Peindre les toits en blanc, la bonne idée ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nombre de villes grecques sont peintes en blanc du sol au plafond ? Cette astuce permet d’aider à atténuer la température intérieure de la maison, une piste plus qu’intéressante dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Cette pratique, désignée sous le terme de « toiture refroidissante » ou de « cool roofing », puisqu’il faut mettre des anglicismes partout, consiste à peindre son toit en blanc afin de mieux conserver la fraicheur. 👇

Peindre les toits en blanc, la bonne idée ?

Des températures qui ne cessent d’augmenter

D’après le dernier rapport du GIEC, la hausse de la température globale s’est encore accentuée à un rythme qui dépasse les prévisions jusque-là établies. Quels que soient les scénarios d'émission de gaz à effet de serre à venir, les experts estiment que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030, et que les vagues de chaleur et sécheresses se multiplieront 🥵.

C’est quoi le « cool roof » ?

Chacun le sait : en plein été, on opte plutôt pour des vêtements blancs, et on laisse le noir au placard. Eh bien c’est exactement le même principe avec le cool roof. 🙅 Le blanc rejette les rayons du soleil, alors que le sombre a tendance à les absorber. Un bâtiment revêtu d’un toit blanc emmagasine donc moins de chaleur au cours de la journée et refroidit plus vite pendant la nuit. C’est ce qu’on appelle l’effet albedo 🤓. Pas bête, Josette !

Cette technologie utilise ainsi des revêtements aux propriétés réflectives, de couleur blanche ou claire, afin de renvoyer vers l’atmosphère une partie du rayonnement solaire et de conserver des températures plus fraîches dans les bâtiments 🥶. Ce concept qui consiste à réduire l’échauffement de la toiture intéresse tout particulièrement dans le contexte du réchauffement climatique, et pourrait participer à lutter contre la formation d’îlots de chaleur urbains.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Un concept qui a fait ses preuves pour un meilleur confort thermique

Un projet pilote a d’ailleurs été conduit en Inde, dans la ville d’Ahmedabad, où plus de 3.000 toits de la ville ont été repeints en blanc dès 2017, avec un revêtement mis au point par la NASA. Et là-bas, comment dire, ça cogne bien 😅 ! On avoisine sans souci les 50 °C à certaines périodes de l’année 🥵. Résultat : on a pu constater une baisse de 3 à 7 degrés à l’intérieur des bâtiments ! Un franc succès, donc, qui encourage à aller plus loin.

Étendre ce dispositif à tous les pays chauds, particulièrement touchés et menacés par le réchauffement climatique, permettrait de faire d’énormes économies d’énergie et d’éviter l’émission d’une quantité folle de dioxyde de carbone. En particulier, l’Inde, la Chine et l’Indonésie sont d’excellents clients pour ce dispositif, puisque leurs besoins en climatisation va littéralement exploser dans les années et décennies à venir.

Mais en plus, le procédé permet une réelle amélioration de l’étanchéité de la toiture, de nature à prolonger sa durée de vie 💪. En effet, les revêtements de toiture sont dès lors mieux protégés des agressions solaires, ce qui évite les phénomènes de contractions/dilatations. Autre second effet Kiss Cool du cool roof : les panneaux photovoltaïques connaissent une baisse de rendement lorsque la membrane est en surchauffe. Problème résolu avec ce type de dispositif 😉!

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

Rien de nouveau dans cette technique connue des pays chauds comme sur cette photo prise sur l'île de Mykonos. 

Une pratique ancestrale mise au goût du jour

Il existerait deux familles de produits « cool roof », disponibles au choix sous forme de membranes, à base de PVC ou de bitume élastomère, ou de peinture thermique, inspirées des recherches de la Nasa 🚀. Comme quoi, ces voyages sur la Lune ne sont pas complètement inutiles ! On mesure leur efficacité à leur indice SRI (Solar Reflective Index), qui reflète leur degré de performance. Des revêtements aux performances impressionnantes, puisqu’elles seraient à même de renvoyer jusqu’à 95 % du rayonnement solaire ! 👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

Et les entreprises poussent même le bouchon encore plus loin, en proposant, à l’image de Cool Roof France, des solutions pour toutes les surfaces, depuis le « cool roof », au « cool wall » pour les murs, en passant par le « cool glass » pour les vitres. La start-up s’engage ainsi à atteindre une diminution d’environ 6°C les températures intérieures, et de permettre une réduction du recours à la clim de 20 à 50 %.

👉 La température de la climatisation limitée à 26 °C

Qui dit moins de clim dit économies d’énergie

Ce toit plus frais serait à même de limiter le recours à la climatisation pendant l’été, et permettrait donc de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 🥳.  Selon les estimations du GIEC, le simple fait de peindre le toit des bâtiments publics avec de la peinture réflective en ville permettrait d'économiser l'équivalent d'un milliard de tonnes par an d'émissions de CO2, soit l'équivalent de 250 millions de véhicules sur vingt ans 💪.

C’est ainsi qu’à New York, plus de 850 000 toits sont d’ores et déjà peints en blanc, une pratique étendue en Californie qui pousse le vice jusqu’à peindre des rues et trottoirs entiers afin de mieux réfléchir le rayonnement solaire et de rafraîchir les villes. Une mesure simple de sobriété énergique facile à mettre en place et peu coûteuse.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Les limites du cool roof

Alors bien sûr, tout dépend des matériaux dans lesquels sont bâtis les logements : le métal et le béton, par nature, ont tendance à retenir la chaleur, et les recouvrir d’une peinture blanche ne donnera pas d’aussi bons résultats qu’avec d’autres types de revêtements. La technique, quoi qu’il en soit, trouvera nécessairement ses limites lorsque les températures deviendront réellement insoutenables 😞, mais il s’agit d’une bonne piste pour aider à s’adapter au dérèglement climatique et à lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Une solution idéale sur les toits plats, notamment industriels, mais plus difficile à mettre en œuvre sur les toits pentus, d’autant que cela poserait bien souvent un problème du point de vue de la réglementation en termes d’urbanisme. On imagine mal également recouvrir les couvertures de zinc parisiennes, des toitures en pierre traditionnelles ou en ardoise, ou des toits de chaume, tant elles témoignent de l’identité de certaines régions.

Par ailleurs, cette technique est à éviter dans les pays qui connaissent des hivers très froids, car elle conduirait à augmenter la demande en chauffage et conduirait à une augmentation de la consommation d’énergie 🥶.

À retenir :

Le cool roof est une technologie qui consiste à appliquer sur les toitures un revêtement permettant une réflexion du rayonnement solaire, et donc de limiter la hausse de température intérieure des bâtiments. Nous n’avons rien inventé : cette pratique est utilisée depuis la nuit des temps en Grèce ou au Maghreb. Mais le concept commence à séduire sous nos latitudes et apparaît comme un levier intéressant pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Il permettrait une diminution d’environ 6 à 7 °C de la température intérieure, et permettrait de limiter le recours à la climatisation afin de faire des économies d’énergie. Une alternative, qui, alliées à une progression de la végétalisation en ville, est de nature à lutter également contre la formation d’îlots de chaleur urbains.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, futura-sciences.com, lemonde.fr, ademe.fr, demainlaville.com, écologie.gouv.fr, tf1info.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle