Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

Mis à jour le par Equipe Rédaction

D’après le biologiste Colin J. Carlson, enseignant chercheur au Center for Global Health Science and Security de l'université de Georgetown, « dans les décennies à venir, le monde sera non seulement plus chaud, mais aussi plus malade » 🤒. Selon lui, le changement climatique pourrait en effet devenir le principal vecteur du risque de pandémie. Déjà, à l’époque, l’arrivée de la peste chez les romains était imputable à de brusques changements climatiques, et notamment à une chute extrême des températures : l’instabilité des conditions climatiques est et a toujours été particulièrement propice à l’émergence et à la transmission des maladies. Sur quoi ces craintes se fondent-elles ? Que dit la science, et en quoi le réchauffement climatique risque-t-il agir en véritable fabrique à pandémies ?

Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

Les transmissions interespèces favorisées par la migration des espèces animales

Le réchauffement climatique met à rude épreuves les capacités d’adaptation de nombreuses espèces animales, dont certaines sont contraintes de changer d’aire de répartition afin de survivre 🗺️. Une tendance qui va s’accélérer avec le temps, et qui n’est pas sans conséquence d’un point de vue épidémiologique : c’est ainsi que les scientifiques en déduisent qu’à l’horizon 2070, le réchauffement climatique entraînera au moins 15.000 nouvelles transmissions virales interespèces, et ce même selon le scénario climatique le plus optimiste.

👉 Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Un phénomène qui devrait dans un premier temps intervenir principalement au Sahel, sur les hauts plateaux de l'Ethiopie et la vallée du Grand Rift, en Inde, dans l'est de la Chine, en Indonésie et aux Philippines, avec des zones à risques qui se multiplieront progressivement au fur et à mesure du réchauffement du climat 🌍.

En effet, d’après une équipe de chercheurs américains, de nombreuses espèces, en changeant d’aire de répartition géographique, apporteront avec elles leurs parasites, virus et bactéries. Des espèces qui n’ont jamais interagi le feront désormais, se transmettant leurs pathogènes avec un doublement des contacts potentiels. Ainsi, nombre d’entre elles, y compris l’Homme, seront exposées à de nouveaux virus et le réchauffement climatique deviendra le plus grand facteur de risque pour l’émergence de maladies, détrônant la déforestation, le commerce d’espèces sauvages, et l’agriculture industrielle…

👉 Les effets du réchauffement climatique sur la santé humaine

La recrudescence des maladies infectieuses ou parasitaires

Les insectes et acariens sont sans doute les grands gagnants du réchauffement climatique, et voient leur aire de répartition s’étendre de manière considérable. Avec eux, les maladies vectorielles, telles que le virus Zika, le Chikungunya, la Dengue, la fièvre jaune et bien d’autres, gagnent de nouvelles populations jusque-là épargnées, ces maladies ayant longtemps été cantonnées aux latitudes tropicales et subtropicales. 🦟 Notamment le redouté moustique-tigre est en phase d’expansion planétaire, et s’adapte à merveille au dérèglement du climat qui joue en sa faveur. La France métropolitaine elle-même pourrait être concernée par une épidémie majeure de dengue dans les années à venir. De son côté, la tique Hyalomma marginatum commence à se faire une petite place dans le sud de la France, ce qui inquiète à juste titre, puisqu’elle transmet la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie mortelle dans près de 40% des cas.

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Les virus zombies qui arrivent des pôles

Nombreux sont les chercheurs qui s’inquiètent d’un phénomène encore méconnu mais qui présente une réelle menace sanitaire : ils craignent en effet d’assister à un débordement viral depuis le pôle Nord et le pôle Sud à la faveur de la fonte des glaces, mais aussi depuis les glaces de l’Himalaya et bien d’autres sites, susceptibles de libérer des virus qui y étaient conservés et emprisonnés 😱.

👉 Record de petitesse de la banquise de l'Antarctique

Non, il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction : des virus millénaires en sommeil, de véritables bombes à retardement biologiques figées dans le temps, pourraient réapparaître, et profiter de la fonte des glaces pour trouver des hôtes, avec des conséquences complètement imprévisibles. Ni la faune, ni l’Homme, ne possèdent une immunité adaptée pour s’en défendre. La fonte de la cryosphère serait ainsi de nature à libérer ces agents pathogènes et à provoquer des infections virales et microbiennes.

Par exemple, le cas d’une espèce de ver ayant passé 36 000 ans dans le permafrost sibérien a été rapporté, de même que celui de certaines espèces qui ont pu être ramenées à la vie après 750 000 ans passés dans la glace, faisant peser une menace sur la biodiversité environnante 🧟‍♂️. Un écosystème qui n’a pas évolué depuis des dizaines de milliers d’années, et qui reste potentiellement hautement pathogène.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

Le taux de CO2 favorise la transmission des virus

Le réchauffement climatique pourrait également favoriser la transmission des virus en augmentant leur durée de vie dans l’air. C’est le cas des virus aéroportés, qui adorent le dioxyde de carbone, car ce dernier permet au virus de survivre plus longtemps, ce qui favorise les transmissions d’une personne à une autre. Une aéro stabilité qui augmente dès 800 parties par million (ppm) dans l’air ambiant, ce qui correspond pourtant à un niveau considéré comme bien ventilé. Dans une pièce bondée, donc plus chargée en CO2 à hauteur de 3000 ppm, 10 fois plus de virus restent infectieux après 40 minutes par rapport à un air pur 😷. En cause, une histoire de pH moins élevé, qui maintient la contagiosité.

Autrement dit, le réchauffement climatique et l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère sont de nature à favoriser la transmission de certains virus, et donc les risques de pandémie. Raison de plus pour aérer copieusement les intérieurs, l’air extérieur étant moins chargé en CO2 que l’air intérieur. Mais dans la mesure où d’ici la fin du siècle, les scientifiques annoncent des niveaux de CO2 à plus de 700 ppm dans notre atmosphère, il faut sans doute s’attendre à ce que cela favorise la transmission et la circulation des virus, et donc l’occurrence des pandémies.

👉 Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

À retenir :

Le dérèglement climatique refaçonne les écosystèmes du monde entier, et impose à toute la biodiversité d’importantes mesures d’adaptation. Ses effets sur l’émergence et la transmission des maladies commencent à être bien documentés, et l’on peut désormais entrevoir le fait que ce phénomène est en passe de devenir un important vecteur de risque de pandémie. Recrudescences de maladies infectieuses et parasitaires, changement d’aire de répartition géographique de nombreuses espèces et transmission des pathogènes, meilleure transmission des virus dans l’air du fait de la concentration de CO2, craintes d’un débordement viral lié à la fonte des glaces dans les pôles… Autant de sujets de préoccupation qui laissent présager que la pandémie du covid 19 n’était qu’un échauffement et que les décennies à venir nous réservent de bien tristes surprises du point de vue sanitaire.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, geo.fr, sciencesetavenir.fr, science-et-vie.com, nationalgeographic.fr, futura-sciences.com, radiofrance.fr, europe1.fr, reporterre.net, lesechos.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle