La mouche charbonneuse, une piqûre qui fait mal !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans la catégorie « bestioles qui agacent au plus haut point pendant l’été », la mouche, le moustique et la guêpe se disputent sans doute la première place du podium. Mais attention, il y a mouche et mouche ! Il y a la mouche classique, bien connue de tous, vulgairement appelée « mouche à merde » dans le langage courant. Celle-là, on ne l’aime pas beaucoup, on la trouve répugnante, enquiquinante, mais au moins, elle est inoffensive. Et puis il y a sa cousine, tout aussi pénible, mais qui en plus, est redoutable ! La mouche charbonneuse sévit dans les zones rurales durant toute la belle saison : tous aux abris 😱 !

La mouche charbonneuse, une piqûre qui fait mal !

Mouche charbonneuse : comment la reconnaître ?

Bzzzzz… Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la mouche domestique (musca domestica), mesure de 6 à 8 millimètres de long, mais ne vous y trompez pas, car sa piqûre est féroce : la mouche charbonneuse, ou stomoxe porte le nom savant de Stomoxys calcitrans (🤓 du grec stoma – bouche - et oxys - perçant), ou plus simplement « mouche des étables ».

Pourquoi des étables ? Parce qu’elle ADORE la proximité des vaches, des chevaux, des chèvres ou encore des moutons 🐮. Le fumier est en effet la pouponnière parfaite pour les larves de cet insecte vorace. 

C’est pourquoi on la trouve principalement à la campagne, non loin des habitations situées près d’une exploitation agricole, où elle fait régner la terreur sur une période qui s’étend d’avril à octobre. Elle est pourvue de deux grands yeux de couleur rouge et brun, de pattes noires et d’un corps gris arborant des bandes longitudinales sombres sur le thorax et des taches foncées sur l'abdomen.

👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

Une mouche vorace à la piqûre redoutable

Méfiance car en plus d’être hyper pénible, elle pique : il s’agit en effet d’une espèce d’insecte hématophage. Autrement dit, elle se nourrit de sang 🧛‍♂️, oui, comme les vampires, même si elle peut occasionnellement se laisser tenter par un peu de nectar et de pollen.

Son rostre de type vulnérant pointé vers l’avant lui permet en effet de traverser sans peine la barrière cutanée des animaux, comme des humains. 

Si elle n’est pas dérangée, elle se gorge complètement en une ou deux minutes. Elle injecte sa salive dans le derme de son hôte par un tube fin, nommé hypopharynx, puis aspire le sang par un second tube plus large. Une piqûre particulièrement douloureuse, qui provoque une sorte de pincement soudain 😵. Une fois abreuvée, on l’observe fréquemment se reposer au soleil, sur les murs, les troncs d’arbres, ou autres surfaces.

👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

De véritables colonies de mouches suceuses de sang…

Mais plus inquiétant encore, elle évolue bien souvent en groupe, capable de harceler des heures durant les animaux d’élevage au point de les empêcher de se nourrir, ou de se reposer, ce qui provoque un amaigrissement, et à l’extrême, une surmortalité. 

Dans certaines zones qui lui sont particulièrement favorables, comme à la Réunion, il a été prouvé que les attaques répétées de mouches charbonneuses lors d’une pullulation peuvent causer des prélèvements sanguins pouvant atteindre un litre de sang par vache 😱.

la mouche charbonneuse

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

… Et vectrices de maladies !

Mais encore plus préoccupant, elle peut transmettre des maladies en passant d’une bête à l’autre : c’est le cas, par exemple, de la redoutée fièvre charbonneuse due à la bactérie Bacillus anthracis, qui touche autant les animaux que les humains, pouvant entraîner une septicémie, et le décès 🤒. 

Rassurez-vous toutefois, la mortalité est inférieure à 1% des cas traités, mais tout de même, si on peut éviter 😅. Elle peut également transmettre d’autres maladies bactériennes et virales dues à des protozoaires et à des vers parasites : fièvre aphteuse, anémie infectieuse équine, peste porcine africaine, fièvre de la Vallée du Rift, anaplasmose… Ce qui en fait officiellement une belle cochonnerie.

👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Comment s’en protéger ?

La meilleure des protections demeure la prévention. Il est important de leur interdire l’accès des maisons, en fermant les volets et/ou les fenêtres. En extérieur, en zone à risque, se couvrir et opter pour un pantalon et des manches longues est la meilleure des stratégies.

En cas de piqûre, le froid est un bon antidouleur et diminuera la réaction inflammatoire 🥶. Eau froide, glaçons… Tous les moyens sont bons ! Les démangeaisons peuvent subsister pendant une bonne semaine. D’autant qu’une réaction allergique n’est jamais à exclure !👉 Démangeaisons : 12 applications naturelles pour soulager votre peau

😉 Bon à savoir : le vent est un obstacle insurmontable au vol de ces satanées mouches piqueuses, qui se montrent en revanche particulièrement agressives par journée chaude et ensoleillée, ou pire orageuse.

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

À retenir

L’été ne serait pas l’été sans son lot d’indésirables, et parmi eux, la mouche charbonneuse est particulièrement pénible et redoutable. Non contente d’être agaçante au dernier degré, elle pique et se nourrit du sang des animaux, et des humains, qu’elle croise sur son chemin. Une piqûre douloureuse, qui démange affreusement pendant plusieurs jours, mais surtout potentiellement vectrice de maladies. Ça ne fait aucun doute : la mouche des étables est à classer dans les espèces nuisibles dont il faut se préserver !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : consoglobe.com, sciencepost.fr, hal.science, lemagdesanimaux.ouest-france.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle