Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

4X4, quads ou motos tout-terrain… La forêt, ce sont aussi les sports verts 😅 ! Enfin, verts, verts, on s’entend… Ces loisirs motorisés au sein d’espaces naturels sont susceptibles d’engendrer d’importantes nuisances tant à la faune et à la flore qu’aux autres usagers. La forêt est un milieu fragile qu’il est très important de préserver. L’équilibre de cet écosystème vulnérable et précieux peut vite être mis à mal en cas de nuisance et d’intervention humaine. C’est pourquoi dans un souci de préservation de la nature dans son ensemble, rouler en forêt est une pratique réglementée et très encadrée.

Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?

Les engins motorisés, source de dégradations et de nuisances

🏍️ Dégradation des sols et couvets forestiers, dérangement des animaux, destruction de la végétation, risques d’accidents… Le passage répété d’engins motorisés est tout sauf anodin pour les milieux naturels. Le sol se tasse, les nuisances sonores sont susceptibles de perturber la reproduction des animaux, sans oublier le danger que cela représente potentiellement pour les autres usagers, comme les randonneurs, les cavaliers ou les cyclistes…

👉 Écosystème : qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ?

Quelle est la règle ?

D’après l’article L362-1 du Code de l’environnement, « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Autrement dit, si toutes les routes nationales, départementales et communales sont ouvertes à la circulation des véhicules à moteur, de même que les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique, ce n’est pas le cas des pistes et chemins forestiers. En forêt, les choses sont simples : la circulation et le stationnement sur les pistes forestières sont interdite ⛔, sauf ayants droit, qui eux possèdent un justificatif de l’ONF. Guettez les panneaux « forêt domaniale » ou « forêt communale » pour en avoir le cœur net !

Globalement, pour s’y retrouver plus facilement, les routes carrossables, c’est-à-dire goudronnées ou empierrées, sont généralement accessibles aux véhicules motorisés jusqu’à preuve du contraire, en l’absence notamment de barrière ou de panneau d’interdiction. À noter également que le stationnement devant une barrière forestière est lui aussi proscrit. Eh oui, en cas d’urgence médicale ou de départ de feu, les secours et pompiers doivent en toute occasion pouvoir emprunter les voies forestières. 👉 Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

Les chemins non carrossables, ni goudronnés, ni empierrés, sont interdits aux véhicules motorisés. Par exemple, les chemins de débardage ou encore les sentiers des forêts domaniales et privées sont interdits d’accès, sauf accord du propriétaire.

La forêt, un accès très restreint

🌿 Il faut savoir que près de 75% des routes forestières gérées par l’ONF sont interdites à la circulation des véhicules motorisés. En effet, les forêts domaniales appartiennent au domaine forestier privé de l'Etat, qui peut parfaitement en interdire l’accès au public, ou à certaines catégories de personnes. Il y a donc lieu, en toute occasion, de s’assurer que la voie que vous envisagez d’emprunter est bien ouverte à la circulation publique, en s’adressant, au besoin, à la mairie 📞.

La présence d’un panneau d’interdiction annonce clairement la couleur : elle signifie que le maire ou le préfet a restreint l’accès de cette voie à certaines catégories de véhicules. À noter qu’en l’absence de l’autorisation du propriétaire, les chemins privés sont en principe interdits à la circulation. Certaines barrières laissent peu de place aux doutes, et sont conçues pour ne permettre que la circulation des piétons et/ou des cavaliers, ou cyclistes, afin d’entraver les autres usagers et de préserver la forêt. Quoi qu’il en soit, le hors-piste est strictement interdit.

👉 L'homme chevreuil, 7 ans de vie sauvage, un livre passionnant

Les exceptions

De son côté, l’article L362-2 du Code de l’environnement précise « L'interdiction prévue à l'article L. 362-1 ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public. » 🚙 Ainsi, la loi opère une distinction entre les véhicules utilisés à des fins professionnelles, de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels et les autres. De même, les propriétaires et leurs ayants droit sont libres de circuler ou de faire circuler sur leur terrain des véhicules à des fins privés.

Les sanctions

🚔 Les contrevenants s’exposent, au choix à une contravention de 4ème classe lorsqu’ils se sont aventurés sur des routes et chemins interdits à la circulation, ou à une contravention de 5ème classe, soit une amende pouvant atteindre 1.500 €, lorsqu’ils se trouvent carrément hors des routes et chemins, conformément aux dispositions de l’article R163-6 du Code forestier. De même, ils risquent la suspension de leur permis de conduire et l’immobilisation ou à la saisie du véhicule. À noter qu’un délit de fuite peut coûter bien plus cher : de 6 mois de prison et 15 000 € d’amende. Il demeure donc vivement conseillé de s’arrêter en cas de contrôle.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

À retenir

La pratique des sports motorisés est très encadrée en forêt dans un souci de préservation des espaces naturels et des écosystèmes, de même que pour assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers. C’est pourquoi en forêt, la règle est simple : la circulation et le stationnement des engins à moteur sur les pistes forestières est interdite, sauf routes et voies ouvertes à la circulation publique, ayants droit, véhicules utilisés à des fins professionnelles, de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : aube.gouv.fr, onf.fr, senat.fr, ouest-france.fr, legifrance.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

🌍 L’eau douce représente moins de 0,1 % de l’eau sur la planète et se raréfie d’année en année, du fait du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent. Un problème d’importance pour l’agriculture, fortement impactée par ces pénuries. A ce sujet, les méga-bassines, ou « réserves de substitution », font polémique à plus d’un titre, et suscitent une vive opposition. Cristallisant pour certains la fuite en avant d’un modèle agricole à contre-courant de la crise climatique et écologique, d’autres y voient, au contraire, la solution au réchauffement climatique. La guerre de l’eau a déjà commencé, et donne déjà lieu à de violents affrontements, comme en attestent les soulèvements qui accompagnent ces projets.

La fresque du climat, 3 heures pour comprendre le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines dérèglent le climat, c’est notre urgence à tous. Chacun aimerait agir, mais il faut reconnaître qu’on ne sait pas tellement par quoi commencer, et que tout n’est pas forcément très clair dans les esprits 🤔… Il y a de quoi s’y perdre, et cette compréhension du phénomène parfois approximative est un frein évident pour atteindre un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. C’est la raison d’être de la « Fresque du climat », un atelier collaboratif qui permet de mieux comprendre les enjeux climatiques en 3 heures seulement, afin d’être mieux armé pour passer à l’action.

Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

D’après le biologiste Colin J. Carlson, enseignant chercheur au Center for Global Health Science and Security de l'université de Georgetown, « dans les décennies à venir, le monde sera non seulement plus chaud, mais aussi plus malade » 🤒. Selon lui, le changement climatique pourrait en effet devenir le principal vecteur du risque de pandémie. Déjà, à l’époque, l’arrivée de la peste chez les romains était imputable à de brusques changements climatiques, et notamment à une chute extrême des températures : l’instabilité des conditions climatiques est et a toujours été particulièrement propice à l’émergence et à la transmission des maladies. Sur quoi ces craintes se fondent-elles ? Que dit la science, et en quoi le réchauffement climatique risque-t-il agir en véritable fabrique à pandémies ?

Les allergies augmentent à cause du réchauffement

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent à être de plus en plus perceptibles, tendance qui ne va faire que s’accentuer avec les années. Hypothermie, zoonoses, transmissions interespèces de pathologies accrue, maladies infectieuses et parasitaires en plein boom… Mais le réchauffement climatique est également une bien mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant plus banalement d’allergies saisonnières, dont la saison et l’intensité pourraient être considérablement amplifiées ! Comprenons pourquoi 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

A priori, tout semble opposer les notions de ville et d’agriculture. Quand on pense « agriculture », on pense « rural », et on imagine plutôt de vastes champs cultivés à perte de vue en rase campagne 🚜. Pourtant, certaines activités de production agricole et d’élevage sont situées en ville, ou à proximité, une tendance qui connaît d’ailleurs une forte expansion. Un type d’agriculture atypique encore méconnu, mais qui a le vent en poupe. Pour le faire connaître au plus grand nombre, un festival des 48h de l’agriculture urbaine est organisé chaque année le temps d’un week-end. La 9ème édition se tiendra les 24 - 25 et 26 mai prochains, vous en êtes ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle