à installer un « panneau insulteur » avec l’inscription « connard », et des canettes attachées à l’aide de ficelles au bord de la route non loin de son exploitation🖕… Un message clair et direct, qui témoigne d’une certaine exaspération bien légitime devant une mortalité résolument évitable d’une partie de son cheptel.

L’organisation syndicale agricole demande qu’une réglementation soit introduite concernant ce phénomène, de même que la création d’un fonds pour indemniser les agriculteurs qui en sont victimes💰. Chaque année, de nombreuses vaches meurent pour rien, en ingurgitant par erreur ces débris tranchants.

Si vous avez envie de mieux connaître la vie des agriculteurs 👉Campus vert, un logement étudiant à la campagne, le bon plan ! - Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers - Des vacances à la ferme, pour le bonheur des plus petits.

Des déchets pourtant 100% recyclables

Les canettes tuent des animaux, des détritus par ailleurs 100% recyclables et intégralement revalorisables qui n’ont rien à faire dans la nature ♻️. Outre le fait qu’une canette jetée dans la nature mettra 400 ans à se décomposer, son recyclage permet d’économiser une bonne partie de l’énergie consommée pour la fabriquer : 1 tonne d’alu recyclé, c’est économiser une tonne de pétrole brut. Elles se transforment en vélos, avions, aérosols, trottinettes, pièces d’appareils électroménagers… Une seconde vie qui présente plus d’un avantage. Pourquoi ne pas aller plus loin et participer à une campagne de nettoyage de la nature ? De nombreuses associations proposent ce genre d’interventions, rejoignez-les 💪 !

👉 Plogging, courir pour votre santé et la nature !

À retenir :

Jeter ses déchets dans la nature est lourd de conséquence pour l’environnement et la pollution au sens large, notamment des océans. Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’abandon de canettes, notamment au bord des routes, est un véritable fléau pour les exploitants agricoles et pour leur cheptel. Ces déchets, une fois broyés par les machines, finissent dans le fourrage, et sont souvent consommés par accident par les ruminants. Des corps étrangers tranchants qui représentent un réel danger pour les vaches, entraînant des lésions sévères, souvent mortelles. Un problème d’autant plus rageant que ces déchets, s’ils étaient triés, sont 100% recyclables.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : challenges.fr, réussir.fr, rfj.ch, francebleu.fr, ici.radio-canada.ca, letelegramme.fr, beef.ch, easyrecyclage.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle