Réveillon du nouvel an : 5 idées de destinations vertes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Soyons honnêtes : le Réveillon le plus écolo reste de très loin celui que vous organiserez chez vous, ou chez des amis, à condition de faire les bons choix côté organisation. Mais il y a des années où on a tout simplement envie de larguer les amarres, de couper un peu avec son quotidien, de prendre un peu l’air… Bref, de s’offrir une petite vadrouille ! Pourquoi pas ? Toutefois, pas question pour autant de rompre avec ses principes éco-responsables, surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année, période de tous les excès. Il convient donc de s’assurer que l’herbe est réellement plus verte ailleurs et que la destination sur laquelle vous jetterez votre dévolu remplit un minimum de green-critères. Découvrez 5 idées de destinations écolos pour les fêtards soucieux de leur impact environnemental !

Réveillon du nouvel an : 5 idées de destinations vertes

1. Amsterdam, aux Pays-Bas

🥳 Amsterdam est probablement l’une des meilleures villes d’Europe pour le Nouvel An. Les festivités se déroulent à l’Oosterdok, avec un majestueux feu d’artifice lancé à minuit pour la nouvelle année, à admirer depuis le Magere Brug, ce pont sur l'Amstel au centre de la ville. Il s’agit d’une des destinations les plus prisées pour un réveillon digne de ce nom : bars, clubs, restaurants 🥂… C’est le paradis du fêtard invétéré assoiffé, entre autres, de convivialité, mais également des romantiques, dans l’une des Venises du Nord Européennes. Et pour les courageux, rejoignez les 10 000 autres pour la baignade géante du 1er janvier dans la Mer du Nord, sur la plage de Scheveningen 🥶 ! En particulier en cas de gueule de bois…

🌿 Côté environnement, Amsterdam figure parmi les destinations les plus vertes qui soient ! Classée en tête du classement des villes « les plus saines du monde », cette capitale de l’écologie en Europe détient sans doute la palme des destinations écolos pour le nouvel an. La lutte contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique est dans l’ADN de ce pays, champion incontesté des pistes cyclables (il en comptabilise 15 000 km qui longent et arpentent canaux et ruelles 🚲!). Amsterdam a même été classée 5ème ville la plus respectueuse de l’environnement en Europe par l’indice européen des villes vertes 🏆, et possède une voie pour vélo éclairée par restitution de l’énergie solaire. C’est l’une des meilleures destinations éco-friendly dans le Monde, avec ses concepts d’économie circulaire, de commerce responsable et équitable, et de mobilité douce, et vous y serez après seulement 3h30 de train. Le quartier GWL-Terrein, par exemple, est un projet urbain sans voiture, avec 600 logements construits à partir de matériaux recyclés et écologiques.


La beauté d'Amsterdam vous séduira à coup sûr.

👉 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

2. Prague, en République tchèque

🥳 Prague est une destination de choix pour un Réveillon du Nouvel An réussi. L’hiver, la capitale tchèque revêt son beau manteau blanc. Vous pourrez arpenter les marchés de Noël, aurez le loisir de patiner en plein air dans un décor majestueux notamment au Marché aux fruits, ou échouer dans un des nombreux bars et clubs pour une soirée mémorable, la vie nocturne y étant, à raison, très réputée.

🌿 Mais ce qu’on sait moins, c’est que Prague est aussi l’un des cœurs verts de l’Europe. Il s’agit en réalité d’une ville débordante de nature, il suffit de savoir choisir ses quartiers : 56,74 % de sa superficie sont dédiées à la nature 💪 ! Depuis Prague, on rejoint la forêt en 10 minutes de tram, et Petřín, la plus haute des collines de la ville, vous offre un écrin de végétation, véritable poumon de Prague. Des hectares de verdure rendent la nature omniprésente dans cette ville qui n’en oublie pas d’être festive.

Prague pour un nouvel an dépaysant.

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

3. Reykjavik, en Islande

🥳 Reykjavik vous propose une ambiance féerique, hors des sentiers battus et des bains de foule, l’idéal si vous n’êtes pas particulièrement à la recherche de la frénésie et de l’agitation que l’on peut trouver ailleurs. Observer les aurores boréales, arpenter les rues illuminées et le marché le Noël, déguster les pâtisseries traditionnelles du coin dans des petits cafés chaleureux, … Ce n’est pas la folie des autres capitales d’Europe, mais un Réveillon authentique vous y attend.

🌿 Authentique et plus nature ! Élue ville la plus verte et la plus écologique du monde, c’est un incontournable du touriste éco-responsable : en matière d’écologie, cette cité alimentée à 100% en énergie renouvelable, envoie du lourd💡. Geysers, Sources d’eau chaude, volcans en activité, les richesses naturelles de l’Islande, pays peu urbanisé, sont mondialement réputées. De grandes étendues vierges et préservées entourent Reykjavik, entièrement alimentée en électricité verte que produisent la géothermie et l’hydroélectricité. Cette ville n’en oublie pas de s’engager réellement en matière d’environnement et de développement durable. Tous les transports en commun y sont équipés d’un moteur à hydrogène afin d’être moins polluants, de manière à offrir aux chanceux habitants une qualité d’air sans pareille. Elle compte le plus d’espaces verts au monde avec 410 m² par habitant, si ça c’est pas la classe à Dallas… Il s’agit assurément de la ville la plus éco-friendly au monde, le must pour un Réveillon écolo.

Vous allez adorer !

👉 Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?

4. Marrakech, au Maroc

🥳 Oui, mais vous aviez plutôt envie d’un peu de soleil pour faire le plein de vitamines cet hiver 😎 Direction Marrakech pour un réveillon du Nouvel An dépaysant et original. Les clichés de Noël ? Très peu pour vous ! Rejoignez plutôt un Riad ou un petit resto oriental pour un réveillon dans l’intimité, ou à l’inverse, fondez-vous dans la foule de la place Jemaa el-Fna, avant de regagner un bar ou un club jusqu’au bout de la nuit.

🌿 Eh bien aussi étonnant que cela puisse paraître, Marrakech serait bel et bien dans le Top 50 mondial des villes engagées dans l’écologie, ce qui en fait la première et seule ville verte dans le monde arabe et en Afrique du Nord. 

Une perle du Sud où il fait bon vivre et fêter cette occasion spéciale du Nouvel An !

👉 Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

5. Berlin, en Allemagne

🥳 Quel fêtard invétéré n’a pas entendu parler de Berlin et de ses soirées endiablées ? Musique électro, clubs underground… Une réputation tout à fait méritée, et la soirée du Nouvel An n’y fait pas exception, puisqu’il s’y déroule la plus grande fête de rue d’Europe pour l‘occasion. Direction porte de Brandebourg pour rejoindre les festivités avant de finir votre soirée en discothèque, ou rejoignez plutôt les plus paisibles marchés de Noël : il y en a pour tous les goûts dans la capitale allemande, mais surtout pour ceux qui veulent VRAIMENT faire la fête.

🌿 Mais cette apparence de débauche masque en fait une des villes les plus durables au monde 🌍 : la 6ème, si on en croit le classement opéré par la société d’ingénierie, de conseil et de gestion Arcadis, au regard de la politique environnementale responsable qui y est menée. Le quartier de la Potsdamer Platz en est la plus belle illustration, construit avec des matériaux sectionnés selon leur consommation d’énergie et un système de récupération d’eau de pluie sur les toits de nombreux immeubles. Pas moins de 40 % de la superficie de Berlin sont dédiées aux espaces verts ! 

Plus de 2/3 des Berlinois optent pour une combinaison de transports en commun et le vélo, et une zone verte au sein même de Berlin est interdite aux véhicules dont les émissions polluantes dépassent un certain seuil ⛔.

👉 Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire

À retenir :

Au moment d’organiser votre réveillon du jour de l’an, ne perdez pas de vue vos principes éco-responsables ! Lassé de votre traditionnelle soirée plus ou moins arrosée à la maison ou chez des copains, vous avez envie de voir du pays, et de vivre une fête inoubliable qui sorte de l’ordinaire, le tout sans déroger à vos principes écolos ? Et si vous posiez vos valises l’espace de quelques jours dans une des grandes villes ou capitales d’Europe et d’ailleurs, accessibles à quelques heures de train (c’est mieux 😉) ou d’avion, pour une escapade festive, qui n’en oublie pas d’être également green et soucieuse de son impact environnemental ? Réserver les yeux fermés n’est jamais une bonne idée pour souhaiter une bonne et heureuse année à la planète !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sourcesneomag.frgeo.frenvironnements.frvivreaberlin.commylittlekech.com

👉 Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle