Sommaire : |
Parce que la nature est bien faite
Excellente en clafoutis, délicieuse en confiture, c’est encore crue, tout juste cueillie de l’arbre, qu’elle est la meilleure 😋 ! La cerise est l'un des fruits les plus populaires, et on comprend aisément pourquoi. Beaucoup de plantes renferment leurs propres semences à l’intérieur de leurs fruits, et c’est plutôt malin !
Lorsqu’ils tombent au sol, ou s’ils sont consommés par des animaux puis évacués 🐦, les noyaux et pépins se trouvent disséminés au sol, et s’y font parfois une petite place, si l’environnement est adapté, afin de créer une nouvelle petite plante. C’est le cycle de la vie, l’œuvre de la nature et du règne végétal 🌿.
👉 Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !
Comment faire germer un noyau de cerise ?
Le noyau de cerise est parfois utilisé en coussins chauffants, mais avez-vous songé à le replanter pour voir naître une nouvelle petite plantule ? Pourquoi ne pas essayer et planter un beau cerisier au jardin, cultiver vos propres fruits 🌳 ? Déjà, ne vous mettez pas la pression : le résultat de vos efforts peut être aléatoire, il faudra peut-être retenter l’expérience. Quoi qu’il en soit, essayez avec plusieurs noyaux, 5 ou 6, afin de multiplier vos chances 😉 !
Sélectionnez la variété de cerise que vous aimeriez avoir à volonté au jardin, en privilégiant si possible une variété ancienne, plus stable d’une germination à l’autre, et adaptée à votre terroir : plutôt des guignes à la chair molle et bien sucrée, ou des bigarreaux, plus croquants, ou bien des griottes, avec leur légère acidité, ou encore des amarelles 🍒 ?
Ne ratez pas la furtive saison de la cerise ! 👉 Les fruits et légumes du mois de juin : faites le plein de vitamines, Les délicieux fruits & légumes de juillet, miam !
- Dégotez-en quelques-unes ;
- Dégustez ces délicieuses cerises (c’est l’étape la plus facile !) ;
- Nettoyez leurs noyaux et brossez-les consciencieusement à l’eau claire afin d’éviter aux restes de chair de pourrir ;
- Placez-les dans un bol d’eau et ne conservez que ceux qui coulent ;
Option n°1 :
- Placez-les dans un papier essuie-tout humide ;
- Hop, au frigo, et patientez un bon mois jusqu’à la germination 🥶 ;
- Attention, la température doit être comprise entre 1 et 6°C ;
- Elles commencent à germer 🌱 ? C’est le moment de les planter !
Option n°2 :
- Vous pouvez également les installer dans un pot en terre cuite, avec une couche de gravillons ou de billes d’argiles au fond, et les planter directement, avant germination, dans un mélange composé de 2/3 de sable et de 1/3 de terreau du verger 🪴;
- Maintenez la terre humide jusqu’à germination ;
- Placez l’ensemble au frigo pendant 60 jours ;
- Sortez-le ensuite pour l’installer dans un endroit ensoleillé et chaud, tout en maintenant la terre toujours humide ☀️.
⚠️ Pourquoi l’étape « frigo » est-elle importante ? C’est pour faire croire à votre noyau de cerise qu’il passe un hiver ☃️. Il est entouré d’une enveloppe ayant une fonction protectrice, qui réagit aux saisons et aux conditions climatiques. |
Option n°3 : certains impatients cassent directement le noyau de la cerise pour en récupérer l’amande et accélérer la germination. L’opération est délicate, et le taux de réussite est moins important 😬… À vous de voir !
👉 Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !
Planter votre petit arbre au jardin
Si tout se passe comme prévu, votre jeune cerisier devrait montrer le bout de son nez ! Lorsqu’il aura deux ou trois feuilles, il pourra rejoindre l’extérieur, au soleil, éventuellement en serre, en fonction de la saison. Afin d’en faire un arbre, et non un buisson, sélectionnez une branche et enlevez les feuilles au fur et à mesure de leur apparition 🍃. Plantez votre petit arbre en pleine terre à l’automne suivant, lorsqu’il aura atteint de 30 à 40 cm de haut.
À noter que le cerisier aime un sol bien aéré, sableux, avec un pH neutre. Ce n’est que trois ans après (au minimum !) que vous dégusterez vos premières cerises ! Mais avec quelle fierté 😁.
Et tant qu’on y est, les cerises bios, c’est tellement mieux ! 👉 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin, Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même
À retenir : Vous faites peut-être partie des petits gourmands qui dévorent des kilos de cerises chaque année, et on vous comprend. Pourquoi ne pas tenter de faire germer un noyau de cerise afin de voir s’épanouir un de ces généreux arbres et de se délecter à volonté de ses fruits 🍒 ? C’est à la portée de chacun, même si les résultats restent aléatoires. Peu importe la technique employée, il est nécessaire de faire séjourner votre noyau au frigo pendant plusieurs semaines afin de lui faire croire qu’il passe un hiver, et de déclencher sa germination. Observez cette petite plantule se développer et devenir arbre selon un rythme immuable, celui de la nature. Une expérience passionnante pour montrer à vos enfants le fonctionnement de la nature, ou pour le redécouvrir vous-même ! 👉 Comment la nature aide les enfants à grandir Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : lanutrition.fr, jardiner-malin.fr, consoglobe.com, santeplusmag.com