Puis-je promener mon chien sans laisse en forêt ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nombreux sont les adeptes de la traditionnelle promenade canine en forêt, afin de laisser gambader et s’ébrouer librement leur toutou 🐶. Une pratique très répandue, particulièrement tentante dans ces grands espaces naturels, loin de la foule, où votre toutou peut enfin se défouler sans que cela ne dérange personne. Mais cette pratique est-elle autorisée ? Quelles sont les règles à respecter en forêt avec son chien ? La réponse 👇

Puis-je promener mon chien sans laisse en forêt ?

Détacher son chien en forêt, oui mais…

🐕‍🦺 Tenir son chien en laisse en ville est bien souvent une obligation que l’on peut aisément comprendre : la présence de passants, la circulation routière, la cohabitation avec d’autres canidés… C’est une question de savoir-vivre et de sécurité. Eh oui, votre chien est peut-être votre meilleur ami, mais des tas de gens ne tolèrent pas sa présence, ou peuvent parfois en avoir une trouille bleue, et vous n’avez aucun droit de les y contraindre. C’est pourquoi bien qu’il n’existe pas de loi générale obligeant à tenir son chien en laisse en ville, la plupart des municipalités l’imposent sur leur territoire.

Mais en forêt aussi, la présence de votre chien peut s’avérer dommageable, et même avoir de lourdes conséquences. La faune sauvage, en effet, pourrait en être irrémédiablement impactée. En effet, de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux vivants dans les bois figurent sur la liste rouge des espèces protégées en France et ont besoin d’une absolue tranquillité.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Interdiction de lâcher son chien au printemps

🧐 Ainsi, la loi considère que les chiens doivent en toute occasion rester sous la surveillance de leur maître et de pas s’en éloigner de plus de 100 mètres. Il existe néanmoins certaines dérogations, telles qu’au cours des actions de chasse, lorsque la meute de chiens est à la poursuite d’un gibier, ou encore en ce qui concerne les chiens de troupeau.

👉 Patou : tout savoir sur le chien de montagne des Pyrénées

Mais au printemps, les règles se durcissent puisque du 15 avril au 30 juin de chaque année 🌿, un arrêté ministériel du 16 mars 1955 relatif à l'interdiction de la divagation des chiens impose aux propriétaires de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros :

« Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ».

👉 Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Autrement dit, en dehors des routes, chemins, sentiers forestiers, GR, et chemins de promenade en général, les chiens doivent être, tout au long du printemps, tenus en laisse.

Dans les réserves naturelles, la réglementation est bien souvent encore plus sévère, compte tenu de la vulnérabilité de ces espaces protégés : soyez attentif aux instructions bien souvent affichées sur les parkings et entrées des chemins de randonnée 🪧.

👉 Randonner avec son chien, ce que vous devez savoir

chien foret

chien boueux, chien heureux.

L’instinct de prédation du chien

Une règle qui s’explique par le fait que les animaux de compagnie sont susceptibles de perturber la faune sauvage pendant cette période de reproduction et des naissances, une période cruciale où elle est particulièrement vulnérable. Un chien, aussi affectueux soit-il avec son maître, n’en est pas moins un prédateur susceptible d’impacter la tranquillité, la reproduction, et même la survie des animaux sauvages. Chevreuils, faons, lapins, oiseaux… En raison de leur flair, les chiens parviennent à repérer les jeunes nichés dans les fourrés. 

Par ailleurs, leur simple présence est de nature à déranger et à stresser les animaux en pleine période de reproduction, et à pousser les femelles à abandonner leur site de reproduction et/ou leur(s) petit(s).

👉 Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

Il y a chien en liberté et chien en divagation, nuance !

⚠️ Attention, en tout état de cause, il y a une nuance entre un chien en liberté et un chien en divagation. Un chien en divagation est un chien que l’on laisse errer sans surveillance, livré à son instinct, hors de portée de voix de son maître ou de tout instrument sonore permettant son rappel, à plus de 100 mètres de ce dernier. Si le maître est présent, qu’il a la maîtrise de son animal et qu’il assiste à tous ses faits et gestes, on considère que le chien est en liberté.

Chien éduqué, chien en liberté !

Quoi qu’il en soit, il est impératif d’apprendre à son chien les ordres de base et en particulier de rappel avant de le lâcher 📣, afin de pouvoir à tout moment lui remettre sa laisse en cas de nécessité. N’oubliez pas qu’un chien a parfois bien du mal à ne pas répondre à son instinct : même un chien avec un bon rappel peut être attiré irrésistiblement par un gibier ou une piste, et échapper à votre contrôle. 

C’est pourquoi peu importe la qualité de son dressage, certains toutous resteront des fugueurs invétérés 🙄.

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

À retenir

Détacher son animal de compagnie à l’occasion d’une promenade en forêt, quel propriétaire ne l’a jamais fait ? Un petit geste qui ne paye pas de mine, mais qui peut néanmoins avoir un impact non négligeable sur la faune sauvage, comme le rappelle l’ONF (Office National des Forêts). S’il est possible d’y procéder la plupart du temps sous réserve de ne pas voir s’éloigner le toutou à plus de 100 mètres de son maître, les règles se durcissent néanmoins au printemps, entre le 15 avril au 30 juin, en pleine période de reproduction et des naissances pour la faune sauvage, et les propriétaires sont tenus de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : onf.fr, legifrance.gouv.fr, geo.fr, service-public.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle