Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

4X4, quads ou motos tout-terrain… La forêt, ce sont aussi les sports verts 😅 ! Enfin, verts, verts, on s’entend… Ces loisirs motorisés au sein d’espaces naturels sont susceptibles d’engendrer d’importantes nuisances tant à la faune et à la flore qu’aux autres usagers. La forêt est un milieu fragile qu’il est très important de préserver. L’équilibre de cet écosystème vulnérable et précieux peut vite être mis à mal en cas de nuisance et d’intervention humaine. C’est pourquoi dans un souci de préservation de la nature dans son ensemble, rouler en forêt est une pratique réglementée et très encadrée.

Est-ce que je peux rouler en forêt ? Quels risques ?

Les engins motorisés, source de dégradations et de nuisances

🏍️ Dégradation des sols et couvets forestiers, dérangement des animaux, destruction de la végétation, risques d’accidents… Le passage répété d’engins motorisés est tout sauf anodin pour les milieux naturels. 

Le sol se tasse, les nuisances sonores sont susceptibles de perturber la reproduction des animaux, sans oublier le danger que cela représente potentiellement pour les autres usagers, comme les randonneurs, les cavaliers ou les cyclistes…

👉 Écosystème : qu'est-ce que c'est ? Quel est son rôle ?

Quelle est la règle ? Forêts interdites !

D’après l’article L362-1 du Code de l’environnement, « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Autrement dit, si toutes les routes nationales, départementales et communales sont ouvertes à la circulation des véhicules à moteur, de même que les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique, ce n’est pas le cas des pistes et chemins forestiers. 

En forêt, les choses sont simples : la circulation et le stationnement sur les pistes forestières sont interdits ⛔, sauf ayants droit, qui eux possèdent un justificatif de l’ONF. Guettez les panneaux « forêt domaniale » ou « forêt communale » pour en avoir le cœur net !

Globalement, pour s’y retrouver plus facilement, les routes carrossables, c’est-à-dire goudronnées ou empierrées, sont généralement accessibles aux véhicules motorisés jusqu’à preuve du contraire, en l’absence notamment de barrière ou de panneau d’interdiction. 

À noter également que le stationnement devant une barrière forestière est lui aussi proscrit. Eh oui, en cas d’urgence médicale ou de départ de feu, les secours et pompiers doivent en toute occasion pouvoir emprunter les voies forestières. 👉 Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

un quad en foret

Les chemins non carrossables, ni goudronnés, ni empierrés, sont interdits aux véhicules motorisés. Par exemple, les chemins de débardage ou encore les sentiers des forêts domaniales et privées sont interdits d’accès, sauf accord du propriétaire.

La forêt, un accès très restreint

🌿 Il faut savoir que près de 75% des routes forestières gérées par l’ONF sont interdites à la circulation des véhicules motorisés. 

En effet, les forêts domaniales appartiennent au domaine forestier privé de l'Etat, qui peut parfaitement en interdire l’accès au public, ou à certaines catégories de personnes. Il y a donc lieu, en toute occasion, de s’assurer que la voie que vous envisagez d’emprunter est bien ouverte à la circulation publique, en s’adressant, au besoin, à la mairie 📞.

La présence d’un panneau d’interdiction annonce clairement la couleur : elle signifie que le maire ou le préfet a restreint l’accès de cette voie à certaines catégories de véhicules. 

À noter qu’en l’absence de l’autorisation du propriétaire, les chemins privés sont en principe interdits à la circulation. Certaines barrières laissent peu de place aux doutes, et sont conçues pour ne permettre que la circulation des piétons et/ou des cavaliers, ou cyclistes, afin d’entraver les autres usagers et de préserver la forêt. Quoi qu’il en soit, le hors-piste est strictement interdit.

👉 L'homme chevreuil, 7 ans de vie sauvage, un livre passionnant

Les exceptions

De son côté, l’article L362-2 du Code de l’environnement précise « L'interdiction prévue à l'article L. 362-1 ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public. » 🚙 

Ainsi, la loi opère une distinction entre les véhicules utilisés à des fins professionnelles, de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels et les autres. De même, les propriétaires et leurs ayants droit sont libres de circuler ou de faire circuler sur leur terrain des véhicules à des fins privés.

👉 Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

Les sanctions

🚔 Les contrevenants s’exposent, au choix à une contravention de 4ème classe lorsqu’ils se sont aventurés sur des routes et chemins interdits à la circulation, ou à une contravention de 5ème classe, soit une amende pouvant atteindre 1.500 €, lorsqu’ils se trouvent carrément hors des routes et chemins, conformément aux dispositions de l’article R163-6 du Code forestier

De même, ils risquent la suspension de leur permis de conduire et l’immobilisation ou à la saisie du véhicule. À noter qu’un délit de fuite peut coûter bien plus cher : de 6 mois de prison et 15 000 € d’amende. Il demeure donc vivement conseillé de s’arrêter en cas de contrôle.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

À retenir

La pratique des sports motorisés est très encadrée en forêt dans un souci de préservation des espaces naturels et des écosystèmes, de même que pour assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers. C’est pourquoi en forêt, la règle est simple : la circulation et le stationnement des engins à moteur sur les pistes forestières est interdite, sauf routes et voies ouvertes à la circulation publique, ayants droit, véhicules utilisés à des fins professionnelles, de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : aube.gouv.fr, onf.fr, senat.fr, ouest-france.fr, legifrance.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle