Le projet SeaChange, la technologie au service des océans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les océans jouent un rôle clé dans l’atténuation du dérèglement climatique : d’une part ils captent une proportion non négligeable du CO2 contenu par l’atmosphère, et d’autre part, ils absorbent 90% de la chaleur excédentaire engendrée. Autant dire que sans eux, on est cuits 😱 ! Pourtant, ce précieux puits de carbone montre des signes d’essoufflement et de saturation très préoccupants. C’est pourquoi des chercheurs ont réfléchi à la manière de lui donner un nouveau souffle : c’est ainsi que le projet SeaChange a mis au point une technologie permettant, en quelque sorte, de doper les océans afin de renouveler leur capacité naturelle d’absorption en les vidant du CO2 qu’ils contiennent. Il fallait y penser ! SeaChange serait-il en train de le faire ?

Le projet SeaChange, la technologie au service des océans

Les océans, nos meilleurs alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique

L’Océan est l’un de nos meilleurs alliés dans la lutte contre le dérèglement climatique, car il capte une grande quantité du carbone qui est émis en excédent dans l’atmosphère du fait des activités anthropiques (plus d’1/4), et d’autre part, il absorbe 90% de la chaleur que ces émissions de CO2 ont engendrées 💪. Néanmoins, ce n’est pas sans effet sur ce puits de carbone naturel, qui est au bord de la saturation compte tenu des quantités phénoménales de carbone en jeu. C’est ainsi que son effet salvateur est de moins en moins efficace, du fait de l’acidification de l’eau de mer engendrée par le procédé, d’une part, et de l’augmentation progressive des températures moyennes de l’océan, d’autre part. Des effets secondaires aux effets destructeurs sur la biodiversité et la vie marine, ce qui est déjà une catastrophe en soi, mais qui brident également la capacité des océans à continuer d’emmagasiner le CO2 dont les émissions, elles, ne faiblissent pas. Il faut voir ça comme une éponge imbibée d’eau, qui ne peut plus en absorber davantage 🧽.

Renouveler la capacité d’absorption de CO2 des océans

Un problème auquel le projet SeaChange, développé par des chercheurs de l’université de Californie, à Los Angeles (UCLA), a décidé de s’attaquer, projet qui ambitionne d’utiliser les océans comme une éponge géante à CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique, sur la base d’une technologie innovante exploitant la capacité de ce puits naturel de CO2.

Le projet SeaChange, comment ça fonctionne ?

C’est pourquoi les chercheurs du projet SeaChange ont eu une idée folle : et si on parvenait à essorer cette éponge de CO2 pour renouveler la capacité de puits de carbone des océans 🤔 ? La technologie mise au point par SeaChange utilise une approche électrochimique pour capter le CO2 présent dans l’eau de mer, en la soumettant à une charge électrique, elle-même suivie de réactions chimiques en cascade. L’eau de mer, après avoir été appauvrie en CO2, est rejetée dans l’océan, et sera alors capable d’absorber plus de ce redoutable gaz à effet de serre.

En chemin, le CO2 capté au cours de l’opération est dissous en calcaire (ou carbonate de calcium), et en brucite solide (de l’hydroxyde de magnésium), et se retrouve piégé dans des minéraux solides, sous la forme d’un composant présent dans des coquillages ou dans la craie notamment. Autrement dit, le CO2 contenu dans l’eau de mer est neutralisé, et se retrouve dans une fine poudre blanche, composée de carbonate de calcium et de bicarbonate de magnésium. Ces minéraux solides naturels peuvent à leur tour être rejetés dans l’océan de manière sûre, où ils stockeront le CO2 pendant des dizaines de milliers d’années.


👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Les objectifs du projet SeaChange

🤓 Les objectifs du projet SeaChange sont donc doubles :

  • Séquestrer du CO2 de manière stable et durable ;
  • Renouveler la capacité des océans à absorber davantage de gaz à effet de serre de l’atmosphère.
  • Cerise sur le gâteau : le processus produit également de l’hydrogène gazeux, qui peut, au passage, être exploité comme combustible en tant que tel, et qui pourrait venir au soutien de la transition énergétique du secteur automobile et plus généralement des transports 👍.

Des systèmes pilotes avant un déploiement à grande échelle

Ainsi, deux systèmes pilotes sont en cours de déploiement à Los Angeles et Singapour afin d’évaluer et d’optimiser cette technologie de manière à parvenir, à terme, à une élimination évolutive, rentable et durable du CO2. Le tout avant de déployer le procédé à grande échelle, tout en anticipant les éventuels effets secondaires sur la nature environnante.

Les chercheurs aux manettes du projet estiment que la mise en place de 1800 usines à l’échelle industrielle permettrait la séquestration d’environ 10 milliards de tonnes de dioxyde de carbone atmosphérique par an. Pour information, environ 37 milliards de tonnes de CO2 sont émises chaque année, le bilan serait donc loin d’être anecdotique. L’objectif fixé est d’affiner le dispositif de manière à permettre son développement à grande échelle à l’horizon 2025, un projet qui serait ensuite commercialisé par une start-up, Equatic.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Garder le réchauffement sous contrôle

Une piste plus que crédible, donc, qui pourrait venir au soutien des autres stratégies par ailleurs développées, telles que la captation directe du CO2 dans l’atmosphère, encore très difficile à mettre en œuvre et onéreuse, la priorité absolue dans ce vaste plan d’attaque restant la diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre, pour l’heure difficile à concrétiser par l’humanité. Néanmoins, pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les mesures de réduction des émissions devront nécessairement s’accompagner de techniques de capture et stockage de CO2, afin de compenser les émissions des industries les plus difficiles à décarboner, d’après les experts du GIEC. Une fois la neutralité carbone atteinte, le procédé permettrait, dans un second temps, de s’attaquer aux stocks de carbone accumulés dans l’atmosphère depuis plusieurs décennies 👏.

À retenir
La neutralité carbone à l’horizon 2050 ne pourra être atteinte que si, en plus des mesures de réduction drastique des émissions de CO2, des procédés de capture et de stockage de CO2 sont également déployés afin de compenser les émissions des secteurs qui ne pourront que très difficilement se décarboner. Dans cette catégorie, le projet SeaChange travaille sur un procédé innovant qui ambitionne de vider les océans du CO2 qu’ils contiennent, et qui les pousse à saturation, afin de renouveler leur capacité d’absorption. Ainsi, si la technique est validée au terme des essais en cours et est déployée à grande échelle, notre précieux puits de carbone pourrait bien connaître un nouveau souffle ! Une idée tout à fait crédible qui pourrait s’avérer très prometteuse !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jaqadi.com, geo.fr, caminteresse.fr, scienceetavenir.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle