Mouche charbonneuse : comment la reconnaître ?
Bzzzzz… Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la mouche domestique (musca domestica), mesure de 6 à 8 millimètres de long, mais ne vous y trompez pas, car sa piqûre est féroce : la mouche charbonneuse, ou stomoxe porte le nom savant de Stomoxys calcitrans (🤓 du grec stoma – bouche - et oxys - perçant), ou plus simplement « mouche des étables ».
Pourquoi des étables ? Parce qu’elle ADORE la proximité des vaches, des chevaux, des chèvres ou encore des moutons 🐮. Le fumier est en effet la pouponnière parfaite pour les larves de cet insecte vorace.
C’est pourquoi on la trouve principalement à la campagne, non loin des habitations situées près d’une exploitation agricole, où elle fait régner la terreur sur une période qui s’étend d’avril à octobre. Elle est pourvue de deux grands yeux de couleur rouge et brun, de pattes noires et d’un corps gris arborant des bandes longitudinales sombres sur le thorax et des taches foncées sur l'abdomen.
👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces
Une mouche vorace à la piqûre redoutable
Méfiance car en plus d’être hyper pénible, elle pique : il s’agit en effet d’une espèce d’insecte hématophage. Autrement dit, elle se nourrit de sang 🧛♂️, oui, comme les vampires, même si elle peut occasionnellement se laisser tenter par un peu de nectar et de pollen.
Son rostre de type vulnérant pointé vers l’avant lui permet en effet de traverser sans peine la barrière cutanée des animaux, comme des humains.
Si elle n’est pas dérangée, elle se gorge complètement en une ou deux minutes. Elle injecte sa salive dans le derme de son hôte par un tube fin, nommé hypopharynx, puis aspire le sang par un second tube plus large. Une piqûre particulièrement douloureuse, qui provoque une sorte de pincement soudain 😵. Une fois abreuvée, on l’observe fréquemment se reposer au soleil, sur les murs, les troncs d’arbres, ou autres surfaces.
👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?
De véritables colonies de mouches suceuses de sang…
Mais plus inquiétant encore, elle évolue bien souvent en groupe, capable de harceler des heures durant les animaux d’élevage au point de les empêcher de se nourrir, ou de se reposer, ce qui provoque un amaigrissement, et à l’extrême, une surmortalité.
Dans certaines zones qui lui sont particulièrement favorables, comme à la Réunion, il a été prouvé que les attaques répétées de mouches charbonneuses lors d’une pullulation peuvent causer des prélèvements sanguins pouvant atteindre un litre de sang par vache 😱.
👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces
… Et vectrices de maladies !
Mais encore plus préoccupant, elle peut transmettre des maladies en passant d’une bête à l’autre : c’est le cas, par exemple, de la redoutée fièvre charbonneuse due à la bactérie Bacillus anthracis, qui touche autant les animaux que les humains, pouvant entraîner une septicémie, et le décès 🤒.
Rassurez-vous toutefois, la mortalité est inférieure à 1% des cas traités, mais tout de même, si on peut éviter 😅. Elle peut également transmettre d’autres maladies bactériennes et virales dues à des protozoaires et à des vers parasites : fièvre aphteuse, anémie infectieuse équine, peste porcine africaine, fièvre de la Vallée du Rift, anaplasmose… Ce qui en fait officiellement une belle cochonnerie.
👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !
Comment s’en protéger ?
La meilleure des protections demeure la prévention. Il est important de leur interdire l’accès des maisons, en fermant les volets et/ou les fenêtres. En extérieur, en zone à risque, se couvrir et opter pour un pantalon et des manches longues est la meilleure des stratégies.
En cas de piqûre, le froid est un bon antidouleur et diminuera la réaction inflammatoire 🥶. Eau froide, glaçons… Tous les moyens sont bons ! Les démangeaisons peuvent subsister pendant une bonne semaine. D’autant qu’une réaction allergique n’est jamais à exclure !👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau
😉 Bon à savoir : le vent est un obstacle insurmontable au vol de ces satanées mouches piqueuses, qui se montrent en revanche particulièrement agressives par journée chaude et ensoleillée, ou pire orageuse.
👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !
À retenir
L’été ne serait pas l’été sans son lot d’indésirables, et parmi eux, la mouche charbonneuse est particulièrement pénible et redoutable. Non contente d’être agaçante au dernier degré, elle pique et se nourrit du sang des animaux, et des humains, qu’elle croise sur son chemin. Une piqûre douloureuse, qui démange affreusement pendant plusieurs jours, mais surtout potentiellement vectrice de maladies. Ça ne fait aucun doute : la mouche des étables est à classer dans les espèces nuisibles dont il faut se préserver !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : consoglobe.com, sciencepost.fr, hal.science, lemagdesanimaux.ouest-france.fr