Etretat, une visite inoubliable, suivez-nous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il y a des paysages dont la beauté et la grandeur laissent sans voix. Etretat et ses falaises font sans nul doute partie de ces panoramas exceptionnels. Vous avez envie vous aussi de profiter de cet incroyable spectacle ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour faire de votre visite à Etretat, un moment inoubliable !

Etretat, une visite inoubliable, suivez-nous !
Sommaire :

Une visite à Etretat, entre histoire et merveille naturelle

Entre le Havre et le Tréport, la côte d’Albâtre s’étend sur 130 kilomètres le long de la Manche. Un nom poétique faisant référence à la couleur si particulière de la mer, teintée par le calcaire que la pluie fait ruisseler des falaises. Ce sont d’ailleurs ces impressionnants escarpements, s’élevant jusqu’à une centaine de mètres qui ont fait la renommée du lieu. Immortalisées par Courbet, Monet ou encore Delacroix, ces formations rocheuses fascinent tous les visiteurs.

Mais avant que Etretat ne devienne une destination à la mode au XIXe siècle, seuls les pêcheurs ⛵️ et les blanchisseuses se partageaient la plage de la ville. Les marins pour y entreposer leurs embarcations, faute de vrai port à proximité. Et les lavandières pour y faire sécher le linge de maison sur les galets. Avec l’arrivée de parisiens fortunés à la recherche d’air frais, le village se transforme alors en station balnéaire. Un succès qui s’amplifie d’année en année, jusqu’à faire d’une visite de cette ville, un incontournable de France. Aujourd’hui encore, ce sont près d’un million de touristes qui se pressent chaque année pour découvrir la beauté des falaises.

Etretat en fait évidemment partie, découvrez les 10 plus beaux points de vue de France !

Comment visiter les falaises ?

Elles sont 3 à attirer tous les regards. À l’ouest, on trouve la Manneporte en forme de grande arche et la falaise d’Aval accompagnée de l’Aiguille. À l’est, la falaise d’Amont et sa petite porte occupent tout le paysage. Mais comment visiter les lieux pour être sûr d’avoir les meilleurs points de vue sur ces impressionnantes merveilles ? 🤩 Deux possibilités s’offrent à vous :

Visiter les falaises d’Etretat à pied

Direction le sentier des douaniers pour découvrir la falaise d’Aval 🥾. Le chemin continue ensuite vers la falaise Manneporte puis jusqu’à la pointe de la Courtine. Parce qu’elle offre les plus beaux points de vue, cette balade est très prisée. Mais plus on s’enfonce dans le chemin, moins il y a de monde. Vous devriez même pouvoir profiter d’un peu de calme une fois la Courtine atteinte.

De l’autre côté, depuis la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, un chemin côtier descend vers la falaise d’Amont. Après avoir longé les escarpements, un petit escalier mène jusqu’à la plage. Une fois en bas, le centre-ville est facilement accessible. ⚠️

Attention ! Avant de vous lancer dans la descente, un coup d’œil aux marées s’impose, sous peine de rester coincés par l’eau.

Visiter les falaises par la mer  

Pour un point de vue différent, le club de voile d’Etretat propose des balades nautiques et des locations de kayak de mer, paddle ou même mini catamaran 🚣🏻. Sur l’eau, vous pourrez passer au milieu des arches et admirer les falaises d’en dessous !

Quand visiter les falaises d'Etretat ?

Qui dit un million de visiteurs par an, dit beaucoup de monde ! Pour profiter au mieux d’Etretat et de la vue imprenable sur les falaises, mieux vaut visiter les lieux tôt le matin ou tard le soir. En plus de tirer profit du calme des heures creuses, vous bénéficierez d’une belle lumière douce pour vos photos souvenir.

📷 Hors de question de repartir d’ici sans elles ! Retrouvez nos 5 astuces pour réussir vos photos de coucher de soleil.

Où se garer à Etretat ?

Plusieurs parkings proches du centre-ville sont à la disposition des visiteurs. Et du 15 novembre au 31 janvier de chaque année, du lundi au vendredi, le stationnement est gratuit sur l’ensemble du territoire communal (hors jours fériés et vacances scolaires de fin d’année).

Mais si lors de votre arrivée à Etretat, tous ces parkings centraux sont pleins, il vous reste la possibilité d’aller vous garer en dehors de la ville, sur la route du Criquetot l’Esneval. On y trouve un parking gratuit à seulement 20 minutes de marche des falaises.

Où se baigner au pied des falaises ?

Avec ses fameux galets et sa vue sur les falaises, la plage d’Etretat est le lieu de rassemblement des baigneurs 🏊🏽. Surveillée en été, elle est parfaite pour les familles souhaitant profiter de l’eau vert émeraude en toute sécurité.

Si vous avez envie d’un peu plus de calme, on vous conseille plutôt la plage du Tilleul. Accessible seulement à pied, elle se mérite ! Mais aucune voiture ne vient y troubler la beauté du lieu.

Que voir à Etretat en dehors de falaises ?

On y vient surtout pour les falaises, mais la ville d’Etretat mérite que vous vous y attardiez le temps d’une balade. Ne manquez pas les Halles du marché, un bâtiment reconstruit en 1926 avec des poutres de bois et des ardoises. On y trouve des objets souvenirs et des produits régionaux. Et au clos Arsène Lupin, plongez dans l’univers du célèbre gentleman cambrioleur en essayant de résoudre une énigme 🕵🏼. Pour une superbe vue sur les falaises, vous pouvez également visiter les jardins d’Etretat. Le panorama y est magnifique et les statues surprenantes !

Vous avez envie de coupler visite des falaises et découverte de la campagne normande ? Alors le vélo rail d’Etretat est fait pour vous ! Depuis la gare des Loges, pédalez pendant 5,2km de descente à travers la Valleuse, ses vaches et ses paysages ruraux. Pas de panique, le retour en montée se fait en train !

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille à essayer d’urgence ! On vous dit tout sur ce moyen de transport ludique et original.

À retenir :

Que vous décidiez de les visiter à pied, en paddle ou en vélo rail, les falaises d’Etretat vous laisseront un souvenir impérissable. Il n’y a que la nature pour offrir des paysages d’une telle beauté !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Normandie Tourisme - Etretat.fr - Bons Plans Voyage  - Seine Maritime Tourisme - Le Havre Etretat Tourisme  -  La Valise à Fleurs  - Le Routard  - Lonely Planet - Le Point

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle