Des records absolus de température planétaires

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 Le réchauffement climatique progressant inexorablement, les records de température ne cessent d’être battus. Température locale la plus chaude jamais enregistrée, mondiale, par localité, inédite pour la saison… L’air, et du coup les océans, ne cessent de se réchauffer, repoussant sans cesse les limites et références jusque-là établies, de sorte qu’il n’est plus possible d’ignorer l’ampleur des bouleversements climatiques et météorologiques actuels. Alors que la France sort de son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, quels sont, au juste, les records absolus de températures mondiaux ?

Des records absolus de température planétaires

Le record absolu de température sur Terre

Il faut au préalable savoir que les météorologues mesurent la température de l’air sous abri, à une hauteur comprise entre 1,5 et 2 mètres du sol, et c’est l’OMM, dépendant de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui certifie ou invalide ces records 🌡️. C’est ainsi que certains records historiques, dont la méthode a été invalidée depuis, ont été en quelque sorte effacés de ce « Guinness des records » des températures mondiales. C’est notamment le cas des 58°C qui auraient été enregistrées en Libye en 1922, et dont la véracité est mise en cause.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Officiellement, le record absolu de température sur la planète a été enregistré le 10 juillet 1913 dans la Vallée de la Mort, en Californie, aux Etats Unis, et s’élevait à 56,7°C 🥵. Pas de première jeunesse, certes, mais qui demeure très débattu par les scientifiques, car il aurait coïncidé avec une tempête de sable ayant contribué à augmenter la température sous l’abri où elle a été mesurée et s’avérerait incohérent avec les données de l’époque. Une vallée de la mort qui porte néanmoins bien son nom…

📍

Si l’on ne tient compte que des mesures modernes certifiées et considérées comme fiables, le record absolu de température mondiale s’élèverait en fait à 54°C, et aurait été atteint en 2016 dans 3 zones différentes : la Vallée de la mort, le Koweït et le Pakistan.

👉 Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Le record absolu de température en Afrique, en seconde position

Le record africain est officiellement tunisien, et s’élève à 55°C enregistrés à Kébili en juillet 1931. À nouveau, il est très discuté par les scientifiques, mais qui est néanmoins considéré officiellement comme la 2ème température la plus élevée sur Terre 🥈.

👉 Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

Les records de température en Asie

En 2017, le Pakistan et le Koweït ont respectivement enregistré les températures de 53,7°C et 53,9°C, les records asiatiques !

Le printemps/été 2023 a néanmoins tenu chaud à bien des pays, et notamment, il a donné lieu à des relevés exceptionnels de température dans certains pays asiatiques : 45,4°C en Thaïlande, 44,2°C au Vietnam, 43,5°C au Laos… Et comme l’atmosphère y est tropicale et très humide, on se rapproche alors plus d’un ressenti 50°C dans ces régions !

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

Le record de température en Europe

Revenons en zone plus tempérée : qu’en est-il de l’Europe ? C’est en Sicile, en Italie, que l’on a eu le plus chaud aux fesses, avec un relevé atteignant 48,8 °C en 2021, battant de peu les précédents records enregistrés qui s’élevaient à 48°C en 1977 à Athènes.

👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Les records de température en France

Alors que nous sortons tout juste de vague de chaleur particulièrement tardive et inédite pour la saison du mois de septembre 2023, et au lendemain du 4ème été le plus chaud de l’hexagone, apprenez qu’il a fait 46°C le 28 juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault, lors d’une canicule exceptionnelle 🏆. Ce dernier relevé bat à plate couture l'ancien record de température maximale en France de 44,1 °C observé à Conqueyrac dans le Gard le 12 août 2003…

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Le record d’amplitude de température

La palme revient au bassin du Qaidam, au Tibet, avec une amplitude thermique diurne de 81,8 °C, enregistré sur la journée du 20 juillet 2006. Imaginez le grand écart sur la journée et l’inconfort 😵 !  

La semaine la plus chaude jamais enregistrée

À l’échelle mondiale, la semaine la plus chaude jamais enregistrée serait celle du 3 au 9 juillet 2023, d’après Copernicus, la palme du mois le plus hot, de son côté, aurait été remportée par le mois de juin 2023 ☀️.

À retenir
La planète est en surchauffe, les relevés ne mentent pas. Mais au-delà de ces températures extrêmes ponctuellement relevées localement, ce qui est le plus inquiétant est plutôt la durée des épisodes de chaleurs, de même que leur fréquence. Le niveau des températures maximum, certes spectaculaire, n'est en effet pas l'aspect le plus dangereux du phénomène. Et de ce point de vue, c’est la douche froide (si seulement !), car les vagues de chaleur battent aussi des records de durée plus préoccupante encore que les pics de température en eux-mêmes…
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lemonde.fr, francetvinfo.fr, meteocontact.fr, statistica.com, radiofrance.fr, ouest-france.fr, meteofrance.com, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle