Sommaire : |
Une visite à Etretat, entre histoire et merveille naturelle
Entre le Havre et le Tréport, la côte d’Albâtre s’étend sur 130 kilomètres le long de la Manche. Un nom poétique faisant référence à la couleur si particulière de la mer, teintée par le calcaire que la pluie fait ruisseler des falaises. Ce sont d’ailleurs ces impressionnants escarpements, s’élevant jusqu’à une centaine de mètres qui ont fait la renommée du lieu. Immortalisées par Courbet, Monet ou encore Delacroix, ces formations rocheuses fascinent tous les visiteurs.
Mais avant que Etretat ne devienne une destination à la mode au XIXe siècle, seuls les pêcheurs ⛵️ et les blanchisseuses se partageaient la plage de la ville. Les marins pour y entreposer leurs embarcations, faute de vrai port à proximité. Et les lavandières pour y faire sécher le linge de maison sur les galets. Avec l’arrivée de parisiens fortunés à la recherche d’air frais, le village se transforme alors en station balnéaire. Un succès qui s’amplifie d’année en année, jusqu’à faire d’une visite de cette ville, un incontournable de France. Aujourd’hui encore, ce sont près d’un million de touristes qui se pressent chaque année pour découvrir la beauté des falaises.
Etretat en fait évidemment partie, découvrez les 10 plus beaux points de vue de France !
Comment visiter les falaises ?
Elles sont 3 à attirer tous les regards. À l’ouest, on trouve la Manneporte en forme de grande arche et la falaise d’Aval accompagnée de l’Aiguille. À l’est, la falaise d’Amont et sa petite porte occupent tout le paysage. Mais comment visiter les lieux pour être sûr d’avoir les meilleurs points de vue sur ces impressionnantes merveilles ? 🤩 Deux possibilités s’offrent à vous :
Visiter les falaises d’Etretat à pied
Direction le sentier des douaniers pour découvrir la falaise d’Aval 🥾. Le chemin continue ensuite vers la falaise Manneporte puis jusqu’à la pointe de la Courtine. Parce qu’elle offre les plus beaux points de vue, cette balade est très prisée. Mais plus on s’enfonce dans le chemin, moins il y a de monde. Vous devriez même pouvoir profiter d’un peu de calme une fois la Courtine atteinte.
De l’autre côté, depuis la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, un chemin côtier descend vers la falaise d’Amont. Après avoir longé les escarpements, un petit escalier mène jusqu’à la plage. Une fois en bas, le centre-ville est facilement accessible. ⚠️
Attention ! Avant de vous lancer dans la descente, un coup d’œil aux marées s’impose, sous peine de rester coincés par l’eau.
Visiter les falaises par la mer
Pour un point de vue différent, le club de voile d’Etretat propose des balades nautiques et des locations de kayak de mer, paddle ou même mini catamaran 🚣🏻. Sur l’eau, vous pourrez passer au milieu des arches et admirer les falaises d’en dessous !
Quand visiter les falaises d'Etretat ?
Qui dit un million de visiteurs par an, dit beaucoup de monde ! Pour profiter au mieux d’Etretat et de la vue imprenable sur les falaises, mieux vaut visiter les lieux tôt le matin ou tard le soir. En plus de tirer profit du calme des heures creuses, vous bénéficierez d’une belle lumière douce pour vos photos souvenir.
📷 Hors de question de repartir d’ici sans elles ! Retrouvez nos 5 astuces pour réussir vos photos de coucher de soleil.
Où se garer à Etretat ?
Plusieurs parkings proches du centre-ville sont à la disposition des visiteurs. Et du 15 novembre au 31 janvier de chaque année, du lundi au vendredi, le stationnement est gratuit sur l’ensemble du territoire communal (hors jours fériés et vacances scolaires de fin d’année).
Mais si lors de votre arrivée à Etretat, tous ces parkings centraux sont pleins, il vous reste la possibilité d’aller vous garer en dehors de la ville, sur la route du Criquetot l’Esneval. On y trouve un parking gratuit à seulement 20 minutes de marche des falaises.
Où se baigner au pied des falaises ?
Avec ses fameux galets et sa vue sur les falaises, la plage d’Etretat est le lieu de rassemblement des baigneurs 🏊🏽. Surveillée en été, elle est parfaite pour les familles souhaitant profiter de l’eau vert émeraude en toute sécurité.
Si vous avez envie d’un peu plus de calme, on vous conseille plutôt la plage du Tilleul. Accessible seulement à pied, elle se mérite ! Mais aucune voiture ne vient y troubler la beauté du lieu.
Que voir à Etretat en dehors de falaises ?
On y vient surtout pour les falaises, mais la ville d’Etretat mérite que vous vous y attardiez le temps d’une balade. Ne manquez pas les Halles du marché, un bâtiment reconstruit en 1926 avec des poutres de bois et des ardoises. On y trouve des objets souvenirs et des produits régionaux. Et au clos Arsène Lupin, plongez dans l’univers du célèbre gentleman cambrioleur en essayant de résoudre une énigme 🕵🏼. Pour une superbe vue sur les falaises, vous pouvez également visiter les jardins d’Etretat. Le panorama y est magnifique et les statues surprenantes !
Vous avez envie de coupler visite des falaises et découverte de la campagne normande ? Alors le vélo rail d’Etretat est fait pour vous ! Depuis la gare des Loges, pédalez pendant 5,2km de descente à travers la Valleuse, ses vaches et ses paysages ruraux. Pas de panique, le retour en montée se fait en train !
Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille à essayer d’urgence ! On vous dit tout sur ce moyen de transport ludique et original.
À retenir : Que vous décidiez de les visiter à pied, en paddle ou en vélo rail, les falaises d’Etretat vous laisseront un souvenir impérissable. Il n’y a que la nature pour offrir des paysages d’une telle beauté ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Normandie Tourisme - Etretat.fr - Bons Plans Voyage - Seine Maritime Tourisme - Le Havre Etretat Tourisme - La Valise à Fleurs - Le Routard - Lonely Planet - Le Point
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :