Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Le bilan carbone du père Noël, on en parle ?

🎅 Outre le fait qu’il lui faille théoriquement parcourir environ 149 millions de kilomètres la nuit du 24 au 25 décembre pour visiter les quelque 52 millions de foyers de son secteur (ce qui fait autant d’arrêts et de démarrages pour le traîneau, vive l’écoconduite !), quand papa Noël descend du ciel avec ses cadeaux par milliers, il ne fait pas semblant : 61 millions de jouets seront achetés rien qu’en France, déposés sous nos 6,5 millions de sapins, et plus de 700 millions de cadeaux seront offerts aux enfants du Monde entier. La moyenne mondiale du nombre de cadeaux par enfant pour Noël est de 5,5, mais est bien plus élevée aux Etats Unis et en Europe, où elle monte à 8,4…

Une surconsommation complètement folle, au mépris de l’urgence écologique et climatique qui elle, ne prend jamais de vacances. Pourtant, pour un Noël plus éthique et écologique, il existe une solution simple, intelligente et économique : le cadeau de seconde main, qui se démocratise peu à peu 🎁.

👉 6 inspirations pour une déco de Noël écologique

D’où vient le tabou du cadeau d’occasion ?

Les gens ressentent des scrupules à l’idée d’offrir de la seconde main pour Noël, en particulier quand le cadeau est destiné à un adulte. Ils craignent que cela soit mal vu, que le produit soit défectueux, sale, ou en mauvais état. Comme si la seconde main, c’était pour les radins. Alors un cadeau d’occasion sans papier cadeau jetable, n’en parlons pas 😅… Les réticences ont la vie dure, surtout au sein des vieilles générations, qui sont encore nombreuses à estimer qu’offrir de l’occasion est presque déplacé.

Mais quand on comprend que se tourner vers l’occasion ouvre la porte, à budget égal, à des biens plus nombreux ou de bien meilleure gamme, cela donne à réfléchir. Pour la nouvelle génération, c’est tout vu ! Le luxe et la high-tech deviennent accessibles 🤩. 

📌
D’après un sondage OpinionWay pour Sofinco en septembre 2022, 79 % des Français ne seraient pas gênés de recevoir un cadeau de seconde main pour une occasion importante. Et vous 😉 ?

👉 Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

Oser le cadeau d’occasion : cette année, on assume !

Avec la crise financière, la baisse du pouvoir d’achat des Français et les préoccupations écologiques grandissantes dans l’esprit du grand public, le tabou qui entoure le cadeau d’occasion tombe petit à petit, et c’est tant mieux ! Et quand on sait que souvent, le père Noël tombe à côté, et que 57% des 18-24 ans envisagent de revendre leurs cadeaux au lendemain des fêtes, l’injonction d’offrir du neuf perd un peu de sa légitimité 🙄…

En 2021, un Français sur deux se disait prêt à offrir un cadeau de seconde main pour Noël, selon un sondage IPSOS pour Rakuten. L’année d’avant, ils n’étaient que 18% ! Signe que le tabou est bel et bien en train de céder.

La motivation des Français ? Le prix, bien sûr, arrive en première position, avec l’opportunité de faire de bonnes affaires et d’alléger la facture salée de la période des fêtes. Et juste derrière, la préoccupation grandissante de l’impact environnemental de Noël🌿, qui ne fait pas de cadeau à la planète.

Ce sont donc des consommateurs plus responsables, conscients du rôle qu’ils ont à jouer en s’adonnant à des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement, qui s’emparent du marché de l’occasion, de la même manière que les cadeaux locaux ou made in France ont le vent en poupe : ils deviennent conso-acteurs 💪.

La conjoncture fait évoluer les mentalités, et fait tomber les dernières réticences au sujet du cadeau d’occasion, qui se normalise peu à peu. Les Market place sont donc en pleine ébullition à l’approche du réveillon, et ont su rassurer les utilisateurs quant aux garanties et à la sécurité des transactions, proposant produits culturels, high-tech, jouets, jeux vidéo, livres ou vêtements…

 Le saviez-vous ? 
L'ADEME estime que près de 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année, après avoir dormi une dizaine d'années dans les placards.

👉 Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire

L’économie circulaire à l’honneur

Pourtant, offrir un cadeau authentique, qui a du sens pour Noël, ne peut que toucher son destinataire. Bon, OK, un Noël zéro déchet confine à l’utopie. Mais l’occasion et le reconditionné sont encore ce qui s’en rapproche le plus. Et si cette année, on shoppait en ligne ses cadeaux d’occasion ? eBay, Le Bon Coin, Vinted, ReLoved, La Recyclivre, Abracadabric, Upway, VinStage Music, Discogs… Tous enregistrent une forte augmentation des transactions pendant les fêtes de fin d’année. Les grandes marques entrent dans la danse et proposent de plus en plus fréquemment leur propre circuit de seconde main.

Participer à allonger la durée de vie des produits, c’est réduire sa consommation de biens neufs qui utilisent beaucoup de ressources naturelles et polluent tant à l’occasion de leur fabrication que de leur transport. C’est limiter également la production de nouveaux déchets en retardant l’échéance.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir :

Pour des fêtes de fin d’année éthiques et écologiques, le cadeau d’occasion est tout indiqué. Gaspiller de l’argent et des ressources naturelles, qui se raréfient inéluctablement, a de moins en moins de sens dans l’esprit de nombreux consommateurs. Il n’en fallait pas moins pour permettre au marché de la seconde main d’exploser, la conjoncture aidant à faire sauter les dernières réticences. Le tabou de l’occasion sous le sapin commence à prendre des rides, et la jeune génération s’empare de cette opportunité pour préserver la planète 🌍, et leur budget, tout en accédant à des produits de meilleure gamme. Que ce soit par conviction écologique ou par préoccupation financière, et si cette année, on assumait avec fierté le cadeau d’occasion pour Noël ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consoglobe.com, francetvinfo.fr, cnews.fr, actu.fr, mercipourlinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle