Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

4X4, quads ou motos tout-terrain… La forêt, ce sont aussi les sports verts 😅 ! Enfin, verts, verts, on s’entend… Ces loisirs motorisés au sein d’espaces naturels sont susceptibles d’engendrer d’importantes nuisances tant à la faune et à la flore qu’aux autres usagers. La forêt est un milieu fragile qu’il est très important de préserver. L’équilibre de cet écosystème vulnérable et précieux peut vite être mis à mal en cas de nuisance et d’intervention humaine. C’est pourquoi dans un souci de préservation de la nature dans son ensemble, rouler en forêt est une pratique réglementée et très encadrée.

Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?

Les engins motorisés, source de dégradations et de nuisances

🏍️ Dégradation des sols et couvets forestiers, dérangement des animaux, destruction de la végétation, risques d’accidents… Le passage répété d’engins motorisés est tout sauf anodin pour les milieux naturels. Le sol se tasse, les nuisances sonores sont susceptibles de perturber la reproduction des animaux, sans oublier le danger que cela représente potentiellement pour les autres usagers, comme les randonneurs, les cavaliers ou les cyclistes…

👉 Écosystème : qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ?

Quelle est la règle ?

D’après l’article L362-1 du Code de l’environnement, « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Autrement dit, si toutes les routes nationales, départementales et communales sont ouvertes à la circulation des véhicules à moteur, de même que les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique, ce n’est pas le cas des pistes et chemins forestiers. En forêt, les choses sont simples : la circulation et le stationnement sur les pistes forestières sont interdite ⛔, sauf ayants droit, qui eux possèdent un justificatif de l’ONF. Guettez les panneaux « forêt domaniale » ou « forêt communale » pour en avoir le cœur net !

Globalement, pour s’y retrouver plus facilement, les routes carrossables, c’est-à-dire goudronnées ou empierrées, sont généralement accessibles aux véhicules motorisés jusqu’à preuve du contraire, en l’absence notamment de barrière ou de panneau d’interdiction. À noter également que le stationnement devant une barrière forestière est lui aussi proscrit. Eh oui, en cas d’urgence médicale ou de départ de feu, les secours et pompiers doivent en toute occasion pouvoir emprunter les voies forestières. 👉 Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

Les chemins non carrossables, ni goudronnés, ni empierrés, sont interdits aux véhicules motorisés. Par exemple, les chemins de débardage ou encore les sentiers des forêts domaniales et privées sont interdits d’accès, sauf accord du propriétaire.

La forêt, un accès très restreint

🌿 Il faut savoir que près de 75% des routes forestières gérées par l’ONF sont interdites à la circulation des véhicules motorisés. En effet, les forêts domaniales appartiennent au domaine forestier privé de l'Etat, qui peut parfaitement en interdire l’accès au public, ou à certaines catégories de personnes. Il y a donc lieu, en toute occasion, de s’assurer que la voie que vous envisagez d’emprunter est bien ouverte à la circulation publique, en s’adressant, au besoin, à la mairie 📞.

La présence d’un panneau d’interdiction annonce clairement la couleur : elle signifie que le maire ou le préfet a restreint l’accès de cette voie à certaines catégories de véhicules. À noter qu’en l’absence de l’autorisation du propriétaire, les chemins privés sont en principe interdits à la circulation. Certaines barrières laissent peu de place aux doutes, et sont conçues pour ne permettre que la circulation des piétons et/ou des cavaliers, ou cyclistes, afin d’entraver les autres usagers et de préserver la forêt. Quoi qu’il en soit, le hors-piste est strictement interdit.

👉 L'homme chevreuil, 7 ans de vie sauvage, un livre passionnant

Les exceptions

De son côté, l’article L362-2 du Code de l’environnement précise « L'interdiction prévue à l'article L. 362-1 ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public. » 🚙 Ainsi, la loi opère une distinction entre les véhicules utilisés à des fins professionnelles, de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels et les autres. De même, les propriétaires et leurs ayants droit sont libres de circuler ou de faire circuler sur leur terrain des véhicules à des fins privés.

Les sanctions

🚔 Les contrevenants s’exposent, au choix à une contravention de 4ème classe lorsqu’ils se sont aventurés sur des routes et chemins interdits à la circulation, ou à une contravention de 5ème classe, soit une amende pouvant atteindre 1.500 €, lorsqu’ils se trouvent carrément hors des routes et chemins, conformément aux dispositions de l’article R163-6 du Code forestier. De même, ils risquent la suspension de leur permis de conduire et l’immobilisation ou à la saisie du véhicule. À noter qu’un délit de fuite peut coûter bien plus cher : de 6 mois de prison et 15 000 € d’amende. Il demeure donc vivement conseillé de s’arrêter en cas de contrôle.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

À retenir

La pratique des sports motorisés est très encadrée en forêt dans un souci de préservation des espaces naturels et des écosystèmes, de même que pour assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers. C’est pourquoi en forêt, la règle est simple : la circulation et le stationnement des engins à moteur sur les pistes forestières est interdite, sauf routes et voies ouvertes à la circulation publique, ayants droit, véhicules utilisés à des fins professionnelles, de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : aube.gouv.fr, onf.fr, senat.fr, ouest-france.fr, legifrance.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle