Les mangroves, des forêts pas comme les autres

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Assez méconnues, les mangroves n’en sont pas moins de précieux écosystèmes. Ces étranges ensembles de végétation, entre terre et mer, sont irremplaçables à plus d’un titre. Elles abritent une biodiversité foisonnante, participent à l’atténuation du réchauffement climatique, et protègent le littoral et les communautés côtières des aléas naturels. Portrait d’une forêt qui ne ressemble à aucune autre 🌱.

Les mangroves, des forêts pas comme les autres

C’est quoi, la mangrove ?

Les mangroves sont des forêts tropicales à la végétation dense, situées pile à l’interface entre ciel et mer, le long des côtes et des estuaires, qui s’épanouissent les pieds dans l’eau salée. Principalement constituées de palétuviers caractérisés par leurs racines aériennes, elles ne constituent qu’1% de la surface des forêts tropicales du monde, et rendent pourtant des services environnementaux inestimables 💪. Leurs racines dites « échasses » plongent dans la mer, donnant à l’ensemble une ambiance presque inquiétante : un décor parfait pour une œuvre de Tim Burton ! Elles leur permettent en fait de respirer au sein de cette végétation dense.

Cet ensemble de végétation se développe en eau saumâtre, dans un mélange d’eau douce et d’eau de mer peu profonde, riche en sel et pauvre en oxygène, dans un substrat mou et instable tantôt immergé tantôt inondé au gré des marées. Elle s’étend sur une superficie approximative comprise entre 14 à 23 millions d’hectares à travers le monde, et borde ¼ des côtes tropicales, principalement entre les latitudes 25°N et 25°S 🌍.

👉 Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

Un écosystème richissime

Malgré des conditions a priori peu propices à la vie terrestre, cette végétation très particulière abrite une biodiversité absolument foisonnante, dans les eaux calmes du littoral. Elles procurent en effet un abri à un très grand nombre d’espèces : crustacés, poissons, mollusques, amphibiens, oiseaux, jeunes requins… ça grouille littéralement de vie dans cet écosystème de marais maritime, et il suffit de s’y aventurer ne serait-ce que quelques instants pour s’en convaincre. Serpents, tortues, lézards, et même crocodiles y prospèrent. Ce sont de véritables nurseries 🚼 pour de nombreuses espèces, qui participent généreusement à alimenter les océans en poissons. Les racines de palétuviers forment ainsi un véritable réseau labyrinthe au sein duquel les alevins grandissent à l’abri des prédateurs. Au Bangladesh, le tigre du Bengale y a même trouvé refuge. 

En fait, plusieurs espèces en danger critique d’extinction dépendent intimement des mangroves pour survivre.

👉 Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ?

Un rempart précieux contre les aléas

Nul ne l’ignore désormais, le réchauffement climatique va se traduire par des évènements climatiques extrêmes et plus fréquents. Tempêtes tropicales, montée des eaux, tsunamis, raz de marée, ouragans 😱… Les temps promettent d’être de plus en plus durs pour les littoraux du monde entier, menacés par l’érosion et vulnérables face à des éléments désormais sans concession. Les mangroves, par leur situation privilégiée le long des côtes et leur végétation dense, font efficacement barrière à ces aléas🫷, et protègent les terres d’une partie des effets délétères de ces catastrophes naturelles. Ainsi, elles jouent un rôle central dans la résilience des écosystèmes et dans la stabilisation du littoral.

🤓 Notamment, une étude conduite après le tsunami qui a dévasté Palu, sur l’île de Sulawesi, en 2018 a démontré que les dégâts ont été moindres dans les zones protégées par des mangroves, qui auraient des effets plus protecteurs que les ouvrages artificiels. Notamment, « Les maisons des villages de Kabonga et de Labuan Bajo, dans la circonscription de Donggala, n’ont pas été détruites, car elles étaient protégées par une forêt de mangrove de 50 à 70 mètres d’épaisseur. Les villages voisins dépourvus de mangrove ont été dévastés par une vague de 5 mètres de haut », rapporte Widjo Kongko, spécialiste des tsunamis dont les propos ont été rapportés par Courrier International.

👉 L'injustice climatique : pas tous logés à la même enseigne

De puissants puits de carbone

Par ailleurs, les mangroves stockent d’importantes quantités de CO2 grâce à leur croissance rapide et leur haute efficacité photosynthétique, et participent, ainsi, à limiter le réchauffement climatique. N’ayons pas peur des mots, il s’agit même de l’écosystème au monde qui absorbe le plus de dioxyde de carbone. Elles stockent ainsi environ 34 millions de tonnes de carbone chaque année 💪. Enfin, les racines des palétuviers sont de véritables filtres purificateurs pour l’eau de mer, capables de retenir les nitrates, les phosphates et d’autres polluants de l’eau.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Des écosystèmes menacés

Pression démographique, industrialisation, exploitation du bois, implantation des élevages de crevettes… Les mangroves sont détruites au profit des terres agricoles ou d’autres infrastructures. Il s’agit notamment d’un des milieux les plus productifs en biomasses. Ce joyau de la biodiversité est mis à mal par les activités humaines. Ainsi, 40% des mangroves de la planète ont déjà disparu depuis les années 1960 😠. C’est pourquoi l’UNESCO mène un projet de restauration des mangroves dans sept pays d’Amérique latine (Colombie, Cuba, Équateur, El Salvador, Mexique, Panama, Pérou).

À retenir
Trait d’union entre terre et mer, les mangroves offrent un des écosystèmes les plus foisonnants qui soient sur terre. Elles contribuent à la sécurité alimentaire des communautés côtières tout autour du globe et abritent une biodiversité extrêmement riche. De plus, elles ont un rôle de véritable barrière naturelle contre les aléas naturels, de plus en plus fréquents, tels que les tempêtes tropicales, tsunamis, ou encore dans le cadre de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion du littoral. Il s’agit également du plus puissant puits de carbone qui existe. Préserver les mangroves, ces précieux écosystèmes très fragilisés par les activités humaines et le réchauffement climatique, est donc essentiel.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ecologie.gouv.fr, wwf.fr, futura-sciences.com, caminteresse.fr, courrierinternational.com, geo.fr, odysseedelaterre.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Vous avez une envie irrépressible de crêpes, d’omelette ou d’œufs à la coque 😋, mais vos œufs ne sont pas de première jeunesse et ne vous inspirent pas confiance ? Vous avez ABSOLUMENT besoin d’un ou de plusieurs œufs pour cette délicieuse recette de gâteau ? Les œufs sont des incontournables en cuisine, à condition qu’ils soient frais ! Mais la coquille des œufs reste impassible : extérieurement, difficile de faire la différence avec un œuf périmé… Cette boîte d’œufs vous laisse dubitatif ? Comment trancher et savoir si vous pouvez les consommer sans risque ou au contraire, craindre l’intoxication ? Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Un faisceau d’indices peut vous en donner le cœur net, on vous dit tout !

Ces arbres remarquables sous haute protection

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

😼 Les Français partagent leur quotidien avec 7,5 millions de chiens et 15 millions de chats. Plus de 30 % des ménages avaient au moins un chat en 2020, procurant à leur propriétaire joie, sérénité et mieux être au quotidien. Des avantages certains et démontrés, mais qu’en est-il du volet environnemental de cette véritable addiction aux animaux de compagnie ? Quel est l’impact sur la planète de votre fidèle toutou, de votre boule de poils adorée ? Ne nous voilons plus la face 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Les nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques de l’eau de mer ne nous ont pas échappé : nous l’utilisons depuis la nuit des temps pour prendre soin de notre peau, ou encore de nos cheveux, dans le cadre de cures de thalassothérapie, par exemple. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments est notamment réputée, et on peut se demander, à ce titre, si le fait de boire de l’eau de mer pourrait être, ou non, source de bienfaits ? Boire de l’eau de mer, bonne ou mauvaise idée 🤔 ? La réponse.

L'aquaponie, aquaculture et hydroponie, c'est quoi au juste ?

Non, il ne s’agit pas du nouveau cours de sport à la mode impliquant une piscine et un poney… L’aquaponie, c’est une méthode agricole alliant deux techniques : l’aquaculture qui consiste en l’élevage de poissons et l’hydroponie, une culture hors sol de plantes grâce à une eau riche en matières minérales. Ainsi l’aquaponie consiste à élever et cultiver, dans un système fermé, des plantes et des poissons, le tout dans un cercle vertueux, écologique et sain puisqu’en dehors de la pluie, aucun apport d’eau supplémentaire n’est nécessaire. Ça vous rappelle certaines cultures du riz en Asie ? Eh bien vous avez raison. L’aquaponie est une technique ancestrale qui présente bien d’avantages. Explications par ici.

Le trail : courir en pleine nature pour stimuler ses sens

Courir est bon pour la santé, c’est indéniable. Pourtant, tous les terrains de course ne se valent pas. Depuis les confinements, le trail a le vent en poupe et pour cause. Loin des tapis de course et des pistes d’athlé, cette forme de course à pied se pratique sur au moins 80% de chemins forestiers, routes de campagnes non asphaltées et sentiers au dénivelé conséquent traversant parfois même des cours d’eau. Et pour cause, qu’ils soient physiques ou mentaux, la pratique en pleine nature possède des bienfaits que les sports d’intérieur n’ont pas. Prêts à expérimenter de nouvelles sensations de course et à aller plus loin que juste vous défouler ? À vos baskets, prêts, courez et découvrez comment le trail parvient à mettre tous vos sens en éveil.

Quel est le tissu le plus écologique ? Le lin, intemporel !

Fabriquer un jean consomme en eau l’équivalent de 285 douches, vous le saviez ? De l’assiette à l’armoire, consommer autrement est devenu indispensable tant pour préserver la planète que pour notre santé. Alors que la production textile représente 4% de la consommation d’eau mondiale et génère près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, il est grand temps de regarder nos penderies d’un peu plus près. À l’heure où le marché de la seconde main s’est considérablement développé, il n’a encore pas supplanté l’achat de vêtements neufs. Alors, comment réduire votre empreinte carbone sans renoncer à votre style ? En consommant moins mais mieux, et notamment en choisissant les bons textiles. Zoom sur vos étiquettes et les textiles à privilégier pour concilier mode et éco-responsabilité.

Qui sont les pays les plus écolos d'Europe ? Le classement

En Europe, de nombreux pays se distinguent par leurs initiatives et leurs politiques en faveur de l’environnement. Tandis que la France fait figure de mauvais élève, les pays Scandinaves, eux, occupent le haut du classement. Tandis qu’en 2023, l’étude “ The Green Future Index 2023” du MIT évaluait les pays à travers le monde en fonction de leurs engagements écologiques, l’entreprise Hemsol, spécialisée dans les énergies renouvelables, a publié en 2024, son classement des 10 pays d’Europe les plus écologiques. Notés sur 10 les pays sont jugés sur des critères variés tels que la part des énergies renouvelables, le tarif du recyclage des déchets municipaux, la part des transports publics dans le trafic total de voyageurs, la superficie des zones boisées et terres agricoles ou les émissions de dioxyde de carbone par habitant. Découvrez le classement.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle