En manque de lumière naturelle ? Essayez la luminothérapie !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dépression saisonnière, anxiété, troubles du sommeil, de la libido, de l’appétit, consommation compulsive d’aliments sucrés… Avec l’automne, les journées diminuent, ce qui vous prive d’une exposition suffisante à la lumière naturelle du soleil. Une lumière pourtant tellement essentielle au bon fonctionnement de votre organisme ! Pour y pallier, l’exposition à une lumière blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil permettrait de compenser cette carence, notamment chez les personnes qui y sont très sensibles. C’est quoi, la luminothérapie ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Ne vous laissez plus gagner par la morosité, agissez ! 😁

En manque de lumière naturelle ? Essayez la luminothérapie !

De l’importance de l’exposition à la lumière du soleil

La lumière du jour nous est indispensable, raison pour laquelle nous sommes des animaux diurnes. Elle permet en effet de synchroniser notre horloge biologique interne⏰, c’est donc l’un des principaux chefs d’orchestre de notre métabolisme. Elle nous dit quand nous réveiller, quand aller nous coucher, elle participe à réguler la température de notre corps, régule notre appétit… Le tout via des sécrétions hormonales.

Ainsi, la lumière du matin stimule la production de cortisol, et à l’inverse, la baisse d’intensité lumineuse de fin de journée est responsable de la production de mélatonine, pour favoriser l’endormissement. Mais ce n’est pas tout, car la lumière du soleil déclenche également la sécrétion de sérotonine, vous savez ? L’hormone du bonheur 🤗, qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur, mais également du sommeil ou de l’appétit. C’est pourquoi à partir de l’automne, jusqu’à la fin de l’hiver, certaines personnes sensibles souffrent d’une véritable dépression saisonnière, ou d’un trouble affectif saisonnier😭.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Des lampes qui reproduisent la lumière du jour

Depuis des milliers d’années, l’Homme a fait le rapprochement entre exposition à la lumière du soleil et bien être, et a donc cherché à utiliser les rayons lumineux dans le cadre de soins. C’est de cette constatation qu’est née la luminothérapie, une technique faisant partie de la grande famille des photothérapies, désormais largement utilisée et dont les effets sont scientifiquement démontrés.

👉 « Friluftsliv », art de vivre scandinave, viens on va jouer dehors !

Comment ça fonctionne ?

Eh bien il s’agit de s’exposer quotidiennement, de préférence le matin, à une lumière artificielle blanche « à large spectre » qui imite celle du soleil 😎, de manière à traiter certains des troubles associés aux dérèglements des rythmes biologiques accompagnant la carence en exposition à la lumière du soleil. La lumière ainsi reproduite pénètre dans l’organisme par les yeux, et envoie un message au cerveau et à ses neurotransmetteurs.

Pour être efficace, l’intensité lumineuse doit être supérieure à 2000 lux (à noter qu’une journée entière d’ensoleillement peut dépasser les 100 000 lux, donc on est LAAARGE, c’est tout à fait supportable pour votre organisme). Le standard clinique équivaut à 10 000 lux, à hauteur des yeux, pendant 30 minutes idéalement le matin dans les deux heures qui suivent le réveil. Mais attention : Plus la lampe est puissante, plus le temps d'exposition requis est court !

Les séances démarrent en général en septembre/octobre, et jusqu’au printemps suivant. Au cours de ces dernières, votre visage doit être baigné par la lumière, mais vous pouvez fort bien poursuivre vos activités normalement : lire, travailler, manger…

👉 Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Est-ce que ça marche ?

De nombreuses études menées sur le sujet ont démontré que la luminothérapie diminuait de manière significative les symptômes de dépression et améliorait le bien-être général, de même qu’elle facilite le sommeil et traite ses troubles (réveil matinal précoce, insomnie, syndrome du sommeil en délai de phase…). De plus, elle serait efficace contre les crises de boulimie associées à l’influence des saisons. D’après les études menées, les symptômes, chez 2 personnes sur 3 souffrant de dépression saisonnière, seraient réduits de 50 à 80%, soit des résultats à peu près équivalents à ceux des antidépresseurs, les effets secondaires en moins 💊🥴.

👉 Faire l'école dehors, la bonne idée !

La luminothérapie présente-t-elle des risques ?

Rassurez-vous, les lampes de luminothérapie n’émettent pas de rayons UV, et sont dotées d’un filtre ! Si vous faites l’acquisition d’un appareil estampillé « CE », vous ne courrez aucun risque de sécurité. En effet, la luminothérapie n’entraîne pas de dommages oculaires, que ce soit à court, moyen ou long terme. Le traitement est néanmoins déconseillé chez des personnes sous traitements photo-sensibilisants.

En début de traitement, certains effets secondaires peuvent se manifester, généralement bénins et passagers : agitation, maux de tête, fatigue oculaire ou insomnie, notamment. L’idéal est donc de commencer les séances de manière progressive, afin d’y habituer son organisme 😉.

N’en oubliez pas de sortir dès que possible : rien ne vaut la nature !

🌿 Mais attention, si les lampes de luminothérapie permettent de remédier à une exposition temporairement insuffisante au soleil, rien ne vaut la lumière naturelle ! Il ne s’agit en effet que d’une pâle imitation de la nature, et il sera toujours plus bénéfique pour vous d’aller vous promener une heure en forêt et de passer le plus de temps possible dehors, et ce peu importe la météo, parole de scout 🫡!

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

À retenir
L’automne s’installant, les journées raccourcissent, et la durée d’ensoleillement diminue comme peau de chagrin… Or, la lumière du soleil est primordiale pour le bon fonctionnement de nombreuses fonctions métaboliques, et commande notamment la sécrétion d’hormones très importantes pour le fonctionnement de notre horloge biologique et pour la régulation de notre humeur. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont impactées par cette véritable carence en soleil et en lumière naturelle, au point de développer des troubles anxieux, dépressifs, ou encore du sommeil. L’utilisation de la luminothérapie permet alors de reproduire cette lumière qui nous est vitale, jusqu’à ce que le soleil ne reprenne le relai au printemps suivant. Mais plus encore, passer le plus de temps dehors, en pleine nature, ne pourra que vous aider à passer ce cap hivernal !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : caminteresse.fr, passeportsante.net, unisante.ch, la-luminotherapie.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle