Sensibiliser les plus jeunes à la nature
Le Camp Nature du WWF (et non naturISTE, à ne surtout pas confondre 😅), c’est la promesse de vacances inoubliables pour les enfants au contact de la nature. Un séjour original qu’ils ne sont pas près d’oublier, l’occasion rêvée d’apprendre des tas de choses sur les animaux et les écosystèmes !
Le WWF Suisse propose chaque année environ 80 Camps Nature en plein air à destination des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans, de manière à leur faire prendre conscience de leur appartenance à la nature et à développer leur respect du vivant. L’occasion parfaite de développer leur lien à la nature et à l’environnement, de manière à les sensibiliser de manière ludique à leur protection🌿.
Pendant une ou deux semaines, ils sont ainsi immergés dans un univers passionnant, guidés par des moniteurs et monitrices bénévoles animés par l’envie de transmettre leurs connaissances et leur passion aux plus jeunes. Ils sont spécialement formés à l’éducation et à l’environnement, de même qu’à la sécurité et à la pédagogie, afin d’encadrer ces stages hors du commun en toute quiétude.
👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie
Des thèmes et activités variés pour des vacances inoubliables
À chaque camp de vacances son thème ! Au programme : bricolage, promenades, jeux, construction de cabanes, repas au feu de bois, contact avec les animaux… Que ce soit en tente, dans une cabane ou à la belle étoile⛺, leurs nuits sont bercées des innombrables découvertes et rencontres qui rythment leurs journées.
Trekking avec des lamas, séjour à la ferme, partir sur la trace des papillons 🦋, s’aventurer en bivouac au pays des bouquetins, partir en expédition sur un glacier… Chaque séjour est ciblé et adapté à une tranche d’âge précise. C’est aussi une belle expérience de la vie en collectivité, épanouissante et structurante pour les aider à acquérir les règles de vie en commun et de partage.
Une expérience qui renforcera leur confiance en eux et leur estime de soi, tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement et en leur faisant découvrir la nature et les écosystèmes dans toute leur splendeur🌱.
👉 Comment la nature aide les enfants à grandir
Des Camps Nature très prisés
Il faut savoir que les Camps Nature WWF sont exclusivement réservés aux membres WWF Suisse et à leurs enfants, qui peuvent les inscrire au moyen de la plateforme de réservation de Pro Juventute Feriennet. Mais les Camps Nature WWF sont très demandés ! Les attributions se font en fonction d’une liste de souhait, sans certitude.
Les enfants de 6 à 12 ans peuvent également adhérer au Panda Club 🐼. En plus d’un cadeau de bienvenue, ils reçoivent alors chaque année 5 numéros du magazine contenant de nombreux articles sur les animaux et s’instruisent sur les enjeux environnementaux de notre époque. Le Panda Club, ce sont aussi des actions participatives pour s’initier à la protection de l’environnement.
👉 5 façons de transmettre le goût de la nature à vos enfants
À retenir : Les enfants ont besoin de la nature pour bien grandir, et ça, le WWF Suisse l’a bien compris. C’est pourquoi il organise chaque année des Camps Nature WWF à destination des enfants et jeunes de 6 à 17 ans : une invitation à partir à l’aventure ! Au cours de ces immersions passionnantes, ils sont initiés et sensibilisés à la protection de l’environnement, tout en bénéficiant d’un séjour en collectivité riche en activités. Une véritable école de la vie ! À quand la version française ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : wwf.ch