De l’importance de l’exposition à la lumière du soleil
La lumière du jour nous est indispensable, raison pour laquelle nous sommes des animaux diurnes. Elle permet en effet de synchroniser notre horloge biologique interne⏰, c’est donc l’un des principaux chefs d’orchestre de notre métabolisme. Elle nous dit quand nous réveiller, quand aller nous coucher, elle participe à réguler la température de notre corps, régule notre appétit… Le tout via des sécrétions hormonales.
Ainsi, la lumière du matin stimule la production de cortisol, et à l’inverse, la baisse d’intensité lumineuse de fin de journée est responsable de la production de mélatonine, pour favoriser l’endormissement. Mais ce n’est pas tout, car la lumière du soleil déclenche également la sécrétion de sérotonine, vous savez ? L’hormone du bonheur 🤗, qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur, mais également du sommeil ou de l’appétit.
C’est pourquoi à partir de l’automne, jusqu’à la fin de l’hiver, certaines personnes sensibles souffrent d’une véritable dépression saisonnière, ou d’un trouble affectif saisonnier😭.
👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !
Des lampes qui reproduisent la lumière du jour
Depuis des milliers d’années, l’Homme a fait le rapprochement entre exposition à la lumière du soleil et bien être, et a donc cherché à utiliser les rayons lumineux dans le cadre de soins. C’est de cette constatation qu’est née la luminothérapie, une technique faisant partie de la grande famille des photothérapies, désormais largement utilisée et dont les effets sont scientifiquement démontrés.
👉 « Friluftsliv », art de vivre scandinave, viens on va jouer dehors !
Comment ça fonctionne ?
Eh bien il s’agit de s’exposer quotidiennement, de préférence le matin, à une lumière artificielle blanche « à large spectre » qui imite celle du soleil 😎, de manière à traiter certains des troubles associés aux dérèglements des rythmes biologiques accompagnant la carence en exposition à la lumière du soleil. La lumière ainsi reproduite pénètre dans l’organisme par les yeux, et envoie un message au cerveau et à ses neurotransmetteurs.
Pour être efficace, l’intensité lumineuse doit être supérieure à 2000 lux (à noter qu’une journée entière d’ensoleillement peut dépasser les 100 000 lux, donc on est LAAARGE, c’est tout à fait supportable pour votre organisme). Le standard clinique équivaut à 10 000 lux, à hauteur des yeux, pendant 30 minutes idéalement le matin dans les deux heures qui suivent le réveil. Mais attention : Plus la lampe est puissante, plus le temps d'exposition requis est court !
Les séances démarrent en général en septembre/octobre, et jusqu’au printemps suivant. Au cours de ces dernières, votre visage doit être baigné par la lumière, mais vous pouvez fort bien poursuivre vos activités normalement : lire, travailler, manger…
👉 Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies
Est-ce que ça marche ?
De nombreuses études menées sur le sujet ont démontré que la luminothérapie diminuait de manière significative les symptômes de dépression et améliorait le bien-être général, de même qu’elle facilite le sommeil et traite ses troubles (réveil matinal précoce, insomnie, syndrome du sommeil en délai de phase…). De plus, elle serait efficace contre les crises de boulimie associées à l’influence des saisons.
D’après les études menées, les symptômes, chez 2 personnes sur 3 souffrant de dépression saisonnière, seraient réduits de 50 à 80%, soit des résultats à peu près équivalents à ceux des antidépresseurs, les effets secondaires en moins 💊🥴.
👉 Faire l'école dehors, la bonne idée !
La luminothérapie présente-t-elle des risques ?
Rassurez-vous, les lampes de luminothérapie n’émettent pas de rayons UV, et sont dotées d’un filtre ! Si vous faites l’acquisition d’un appareil estampillé « CE », vous ne courrez aucun risque de sécurité. En effet, la luminothérapie n’entraîne pas de dommages oculaires, que ce soit à court, moyen ou long terme. Le traitement est néanmoins déconseillé chez des personnes sous traitements photo-sensibilisants.
En début de traitement, certains effets secondaires peuvent se manifester, généralement bénins et passagers : agitation, maux de tête, fatigue oculaire ou insomnie, notamment. L’idéal est donc de commencer les séances de manière progressive, afin d’y habituer son organisme 😉.
N’en oubliez pas de sortir dès que possible : rien ne vaut le grand air et la nature !
🌿 Mais attention, si les lampes de luminothérapie permettent de remédier à une exposition temporairement insuffisante au soleil, rien ne vaut la lumière naturelle ! Il ne s’agit en effet que d’une pâle imitation de la nature, et il sera toujours plus bénéfique pour vous d’aller vous promener une heure en forêt et de passer le plus de temps possible dehors, et ce peu importe la météo, parole de scout 🫡!
👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
À retenir L’automne s’installant, les journées raccourcissent, et la durée d’ensoleillement diminue comme peau de chagrin… Or, la lumière du soleil est primordiale pour le bon fonctionnement de nombreuses fonctions métaboliques, et commande notamment la sécrétion d’hormones très importantes pour le fonctionnement de notre horloge biologique et pour la régulation de notre humeur. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont impactées par cette véritable carence en soleil et en lumière naturelle, au point de développer des troubles anxieux, dépressifs, ou encore du sommeil. L’utilisation de la luminothérapie permet alors de reproduire cette lumière qui nous est vitale, jusqu’à ce que le soleil ne reprenne le relai au printemps suivant. Mais plus encore, passer le plus de temps dehors, en pleine nature, ne pourra que vous aider à passer ce cap hivernal ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : caminteresse.fr, passeportsante.net, unisante.ch, la-luminotherapie.org