Pourquoi le sable fait du bruit ? Qu’est-ce qui fait chanter les dunes ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... », nous conte Antoine de Saint-Exupéry dans sa célèbre œuvre « Le petit prince » 👑. Le désert, silencieux ? Depuis la nuit des temps, pourtant, le chant des dunes intrigue l’Homme. Un mystère acoustique qui a longtemps nourri les superstitions et l’imagination des plus grands auteurs et explorateurs. A-t-on réussi à percer le mystère de la complainte des dunes ?

Pourquoi le sable fait du bruit ? Qu’est-ce qui fait chanter les dunes ?

Les croyances alimentées par l’étrange musique des sables

De nombreux auteurs ont décrit les chants et pleurs qui émanaient des dunes, y voyant l’œuvre du démon pour faire perdre la tête aux voyageurs. Un phénomène longtemps inexpliqué qui a nourri toutes les superstitions 🧙‍♂️. Marco Polo, déjà, dans son récit de voyage « Le devisement du monde », racontait son voyage à travers le désert du Taklamakan, en pays Ouïgour, et le relatait, de même que Maupassant, qui à son tour l’évoquait dans son récit « La Peur » des Contes de la Bécasse. Tous décrivent un sentiment d’étrangeté, engendrant l’incompréhension et la peur, et laissant libre cours à toutes les interprétations. Ces sons semblant venir des profondeurs de la terre ont nourri de nombreuses peurs et légendes au cours de siècles, tantôt attribués à des esprits, tantôt à des créatures surnaturelles 👻.

👉 Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse

Qu’est-ce qui fait chanter les dunes ?

🤓 Mais la science est venue, tardivement certes, porter un éclairage sur cet obscur phénomène : en fait, le son est émis par vibration de la surface libre d’une dune au cours d’un écoulement mixte de cisaillement et de mouvement en bloc solide. Plus simplement, ce sont donc de petites avalanches de sable, provoquées par des changements thermiques, sous l’effet du vent, la marche d’un animal ou d’un homme, entraînant un décollement et un cisaillement de la couche de surface (la couche limite), qui s’enfonce alors et met en mouvement les grains de sable ⌛. La friction entre les grains provoque des chocs en cascade entre eux, donnant lieu à une forme d’auto-synchronisation dans leurs déplacements : tous les grains sautent en même temps et tambourinent les uns contre les autres, alors que dans une avalanche normale, les grains bougent dans le désordre. Une onde sonore cohérente en résulte, cette dernière pouvant atteindre 110 dB, soit l'intensité d'un orchestre symphonique ou d’un concert de rock. Pour illustration, le seuil de risque pour l’audition se situe à 80 dB, et le seuil de douleur, à 120 dB ! On comprend donc pourquoi, sans explication rationnelle, les Hommes du désert s’en inquiétaient 😅.

Les vibrations dans le sable se comportent en fait comme des ondes élastiques sonores qui se déplacent lentement. La surface du lit de sable réagit ainsi un peu comme une membrane de haut-parleur 📢.

Mais au fait, pourquoi il ne faut pas marcher sur les dunes ?

Ça ressemble à quoi, le chant des dunes ?

🎵 Les chants des dunes feraient preuve, par-delà le monde, d’une grande diversité sonore : il n’y a pas un chant des dunes, mais des chants des dunes. Certains explorateurs décrivaient des bruits similaires à des instruments de musique, un violoncelle, ou à des tambours, parfois à une armée en marche. Roulement fantastique, trémolo plaintif, grondement de tonnerre sourd… Il semblerait que la taille des grains soit déterminante dans le son émis : si la dune comprend des grains de plusieurs tailles, plusieurs notes se font entendre 🔬.

Par ailleurs, d’après Bruno Andreotti, de l'Université Paris 7, « Les sons produits peuvent être entendus à plus de 10 kilomètres et ressemblent au bruit que fait un avion volant à basse altitude ».

👉 Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

Toutes les dunes ne chantent pas

Comme le soulève Simon Dagois-Bohy, Docteur en Sciences physiques, dans sa thèse « Le Chant des Dunes, Mouvements Collectifs dans un Écoulement Granulaire » dirigée par Stéphane Douady, toutes les dunes ne chantent pas : c’est la qualité du sable qui permet ou non d’émettre ces étranges complaintes des dunes. Certains chantent mieux que d’autres, certains peuvent également perdre leurs propriétés de chant.

La propriété de chanter ne dépend pas à proprement parler de la taille des grains, mais plutôt de la présence d’un vernis recouvrant les grains de sable chantant, susceptible d’augmenter les propriétés de frottement de ces grains de même que leur adhésion : la glaçure du désert, composée d'argile et de calcite 🤓.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

Des conditions précises à réunir

Il s’agit d’un phénomène rare, car il y a un seuil en dessous duquel le sable ne chante pas, ce seuil étant fonction de la vitesse des grains (nécessitant une vitesse minimale de 0,45 mètre par seconde), de l’épaisseur de cisaillement et de l’humidité ambiante (le sable mouillé ne chante pas !). Cela ne fonctionne que si des conditions précises sont réunies. 🌍 Seules une cinquantaine de dunes à travers le monde seraient dotées de ce pouvoir, en Afrique, au Maroc, dans le désert de Gobi en Chine, dans la Vallée de la mort en Californie…

Quid du sable qui crisse sous nos pieds ?

Vous l’avez sans doute constaté, en marchant sur la plage, le sable crisse sous nos pas. Néanmoins, il s’agirait d’un phénomène différent du chant des dunes. Alors que le sable qui crisse émet des fréquences comprises entre 500 et 2500 Hz, les dunes qui chantent produisent des sons très puissants de basse fréquence, comprise entre 50 et 300 Hz, donc beaucoup plus sourds.

👉 Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

À retenir

L’Homme est animé par ce besoin d’élucider les phénomènes qu’il ne parvient pas à comprendre et à s’expliquer. Mais s’il y a un secret qui est longtemps resté bien gardé, c’est bien celui du chant des dunes ! Cette mystérieuse complainte alimente toutes les superstitions depuis des siècles, décrite à de nombreuses reprises dans la littérature par divers d’auteurs et d’explorateurs. Un phénomène désormais élucidé, qui s’expliquerait par les vibrations provoquées au cours d’avalanches d’un sable spécifique, dans des conditions précises, pouvant émettre une onde sonore s’élevant jusqu’à 110 dB. Une promenade dans le désert, ça vous dit ?


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : theses.hal.science, radiofrance.fr, futura-sciences.com, science-et-vie.com, cultea.fr, lefigaro.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle