"Sauvez nos mers !" - Le SOS de l'ONU

Mis à jour le par Equipe Rédaction

“Sauvez nos mers !”, c’est le cri d’alerte lancé fin août par le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, en personne. Rien de nouveau sous les tropiques, lanceront certains… Eh bien, si. Selon les résultats de récents travaux de recherches, l’accélération grandissante de la montée des eaux inquiète toujours plus, notamment dans le Pacifique. Selon le rapport, l’atoll de Kwajalein pourrait faire partie des premières îles à disparaître de la carte du monde à cause du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l’écosystème marin. Alors, est-ce que ça sert encore d’alerter les gens si rien ne change vraiment ? Que faire pour que ce cri ne soit pas juste un coup d’épée dans l’eau ? Parce qu’on ne lutte bien que contre ce qu’on connaît : il faut bien sûr rester informé. Et si les climatosceptiques préfèrent nier la réalité, nombreux sont les lanceurs d’alertes, journalistes et médias, activistes et ONG à poursuivre leur engagement, à mobiliser, à bousculer. Parce que chaque nouvelle conscience éveillée, chaque nouvelle action menée, chaque petite avancée sera toujours un progrès.

"Sauvez nos mers !" - Le SOS de l'ONU

De nouveaux records qui n’ont rien d’Olympiques

Les scientifiques du service d’observation Copernicus l’avaient annoncé : 2024 sera l’année des records (et on ne parle pas des médailles aux JO). En effet, 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre et cet été, la Méditerranée a même dépassé les 28°C. 

Le thermomètre et le niveau des océans ont grimpé à de tels degrés que tout l’écosystème marin est impacté et pas seulement. L’invasion de méduses dans le monde entier, constitue une menace pour la survie de nombreuses autres espèces telles que les tortues ou de nombreux poissons comme le thon, les sardines, les anchois, déjà en danger à cause de la surpêche

Par ailleurs, un récent rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) révèle que le niveau des mers a grimpé de 15 centimètres dans le Pacifique depuis les trente dernières années. Un triste record mondial puisqu’il augmente en moyenne de 9,4 cm partout ailleurs. On comprend, ainsi, plus précisément les raisons du SOS lancé par le secrétaire général ONUsien.

Des régions submergées et rayées de la carte

Les îles volcaniques et atolls coralliens du Pacifique rejettent collectivement moins de 0,02% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre. Pourtant, elles sont menacées par la montée des eaux, chacune à son degré. Dans l’archipel de Kiribati ou aux îles Cook, les mesures correspondent à la moyenne mondiale. En revanche, dans les capitales comme Samoa ou les Fidji, le niveau de l’eau a grimpé trois fois plus qu’ailleurs. 

Aux Tuvalu, l’un des plus petits états au monde, les cultures vivrières de tubercules et fruits tropicaux ainsi que la pêche sont uniquement destinés à la consommation locale. Les terres émergées sont déjà si réduites que les enfants ont fait du tarmac de l’aéroport International, leur terrain de jeu. 

Inondations, cyclones : les catastrophes se poursuivent et selon les experts, les Tuvalu pourraient être entièrement submergées d’ici à 30 ans. Le ministre Tuvaluan du climat, Maina Talia a déclaré à l’AFP : “pour les États insulaires de basse altitude, c’est une question de survie”. Longtemps ignorées, du fait de leur faible poids économique, les îles du Pacifique illustrent, comme un miroir grossissant, une réalité climatique imminente, urgente, préoccupante. 

Les chercheurs sont formels, la région n’est qu’un révélateur de ce qui pourrait bien survenir partout ailleurs sur la planète.

Vers une sixième extinction ?

Plus de 99% des organismes vivants sur terre ont déjà disparu… Incroyable ? Et pourtant vrai ! Depuis 500 millions d’années, la Terre a connu 5 catastrophes apocalyptiques provoquant l’extinction de masse de nombreuses espèces. 

Et si elle a toujours tourné, elle continuera de le faire avec ou sans nous puisque la 6e extinction de masse est en marcheEt comme toutes les espèces animales sur la planète, les humains sont en danger. 

La différence avec les précédentes extinctions ? Celle-ci est d’origine anthropique, c’est-à-dire que les activités humaines en sont entièrement la cause. L’autre particularité ? Sa rapidité. En effet, le réchauffement climatique agit à vitesse grand V.

D’ailleurs, savez-vous ce qui a provoqué les précédentes extinctions de masse ? Des éruptions volcaniques auraient causé le rejet massif de CO2 dans l’atmosphère, provoquant un réchauffement climatique, l’acidification des eaux et une perte d’oxygène. Ça vous rappelle quelque chose ? 🫣

À retenir :

D’un côté, la hausse du niveau des mers submerge les terres et réduit considérablement les sources essentielles d’eau, de nourriture ou l’habitat dans certaines régions du globe. Et tandis que les températures toujours plus élevées et l’acidification des océans affectent les écosystèmes marins, le réchauffement climatique provoque de nombreuses catastrophes naturelles toujours plus violentes et dévastatrices. Est-il encore possible de nier la réalité climatique ?


Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild


Sources : France Info - Le Monde - Notre environnement - Site du gouvernement

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle