Grotte Chauvet, ce que vous devez savoir avant de visiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Et si vous et vos enfants vous preniez pour des hommes préhistoriques le temps d’une journée ? En Ardèche, entre Montélimar et Alès, se trouve un site historique et artistique exceptionnel. Avant de visiter ce lieu immanquable, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’incroyable grotte de Chauvet.

Sommaire :

La découverte de la grotte Chauvet, une date historique

C’est le 18 décembre 1994 que 3 spéléologues amateurs font, par hasard, cette incroyable découverte. Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Éliette Brunel entendent parler d’un « trou souffleur » dans le cirque d’Estre en Ardèche. Cette cavité pourrait-elle être l’entrée vers une grotte à explorer ? Afin d’en avoir le cœur net, ils décident de se rendre sur place. Après s’être faufilés dans le boyau étroit 🔦, ils trouvent une première salle, puis une deuxième. Le sol y est jonché d’ossements d’animaux et les parois couvertes de peintures. Sans le savoir, ces 3 amis viennent de trouver un lieu exceptionnel : la grotte ornée la plus ancienne de la planète ! Elle sera d’ailleurs baptisée du nom de Jean-Marie Chauvet, car c’est lui qui le premier aura eu l’idée de venir visiter cette cavité.

Visiter la grotte pour tout savoir de l’art préhistorique

Faites l’expérience d’une incroyable plongée dans l’expression artistique de nos ancêtres ! Il y a 36 000 ans, les hommes préhistoriques sont venus dans cette caverne pour y réaliser des œuvres d’art. Près de 1 000 dessins s’affichent sur les parois, entre stalactites et stalagmites. On y reconnaît 14 espèces d’animaux différents comme des lions 🦁, des chevaux, des mammouths… Mais au-delà des figures représentées, ce sont les techniques picturales utilisées par ces hommes de la Préhistoire qui laissent sans voix 🎨. Perspective, profondeur, estompe ; ici la forme d’art est tellement aboutie, qu’en comparaison, la grotte de Lascaux fait pâle figure. Pourtant, la grotte de Chauvet est deux fois plus ancienne que sa consœur de Dordogne.

Visiter la grotte de Chauvet, c’est comme découvrir un musée préhistorique. Un lieu de pure création - car l’endroit n’a jamais été utilisé comme lieu de vie - qui doit absolument faire partie de votre prochaine visite en Ardèche.

👉 Notre pays abrite de nombreux autres trésors. Retrouvez notre sélection des 8 plus beaux endroits à découvrir en France.

Grotte de Chauvet 2 : une réplique pour préserver l’original

Il faut savoir que pour des raisons de conservation, la grotte de Chauvet n’a jamais été ouverte au public 🙅🏽‍♀️. Les ravages qu’avait causés le tourisme de masse dans la grotte de Lascaux ont servi de leçon aux scientifiques et aux pouvoirs publics. Mais comme il était impensable que tout le monde ne puisse pas profiter de cette incroyable découverte, une réplique fut ouverte en 2015. Plus de 5 années d’études et 30 mois de chantier furent nécessaires pour créer Chauvet 2, une nouvelle grotte de 3000 m² au sol. C’est ici que les visiteurs peuvent découvrir en toute sécurité les parois reproduisant, au millimètre près, les peintures les plus marquantes du site originel.

Vous passerez un excellent moment en famille ! Et pour plus d'idées : Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille ! - Partir aux champignons avec les enfants, bonne idée ! - 5 idées d'activités nature à faire avec vos enfants à l'automne

Avant de visiter, organisez votre venue

Si la reconstitution de la grotte est bien l’immanquable, le site de Chauvet 2 offre également d’autres infrastructures. Comptez approximativement 1 heure de visite pour découvrir la cavité recrée. Sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’observations, vous y observerez 27 panneaux rupestres. Le clou du spectacle étant assuré par la grande fresque des lions : un tableau monumental de 12 mètres de long ! 🖼

Pour tout comprendre de l’univers préhistorique, ne manquez pas non plus, la Galerie de l’Aurignacien. À travers un parcours ludique et interactif, trois thèmes sont abordés : nos ancêtres préhistoriques, l’Ardèche il y a 36 000 ans et surtout l’art des origines. Une visite de 60 minutes, pour apprendre tout en s’amusant.

Informations pratiques pour la grotte de Chauvet

Entrée :

  • S’il n’est pas obligatoire de réserver son entrée à l’avance, vous pouvez quand même le faire sur le site officiel.
  • Le tarif inclut la visite de la grotte-réplique, l’accès à la Galerie de l’Aurignacien et aux animations qui se déroulent pendant les vacances scolaires.
  • Il est nécessaire d’être sur le site de la reconstitution de la grotte au moins 30 minutes avant l’heure indiquée sur votre billet. ⌚️

Tarifs :

  • 17€ adulte
  • 8,50€ jeune
  • Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Il est également possible de visiter la grotte quand on est muni du Pass Ardèche.
Autres informations pratiques à savoir :

 - Le masque et le pass sanitaire sont obligatoires.
- La grotte Chauvet 2 Ardèche est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental et/ou psychique. 👨🏻‍🦼
- Les photos sont interdites à l’intérieur.
- Les animaux ne sont pas autorisés sur le site (sauf chien guide).
- La température à l’intérieur de la grotte est d’à peu près 16°C.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Vanity Fair - Le Dauphiné - France TV - Grotte de Chauvet 2

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Le GR 400, dans le département du Cantal, vous invite en Auvergne pour faire le tour ...

Lire

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle