Le record absolu de température sur Terre
Il faut au préalable savoir que les météorologues mesurent la température de l’air sous abri, à une hauteur comprise entre 1,5 et 2 mètres du sol, et c’est l’OMM, dépendant de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui certifie ou invalide ces records 🌡️. C’est ainsi que certains records historiques, dont la méthode a été invalidée depuis, ont été en quelque sorte effacés de ce « Guinness des records » des températures mondiales. C’est notamment le cas des 58°C qui auraient été enregistrées en Libye en 1922, et dont la véracité est mise en cause.
👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
Officiellement, le record absolu de température sur la planète a été enregistré le 10 juillet 1913 dans la Vallée de la Mort, en Californie, aux Etats Unis, et s’élevait à 56,7°C 🥵. Pas de première jeunesse, certes, mais qui demeure très débattu par les scientifiques, car il aurait coïncidé avec une tempête de sable ayant contribué à augmenter la température sous l’abri où elle a été mesurée et s’avérerait incohérent avec les données de l’époque. Une vallée de la mort qui porte néanmoins bien son nom…
📍 Si l’on ne tient compte que des mesures modernes certifiées et considérées comme fiables, le record absolu de température mondiale s’élèverait en fait à 54°C, et aurait été atteint en 2016 dans 3 zones différentes : la Vallée de la mort, le Koweït et le Pakistan. |
👉 Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions
Le record absolu de température en Afrique, en seconde position
Le record africain est officiellement tunisien, et s’élève à 55°C enregistrés à Kébili en juillet 1931. À nouveau, il est très discuté par les scientifiques, mais qui est néanmoins considéré officiellement comme la 2ème température la plus élevée sur Terre 🥈.
👉 Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...
Les records de température en Asie
En 2017, le Pakistan et le Koweït ont respectivement enregistré les températures de 53,7°C et 53,9°C, les records asiatiques !
Le printemps/été 2023 a néanmoins tenu chaud à bien des pays, et notamment, il a donné lieu à des relevés exceptionnels de température dans certains pays asiatiques : 45,4°C en Thaïlande, 44,2°C au Vietnam, 43,5°C au Laos… Et comme l’atmosphère y est tropicale et très humide, on se rapproche alors plus d’un ressenti 50°C dans ces régions !
👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications
Le record de température en Europe
Revenons en zone plus tempérée : qu’en est-il de l’Europe ? C’est en Sicile, en Italie, que l’on a eu le plus chaud aux fesses, avec un relevé atteignant 48,8 °C en 2021, battant de peu les précédents records enregistrés qui s’élevaient à 48°C en 1977 à Athènes.
👉 L'Europe se réchauffe plus vite que le reste de la planète
Les records de température en France
Alors que nous sortons tout juste de vague de chaleur particulièrement tardive et inédite pour la saison du mois de septembre 2023, et au lendemain du 4ème été le plus chaud de l’hexagone, apprenez qu’il a fait 46°C le 28 juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault, lors d’une canicule exceptionnelle 🏆. Ce dernier relevé bat à plate couture l'ancien record de température maximale en France de 44,1 °C observé à Conqueyrac dans le Gard le 12 août 2003…
👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique
Le record d’amplitude de température
La palme revient au bassin du Qaidam, au Tibet, avec une amplitude thermique diurne de 81,8 °C, enregistré sur la journée du 20 juillet 2006. Imaginez le grand écart sur la journée et l’inconfort 😵 !
La semaine la plus chaude jamais enregistrée
À l’échelle mondiale, la semaine la plus chaude jamais enregistrée serait celle du 3 au 9 juillet 2023, d’après Copernicus, la palme du mois le plus hot, de son côté, aurait été remportée par le mois de juin 2023 ☀️.
À retenir La planète est en surchauffe, les relevés ne mentent pas. Mais au-delà de ces températures extrêmes ponctuellement relevées localement, ce qui est le plus inquiétant est plutôt la durée des épisodes de chaleurs, de même que leur fréquence. Le niveau des températures maximum, certes spectaculaire, n'est en effet pas l'aspect le plus dangereux du phénomène. Et de ce point de vue, c’est la douche froide (si seulement !), car les vagues de chaleur battent aussi des records de durée plus préoccupante encore que les pics de température en eux-mêmes… Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : lemonde.fr, francetvinfo.fr, meteocontact.fr, statistica.com, radiofrance.fr, ouest-france.fr, meteofrance.com, futura-sciences.com