Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Les giboulées de mars, Quesaco ?

Les giboulées désignent un type d’averses brutales et imprévisibles, pouvant donner lieu à des grêlons, flocons de neige, granules de glace ou neige fondue s'entremêlent à la pluie ❄️. Autrement dit, on a le c.. entre deux chaises, ma petite dame 😅 ! Car si de belles éclaircies pointent le bout de leur nez, nous donnant comme un avant-goût de printemps, elles sont entrecoupées de passages nuageux et d’averses qui, bien que brèves, n’en sont pas moins généreuses. 

Intense et soudaine, la giboulée de mars est redoutée, s’accompagnant bien souvent de belles bourrasques et/ou de quelques coups de tonnerre nous rappelant que non, nous n’y sommes pas encore, et qu’il faudra encore patienter un peu…

Un curieux phénomène météorologique qui intervient en général entre les mois de février et d’avril (d’où l’intérêt de ne pas se découvrir d’un fil !), en raison du contraste thermique rencontré à cette époque de l’année 🌦️. En bref, la météo est chaotique et imprévisible mais ce n'est pas une raison pour rester sur le canapé, sortir sous la pluie, c'est bon pour la santé ! ( à condition d'être bien équipé pour marcher sous la pluie...)

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Comment se forment les giboulées ?

En effet, l’air froid hivernal demeure en altitude, tandis que les couches plus basses de l’atmosphère se réchauffent en raison du rayonnement solaire qui augmente 🌞. Lorsque les deux couches se rencontrent, l’écart entre les températures rencontrées à environ 5 000 mètres d’altitude et celles se trouvant plus proche du sol provoque une ascension de l'air chaud et humide et la formation de nuages cumuliformes, au développement vertical, caractérisés par leur instabilité, et qui rend le temps particulièrement changeant, parfois très brutalement. 

Ce mécanisme de mouvement vertical de l’air provoqué par le contraste thermique porte un nom : c’est la convection 🤓. Au sein de ces cumulus congestus ou cumulonnimbus, ces fameux nuages convectifs imprévisibles, la circulation de l’air est complexe et les particules changent rapidement d’état, ce qui en fait une masse d’air très instable capable d’expulser des glaçons de manière ponctuelle et brève.

Les amas d’eau s’étant créés en altitude, éventuellement sous forme de glace ou de neige en raison de la faible température qui y persiste, fondent en partie au cours de leur chute. Par ailleurs, l'air étant froid en altitude au moment où les précipitations se déclenchent, la température chute brutalement au niveau du sol au cours de l’épisode 🥶, au point parfois que la neige ne fond pas et remplace totalement la pluie.

👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Se laisser surprendre par ce savant mélange de pluie et de grésil est un moment en général plutôt désagréable, mais qui est immédiatement suivi d’une agréable éclaircie, le thermomètre remontant aussi sec après l’épisode 😎. Un redoux qui réchauffera à nouveau les couches basses de l’atmosphère, et qui réactivera le mécanisme jusqu’à la giboulée suivante. 

C’est pourquoi les giboulées se produisent préférentiellement en journée. Ce n’est qu’un peu plus tard dans le printemps que les couches supérieures de l’atmosphère se réchauffent à leur tour, ce qui a pour effet de stabiliser les conditions météorologiques.

👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

Où rencontre-t-on le plus de giboulées ?

Plus encore qu’ailleurs, les façades maritimes sont très exposées à ce type de précipitation 🏖️, notamment sur les côtes de la manche et de l'Atlantique, mais on les rencontre un peu partout en France, notamment dans les régions situées au nord de la Loire, dans le Grand Est, dans le Massif central et dans les Alpes. 

En revanche, dans les régions méditerranéennes, elles se font plus rares. En effet, les mers et océans renforcent l'instabilité de l’atmosphère, dont il est justement question cette époque de l’année.

À retenir :

Le mois de mars marque la transition entre l’hiver et le printemps, et donne lieu chaque année à un phénomène météorologique singulier : les giboulées. En effet, les couches de l’atmosphère situées en altitude conservent encore leur fraicheur, tandis que celles situées plus proches du sol se réchauffent à l’aide du soleil qui montre à nouveau le bout de son nez, créant un contraste et provoquant la formation de nuages cumuliformes très instables. Il s’ensuit des averses brutales, pouvant donner lieu à des grêlons, flocons de neige, granules de glace ou neige fondue, s’entremêlant à la pluie, refroidissant instantanément l’atmosphère. Il faudra attendre que le printemps s’installe pour bénéficier de conditions météo plus douces et prévisibles, encore un peu de patience !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : bfmtv.com, francebleu.fr, futura-sciences.com, actualite.lachainemeteo.com, caminteresse.fr, rtl.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle