Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Le bilan carbone du père Noël, on en parle ?

🎅 Outre le fait qu’il lui faille théoriquement parcourir environ 149 millions de kilomètres la nuit du 24 au 25 décembre pour visiter les quelque 52 millions de foyers de son secteur (ce qui fait autant d’arrêts et de démarrages pour le traîneau, vive l’écoconduite !), quand papa Noël descend du ciel avec ses cadeaux par milliers, il ne fait pas semblant : 61 millions de jouets seront achetés rien qu’en France, déposés sous nos 6,5 millions de sapins, et plus de 700 millions de cadeaux seront offerts aux enfants du Monde entier. La moyenne mondiale du nombre de cadeaux par enfant pour Noël est de 5,5, mais est bien plus élevée aux Etats Unis et en Europe, où elle monte à 8,4…

Une surconsommation complètement folle, au mépris de l’urgence écologique et climatique qui elle, ne prend jamais de vacances. Pourtant, pour un Noël plus éthique et écologique, il existe une solution simple, intelligente et économique : le cadeau de seconde main, qui se démocratise peu à peu 🎁.

👉 6 inspirations pour une déco de Noël écologique

D’où vient le tabou du cadeau d’occasion ?

Les gens ressentent des scrupules à l’idée d’offrir de la seconde main pour Noël, en particulier quand le cadeau est destiné à un adulte. Ils craignent que cela soit mal vu, que le produit soit défectueux, sale, ou en mauvais état. Comme si la seconde main, c’était pour les radins. Alors un cadeau d’occasion sans papier cadeau jetable, n’en parlons pas 😅… Les réticences ont la vie dure, surtout au sein des vieilles générations, qui sont encore nombreuses à estimer qu’offrir de l’occasion est presque déplacé. Mais quand on comprend que se tourner vers l’occasion ouvre la porte, à budget égal, à des biens plus nombreux ou de bien meilleure gamme, cela donne à réfléchir. Pour la nouvelle génération, c’est tout vu ! Le luxe et la high-tech deviennent accessibles 🤩. 

📌
D’après un sondage OpinionWay pour Sofinco en septembre 2022, 79 % des Français ne seraient pas gênés de recevoir un cadeau de seconde main pour une occasion importante. Et vous 😉 ?

👉 Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

Oser le cadeau d’occasion : cette année, on assume !

Avec la crise financière, la baisse du pouvoir d’achat des Français et les préoccupations écologiques grandissantes dans l’esprit du grand public, le tabou qui entoure le cadeau d’occasion tombe petit à petit, et c’est tant mieux ! Et quand on sait que souvent, le père Noël tombe à côté, et que 57% des 18-24 ans envisagent de revendre leurs cadeaux au lendemain des fêtes, l’injonction d’offrir du neuf perd un peu de sa légitimité 🙄…

En 2021, un Français sur deux se disait prêt à offrir un cadeau de seconde main pour Noël, selon un sondage IPSOS pour Rakuten. L’année d’avant, ils n’étaient que 18% ! Signe que le tabou est bel et bien en train de céder. La motivation des Français ? Le prix, bien sûr, arrive en première position, avec l’opportunité de faire de bonnes affaires et d’alléger la facture salée de la période des fêtes. Et juste derrière, la préoccupation grandissante de l’impact environnemental de Noël🌿, qui ne fait pas de cadeau à la planète.

Ce sont donc des consommateurs plus responsables, conscients du rôle qu’ils ont à jouer en s’adonnant à des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement, qui s’emparent du marché de l’occasion, de la même manière que les cadeaux locaux ou made in France ont le vent en poupe : ils deviennent conso-acteurs 💪.

La conjoncture fait évoluer les mentalités, et fait tomber les dernières réticences au sujet du cadeau d’occasion, qui se normalise peu à peu. Les Market place sont donc en pleine ébullition à l’approche du réveillon, et ont su rassurer les utilisateurs quant aux garanties et à la sécurité des transactions, proposant produits culturels, high-tech, jouets, jeux vidéo, livres ou vêtements…

 Le saviez-vous ? 
L'ADEME estime que près de 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année, après avoir dormi une dizaine d'années dans les placards.

👉 Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire

L’économie circulaire à l’honneur

Pourtant, offrir un cadeau authentique, qui a du sens pour Noël, ne peut que toucher son destinataire. Bon, OK, un Noël zéro déchet confine à l’utopie. Mais l’occasion et le reconditionné sont encore ce qui s’en rapproche le plus. Et si cette année, on shoppait en ligne ses cadeaux d’occasion ? eBay, Le Bon Coin, Vinted, ReLoved, La Recyclivre, Abracadabric, Upway, VinStage Music, Discogs… Tous enregistrent une forte augmentation des transactions pendant les fêtes de fin d’année. Les grandes marques entrent dans la danse et proposent de plus en plus fréquemment leur propre circuit de seconde main.

Participer à allonger la durée de vie des produits, c’est réduire sa consommation de biens neufs qui utilisent beaucoup de ressources naturelles et polluent tant à l’occasion de leur fabrication que de leur transport. C’est limiter également la production de nouveaux déchets en retardant l’échéance.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir :

Pour des fêtes de fin d’année éthiques et écologiques, le cadeau d’occasion est tout indiqué. Gaspiller de l’argent et des ressources naturelles, qui se raréfient inéluctablement, a de moins en moins de sens dans l’esprit de nombreux consommateurs. Il n’en fallait pas moins pour permettre au marché de la seconde main d’exploser, la conjoncture aidant à faire sauter les dernières réticences. Le tabou de l’occasion sous le sapin commence à prendre des rides, et la jeune génération s’empare de cette opportunité pour préserver la planète 🌍, et leur budget, tout en accédant à des produits de meilleure gamme. Que ce soit par conviction écologique ou par préoccupation financière, et si cette année, on assumait avec fierté le cadeau d’occasion pour Noël ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consoglobe.com, francetvinfo.fr, cnews.fr, actu.fr, mercipourlinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle