Le paradis des randonneurs
La principale activité du Mont Canigou est sans doute de crapahuter. Ici, les randonneurs sont rois et peuvent prendre plusieurs itinéraires au choix. Le plus populaire reste le sentier partant du refuge des Cortalets. Cette randonnée exigeante réserve de splendides panoramas variés : forêts de pins, prairies et pour finir des éboulis rocheux avant d'atteindre le sommet.
La randonnée jusqu’au sommet mérite d’être bien accompagné et relève de la pratique de haute montagne. L'ascension dure entre 1 et 2 jours selon le chemin choisi. De là-haut : la vue panoramique sur les Pyrénées, la plaine du Roussillon et, par temps clair, la mer Méditerranée vaut largement l’effort.
Bien sûr, des itinéraires plus accessibles offrent également de superbes promenades comme autour du lac des Bouillouses. En famille pour la journée, c’est l’occasion d’un pique-nique en famille ou entre amis au bord de l’eau. Bain de nature garanti.
Et pour randonner plus loin :
Une faune et une flore préservée
Au cœur du Parc national des Pyrénées, ouvrez l'œil et guettez : vous aurez peut-être la chance de croiser des marmottes ou un isard, ce bouquetin ibérique.
Le Gypaète Barbu, ou le Chocard, ça vous parle ? Les oiseaux pas si rares sont fréquents dans les parages. Autant que l’aigle Royal, magistral. Ne laissez pas trop de nourriture traîner, l’ours brun non plus n’est pas très loin.
Vue du Massif du Canigou depuis l'embouchure de l'Agly.
Vivez l’expérience du train jaune
Départ imminent, prenez place à bord de ce train jaune, perché sur un viaduc à 65 mètres du sol. Tout au long de l’itinéraire à 30 kilomètres à l’heure : 21 gares seront parcourues menant vers des villages perchés, point de départ de nombreuses randonnées. De Villefranche-de-Conflent, ville fortifiée à Latour-Carol / Enveitg.
Le train serpente les Pyrénées et livre des points de vue vertigineux sur la Vallée de la Têt et d’Eyne, au pied du massif du Canigou ou encore sur le Pont Gisclard, dernier pont ferroviaire suspendu de France. En chemin, vous passerez par Bolquère, la plus haute gare de France (1593 m).
Faites le plein de sensations fortes
Soif de sensations fortes ? Que diriez-vous d’une visite en canyoning ? Le Canyon du Llech, situé sur la commune d’Estoher, vous offre son lot de cascades, sauts, piscines, toboggans, et autres descentes en rappel.
Amateur s’abstenir, le Pic du Canigou est le deuxième hotspot de canyoning de France. Et parce que le territoire de Conflent renferme des sources d’eaux chaudes, vous pourrez même pratiquer en dehors de l’été.
👉 Randonnez autour du lac d’Oô dans les Pyrénées : plaisir des yeux
Les trésors de l’art Roman L’abbaye Saint-Martin du Canigou
Paradis au naturel, le Mont Canigou renferme également des vestiges préservés de l’art Roman. Perchée sur une corniche à 1 055 mètres d'altitude, l'abbaye Saint-Martin du Canigou a été fondée en 1009 et plonge ses visiteurs tout droit dans l'histoire médiévale.
Ce lieu de pèlerinage encore actif est accessible par une randonnée de quelques heures depuis le village de Casteil. L’itinéraire offre d’ailleurs des vues imprenables sur la vallée environnante.
À proximité de la montagne, vous pourrez aussi découvrir le prieuré de Serrabona ou encore l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, un autre chef-d'œuvre de l'art roman célèbre pour son cloître sculpté et ses fresques murales. Profitez de la tranquillité du lieu pour découvrir un peu l’histoire de la région.
Autour du Mont Canigou, vous aimerez aussi : Cadaqués : le bijou de la Costa Brava
À retenir :
Surnommé l’Olympe catalan, le mont Canigou héberge de nombreux trésors de l’art roman et autres prouesses architecturales telles que le viaduc de Séjourné sur lequel serpente le train jaune mythique du pays catalan. Pourtant la plus grande richesse du massif du Canigou reste sa nature préservée. Faune et flore, sites de spéléologie, d’escalade, de canyoning et sources d’eau chaude attirent chaque année toujours plus de randonneurs.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Tourisme-canigou - Génération Voyage