Les remèdes de grands-mères naturels pour tuer les pucerons

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une armée de pucerons a élu domicile dans vos plates-bandes, et vous craignez qu’ils ne causent des dégâts sur vos plantations. Vos craintes sont justifiées, car ces minuscules insectes piqueur-suceurs, en se nourrissant de la sève de leur hôte, l’affaiblissent considérablement : la pauvre plante végète mal et se flétrit 🥀. La croissance est altérée, la fructification est médiocre, et plus longtemps ça dure, plus l’invasion se diffuse, plus la situation s’aggrave… La raison ? Les prélèvements de sève et la toxicité de leur salive. Il est donc temps de prendre les choses en main et de trouver le moyen de s’en débarrasser, le tout de manière naturelle !

Les remèdes de grands-mères naturels pour tuer les pucerons

1. La coccinelle, votre alliée anti-pucerons

Place à la lutte biologique ! Pour cela, il faudra vous allier avec le prédateur le plus redouté des pucerons : la bête à bon Dieu 🐞. Elle peut en consommer jusqu’à 150 par jour, une véritable orgie ! Mais il y a plus vorace encore que la coccinelle : les larves de coccinelle, qui peuvent s’acheter en jardinerie afin de les introduire directement sur la zone concernée.

Pour les attirer au jardin, mettez en avant vos plus solides arguments : la coccinelle s’installe volontiers en règle générale là où elle trouve de la nourriture 😋. Disposez des tas de branchages et de feuilles mortes en différents endroits afin de leur fournir un abri pour l’hiver, et faites pousser des plantes à fleurs (pâquerette, pissenlit, berce… ), car même si elles sont essentiellement carnivores, elles apprécient ponctuellement d’avoir un peu de pollen à se mettre sous la dent.

👉 La coccinelle, la meilleure amie anti pucerons du jardinier !

2. Éradiquer les pucerons en affaiblissant ses alliées : les fourmis

Les pucerons et les fourmis vont souvent de pair, et c’est normal : ces deux espèces vivent en symbiose. En fait, les fourmis élèvent les pucerons à leur profit, en raison du miellat qu’ils produisent et dont elles sont très friandes 🐜. Et comme tout éleveur qui se respecte, elles protègent leurs « bêtes », en prennent soin, les déplacent là où elles pourront se nourrir, éloignent leurs prédateurs… Une collaboration qui n’arrange pas nos affaires ! La lutte contre les pucerons doit donc souvent aller de concert avec une lutte contre les fourmis, afin de faciliter la tâche de nos amies coccinelles.

👉 Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser

3. Le savon noir, c’est radical !

Ce savon naturel est très efficace contre les invasions de pucerons. Complètement biodégradable, il est néanmoins à manier avec précautions car il n’éradiquera pas que cette espèce d’insectes. Il a en effet le pouvoir d’asphyxier ces derniers, une méthode pas très sympa, mais radicale ⚰️... Mélangez 1 litre d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de savon noir liquide labellisé Ecosert (ou 1,5 litre de savon en pâte), laissez refroidir, et versez le mélange dans un pulvérisateur.

Pour en savoir plus sur cette méthode imparable, c’est par ici ! 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

4. Le marc de café, un répulsif efficace

Le marc de café peut connaître de nombreuses secondes vies, il ne faut surtout pas le jeter ☕ ! Parmi elles, il peut vous aider à en finir avec ce parasite, grâce à son action répulsive. Cerise sur le gâteau : il indispose également les limaces et les escargots !

5. Plantez de la menthe contre les pucerons noirs des rosiers

La menthe, notamment poivrée, pourrait bien vous sortir de ce mauvais pas : c’est un excellent répulsif contre les pucerons noirs des rosiers 🌹. Mais attention car elle peut attirer d’autres espèces de pucerons ! Son utilisation peut donc être à double tranchant…

6. Le purin d’ortie n’a pas dit son dernier mot

On entend souvent parler des propriétés fortifiantes du purin d’ortie pour les plantes 💪, mais saviez-vous qu’il s’agit également d’un excellent insecticide ? En arrosage préventif, il renforcera au passage la plante à protéger.

👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

7. Les variantes à base de feuilles de rhubarbe ou de frondes de fougères

Pas d’orties sous la main ? Autre variante : tentez une macération à base de feuilles de rhubarbe ou de frondes de fougères (100 à 150 grammes de verdure pour 1 litre d’eau) !

8. Le liquide vaisselle bio, une astuce surprenante

Peu de gens le savent, mais le liquide vaisselle est bigrement efficace contre les invasions de pucerons. En vaporisant directement un mélange de liquide vaisselle et d’eau sur ces indésirables, vous devriez les voir disparaître. Bien sûr, il convient d’utiliser un produit bio à la composition irréprochable afin de ne pas polluer vos sols ou altérer la santé de vos plantes 🌿 👉 L'application UFC que choisir vous informe sur la dangerosité de vos produits sur l'environnement

👉 Notre recette de produit vaisselle solide à faire soi-même

9. L’ail, le répulsif universel

Comme les vampires et de nombreux autres insectes 🧛‍♂️, les pucerons ne sont pas très friands d’ail… Profitons-en pour les tenir éloignés du jardin ! Laissez infuser une tête d’ail épluchée et écrasée dans l’eau pendant une journée entière, et après filtrage, vous pouvez asperger la décoction obtenue sur les plantes infestées. Un remède 100% inoffensif et naturel !

10. L’absinthe à la rescousse

Une petite décoction d’absinthe fait des miracles sur une indésirable colonie de pucerons. Jetez environ 150 grammes de feuilles de cette plante dans 5 litres d’eau bouillante, laissez cuire à feu doux pendant ½ heure, et pulvérisez après refroidissement. À renouveler tous les trois jours pendant une quinzaine de jours 😉 !

À retenir :

Une invasion de pucerons sur votre magnifique rosier ? Si en petit effectif, les pucerons ne sont pas particulièrement gênants, il faut prendre garde à ce qu’ils ne prolifèrent pas trop au risque d’altérer de manière conséquente la santé de vos plantes. Bannissez les insecticides chimiques, oh combien néfastes pour l’environnement et la précieuse faune de votre jardin, et faites place aux remèdes naturels qui ont traversé les âges : comment faisaient nos grands-parents ? Ils avaient plus d’un tour dans leur sac ! Un savoir à transmettre, une source d’inspiration inépuisable…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : inrae.fr, ecoconso.be, consoglobe.com, jardinage.lemonde.fr, aujardin.info

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle