Les délicieux fruits & légumes de juillet, miam !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Plus l’été avance, plus les légumes se gorgent de soleil 😎. Les fruits, de leur côté, sont plus sucrés et juteux que jamais : c’est la pleine saison des recettes fraîches et légères. La période parfaite pour essayer de retrouver la ligne, juste à temps pour affronter l’épreuve annuelle tant redoutée du maillot de bain : des activités de plein air à gogo, et des repas moins caloriques. La saison des salades composées bat son plein !

Les délicieux fruits & légumes de juillet, miam !
Sommaire :

Côté légumes, vous pouvez cuisiner…

En juillet, de nombreux légumes d’été poursuivent leur saison, souvent initiée le mois dernier. C’est maintenant ou jamais pour faire entrer le soleil dans votre assiette 🌞 !  

  • L’aubergine, ce légume des beaux jours typiquement méditerranéen, poursuit sa saison 🍆. Une petite moussaka ne se refuse pas ! Mais grillée, elle accompagne très bien un bon barbecue. Et en caviar, un pur délice ! N’hésitez pas à la faire mariner au préalable pour sublimer ses saveurs. Légume-fruit bien pourvu en fibres, elle est très digeste, augmente l’activité bactérienne du côlon, et peu calorique !
  • L’été sera chaud avec l’artichaut ! Il se consomme le plus souvent cuit, mais pour conserver un maximum de ses bienfaits et éviter une trop grosse perte de nutriments (qui peut atteindre 40% !), il vaut mieux le cuire seulement 10 minutes à la vapeur, que 25 minutes dans l’eau 🥵. L’idéal étant de le déguster cru, ce qui est possible avec le violet de Provence…
  • Le brocoli 🥦 contient de la vitamine C, des antioxydants et des isothiocyanates, très bénéfiques pour la santé, dont le sulforaphane. Grâce à eux, les risques de souffrir de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate ou du côlon sont réduits, ce qui est un point commun des légumes crucifères comme le chou, le radis, les épinards ou encore le navet (à consommer de 3 à 5 fois par semaine !). Des supers-pouvoirs dont on aurait tort de se priver 🦸 !
  • Certaines variétés de carottes arrivent à maturité entre juillet et octobre 🥕. Légume très populaire, elle ne quitte presque pas nos assiettes de l’année ! Riche en caroténoïdes, elle a des propriétés antioxydantes qui aident à neutraliser les radicaux libres. Sa teneur en provitamine A, ou carotène, diminuerait les dommages oxydatifs subis par l’ADN, et aurait un effet protecteur contre le cancer. En consommer de deux à cinq portions par semaine est donc excellent pour la santé !
  • Le concombre était déjà cultivé par les Egyptiens sur les bords du Nil, et figurait parmi les offrandes offertes aux dieux 🥒. Peu calorique, il est constitué d’eau à 95%, et présente un indice de satiété très élevé : saviez-vous que manger des crudités, comme le concombre, 15 minutes avant le repas, permet de réduire d’environ 12 % le nombre de calories consommées ?
  • Poursuivons avec la courgette, l'un des légumes phare de l’été. Elle est souvent cuisinée chaude, mais elle est également succulente crue en salade, coupée en tagliatelles avec un économe.
  • Le haricot vert poursuit sa saison, une courte fenêtre de tir qui se poursuivra jusqu’en septembre. C’est un légume très apprécié et beaucoup consommé en France, avec ses 24 kcal pour 100 g. Alors, légume ou légumineuse 🤔 ? On considère que les graines séchées des haricots blancs, rouges ou noirs sont des légumineuses, tandis que le haricot que l’on mange en entier, avec sa cosse et ses graines, est bien un légume.
  • Le poivron, c’est trop bon 🫑 ! Et en plus, c’est joli, avec ses jolies couleurs vives, qui lui valent le joli surnom de « Corail des jardins ». Il va nous régaler tout l’été ! À chaque couleur sa saveur : le rouge est doux, le jaune est juteux et tendre, tandis que le vert est fruité mais plus amer.
  • La tomate, le passager clandestin de l’étal des légumes (car oui, c’est un fruit !), est riche en lycopène, cet antioxydant qui la fait rougir 🍅. C’est encore avec un filet d’huile d’olive que vous apprécierez le mieux le parfum délicieux d’une belle tomate mûre du jardin. Mais c’est sans doute dans la ratatouille qu’elle est le plus réputée.
  • La blette, qui continue de nous régaler ce mois-ci, est une lointaine cousine de l’épinard ou de la betterave, tous de la famille des Chénopodiacées. Sa teneur intéressante en calcium, magnésium, potassium et nitrate permet d’améliorer la pression artérielle. C’est également une source intéressante de vitamine K qui améliore la santé osseuse 💪.
  • Tout comme le mois dernier, le fenouil continue de nous régaler, et à nous apporter vitamine B9, potassium et fibres, le tout avec si peu de calories !
  • Dernière ligne droite pour le radis rose, c’est le moment ou jamais !

Pour faire des économies d’eau cet été, en particulier en période de sécheresse, investissez dans un récupérateur d'eau de pluie pour arroser votre potager ! C’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Côté fruits : place au dessert !

L’été est probablement la saison la plus prolifique en matière de fruits de saison, délicieusement sucrés et juteux… le prototype même du péché mignon.

  • L’abricot rime avec soleil 🍑 : on s’en régale pendant les mois les plus chauds de l’année ! Très riche en provitamine A (ou bêtacarotène), il lui doit sa jolie peau orangée. Et ça, c’est bon pour la croissance, la peau et la vision crépusculaire, sans oublier un effet détoxifiant et antioxydant. 2 petits abricots couvrent 50% de l’apport recommandé de bêtacarotène pour un adulte !
  • Le cassis, cette jolie petite baie noire à la saveur acidulée, connaît sa pleine saison en juillet/août : source précieuse de vitamine K, B1 et B2, il apporte également calcium, phosphore, potassium ou encore fer ! Il détient également un taux exceptionnel de vitamine C 💪. Le tout pour moins de 50 kcal aux 100 g. Il se cuisine en tartes, confitures et gelées, ou desserts en tout genre, mais également en délicieux sirop.
  • En principe, vous avez déjà commencé à vous régaler de cerises le mois dernier 🍒, et ce n’est pas le moment de faiblir, car sa saison est furtive. À noter que 125 grammes de délicieuses cerises couvrent de 20 à 30 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine Ces, et 25 % de celui en provitamine A, ou carotène.
  • Certaines variétés de fraise 🍓 se dégustent jusqu’à mi-juillet, comme la gariguette ou la ciflorette, un fruit plaisir qui fait généralement l’unanimité.
  • Lorsqu’on approche le mois de juillet, les framboisiers s’en donnent à cœur joie ! La légende raconte que la framboise serait née sur les pentes du Mont Ida, et y était très appréciée des dieux de l’Olympe. Quand elle atteint sa pleine maturité, elle présente une coloration marquée, sa pulpe est tendre et moelleuse, sa teneur en vitamine C est à son comble : c’est là qu’elle révèle tout son arôme 😋.
  • Le melon 🍈, le grand classique de l’été, commence sa pleine saison. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un proche cousin de la courgette et du potiron. Il contient plus de 90% d’eau, idéal pour affronter la chaleur estivale.

👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

  • Vous pouvez commencer tranquillement à partir à la cueillette aux mûres sauvages. Gelées, confitures… À vos bocaux !
  • C’est en juillet que la myrtille débute sa saison. Constituée de pigments bleus renfermant des composants au fort pouvoir antioxydant, elle préserve nos cellules du vieillissement, protège de l'action des radicaux libres et renforce notre système immunitaire.
  • Prix de groupe pour la nectarine, la pêche et le brugnon, les incontournables de l’été 🍑. Délicieusement sucrés, ces fruits à la jolie couleur jaune-orangée et aux fibres tendres sont très digestes. Ils se dégustent tels quels, et nous gratifient d’un apport vitaminique très varié, mais peuvent agrémenter d’agréables crumbles, tartes ou salades de fruits.
  • Les figues sont un pur délice, mais attention, ses graines lui donnent un effet légèrement laxatif, n’en abusez pas !
  • La groseille poursuit (ou commence, c’est selon) sa saison. Et groseille sur le gâteau, elle contient autant de vitamine C qu’une clémentine 🍊.

👉  Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

À retenir :

L’été bat son plein et ça se ressent dans votre assiette ! Pas grand-chose de neuf depuis le mois dernier côté légumes, avec l’aubergine, l’artichaut, le brocoli, le concombre, la courgette, le poivron, la tomate, la blette, le fenouil, le radis rose et les haricots verts, qui poursuivent leur saison bien souvent entamée en juin. Côté fruits, en revanche, si le cassis, la cerise, la fraise, la framboise, la pêche et les groseilles nous faisaient déjà l’honneur de leur présence le mois dernier, l’abricot, le melon, les mûres, la myrtille et les figues leur emboîte le pas. Régalez-vous !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : cuisineaz.com, cuisineaz.com, yuka.io, lanutrition.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle