Etretat, une visite inoubliable, suivez-nous !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il y a des paysages dont la beauté et la grandeur laissent sans voix. Etretat et ses falaises font sans nul doute partie de ces panoramas exceptionnels. Vous avez envie vous aussi de profiter de cet incroyable spectacle ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour faire de votre visite à Etretat, un moment inoubliable !

Etretat, une visite inoubliable, suivez-nous !
Sommaire :

Une visite à Etretat, entre histoire et merveille naturelle

Entre le Havre et le Tréport, la côte d’Albâtre s’étend sur 130 kilomètres le long de la Manche. Un nom poétique faisant référence à la couleur si particulière de la mer, teintée par le calcaire que la pluie fait ruisseler des falaises. Ce sont d’ailleurs ces impressionnants escarpements, s’élevant jusqu’à une centaine de mètres qui ont fait la renommée du lieu. Immortalisées par Courbet, Monet ou encore Delacroix, ces formations rocheuses fascinent tous les visiteurs.

Mais avant que Etretat ne devienne une destination à la mode au XIXe siècle, seuls les pêcheurs ⛵️ et les blanchisseuses se partageaient la plage de la ville. Les marins pour y entreposer leurs embarcations, faute de vrai port à proximité. Et les lavandières pour y faire sécher le linge de maison sur les galets. Avec l’arrivée de parisiens fortunés à la recherche d’air frais, le village se transforme alors en station balnéaire. Un succès qui s’amplifie d’année en année, jusqu’à faire d’une visite de cette ville, un incontournable de France. Aujourd’hui encore, ce sont près d’un million de touristes qui se pressent chaque année pour découvrir la beauté des falaises.

Etretat en fait évidemment partie, découvrez les 10 plus beaux points de vue de France !

Comment visiter les falaises ?

Elles sont 3 à attirer tous les regards. À l’ouest, on trouve la Manneporte en forme de grande arche et la falaise d’Aval accompagnée de l’Aiguille. À l’est, la falaise d’Amont et sa petite porte occupent tout le paysage. Mais comment visiter les lieux pour être sûr d’avoir les meilleurs points de vue sur ces impressionnantes merveilles ? 🤩 Deux possibilités s’offrent à vous :

Visiter les falaises d’Etretat à pied

Direction le sentier des douaniers pour découvrir la falaise d’Aval 🥾. Le chemin continue ensuite vers la falaise Manneporte puis jusqu’à la pointe de la Courtine. Parce qu’elle offre les plus beaux points de vue, cette balade est très prisée. Mais plus on s’enfonce dans le chemin, moins il y a de monde. Vous devriez même pouvoir profiter d’un peu de calme une fois la Courtine atteinte.

De l’autre côté, depuis la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, un chemin côtier descend vers la falaise d’Amont. Après avoir longé les escarpements, un petit escalier mène jusqu’à la plage. Une fois en bas, le centre-ville est facilement accessible. ⚠️

Attention ! Avant de vous lancer dans la descente, un coup d’œil aux marées s’impose, sous peine de rester coincés par l’eau.

Visiter les falaises par la mer  

Pour un point de vue différent, le club de voile d’Etretat propose des balades nautiques et des locations de kayak de mer, paddle ou même mini catamaran 🚣🏻. Sur l’eau, vous pourrez passer au milieu des arches et admirer les falaises d’en dessous !

Quand visiter les falaises d'Etretat ?

Qui dit un million de visiteurs par an, dit beaucoup de monde ! Pour profiter au mieux d’Etretat et de la vue imprenable sur les falaises, mieux vaut visiter les lieux tôt le matin ou tard le soir. En plus de tirer profit du calme des heures creuses, vous bénéficierez d’une belle lumière douce pour vos photos souvenir.

📷 Hors de question de repartir d’ici sans elles ! Retrouvez nos 5 astuces pour réussir vos photos de coucher de soleil.

Où se garer à Etretat ?

Plusieurs parkings proches du centre-ville sont à la disposition des visiteurs. Et du 15 novembre au 31 janvier de chaque année, du lundi au vendredi, le stationnement est gratuit sur l’ensemble du territoire communal (hors jours fériés et vacances scolaires de fin d’année).

Mais si lors de votre arrivée à Etretat, tous ces parkings centraux sont pleins, il vous reste la possibilité d’aller vous garer en dehors de la ville, sur la route du Criquetot l’Esneval. On y trouve un parking gratuit à seulement 20 minutes de marche des falaises.

Où se baigner au pied des falaises ?

Avec ses fameux galets et sa vue sur les falaises, la plage d’Etretat est le lieu de rassemblement des baigneurs 🏊🏽. Surveillée en été, elle est parfaite pour les familles souhaitant profiter de l’eau vert émeraude en toute sécurité.

Si vous avez envie d’un peu plus de calme, on vous conseille plutôt la plage du Tilleul. Accessible seulement à pied, elle se mérite ! Mais aucune voiture ne vient y troubler la beauté du lieu.

Que voir à Etretat en dehors de falaises ?

On y vient surtout pour les falaises, mais la ville d’Etretat mérite que vous vous y attardiez le temps d’une balade. Ne manquez pas les Halles du marché, un bâtiment reconstruit en 1926 avec des poutres de bois et des ardoises. On y trouve des objets souvenirs et des produits régionaux. Et au clos Arsène Lupin, plongez dans l’univers du célèbre gentleman cambrioleur en essayant de résoudre une énigme 🕵🏼. Pour une superbe vue sur les falaises, vous pouvez également visiter les jardins d’Etretat. Le panorama y est magnifique et les statues surprenantes !

Vous avez envie de coupler visite des falaises et découverte de la campagne normande ? Alors le vélo rail d’Etretat est fait pour vous ! Depuis la gare des Loges, pédalez pendant 5,2km de descente à travers la Valleuse, ses vaches et ses paysages ruraux. Pas de panique, le retour en montée se fait en train !

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille à essayer d’urgence ! On vous dit tout sur ce moyen de transport ludique et original.

À retenir :

Que vous décidiez de les visiter à pied, en paddle ou en vélo rail, les falaises d’Etretat vous laisseront un souvenir impérissable. Il n’y a que la nature pour offrir des paysages d’une telle beauté !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Normandie Tourisme - Etretat.fr - Bons Plans Voyage  - Seine Maritime Tourisme - Le Havre Etretat Tourisme  -  La Valise à Fleurs  - Le Routard  - Lonely Planet - Le Point

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle