Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Les giboulées de mars, Quesaco ?

Les giboulées désignent un type d’averses brutales et imprévisibles, pouvant donner lieu à des grêlons, flocons de neige, granules de glace ou neige fondue s'entremêlent à la pluie ❄️. Autrement dit, on a le c.. entre deux chaises, ma petite dame 😅 ! Car si de belles éclaircies pointent le bout de leur nez, nous donnant comme un avant-goût de printemps, elles sont entrecoupées de passages nuageux et d’averses qui, bien que brèves, n’en sont pas moins généreuses. Intense et soudaine, la giboulée de mars est redoutée, s’accompagnant bien souvent de belles bourrasques et/ou de quelques coups de tonnerre nous rappelant que non, nous n’y sommes pas encore, et qu’il faudra encore patienter un peu…

Un curieux phénomène météorologique qui intervient en général entre les mois de février et d’avril (d’où l’intérêt de ne pas se découvrir d’un fil !), en raison du contraste thermique rencontré à cette époque de l’année 🌦️. En bref, la météo est chaotique et imprévisible mais ce n'est pas une raison pour rester sur le canapé, sortir sous la pluie, c'est bon pour la santé ! ( à condition d'être bien équipé pour marcher sous la pluie...)

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Comment se forment les giboulées ?

En effet, l’air froid hivernal demeure en altitude, tandis que les couches plus basses de l’atmosphère se réchauffent en raison du rayonnement solaire qui augmente 🌞. Lorsque les deux couches se rencontrent, l’écart entre les températures rencontrées à environ 5 000 mètres d’altitude et celles se trouvant plus proche du sol provoque une ascension de l'air chaud et humide et la formation de nuages cumuliformes, au développement vertical, caractérisés par leur instabilité, et qui rend le temps particulièrement changeant, parfois très brutalement. Ce mécanisme de mouvement vertical de l’air provoqué par le contraste thermique porte un nom : c’est la convection 🤓. Au sein de ces cumulus congestus ou cumulonnimbus, ces fameux nuages convectifs imprévisibles, la circulation de l’air est complexe et les particules changent rapidement d’état, ce qui en fait une masse d’air très instable capable d’expulser des glaçons de manière ponctuelle et brève.

Les amas d’eau s’étant créés en altitude, éventuellement sous forme de glace ou de neige en raison de la faible température qui y persiste, fondent en partie au cours de leur chute. Par ailleurs, l'air étant froid en altitude au moment où les précipitations se déclenchent, la température chute brutalement au niveau du sol au cours de l’épisode 🥶, au point parfois que la neige ne fond pas et remplace totalement la pluie.

👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Se laisser surprendre par ce savant mélange de pluie et de grésil est un moment en général plutôt désagréable, mais qui est immédiatement suivi d’une agréable éclaircie, le thermomètre remontant aussi sec après l’épisode 😎. Un redoux qui réchauffera à nouveau les couches basses de l’atmosphère, et qui réactivera le mécanisme jusqu’à la giboulée suivante. C’est pourquoi les giboulées se produisent préférentiellement en journée. Ce n’est qu’un peu plus tard dans le printemps que les couches supérieures de l’atmosphère se réchauffent à leur tour, ce qui a pour effet de stabiliser les conditions météorologiques.

👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

Où rencontre-t-on le plus de giboulées ?

Plus encore qu’ailleurs, les façades maritimes dont très exposées à ce type de précipitation 🏖️, notamment sur les côtes de la manche et de l'Atlantique, mais on les rencontre un peu partout en France, notamment dans les régions situées au nord de la Loire, dans le Grand Est, dans le Massif central et dans les Alpes. En revanche, dans les régions méditerranéennes, elles se font plus rares. En effet, les mers et océans renforcent l'instabilité de l’atmosphère, dont il est justement question cette époque de l’année.

À retenir :

Le mois de mars marque la transition entre l’hiver et le printemps, et donne lieu chaque année à un phénomène météorologique singulier : les giboulées. En effet, les couches de l’atmosphère situées en altitude conservent encore leur fraicheur, tandis que celles situées plus proches du sol se réchauffent à l’aide du soleil qui montre à nouveau le bout de son nez, créant un contraste et provoquant la formation de nuages cumuliformes très instables. Il s’ensuit des averses brutales, pouvant donner lieu à des grêlons, flocons de neige, granules de glace ou neige fondue, s’entremêlant à la pluie, refroidissant instantanément l’atmosphère. Il faudra attendre que le printemps s’installe pour bénéficier de conditions météo plus douces et prévisibles, encore un peu de patience !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : bfmtv.com, francebleu.fr, futura-sciences.com, actualite.lachainemeteo.com, caminteresse.fr, rtl.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle