La Pop-Up House : c’est quoi ?
La Pop-Up House est une maison pré-construite en usine et assemblée sur le terrain définitif. Ça vous rappelle certains meubles de la marque suédoise ? Eh bien oui, c’est le même principe. Alors quelles sont les caractéristiques de ces maisons en kit ?
Contrairement à une maison traditionnelle, la Pop-Up House impose un procédé de construction spécifique et un assemblage effectué par des professionnels formés. Son temps de construction de quelques semaines défie toute concurrence. Mais attention, plus rapide ne veut pas forcément dire moins cher.
Cette maison modulaire coûte environ 2000€ au mètre carré soit environ 300 000€ pour une maison de 150m2. C’est la surface habitable moyenne préférée pour ce type de maisons (elles vont de 95 à 250m2). C’est 10 à 20% moins cher que d’autres maisons en bois.
D’ailleurs, l’utilisation du bois pour l’ossature, les poutres, les pilotis, la terrasse offre des aspects pratiques et de nombreuses possibilités de personnalisation. Les intérieurs sont souvent bien conçus et en font des maisons pratiques à vivre. Enfin, reconnaissable à leur toiture plate par défaut, la Pop-Up House peut arborer une toiture traditionnelle si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) l’impose.
👋 Les maisons arbres, découvrez l'habitat le plus écologique
Économies d’énergie garanties
L’isolation thermique et phonique d’une maison Pop-Up sont bien supérieures à celles d’une maison traditionnelle en parpaings. L’isolant en fibre de bois biosourcé respecte la réglementation thermique RE2020. Il est directement associé à l’ossature et permet ainsi de supprimer les ponts thermiques potentiels.
L'étanchéité à l’air est maximale. De plus l’ensemble est préfabriqué par des charpentiers en usine, ce qui permet de réduire aussi les étapes de construction. Autre atout : l’inertie thermique est telle que les propriétaires de Pop-Up House n’ont, bien souvent, pas besoin de radiateurs ni de plancher chauffant. Un simple poêle à bois ou une pompe à chaleur suffisent pour chauffer l’intérieur de la maison durant l’hiver.
Grâce aux baies vitrées orientées au sud, la maison en bois bénéficie de la lumière du jour et peut être chauffée naturellement durant les intersaisons. Cette haute performance énergétique correspond au label allemand Passivhaus attribué aux logements dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kW/m2/an. Bref, un avantage considérable pour vos économies autant que pour la planète.
Notez quand même que la conception bioclimatique d’une maison en bois modulaire nécessite une ventilation de type VMC double flux qui permettra de répartir la chaleur dans l’ensemble des pièces et de renouveler l’air sans déperditions énergétiques.
👉Transition énergétique : un enjeu de taille
Une maison d’architecte, à la portée de tous
L’autre point fort indéniable de la Pop-Up House réside dans son ossature en bois esthétique et sa conception pratique, digne des maisons d'architecte. Son aspect “chalet” chaleureux est totalement occulté par la modernité des façades, les finitions soignées et les grandes ouvertures sur l’extérieur (baies vitrées, mezzanines, balcons).
La conception modulaire offre également, moyennant surcoût, des possibilités de personnalisation assez riches : maison de plain-pied ou à étage, toit en tuiles, plat ou toit terrasse, plaquettes de parement à l’aspect béton ou métallique pour jouer les contrastes de matière. Vous souhaitez faire une extension pour votre maison ? Si cela implique un travail architectural plus complexe, il est tout à fait possible de réaliser une extension ou une surélévation grâce à la technologie Pop-Up. Ajouter un module attenant à votre maison traditionnelle nécessitera un permis de construire mais sera souvent moins onéreux et vous permettra peut-être de faire des économies d’énergie.
La maison durable de demain ?
L’Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète, vous le saviez ? Face au réchauffement climatique, l’enjeu du développement durable est indispensable dans le secteur de la construction. La Pop-Up House est une maison écologique sur le plan de la consommation d’énergie puisqu’elle propose une excellente inertie thermique.
Pourtant, ses procédés de construction, eux, sont moins efficaces. Si elle présente une très faible consommation d’énergie, la Pop-Up House n’est pas “passive”, c’est-à-dire qu’elle a besoin d’un minimum de chauffage pour qu’on puisse y vivre toute l’année. Pourtant, en y ajoutant des panneaux solaires, elle peut rapidement devenir une maison à énergie positive. Dans ce cas, le surplus d’énergie solaire peut alors être revendu à EDF.
Les régions à haute vulnérabilité climatique
À retenir :
Construire une Pop-Up House c’est un peu comme jouer à Sims et devenir l’architecte de sa maison. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de l’esthétique et du côté modulaire assez ludique, la Pop-Up House constitue une véritable alternative durable aux maisons individuelles traditionnelles tant par sa construction plus respectueuse de l’environnement que par les économies d’énergies qu’elle permet de réaliser. Ainsi, si elle n’est pas forcément moins coûteuse qu’une maison classique, elle offre cependant un meilleur rapport qualité-prix et permet d’accéder à des standards de design et de personnalisation dignes des maisons d’architectes.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : GreenKub - 18h39