Garde nature, écogarde, un métier passionnant

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌿 Le métier de garde nature est résolument porteur de sens. Il s’agit sans doute du maillon le plus proche du terrain et des écosystèmes, dont l’objectif premier est de surveiller et de préserver la biodiversité. Zoom sur les nombreuses missions de ce grand protecteur de la vie, super-héros de la nature !

Garde nature, écogarde, un métier passionnant

C’est quoi, un éco garde ?

Le garde nature, ou éco garde, a pour mission d’assurer la surveillance du patrimoine naturel afin de le protéger et d’y préserver la biodiversité. Il relaye sur le terrain les politiques environnementales engagées au niveau local, départemental, régional et national. En fonction de son environnement d’exercice, il s’agira d’un garde-pêche, d’un garde du littoral, d’un garde vert ou encore d’un garde forestier…

Surveiller, protéger, alerter

Il participe à des patrouilles de surveillance, au balisage réglementaire, à l’entretien des sentiers, et identifie les travaux à réaliser. Il fait remonter les problèmes identifiés sur la zone à laquelle il a été affecté, en montagne, en forêt, sur le littoral, en milieux aquatiques ou encore au sein d’une réserve naturelle : déséquilibre des écosystèmes, dégradation du paysage, pollution, braconnage, incendie de forêt, perturbation des espèces vulnérables ? C’est une mission pour le garde nature, homme ou femme de terrain, grand gardien de la biodiversité, et précieux lanceur d’alerte 📢.

Il est notamment chargé d’assurer une veille écologique 🔍, consistant en un inventaire de la faune et de la flore, en un suivi des espèces et des milieux, par le biais notamment d’opérations de marquages et de baguages, et d’un suivi sanitaire. Au cours de ses patrouilles, il réalise ainsi des inventaires scientifiques et fait remonter ses observations, ses données et ses photographies. Comptages, captures, marquage, déplacement d’animaux… Ses missions sont nombreuses et variées. Il peut être amené à participer à la rédaction de documents scientifiques, et dispose donc d’un solide bagage théorique 🤓, et notamment naturaliste, tant sur la botanique que sur la faune du site dont il assure la surveillance.

👉 L'écologie, un métier ? Devenez écologue !

La sensibilisation au cœur de sa mission

Auprès du public, son rôle est central : il accueille et renseigne les visiteurs du site dont on lui a confié la surveillance. La sensibilisation est au cœur de ce métier, afin de participer à la préservation des espaces naturels. Notamment, il peut être amené à organiser des animations ou à réaliser des présentations thématiques, à l’occasion, par exemple, de manifestations, ou encore à accompagner des groupes de visiteurs sur le terrain, et à veiller à leur sécurité.

En cas d’infraction ou de comportement à risque, il fait remonter les informations aux autorités compétentes. En effet, il ne dispose pas de pouvoirs de police 👮‍♂️, et n’est pas un agent de la police de l’environnement, même s’il lui reste possible d’évoluer avec le temps vers ce corps de métier. Cela ne l’empêche pas d’intervenir en cas d’urgence. Malgré tout, il connaît la réglementation de la protection de la nature sur le bout des doigts, qu’il doit pouvoir rappeler en cas de besoin aux visiteurs rencontrés.

Un homme, ou une femme de terrain et aguerri

Il faut donc avoir une bonne condition physique et apprécier le travail en extérieur 💪, par tous les temps et en toute saison, pour se lancer dans l’aventure. L’essentiel de son activité s’exerce en effet en extérieur, sur terrains potentiellement difficiles, en milieu naturel parfois isolé. Disponible, autonome, le garde nature peut être confronté à d’importantes amplitudes horaires, et au travail de nuit et le week-end.

Il fait l’objet d’une formation continue sur les règles de sécurité à respecter et sur les conditions d’intervention spécifiques, en fonction de l’environnement dans lequel il est amené à évoluer (haute montagne, sécurité en mer…) et notamment concernant les outils spécifiques éventuellement nécessaires dans l’exercice de ses fonctions (spéléologie, escalade, plongée…).

👉 13 métiers pour travailler tous les jours en lien avec la nature

Garde nature : les conditions d’accès

👨‍🎓 Ce métier est accessible à partir du niveau IV à III (bac / bac professionnel) dans un domaine lié à la gestion des espaces naturels. Par exemple, un bac professionnel forêt, ou nature, un bac agricole, ou pour ceux qui auront poussé un peu plus loin les études, un BTS gestion et protection de la nature, un BTS forestier, ou une licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, peuvent mener à l’exercice de ces fonctions.

👉 Naturaliste, découvrez ce beau métier en lien avec son environnement

Les employeurs de l’éco garde

Le garde nature est un employé des organismes de gestion de la biodiversité ou des services environnement de collectivités locales. Il peut être fonctionnaire ou contractuel, permanent ou saisonnier, et être recruté par le secteur public par l’intermédiaire d’un concours de catégorie B ou C.

À retenir

Passionné de nature, sensibilisé aux préoccupations environnementales, vous souhaitez participer, à votre niveau, à la préservation de la biodiversité. Vous recherchez un métier qui raisonne avec vos convictions, et en contact quotidien et intime avec la nature : le métier de garde nature, ou éco-garde, est peut-être fait pour vous ! En montagne, sur le littoral, en forêt… Les milieux naturels n’auront plus de secret pour vous, ce qui vous permettra de les surveiller de près et de les protéger. Hâte de partir en patrouille ?

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild

Sources : metiers-biodiversite.fr, cidj.com, letudiant.fr, polesupnature.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle