Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Les giboulées de mars, Quesaco ?

Les giboulées désignent un type d’averses brutales et imprévisibles, pouvant donner lieu à des grêlons, flocons de neige, granules de glace ou neige fondue s'entremêlent à la pluie ❄️. Autrement dit, on a le c.. entre deux chaises, ma petite dame 😅 ! Car si de belles éclaircies pointent le bout de leur nez, nous donnant comme un avant-goût de printemps, elles sont entrecoupées de passages nuageux et d’averses qui, bien que brèves, n’en sont pas moins généreuses. 

Intense et soudaine, la giboulée de mars est redoutée, s’accompagnant bien souvent de belles bourrasques et/ou de quelques coups de tonnerre nous rappelant que non, nous n’y sommes pas encore, et qu’il faudra encore patienter un peu…

Un curieux phénomène météorologique qui intervient en général entre les mois de février et d’avril (d’où l’intérêt de ne pas se découvrir d’un fil !), en raison du contraste thermique rencontré à cette époque de l’année 🌦️. En bref, la météo est chaotique et imprévisible mais ce n'est pas une raison pour rester sur le canapé, sortir sous la pluie, c'est bon pour la santé ! ( à condition d'être bien équipé pour marcher sous la pluie...)

👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Comment se forment les giboulées ?

En effet, l’air froid hivernal demeure en altitude, tandis que les couches plus basses de l’atmosphère se réchauffent en raison du rayonnement solaire qui augmente 🌞. Lorsque les deux couches se rencontrent, l’écart entre les températures rencontrées à environ 5 000 mètres d’altitude et celles se trouvant plus proche du sol provoque une ascension de l'air chaud et humide et la formation de nuages cumuliformes, au développement vertical, caractérisés par leur instabilité, et qui rend le temps particulièrement changeant, parfois très brutalement. 

Ce mécanisme de mouvement vertical de l’air provoqué par le contraste thermique porte un nom : c’est la convection 🤓. Au sein de ces cumulus congestus ou cumulonnimbus, ces fameux nuages convectifs imprévisibles, la circulation de l’air est complexe et les particules changent rapidement d’état, ce qui en fait une masse d’air très instable capable d’expulser des glaçons de manière ponctuelle et brève.

Les amas d’eau s’étant créés en altitude, éventuellement sous forme de glace ou de neige en raison de la faible température qui y persiste, fondent en partie au cours de leur chute. Par ailleurs, l'air étant froid en altitude au moment où les précipitations se déclenchent, la température chute brutalement au niveau du sol au cours de l’épisode 🥶, au point parfois que la neige ne fond pas et remplace totalement la pluie.

👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Se laisser surprendre par ce savant mélange de pluie et de grésil est un moment en général plutôt désagréable, mais qui est immédiatement suivi d’une agréable éclaircie, le thermomètre remontant aussi sec après l’épisode 😎. Un redoux qui réchauffera à nouveau les couches basses de l’atmosphère, et qui réactivera le mécanisme jusqu’à la giboulée suivante. 

C’est pourquoi les giboulées se produisent préférentiellement en journée. Ce n’est qu’un peu plus tard dans le printemps que les couches supérieures de l’atmosphère se réchauffent à leur tour, ce qui a pour effet de stabiliser les conditions météorologiques.

👉 Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

Où rencontre-t-on le plus de giboulées ?

Plus encore qu’ailleurs, les façades maritimes sont très exposées à ce type de précipitation 🏖️, notamment sur les côtes de la manche et de l'Atlantique, mais on les rencontre un peu partout en France, notamment dans les régions situées au nord de la Loire, dans le Grand Est, dans le Massif central et dans les Alpes. 

En revanche, dans les régions méditerranéennes, elles se font plus rares. En effet, les mers et océans renforcent l'instabilité de l’atmosphère, dont il est justement question cette époque de l’année.

À retenir :

Le mois de mars marque la transition entre l’hiver et le printemps, et donne lieu chaque année à un phénomène météorologique singulier : les giboulées. En effet, les couches de l’atmosphère situées en altitude conservent encore leur fraicheur, tandis que celles situées plus proches du sol se réchauffent à l’aide du soleil qui montre à nouveau le bout de son nez, créant un contraste et provoquant la formation de nuages cumuliformes très instables. Il s’ensuit des averses brutales, pouvant donner lieu à des grêlons, flocons de neige, granules de glace ou neige fondue, s’entremêlant à la pluie, refroidissant instantanément l’atmosphère. Il faudra attendre que le printemps s’installe pour bénéficier de conditions météo plus douces et prévisibles, encore un peu de patience !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : bfmtv.com, francebleu.fr, futura-sciences.com, actualite.lachainemeteo.com, caminteresse.fr, rtl.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle