Quels sont les pays les plus pollueurs de la planète ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À l’échelle mondiale, tous les pays ne sont pas égaux face au changement climatique, que ce soit du point de vue de la part de responsabilité de chacun dans le phénomène que de celui de ses conséquences, certains étant bien plus lourdement impactés que les autres... Mais alors, si l’on devait établir un palmarès des pays les plus pollueurs de la planète, quel serait-il 🌍 ? Quels sont les pays qui encrassent l’atmosphère le plus massivement au monde, que ce soit de manière globale ou par habitant ?

Quels sont les pays les plus pollueurs de la planète ?

Pour en avoir le cœur net, une équipe de scientifiques a collaboré avec la Nasa sur les données fournies par un satellite afin de cartographier les émissions de CO2 sur Terre 🗺️, dévoilant récemment les résultats pour la période 2015 – 2020. En 2022, près de 57,4 gigatonnes en équivalent CO2 (GtCO2e) ont été relâchées dans l’atmosphère, mais par qui, au juste 🤔 ?

Les pays les plus émetteurs de CO2

Si l’on se base sur les émissions nationales territoriales de CO2, le trio de tête n’a pas évolué depuis une décennie. En tête, la Chine et les Etats-Unis occupent les deux premières places du podium. Viennent ensuite l’Inde, l’Indonésie et le Brésil.

✌️ La Chine, en effet, très friande en charbon, connaît une croissance exponentielle de ses émissions de CO2, en cohérence avec sa croissance économique soutenue, comprise entre 7 % et 10 % par an : elle émet à elle seule plus d’un quart des émissions mondiales !

⚠️ Néanmoins, il serait trop facile de lui faire porter la responsabilité du réchauffement climatique planétaire, car la responsabilité historique du dérèglement actuel incombe aux grandes puissances industrialisées, en tête desquelles les Etats-Unis, qui ont émis plus de CO2 que n’importe quel pays avec 421,91 milliards de tonnes cumulées jusqu’en 2021 (en comparaison avec le continent africain qui, tout en étant aux premières loges des impacts du réchauffement climatique,  n’a émis sur la même période que 49,13 milliards de tonnes de CO2, on dénote quand même un certain déséquilibre).

👉 L'injustice climatique : pas tous logés à la même enseigne

🥈 Côté Etats-Unis, le retour de cette grande puissance dans l’accord de Paris sous la présidence de Joe Biden est rassurant, mais l’ombre d’une réélection de Donald Trump inquiète à juste titre.

🥉 L’Inde, malgré un taux d’émissions de CO2 par habitant parmi les plus faibles à l’échelle mondiale, se place à la 3e place des plus grands émetteurs du fait de sa croissance économique rapide.

Ensemble, ces trois états totalisent près de la moitié du CO2 émis dans l’atmosphère.

Mais si l’on prenait en compte l’Union Européenne dans son ensemble, qui réunit 27 pays, elle se glisserait entre les Etats-Unis et l’Inde, en 3ème position. La France seule n’occupe « que » la 21ème position, en raison de sa forte proportion d’énergie nucléaire, loin derrière l’Allemagne, qui carbure encore beaucoup au charbon et qui occuperait à elle seule le 7ème rang mondial 👏.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

D’autres pays pourtant très industrialisés parviennent à mieux équilibrer leur bilan en raison des immenses forêts qu’ils détiennent, qui sont comptabilisés en tant que puits de carbone naturel, comme le Canada ou la Russie, qui occupe malgré tout la 4ème place de ce classement.

❓ Le saviez-vous ?
Si le transport maritime international était un pays, il serait le 13ème plus gros émetteur, devant la Corée du sud.
👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Attention, il y a émissions de CO2 et empreinte carbone, nuance !

À noter néanmoins que le calcul des émissions générées par un territoire ne tient pas compte des émissions importées, et dans ce domaine, il y aurait beaucoup à dire de l’Union Européenne, qui consomme allègrement les produits fabriqués à l’étranger, dans des conditions pas très reluisantes. 

En effet, la Chine, certes, émet beaucoup de CO2 sur son territoire, mais à qui profite le crime ? Une grande partie de sa production est consacrée à l’exportation #madeinchina, sans parler des délocalisations d’usines des entreprises du monde entier.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Les émissions de GES par habitant

Si l’on s’en tient à la pollution par habitant, les pays du Golfe, comme le Qatar, le Bahreïn, le Koweït ou encore l’Arabie saoudite sont en tête de file. Le Qatar, en particulier, émet près de 50 tonnes de CO2 par an et par habitant 😱 (contre 5,48 tonnes pour un Français). C’est bien logique, car ce pays très peu peuplé héberge une importante exploitation pétrolière et gazière.

Viennent ensuite les Etats-Unis et l’Australie, qui dépend du charbon à 80%.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

À retenir

Après une accalmie en 2020 à la faveur de la crise sanitaire, des niveaux records d’émissions de gaz à effet de serre ont été atteints en 2021. Les grandes puissances contribuent à des degrés divers aux émissions de gaz à effet de serre, et donc au réchauffement climatique planétaire. Les plus gros émetteurs ont ainsi un rôle primordial à jouer dans la réalisation des objectifs climatiques internationaux de réduction des émissions. Pour l’heure, les objectifs de l’accord de Paris semblent hors d’atteinte, compte tenu de la trajectoire actuelle.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, futura-sciences.com,lexpress.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle