Les délicieux fruits & légumes de juillet, miam !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Plus l’été avance, plus les légumes se gorgent de soleil 😎. Les fruits, de leur côté, sont plus sucrés et juteux que jamais : c’est la pleine saison des recettes fraîches et légères. La période parfaite pour essayer de retrouver la ligne, juste à temps pour affronter l’épreuve annuelle tant redoutée du maillot de bain : des activités de plein air à gogo, et des repas moins caloriques. La saison des salades composées bat son plein !

Les délicieux fruits & légumes de juillet, miam !
Sommaire :

Côté légumes, vous pouvez cuisiner…

En juillet, de nombreux légumes d’été poursuivent leur saison, souvent initiée le mois dernier. C’est maintenant ou jamais pour faire entrer le soleil dans votre assiette 🌞 !  

  • L’aubergine, ce légume des beaux jours typiquement méditerranéen, poursuit sa saison 🍆. Une petite moussaka ne se refuse pas ! Mais grillée, elle accompagne très bien un bon barbecue. Et en caviar, un pur délice ! N’hésitez pas à la faire mariner au préalable pour sublimer ses saveurs. Légume-fruit bien pourvu en fibres, elle est très digeste, augmente l’activité bactérienne du côlon, et peu calorique !
  • L’été sera chaud avec l’artichaut ! Il se consomme le plus souvent cuit, mais pour conserver un maximum de ses bienfaits et éviter une trop grosse perte de nutriments (qui peut atteindre 40% !), il vaut mieux le cuire seulement 10 minutes à la vapeur, que 25 minutes dans l’eau 🥵. L’idéal étant de le déguster cru, ce qui est possible avec le violet de Provence…
  • Le brocoli 🥦 contient de la vitamine C, des antioxydants et des isothiocyanates, très bénéfiques pour la santé, dont le sulforaphane. Grâce à eux, les risques de souffrir de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate ou du côlon sont réduits, ce qui est un point commun des légumes crucifères comme le chou, le radis, les épinards ou encore le navet (à consommer de 3 à 5 fois par semaine !). Des supers-pouvoirs dont on aurait tort de se priver 🦸 !
  • Certaines variétés de carottes arrivent à maturité entre juillet et octobre 🥕. Légume très populaire, elle ne quitte presque pas nos assiettes de l’année ! Riche en caroténoïdes, elle a des propriétés antioxydantes qui aident à neutraliser les radicaux libres. Sa teneur en provitamine A, ou carotène, diminuerait les dommages oxydatifs subis par l’ADN, et aurait un effet protecteur contre le cancer. En consommer de deux à cinq portions par semaine est donc excellent pour la santé !
  • Le concombre était déjà cultivé par les Egyptiens sur les bords du Nil, et figurait parmi les offrandes offertes aux dieux 🥒. Peu calorique, il est constitué d’eau à 95%, et présente un indice de satiété très élevé : saviez-vous que manger des crudités, comme le concombre, 15 minutes avant le repas, permet de réduire d’environ 12 % le nombre de calories consommées ?
  • Poursuivons avec la courgette, l'un des légumes phare de l’été. Elle est souvent cuisinée chaude, mais elle est également succulente crue en salade, coupée en tagliatelles avec un économe.
  • Le haricot vert poursuit sa saison, une courte fenêtre de tir qui se poursuivra jusqu’en septembre. C’est un légume très apprécié et beaucoup consommé en France, avec ses 24 kcal pour 100 g. Alors, légume ou légumineuse 🤔 ? On considère que les graines séchées des haricots blancs, rouges ou noirs sont des légumineuses, tandis que le haricot que l’on mange en entier, avec sa cosse et ses graines, est bien un légume.
  • Le poivron, c’est trop bon 🫑 ! Et en plus, c’est joli, avec ses jolies couleurs vives, qui lui valent le joli surnom de « Corail des jardins ». Il va nous régaler tout l’été ! À chaque couleur sa saveur : le rouge est doux, le jaune est juteux et tendre, tandis que le vert est fruité mais plus amer.
  • La tomate, le passager clandestin de l’étal des légumes (car oui, c’est un fruit !), est riche en lycopène, cet antioxydant qui la fait rougir 🍅. C’est encore avec un filet d’huile d’olive que vous apprécierez le mieux le parfum délicieux d’une belle tomate mûre du jardin. Mais c’est sans doute dans la ratatouille qu’elle est le plus réputée.
  • La blette, qui continue de nous régaler ce mois-ci, est une lointaine cousine de l’épinard ou de la betterave, tous de la famille des Chénopodiacées. Sa teneur intéressante en calcium, magnésium, potassium et nitrate permet d’améliorer la pression artérielle. C’est également une source intéressante de vitamine K qui améliore la santé osseuse 💪.
  • Tout comme le mois dernier, le fenouil continue de nous régaler, et à nous apporter vitamine B9, potassium et fibres, le tout avec si peu de calories !
  • Dernière ligne droite pour le radis rose, c’est le moment ou jamais !

Pour faire des économies d’eau cet été, en particulier en période de sécheresse, investissez dans un récupérateur d'eau de pluie pour arroser votre potager ! C’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Côté fruits : place au dessert !

L’été est probablement la saison la plus prolifique en matière de fruits de saison, délicieusement sucrés et juteux… le prototype même du péché mignon.

  • L’abricot rime avec soleil 🍑 : on s’en régale pendant les mois les plus chauds de l’année ! Très riche en provitamine A (ou bêtacarotène), il lui doit sa jolie peau orangée. Et ça, c’est bon pour la croissance, la peau et la vision crépusculaire, sans oublier un effet détoxifiant et antioxydant. 2 petits abricots couvrent 50% de l’apport recommandé de bêtacarotène pour un adulte !
  • Le cassis, cette jolie petite baie noire à la saveur acidulée, connaît sa pleine saison en juillet/août : source précieuse de vitamine K, B1 et B2, il apporte également calcium, phosphore, potassium ou encore fer ! Il détient également un taux exceptionnel de vitamine C 💪. Le tout pour moins de 50 kcal aux 100 g. Il se cuisine en tartes, confitures et gelées, ou desserts en tout genre, mais également en délicieux sirop.
  • En principe, vous avez déjà commencé à vous régaler de cerises le mois dernier 🍒, et ce n’est pas le moment de faiblir, car sa saison est furtive. À noter que 125 grammes de délicieuses cerises couvrent de 20 à 30 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine Ces, et 25 % de celui en provitamine A, ou carotène.
  • Certaines variétés de fraise 🍓 se dégustent jusqu’à mi-juillet, comme la gariguette ou la ciflorette, un fruit plaisir qui fait généralement l’unanimité.
  • Lorsqu’on approche le mois de juillet, les framboisiers s’en donnent à cœur joie ! La légende raconte que la framboise serait née sur les pentes du Mont Ida, et y était très appréciée des dieux de l’Olympe. Quand elle atteint sa pleine maturité, elle présente une coloration marquée, sa pulpe est tendre et moelleuse, sa teneur en vitamine C est à son comble : c’est là qu’elle révèle tout son arôme 😋.
  • Le melon 🍈, le grand classique de l’été, commence sa pleine saison. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un proche cousin de la courgette et du potiron. Il contient plus de 90% d’eau, idéal pour affronter la chaleur estivale.

👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

  • Vous pouvez commencer tranquillement à partir à la cueillette aux mûres sauvages. Gelées, confitures… À vos bocaux !
  • C’est en juillet que la myrtille débute sa saison. Constituée de pigments bleus renfermant des composants au fort pouvoir antioxydant, elle préserve nos cellules du vieillissement, protège de l'action des radicaux libres et renforce notre système immunitaire.
  • Prix de groupe pour la nectarine, la pêche et le brugnon, les incontournables de l’été 🍑. Délicieusement sucrés, ces fruits à la jolie couleur jaune-orangée et aux fibres tendres sont très digestes. Ils se dégustent tels quels, et nous gratifient d’un apport vitaminique très varié, mais peuvent agrémenter d’agréables crumbles, tartes ou salades de fruits.
  • Les figues sont un pur délice, mais attention, ses graines lui donnent un effet légèrement laxatif, n’en abusez pas !
  • La groseille poursuit (ou commence, c’est selon) sa saison. Et groseille sur le gâteau, elle contient autant de vitamine C qu’une clémentine 🍊.

👉  Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

À retenir :

L’été bat son plein et ça se ressent dans votre assiette ! Pas grand-chose de neuf depuis le mois dernier côté légumes, avec l’aubergine, l’artichaut, le brocoli, le concombre, la courgette, le poivron, la tomate, la blette, le fenouil, le radis rose et les haricots verts, qui poursuivent leur saison bien souvent entamée en juin. Côté fruits, en revanche, si le cassis, la cerise, la fraise, la framboise, la pêche et les groseilles nous faisaient déjà l’honneur de leur présence le mois dernier, l’abricot, le melon, les mûres, la myrtille et les figues leur emboîte le pas. Régalez-vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cuisineaz.com, cuisineaz.com, yuka.io, lanutrition.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle