Faune IDF : contribuez vous aussi à la protection des oiseaux !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Quand on pense à l’Île de France, c’est plutôt le béton, l’urbanisation et les pots d’échappement qui viennent à l’esprit, pas tellement la faune ni la flore… Région la plus peuplée de France avec plus de 12 millions d’habitants, c’est également la plus dense et la plus artificialisée : il est vrai que le recul des espaces naturels et des zones humides y met la biodiversité à rude épreuve. 22% du territoire de la région parisienne est urbanisé. « Seulement ? », est-on presque tenté de se dire. C’est pourtant déjà trop pour assurer la quiétude de la vie animale et végétale🌿, vous répondront les naturalistes. La région parisienne totalise à elle seule près de 20% de la population française, sur seulement 2% du territoire national. D’une manière générale, l’Île-de-France a perdu ¼ de ses oiseaux au cours des 15 dernières années, et le nombre de moineaux a chuté de 73% à Paris entre 2004 et 2017. Pour surveiller de près l’évolution des populations d’animaux sauvages de Région parisiennes, la LPO IDF et le CORIF ont développé le projet Faune-iledefrance. Zoom sur une mine d’informations au service de la biodiversité !

Faune IDF : contribuez vous aussi à la protection des oiseaux !
Sommaire :

La faune à l’épreuve de l’urbanisation

Les temps sont durs pour les oiseaux : l’Europe abriterait 421 millions d’individus de moins qu’il y a 30 ans, avec un déclin de près de 90% chez certaines espèces telles que la perdrix grise, le moineau ou l’étourneau 😱. On s’en serait douté, cette érosion dramatique de la biodiversité n’épargne pas la Région parisienne, loin s’en faut… L’agence régionale de la biodiversité tire la sonnette d’alarme quant au déclin des espèces d’animaux sauvages en région parisienne. L’étalement urbain est au banc des accusés : 1470 hectares de nature y ont été perdus chaque année sur le dernier quart de siècle. Mais également l’agriculture, et ses grandes cultures céréalières, qui, à grand renfort de pesticides, n’arrange rien. Sans parler des voies de circulation…

👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Résultat : c’est la catastrophe. Du fait de ces pressions insoutenables pour le règne animal et végétal, le nombre de moineaux a chuté de 73% à Paris entre 2004 et 2017 🐦. Même dans les forêts franciliennes il ne fait plus bon vivre, du fait de réseaux routiers qui fragmentent les habitats et interdisent toute quiétude. Les animaux sont fragilisés, vulnérables, et leur population se réduit inexorablement. Les murins à oreilles échancrées et les rhinolophes, ces chauves-souris, ont vu leur population fondre comme neige au soleil, avec un taux de disparition de plus de 90% 🦇.

Pollutions de l’air, de l’eau, des sols, sonores, lumineuses… Les pressions anthropiques sont à leur comble, toutes les conditions sont réunies pour une érosion vertigineuse de la biodiversité.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Une biodiversité francilienne qui n’a pas dit son dernier mot

Et pourtant, ont été recensés en Île de France pas moins de 228 espèces d’oiseaux, 18 000 espèces d’insectes, et 60 espèces de mammifères, ce qui n’est pas si mal au regard du nombre d’espèces observables en France. Paris intra-muros n’abrite pas moins de 60 espèces d’oiseaux nicheurs 🐣, avec certains réservoirs de biodiversités parfois insoupçonnés, comme c’est le cas du cimetière du Père-Lachaise. Si le nombre d’individus est en chute libre, la biodiversité s’accroche, ce qui signifie qu’il est encore temps d’agir.

Lapin, sanglier, blaireau, chat sauvage, fouine, cerf, chevreuil, renard, buse, hibou moyen-duc, chouette hulotte, épervier, chauve-souris… La nature fait de la résistance : contre toute attente, ça grouille de vie en Île de France !

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Faune IDF : l’outil de la LPO pour répertorier les animaux sauvages

Pour rassembler des données naturalistes sur toute l’Île-de-France, la LPO IDF et le CORIF ont développé le projet Faune-iledefrance, sous la forme d’un site collaboratif et associatif. Chaque participant peut ainsi contribuer, à son échelle, à la protection des oiseaux, des écosystèmes dont ils dépendent, de la faune et de la flore sauvage, en renseignant les données qu’il souhaite et en les partageant sur cet outil 💻.

Le site www.fauneiledefrance.org permet ainsi de saisir les données collectées et de les centraliser dans une base de données dédiée. Si au départ le projet se concentrait plus sur l’observation des oiseaux, il est ouvert à l’observation de l’ensemble de la faune francilienne. Y sont donc répertoriées les observations sur près de 400 espèces d’oiseaux, 54 de mammifères, 20 espèces de chauves-souris, 19 espèces d’amphibiens, 13 espèces de reptiles, 91 espèces de papillons diurnes (rhopalocères) et 59 espèces d’odonates (libellules et demoiselles) 💪.

Comment saisir ses observations ?

Après vous être inscrit, vous pouvez saisir et transmettre vos propres observations sur le terrain. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de déterminer le lieu précis de votre observation en précisant le nom exact du lieu-dit concerné, aidé éventuellement du listing proposé par le site, ou directement sur la carte de la commune en sélectionnant au point jaune correspondant 📍. Cliquez sur « ajouter des observations pour ce lieu-dit » et précisez la date de la constatation.

Sélectionnez ensuite l’espèce concernée en tapant les premières lettres afin de faire apparaître le menu déroulant, précisez le nombre total d’oiseaux et ajoutez le commentaire de votre choix. Concernant le nombre d’animaux observés, 4 possibilités s’offrent à vous : la valeur exacte, si vous la connaissez, la valeur minimale, une estimation de votre part, ou la mention « non compté ». N’hésitez pas à ajouter toutes sortes d’observations, ne soyez pas avare de remarques sur le comportement observé, l’habitat, etc 🪶 …

👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

Le code atlas permettra d’aider au recensement des oiseaux nicheurs, en précisant le statut des animaux observés. Ainsi, la LPO pourra évaluer la progression ou la régression des espèces en question, et se fera une idée plus précise des dynamiques de populations. Les 3 statuts de reproduction vont de « nicheurs possibles » (espèces détectées pour la première fois par l’observateur sur un site, sans indice précis de nidification) à « nicheurs certains » (lorsque l’observateur peut affirmer avec certitude une nidification en cours), en passant par « nicheurs probables » (en cas d’indices de cantonnement et/ou de préparation d’une reproduction). Les observations doivent donc être les plus précises possible !

👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

À retenir :

La Région parisienne, malgré son important taux d’urbanisation, abrite des milliers d’espèces d’animaux sauvages, mis à mal par l’étalement urbain, l’agriculture et le morcellement des habitats. Le projet Faune-iledefrance a été développé par la LPO IDF et le CORIF afin de rassembler des données naturalistes sur toute l’Île-de-France, et de contribuer à la protection des oiseaux, des écosystèmes, de la faune et de la flore sauvage. Un formidable observatoire de l’ensemble de la faune francilienne, collaboratif et associatif, sur lequel tout un chacun peut transmettre ses propres observations !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemonde.fr, faunesauvage.fr, biolovision.net, reporterre.net, ecole-de-cordelle.etab.ac-lyon.fr, faune-iledefrance.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle