Le projet SeaChange, la technologie au service des océans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les océans jouent un rôle clé dans l’atténuation du dérèglement climatique : d’une part ils captent une proportion non négligeable du CO2 contenu par l’atmosphère, et d’autre part, ils absorbent 90% de la chaleur excédentaire engendrée. Autant dire que sans eux, on est cuits 😱 ! Pourtant, ce précieux puits de carbone montre des signes d’essoufflement et de saturation très préoccupants. C’est pourquoi des chercheurs ont réfléchi à la manière de lui donner un nouveau souffle : c’est ainsi que le projet SeaChange a mis au point une technologie permettant, en quelque sorte, de doper les océans afin de renouveler leur capacité naturelle d’absorption en les vidant du CO2 qu’ils contiennent. Il fallait y penser ! SeaChange serait-il en train de le faire ?

Le projet SeaChange, la technologie au service des océans

Les océans, nos meilleurs alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique

L’Océan est l’un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre le dérèglement climatique, car il capte une grande quantité du carbone qui est émis en excédent dans l’atmosphère du fait des activités anthropiques (plus d’1/4), et d’autre part, il absorbe 90% de la chaleur que ces émissions de CO2 ont engendrées 💪. Néanmoins, ce n’est pas sans effet sur ce puits de carbone naturel, qui est au bord de la saturation compte tenu des quantités phénoménales de carbone en jeu. C’est ainsi que son effet salvateur est de moins en moins efficace, du fait de l’acidification de l’eau de mer engendrée par le procédé, d’une part, et de l’augmentation progressive des températures moyennes de l’océan, d’autre part. Des effets secondaires aux effets destructeurs sur la biodiversité et la vie marine, ce qui est déjà une catastrophe en soi, mais qui brident également la capacité des océans à continuer d’emmagasiner le CO2 dont les émissions, elles, ne faiblissent pas. Il faut voir ça comme une éponge imbibée d’eau, qui ne peut plus en absorber davantage 🧽.

Renouveler la capacité d’absorption de CO2 des océans

Un problème auquel le projet SeaChange, développé par des chercheurs de l’université de Californie, à Los Angeles (UCLA), a décidé de s’attaquer, projet qui ambitionne d’utiliser les océans comme une éponge géante à CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique, sur la base d’une technologie innovante exploitant la capacité de ce puits naturel de CO2.

Le projet SeaChange, comment ça fonctionne ?

C’est pourquoi les chercheurs du projet SeaChange ont eu une idée folle : et si on parvenait à essorer cette éponge de CO2 pour renouveler la capacité de puits de carbone des océans 🤔 ? La technologie mise au point par SeaChange utilise une approche électrochimique pour capter le CO2 présent dans l’eau de mer, en la soumettant à une charge électrique, elle-même suivie de réactions chimiques en cascade. L’eau de mer, après avoir été appauvrie en CO2, est rejetée dans l’océan, et sera alors capable d’absorber plus de ce redoutable gaz à effet de serre.

En chemin, le CO2 capté au cours de l’opération est dissous en calcaire (ou carbonate de calcium), et en brucite solide (de l’hydroxyde de magnésium), et se retrouve piégé dans des minéraux solides, sous la forme d’un composant présent dans des coquillages ou dans la craie notamment. Autrement dit, le CO2 contenu dans l’eau de mer est neutralisé, et se retrouve dans une fine poudre blanche, composée de carbonate de calcium et de bicarbonate de magnésium. Ces minéraux solides naturels peuvent à leur tour être rejetés dans l’océan de manière sûre, où ils stockeront le CO2 pendant des dizaines de milliers d’années.


👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Les objectifs du projet SeaChange

🤓 Les objectifs du projet SeaChange sont donc doubles :

  • Séquestrer du CO2 de manière stable et durable ;
  • Renouveler la capacité des océans à absorber davantage de gaz à effet de serre de l’atmosphère.
  • Cerise sur le gâteau : le processus produit également de l’hydrogène gazeux, qui peut, au passage, être exploité comme combustible en tant que tel, et qui pourrait venir au soutien de la transition énergétique du secteur automobile et plus généralement des transports 👍.

Des systèmes pilotes avant un déploiement à grande échelle

Ainsi, deux systèmes pilotes sont en cours de déploiement à Los Angeles et Singapour afin d’évaluer et d’optimiser cette technologie de manière à parvenir, à terme, à une élimination évolutive, rentable et durable du CO2. Le tout avant de déployer le procédé à grande échelle, tout en anticipant les éventuels effets secondaires sur la nature environnante.

Les chercheurs aux manettes du projet estiment que la mise en place de 1800 usines à l’échelle industrielle permettrait la séquestration d’environ 10 milliards de tonnes de dioxyde de carbone atmosphérique par an. Pour information, environ 37 milliards de tonnes de CO2 sont émises chaque année, le bilan serait donc loin d’être anecdotique. L’objectif fixé est d’affiner le dispositif de manière à permettre son développement à grande échelle à l’horizon 2025, un projet qui serait ensuite commercialisé par une start-up, Equatic.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Garder le réchauffement sous contrôle

Une piste plus que crédible, donc, qui pourrait venir au soutien des autres stratégies par ailleurs développées, telles que la captation directe du CO2 dans l’atmosphère, encore très difficile à mettre en œuvre et onéreuse, la priorité absolue dans ce vaste plan d’attaque restant la diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre, pour l’heure difficile à concrétiser par l’humanité. Néanmoins, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les mesures de réduction des émissions devront nécessairement s’accompagner de techniques de capture et stockage de CO2, afin de compenser les émissions des industries les plus difficiles à décarboner, d’après les experts du GIEC. Une fois la neutralité carbone atteinte, le procédé permettrait, dans un second temps, de s’attaquer aux stocks de carbone accumulés dans l’atmosphère depuis plusieurs décennies 👏.

À retenir
La neutralité carbone à l’horizon 2050 ne pourra être atteinte que si, en plus des mesures de réduction drastique des émissions de CO2, des procédés de capture et de stockage de CO2 sont également déployés afin de compenser les émissions des secteurs qui ne pourront que très difficilement se décarboner. Dans cette catégorie, le projet SeaChange travaille sur un procédé innovant qui ambitionne de vider les océans du CO2 qu’ils contiennent, et qui les pousse à saturation, afin de renouveler leur capacité d’absorption. Ainsi, si la technique est validée au terme des essais en cours et est déployée à grande échelle, notre précieux puits de carbone pourrait bien connaître un nouveau souffle ! Une idée tout à fait crédible qui pourrait s’avérer très prometteuse !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jaqadi.com, geo.fr, caminteresse.fr, scienceetavenir.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle