1. Amsterdam, aux Pays-Bas
🥳 Amsterdam est probablement l’une des meilleures villes d’Europe pour le Nouvel An. Les festivités se déroulent à l’Oosterdok, avec un majestueux feu d’artifice lancé à minuit pour la nouvelle année, à admirer depuis le Magere Brug, ce pont sur l'Amstel au centre de la ville. Il s’agit d’une des destinations les plus prisées pour un réveillon digne de ce nom : bars, clubs, restaurants 🥂… C’est le paradis du fêtard invétéré assoiffé, entre autres, de convivialité, mais également des romantiques, dans l’une des Venises du Nord Européennes. Et pour les courageux, rejoignez les 10 000 autres pour la baignade géante du 1er janvier dans la Mer du Nord, sur la plage de Scheveningen 🥶 ! En particulier en cas de gueule de bois…
🌿 Côté environnement, Amsterdam figure parmi les destinations les plus vertes qui soient ! Classée en tête du classement des villes « les plus saines du monde », cette capitale de l’écologie en Europe détient sans doute la palme des destinations écolos pour le nouvel an. La lutte contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique est dans l’ADN de ce pays, champion incontesté des pistes cyclables (il en comptabilise 15 000 km qui longent et arpentent canaux et ruelles 🚲!). Amsterdam a même été classée 5ème ville la plus respectueuse de l’environnement en Europe par l’indice européen des villes vertes 🏆, et possède une voie pour vélo éclairée par restitution de l’énergie solaire. C’est l’une des meilleures destinations éco-friendly dans le Monde, avec ses concepts d’économie circulaire, de commerce responsable et équitable, et de mobilité douce, et vous y serez après seulement 3h30 de train. Le quartier GWL-Terrein, par exemple, est un projet urbain sans voiture, avec 600 logements construits à partir de matériaux recyclés et écologiques.
La beauté d'Amsterdam vous séduira à coup sûr.
👉 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023
2. Prague, en République tchèque
🥳 Prague est une destination de choix pour un Réveillon du Nouvel An réussi. L’hiver, la capitale tchèque revêt son beau manteau blanc. Vous pourrez arpenter les marchés de Noël, aurez le loisir de patiner en plein air dans un décor majestueux notamment au Marché aux fruits, ou échouer dans un des nombreux bars et clubs pour une soirée mémorable, la vie nocturne y étant, à raison, très réputée.
🌿 Mais ce qu’on sait moins, c’est que Prague est aussi l’un des cœurs verts de l’Europe. Il s’agit en réalité d’une ville débordante de nature, il suffit de savoir choisir ses quartiers : 56,74 % de sa superficie sont dédiées à la nature 💪 ! Depuis Prague, on rejoint la forêt en 10 minutes de tram, et Petřín, la plus haute des collines de la ville, vous offre un écrin de végétation, véritable poumon de Prague. Des hectares de verdure rendent la nature omniprésente dans cette ville qui n’en oublie pas d’être festive.
Prague pour un nouvel an dépaysant.
👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?
3. Reykjavik, en Islande
🥳 Reykjavik vous propose une ambiance féerique, hors des sentiers battus et des bains de foule, l’idéal si vous n’êtes pas particulièrement à la recherche de la frénésie et de l’agitation que l’on peut trouver ailleurs. Observer les aurores boréales, arpenter les rues illuminées et le marché le Noël, déguster les pâtisseries traditionnelles du coin dans des petits cafés chaleureux, … Ce n’est pas la folie des autres capitales d’Europe, mais un Réveillon authentique vous y attend.
🌿 Authentique et plus nature ! Élue ville la plus verte et la plus écologique du monde, c’est un incontournable du touriste éco-responsable : en matière d’écologie, cette cité alimentée à 100% en énergie renouvelable, envoie du lourd💡. Geysers, Sources d’eau chaude, volcans en activité, les richesses naturelles de l’Islande, pays peu urbanisé, sont mondialement réputées. De grandes étendues vierges et préservées entourent Reykjavik, entièrement alimentée en électricité verte que produisent la géothermie et l’hydroélectricité. Cette ville n’en oublie pas de s’engager réellement en matière d’environnement et de développement durable. Tous les transports en commun y sont équipés d’un moteur à hydrogène afin d’être moins polluants, de manière à offrir aux chanceux habitants une qualité d’air sans pareille. Elle compte le plus d’espaces verts au monde avec 410 m² par habitant, si ça c’est pas la classe à Dallas… Il s’agit assurément de la ville la plus éco-friendly au monde, le must pour un Réveillon écolo.
Vous allez adorer !
👉 Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?
4. Marrakech, au Maroc
🥳 Oui, mais vous aviez plutôt envie d’un peu de soleil pour faire le plein de vitamines cet hiver 😎 Direction Marrakech pour un réveillon du Nouvel An dépaysant et original. Les clichés de Noël ? Très peu pour vous ! Rejoignez plutôt un Riad ou un petit resto oriental pour un réveillon dans l’intimité, ou à l’inverse, fondez-vous dans la foule de la place Jemaa el-Fna, avant de regagner un bar ou un club jusqu’au bout de la nuit.
🌿 Eh bien aussi étonnant que cela puisse paraître, Marrakech serait bel et bien dans le Top 50 mondial des villes engagées dans l’écologie, ce qui en fait la première et seule ville verte dans le monde arabe et en Afrique du Nord.
Une perle du Sud où il fait bon vivre et fêter cette occasion spéciale du Nouvel An !
👉 Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !
5. Berlin, en Allemagne
🥳 Quel fêtard invétéré n’a pas entendu parler de Berlin et de ses soirées endiablées ? Musique électro, clubs underground… Une réputation tout à fait méritée, et la soirée du Nouvel An n’y fait pas exception, puisqu’il s’y déroule la plus grande fête de rue d’Europe pour l‘occasion. Direction porte de Brandebourg pour rejoindre les festivités avant de finir votre soirée en discothèque, ou rejoignez plutôt les plus paisibles marchés de Noël : il y en a pour tous les goûts dans la capitale allemande, mais surtout pour ceux qui veulent VRAIMENT faire la fête.
🌿 Mais cette apparence de débauche masque en fait une des villes les plus durables au monde 🌍 : la 6ème, si on en croit le classement opéré par la société d’ingénierie, de conseil et de gestion Arcadis, au regard de la politique environnementale responsable qui y est menée. Le quartier de la Potsdamer Platz en est la plus belle illustration, construit avec des matériaux sectionnés selon leur consommation d’énergie et un système de récupération d’eau de pluie sur les toits de nombreux immeubles. Pas moins de 40 % de la superficie de Berlin sont dédiées aux espaces verts !
Plus de 2/3 des Berlinois optent pour une combinaison de transports en commun et le vélo, et une zone verte au sein même de Berlin est interdite aux véhicules dont les émissions polluantes dépassent un certain seuil ⛔.
👉 Le calendrier de l'avent inversé pour un Noël plus solidaire
À retenir : Au moment d’organiser votre réveillon du jour de l’an, ne perdez pas de vue vos principes éco-responsables ! Lassé de votre traditionnelle soirée plus ou moins arrosée à la maison ou chez des copains, vous avez envie de voir du pays, et de vivre une fête inoubliable qui sorte de l’ordinaire, le tout sans déroger à vos principes écolos ? Et si vous posiez vos valises l’espace de quelques jours dans une des grandes villes ou capitales d’Europe et d’ailleurs, accessibles à quelques heures de train (c’est mieux 😉) ou d’avion, pour une escapade festive, qui n’en oublie pas d’être également green et soucieuse de son impact environnemental ? Réserver les yeux fermés n’est jamais une bonne idée pour souhaiter une bonne et heureuse année à la planète ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : neomag.fr, geo.fr, environnements.fr, vivreaberlin.com, mylittlekech.com