Les feuilles de rhubarbe, de multiples utilisations bien pratiques !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les tiges de rhubarbe sont un pur délice en compotes ou en confiture, et apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Mais attention néanmoins : les feuilles de rhubarbes, chargées d’acide oxalique, potentiellement toxique pour notre organisme en cas d’abus, ne sont pas comestibles. Pourtant, elles peuvent, elles aussi, trouver une utilité à la maison, pas question de jeter ! Suivez nos 5 astuces anti-gaspi pour leur offrir une seconde vie 👇

Les feuilles de rhubarbe, de multiples utilisations bien pratiques !

1. Faire briller les casseroles avec les feuilles de rhubarbe

Bonne nouvelle, l’acide oxalique est l’allié parfait pour des casseroles et des poêles en inox éclatantes de propreté ✨ ! Il suffit pour cela de frotter quelques feuilles sur l’extérieur, avant de rincer et de sécher. Et si par malheur vous avez fait brûler le fond d’une casserole, vous n’aurez qu’à y faire bouillir quelques feuilles de rhubarbe pour rattraper le coup. Si vous êtes à sec de bicarbonate de soude, c’est une excellente alternative 😉.

👉 Quels sont les usages du bicarbonate de soude ?

2. Les pas japonais en feuille de rhubarbe, une déco charmante

Vous connaissez les pas japonais ? Les grandes feuilles particulièrement décoratives de la rhubarbe sont idéales pour dessiner un charmant chemin dans votre jardin en remplacement des traditionnelles dalles en pierre ou en béton 🏡. Pour cela, préparer du ciment, disposez des feuilles de rhubarbe à plat sur du papier journal, et appliquez une épaisse couche de ciment dessus, de manière régulière. Laissez sécher, 48 heures avant de retourner et d’enlever les feuilles de rhubarbe. Après un nouveau temps de séchage, disposez-les au jardin, et le tour est joué !

Il est également possible de créer des pas de la forme souhaitée, à l’aide d’un moule. Dans ce cas, huilez le revers de la feuille de rhubarbe, côté nervures, pour qu’elle n’adhère pas au ciment, coulez le ciment dans le moule pour créer un pas japonais de l’épaisseur souhaitée, et démoulez une fois qu’il est totalement sec.

👉 4 inspirations 100 % nature pour décorer chez soi

3. Allez oust, au compost !

Les feuilles de rhubarbe peuvent avantageusement être adjointes au compost, en particulier si votre sol est calcaire ou pour certaines variétés comme les azalées ou les camélias 🌺. Après les avoir découpés grossièrement (avec précaution, car la feuille de rhubarbe tâche), ils viendront l’enrichir.

👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?

4. Chassez les insectes avec du purin de rhubarbe

Très bon insecticide, le purin de rhubarbe est à coup sûr un allié de choix au jardin, et vous aidera à protéger vos plantes des insectes de manière 100 % naturelle. Ce n’est pas compliqué, les pucerons détestent ! C’est également le cas de la teigne du poireau, de la cloque du pêcher, des limaces, ou encore de la mouche de la carotte 🥕. 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

Attention, il y a purin et macération, nuance 🙃 ! Pour cela, deux méthodes se disputent les faveurs des jardiniers :

Il y a les adeptes de la macération, qui consiste à laisser macérer 1,5 kg de feuilles dans 10 litres d’eau (idéalement de pluie) pendant 72 heures, avant de filtrer l’ensemble. Il ne vous reste ensuite qu’à pulvériser ! Pour accélérer le processus et le réduire à 24 heures, préférez une immersion dans l’eau bouillante 🥵. Attention, la macération ne se conserve pas, elle est à utiliser immédiatement.

Et les adeptes du purin, processus bien plus long qui implique une fermentation : plongez les feuilles dans l’eau, et recouvrez d'un simple linge jusqu’à ce que la préparation cesse de produire des bulles. Il faut bien compter 8 à 15 jours de préparation, mais il se conserve pendant plusieurs semaines ou mois dans un contenant fermé et à l’abri de la chaleur et de la lumière, n’hésitez donc pas à en préparer en quantité. Filtrez à l’aide d’une passoire type chinois, pulvérisez, et le tour est joué.

Toutes les plantes traditionnellement touchées par les pucerons pourront en bénéficier : rosiers 🌹, cerisier, pêcher… A renouveler toutes les 2 semaines, ou après chaque averse pendant la période à risque, et adieu les ravageurs !

👉 9 idées d'engrais naturel à faire soi-même, stop aux produits chimiques

5. Paillez vos sols avec des feuilles de rhubarbe

Grâce à leur taille imposante, les feuilles de rhubarbe peuvent parfaitement être utilisées comme paillage au pied des plantes du jardin et du potager. Une manière parfaite de conserver l’humidité en période de sécheresse ! Un paillis naturel qui ralentit l’évaporation de l’eau d’arrosage, protège les plantes contre les aléas climatiques, retarde la repousse des mauvaises herbes, privées de lumière, et qui en prime repousse les limaces 💪.

👉 11 anti-limaces naturels et efficaces !

À retenir

La rhubarbe, ce fruit délicieux qui se consomme entre avril et juillet, s’accompagne de très belles et grandes feuilles qui, elles, ne sont pas comestibles. Qu’à cela ne tienne, trouvons-leur une autre utilité ! Chaque occasion d’éviter la case « poubelle » et de réduire ses déchets est bonne à prendre.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consoglobe.com, rustica.fr, jardiner-malin.fr, jardinage.lemonde.fr, gerbeaud.com, decocrush.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle