Peindre les toits en blanc, la bonne idée ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nombre de villes grecques sont peintes en blanc du sol au plafond ? Cette astuce permet d’aider à atténuer la température intérieure de la maison, une piste plus qu’intéressante dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Cette pratique, désignée sous le terme de « toiture refroidissante » ou de « cool roofing », puisqu’il faut mettre des anglicismes partout, consiste à peindre son toit en blanc afin de mieux conserver la fraicheur. 👇

Peindre les toits en blanc, la bonne idée ?

Des températures qui ne cessent d’augmenter

D’après le dernier rapport du GIEC, la hausse de la température globale s’est encore accentuée à un rythme qui dépasse les prévisions jusque-là établies. Quels que soient les scénarios d'émission de gaz à effet de serre à venir, les experts estiment que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030, et que les vagues de chaleur et sécheresses se multiplieront 🥵.

C’est quoi le « cool roof » ?

Chacun le sait : en plein été, on opte plutôt pour des vêtements blancs, et on laisse le noir au placard. Eh bien c’est exactement le même principe avec le cool roof. 🙅 Le blanc rejette les rayons du soleil, alors que le sombre a tendance à les absorber. Un bâtiment revêtu d’un toit blanc emmagasine donc moins de chaleur au cours de la journée et refroidit plus vite pendant la nuit. C’est ce qu’on appelle l’effet albedo 🤓. Pas bête, Josette !

Cette technologie utilise ainsi des revêtements aux propriétés réflectives, de couleur blanche ou claire, afin de renvoyer vers l’atmosphère une partie du rayonnement solaire et de conserver des températures plus fraîches dans les bâtiments 🥶. Ce concept qui consiste à réduire l’échauffement de la toiture intéresse tout particulièrement dans le contexte du réchauffement climatique, et pourrait participer à lutter contre la formation d’îlots de chaleur urbains.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Un concept qui a fait ses preuves pour un meilleur confort thermique

Un projet pilote a d’ailleurs été conduit en Inde, dans la ville d’Ahmedabad, où plus de 3.000 toits de la ville ont été repeints en blanc dès 2017, avec un revêtement mis au point par la NASA. Et là-bas, comment dire, ça cogne bien 😅 ! On avoisine sans souci les 50 °C à certaines périodes de l’année 🥵. Résultat : on a pu constater une baisse de 3 à 7 degrés à l’intérieur des bâtiments ! Un franc succès, donc, qui encourage à aller plus loin.

Étendre ce dispositif à tous les pays chauds, particulièrement touchés et menacés par le réchauffement climatique, permettrait de faire d’énormes économies d’énergie et d’éviter l’émission d’une quantité folle de dioxyde de carbone. En particulier, l’Inde, la Chine et l’Indonésie sont d’excellents clients pour ce dispositif, puisque leurs besoins en climatisation va littéralement exploser dans les années et décennies à venir.

Mais en plus, le procédé permet une réelle amélioration de l’étanchéité de la toiture, de nature à prolonger sa durée de vie 💪. En effet, les revêtements de toiture sont dès lors mieux protégés des agressions solaires, ce qui évite les phénomènes de contractions/dilatations. Autre second effet Kiss Cool du cool roof : les panneaux photovoltaïques connaissent une baisse de rendement lorsque la membrane est en surchauffe. Problème résolu avec ce type de dispositif 😉!

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

Rien de nouveau dans cette technique connue des pays chauds comme sur cette photo prise sur l'île de Mykonos. 

Une pratique ancestrale mise au goût du jour

Il existerait deux familles de produits « cool roof », disponibles au choix sous forme de membranes, à base de PVC ou de bitume élastomère, ou de peinture thermique, inspirées des recherches de la Nasa 🚀. Comme quoi, ces voyages sur la Lune ne sont pas complètement inutiles ! On mesure leur efficacité à leur indice SRI (Solar Reflective Index), qui reflète leur degré de performance. Des revêtements aux performances impressionnantes, puisqu’elles seraient à même de renvoyer jusqu’à 95 % du rayonnement solaire ! 👉 Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

Et les entreprises poussent même le bouchon encore plus loin, en proposant, à l’image de Cool Roof France, des solutions pour toutes les surfaces, depuis le « cool roof », au « cool wall » pour les murs, en passant par le « cool glass » pour les vitres. La start-up s’engage ainsi à atteindre une diminution d’environ 6°C les températures intérieures, et de permettre une réduction du recours à la clim de 20 à 50 %.

👉 La température de la climatisation limitée à 26 °C

Qui dit moins de clim dit économies d’énergie

Ce toit plus frais serait à même de limiter le recours à la climatisation pendant l’été, et permettrait donc de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 🥳.  Selon les estimations du GIEC, le simple fait de peindre le toit des bâtiments publics avec de la peinture réflective en ville permettrait d'économiser l'équivalent d'un milliard de tonnes par an d'émissions de CO2, soit l'équivalent de 250 millions de véhicules sur vingt ans 💪.

C’est ainsi qu’à New York, plus de 850 000 toits sont d’ores et déjà peints en blanc, une pratique étendue en Californie qui pousse le vice jusqu’à peindre des rues et trottoirs entiers afin de mieux réfléchir le rayonnement solaire et de rafraîchir les villes. Une mesure simple de sobriété énergique facile à mettre en place et peu coûteuse.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Les limites du cool roof

Alors bien sûr, tout dépend des matériaux dans lesquels sont bâtis les logements : le métal et le béton, par nature, ont tendance à retenir la chaleur, et les recouvrir d’une peinture blanche ne donnera pas d’aussi bons résultats qu’avec d’autres types de revêtements. La technique, quoi qu’il en soit, trouvera nécessairement ses limites lorsque les températures deviendront réellement insoutenables 😞, mais il s’agit d’une bonne piste pour aider à s’adapter au dérèglement climatique et à lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Une solution idéale sur les toits plats, notamment industriels, mais plus difficile à mettre en œuvre sur les toits pentus, d’autant que cela poserait bien souvent un problème du point de vue de la réglementation en termes d’urbanisme. On imagine mal également recouvrir les couvertures de zinc parisiennes, des toitures en pierre traditionnelles ou en ardoise, ou des toits de chaume, tant elles témoignent de l’identité de certaines régions.

Par ailleurs, cette technique est à éviter dans les pays qui connaissent des hivers très froids, car elle conduirait à augmenter la demande en chauffage et conduirait à une augmentation de la consommation d’énergie 🥶.

À retenir :

Le cool roof est une technologie qui consiste à appliquer sur les toitures un revêtement permettant une réflexion du rayonnement solaire, et donc de limiter la hausse de température intérieure des bâtiments. Nous n’avons rien inventé : cette pratique est utilisée depuis la nuit des temps en Grèce ou au Maghreb. Mais le concept commence à séduire sous nos latitudes et apparaît comme un levier intéressant pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Il permettrait une diminution d’environ 6 à 7 °C de la température intérieure, et permettrait de limiter le recours à la climatisation afin de faire des économies d’énergie. Une alternative, qui, alliées à une progression de la végétalisation en ville, est de nature à lutter également contre la formation d’îlots de chaleur urbains.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, futura-sciences.com, lemonde.fr, ademe.fr, demainlaville.com, écologie.gouv.fr, tf1info.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle