Planter un noyau de cerise, ça marche ? Comment le faire germer ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Hum ! Les délicieuses cerises, ces sensuels et charnus fruits d’été 🍒 ! Leur teneur moyenne de 15% de glucides en fait le plus sucré et le plus énergétique des fruits rouges. Oui, la cerise est le fruit idéal pour avoir la pêche ! Juteuse, savoureuse, elle est riche en antioxydants, et notamment en anthocyanines et en cyanidine, aux vertus anti-inflammatoires. Ce n’est pas compliqué, la cerise, on l’adore ! Avez-vous déjà songé à planter un noyau de cerise pour voir pousser un nouveau petit arbre, et déguster ses fruits ? Comment faire germer un noyau ? Et si on faisait naître un cerisier ?

Planter un noyau de cerise, ça marche ? Comment le faire germer ?
Sommaire :

Parce que la nature est bien faite

Excellente en clafoutis, délicieuse en confiture, c’est encore crue, tout juste cueillie de l’arbre, qu’elle est la meilleure 😋 ! La cerise est l'un des fruits les plus populaires, et on comprend aisément pourquoi. Beaucoup de plantes renferment leurs propres semences à l’intérieur de leurs fruits, et c’est plutôt malin ! Lorsqu’ils tombent au sol, ou s’ils sont consommés par des animaux puis évacués 🐦, les noyaux et pépins se trouvent disséminés au sol, et s’y font parfois une petite place, si l’environnement est adapté, afin de créer une nouvelle petite plante. C’est le cycle de la vie, l’œuvre de la nature et du règne végétal 🌿.

👉 Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

Comment faire germer un noyau de cerise ?

Le noyau de cerise est parfois utilisé en coussins chauffants, mais avez-vous songé à le replanter pour voir naître une nouvelle petite plantule ? Pourquoi ne pas essayer et planter un beau cerisier au jardin, cultiver vos propres fruits 🌳 ? Déjà, ne vous mettez pas la pression : le résultat de vos efforts peut être aléatoire, il faudra peut-être retenter l’expérience. Quoi qu’il en soit, essayez avec plusieurs noyaux, 5 ou 6, afin de multiplier vos chances 😉 !

Sélectionnez la variété de cerise que vous aimeriez avoir à volonté au jardin, en privilégiant si possible une variété ancienne, plus stable d’une germination à l’autre, et adaptée à votre terroir : plutôt des guignes à la chair molle et bien sucrée, ou des bigarreaux, plus croquants, ou bien des griottes, avec leur légère acidité, ou encore des amarelles 🍒 ?

Ne ratez pas la furtive saison de la cerise ! 👉  Les fruits et légumes du mois de juin : faites le plein de vitaminesLes délicieux fruits & légumes de juillet, miam !

  • Dégotez-en quelques-unes ;
  • Dégustez ces délicieuses cerises (c’est l’étape la plus facile !) ;
  • Nettoyez leurs noyaux et brossez-les consciencieusement à l’eau claire afin d’éviter aux restes de chair de pourrir ;
  • Placez-les dans un bol d’eau et ne conservez que ceux qui coulent ;

Option n°1 :

  • Placez-les dans un papier essuie-tout humide ;
  • Hop, au frigo, et patientez un bon mois jusqu’à la germination 🥶 ;
  • Attention, la température doit être comprise entre 1 et 6°C ;
  • Elles commencent à germer 🌱 ? C’est le moment de les planter !

Option n°2 :

  • Vous pouvez également les installer dans un pot en terre cuite, avec une couche de gravillons ou de billes d’argiles au fond, et les planter directement, avant germination, dans un mélange composé de 2/3 de sable et de 1/3 de terreau du verger 🪴;
  • Maintenez la terre humide jusqu’à germination ;
  • Placez l’ensemble au frigo pendant 60 jours ;
  • Sortez-le ensuite pour l’installer dans un endroit ensoleillé et chaud, tout en maintenant la terre toujours humide ☀️.
⚠️ Pourquoi l’étape « frigo » est-elle importante ? 
C’est pour faire croire à votre noyau de cerise qu’il passe un hiver ☃️. Il est entouré d’une enveloppe ayant une fonction protectrice, qui réagit aux saisons et aux conditions climatiques.

Option n°3 : certains impatients cassent directement le noyau de la cerise pour en récupérer l’amande et accélérer la germination. L’opération est délicate, et le taux de réussite est moins important 😬… À vous de voir !

👉 Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

Planter votre petit arbre au jardin

Si tout se passe comme prévu, votre jeune cerisier devrait montrer le bout de son nez ! Lorsqu’il aura deux ou trois feuilles, il pourra rejoindre l’extérieur, au soleil, éventuellement en serre, en fonction de la saison. Afin d’en faire un arbre, et non un buisson, sélectionnez une branche et enlevez les feuilles au fur et à mesure de leur apparition 🍃. Plantez votre petit arbre en pleine terre à l’automne suivant, lorsqu’il aura atteint de 30 à 40 cm de haut.

À noter que le cerisier aime un sol bien aéré, sableux, avec un pH neutre. Ce n’est que trois ans après (au minimum !) que vous dégusterez vos premières cerises ! Mais avec quelle fierté 😁.

Et tant qu’on y est, les cerises bios, c’est tellement mieux ! 👉 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardinEngrais naturels : 9 idées à faire soi-même

À retenir :

Vous faites peut-être partie des petits gourmands qui dévorent des kilos de cerises chaque année, et on vous comprend. Pourquoi ne pas tenter de faire germer un noyau de cerise afin de voir s’épanouir un de ces généreux arbres et de se délecter à volonté de ses fruits 🍒 ? C’est à la portée de chacun, même si les résultats restent aléatoires. Peu importe la technique employée, il est nécessaire de faire séjourner votre noyau au frigo pendant plusieurs semaines afin de lui faire croire qu’il passe un hiver, et de déclencher sa germination. Observez cette petite plantule se développer et devenir arbre selon un rythme immuable, celui de la nature. Une expérience passionnante pour montrer à vos enfants le fonctionnement de la nature, ou pour le redécouvrir vous-même !

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lanutrition.fr, jardiner-malin.fr, consoglobe.com, santeplusmag.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle